Mon compte
    A Single Man
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "A Single Man" et de son tournage !

    Colin first

    A la Mostra de Venise en 2009, où le film était présenté, Colin Firth a remporté la Coupe Volpi de l'interprétation masculine. Le film a aussi décroché le "Queer Lion", remis par un jury parallèle au meilleur film traitant de l'homosexualité.

    Ford fait fort !

    Les liens entre haute-couture et le cinéma sont nombreux, qu'il s'agisse de costumes conçus par des couturiers (comme ceux de Belle de Jour pour Yves Saint Laurent ou La Cité des Enfants Perdus pour Jean-Paul Gaultier), des documentaires consacrés à certains grands noms (Lagerfeld Confidentiel de Rodolphe Marconi) ou des biopics côté fiction, à l'image de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, sans oublier les films consacrés à l'univers de la mode, de Falbalas à Prêt-à-porter. Mais le cas de l'Américain Tom Ford est exceptionnel : connu d'abord comme designer pour Gucci, il est devenu l'un des grands noms de la mode avant de réaliser ce premier long métrage à 47 ans...

    Adaptation

    A Single Man est l'adaptation du livre Un Homme au singulier de Christopher Isherwood. Tom Ford l'avait lu pour la première fois au début des années 80 : "À l'époque, j'avais la vingtaine", explique-t-il. "Il y a trois ans, alors que je cherchais un projet à développer pour le cinéma, j'ai réalisé à quel point je pensais souvent à ce roman et à son protagoniste, "George". J'ai retrouvé le livre et l'ai relu. Aujourd'hui, alors que j'ai plus de quarante ans, le livre a une résonance tout à fait différente. C'est l'histoire profondément spirituelle d'une journée dans la vie d'un homme qui ne peut envisager son futur. C'est le récit universel de la fin d'une solitude que tout le monde connaît, de l'importance de vivre dans le présent et de la réalisation que, finalement, les petites choses de la vie en sont sûrement les plus grandes."

    Ford et le cinéma

    Avant de se lancer dans la réalisation, Tom Ford avait déjà approché le milieu du cinéma à plusieurs reprises. En 2001, il était ainsi apparu dans Zoolander, une comédie acide sur le monde de la mode signée Ben Stiller et en 2008 où il avait signé les costumes de James Bond pour Quantum Of Solace.

    Réécriture

    Lorsque Tom Ford a choisi de porter sur écran le roman de Christopher Isherwood, un premier scénario avait déjà été écrit par David Scearce. Mais il a finalement décidé de réécrire totalement de son côté pour que le récit soit conforme à sa vision.

    Charley

    Si Ford s'est bien inspiré du livre pour écrire le personnage de Charley (Julianne Moore), il avoue y avoir mélangé les personnalités de certaines de ses propres amies et de sa grand-mère.

    Des résonances personnelles...

    "Il y a beaucoup de moi dans ma version de George," avoue Tom Ford. "Beaucoup de gens ont une sorte de crise spirituelle à la quarantaine. Matériellement parlant, j'ai réussi très tôt : sécurité financière, célébrité, succès professionnels. J'avais une vie personnelle remplie et un partenaire extraordinaire qui partageait ma vie depuis 23 ans, deux chiens fantastiques et beaucoup d'amis, mais, d'une certaine manière, je me suis un peu perdu. En tant que créateur de mode, on passe son temps tourné vers le futur, créant des collections plusieurs années avant qu'elles ne se retrouvent en magasins. Notre culture encourage les croyances selon lesquelles tous nos problèmes peuvent être résolus par des choses matérielles. J'avais complètement négligé le côté spirituel de ma vie."

    Propos universels

    Pour le réalisateur, le film transcende la question de la sexualité : "Le film aborde le sujet de la solitude et de la perte de l'être cher. L'histoire pourrait être la même si c'était la femme de George, plutôt que son compagnon, qui mourrait. C'est une histoire d'amour, et la quête d'un homme pour un sens à sa vie. Le thème est universel."

    La vie en couleurs

    L'aspect du visuel a été particulièrement travaillé par Ford : "L'utilisation de jeux de couleurs a une place prépondérante dans le film," explique-t-il. "Dans le livre, nous sommes à l'intérieur de la tête de George, nous savons donc à chaque instant les émotions qu'il ressent. J'avais besoin d'un moyen de faire passer les humeurs de George au spectateur. Au début de la journée, l'humeur de George est au plus bas, les couleurs sont désaturées et la lumière est assez plate, il est tellement déprimé que la vie n'a pour lui plus aucune couleur, littéralement. Au fur et à mesure que George avance dans la journée, et qu'il est confronté à de réelles visions de beauté, les couleurs à l'écran augmentent, reflétant la meilleure humeur de George."

    Mode et costumes

    Abandonnant la couture pour se consacrer entièrement à la réalisation du film, Tom Ford a laissé le soin à Arianne Phillips de créer tous les costumes du film. Par ailleurs la garde robe de Colin Firth a été fabriquée à Milan.

    Tournage et montage

    Si le tournage du film n'a duré que 21 jours, le montage, lui, a pris près de 6 mois.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Challengers (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Borgo (2023)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Roqya (2024)
    Back to Top