Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) Bouleversant parfois, le film ne s'en offre pas moins une dernière respiration finale, bouffée de fraîcheur bienvenue après tant de tension, de suspense et d'horreur.
Porté par sa fidélité au livre, respecté malgré tout par son atmosphère et son rythme sans temps mort, Millenium est un excellent thriller qui n'a rien à envier aux références américaines.
La critique complète est disponible sur le site Metro
A sa façon d'imbriquer des scènes de violences fortes, mais sans complaisance, à la beauté des paysages nordiques, le réalisateur danois réussit un condensé osé du polar phénomène de Stieg Larsson. Mais son véritable coup de génie est d'avoir déniché une jeune actrice inconnue, Noomi Rapace, littéralement stupéfiante. [...] Au cinéma, deux heures et demie, c'est souvent intenable : pas ici.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
(...) Le réalisateur danois Niels Arden Oplev a respecté intelligemment l'esprit de ce roman culte, tout en sacrifiant certains passages pour que l'intrigue soit plus claire et accessible.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
(...) La grande réussite de "Millénium", qui permet de tenir le spectateur en haleine, tient aux personnages et, plus encore, aux relations qu'ils nouent entre eux. (...)
(...) c'est un film qui prend son temps pour dénouer les fils qui l'habillent, pour ne pas trop trahir les 700 pages du livre dont il s'inspire. (...)Photographie passionnante de la société suédoise (...).
POUR: Le résultat, même imparfait, est à la hauteur (...) l'ambiance est là. Quelque chose de doucereux et de douloureux s'instille dès le premier plan.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) Les amateurs de thriller n'ayant pas eu l'occasion de jeter un oeil sur l'oeuvre littéraire seront agréablement surpris par ce film qui se démarque des réalisations suédoises actuelles. Les amateurs de Larsson, en revanche, ne cacheront pas leur déception (...)
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
(...) pas des chefs-d'oeuvre qui révolutionnent leur discipline mais de bons produits bien façonnés qui respectent le contrat de qualité tacite avec le "client". (...)
(...) Millénium demeure, bien que standard en termes de cables psychothriller, un film hors cadre. Décor et casting étrangers. A visiter sans forcer, ni enjeu. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
(...) La mise en scène de Niels Arden Oplev manque de caractère et de personnalité. Mais il s'applique pour mettre en marche les multiples éléments d'une intrigue noueuse, et garder à cette histoire la spécificité de son climat scandinave.
Si l'intrigue est moins touffue que dans le roman, elle est soigneusement disséquée (...) Mais ceux qui chercheront une vraie signature visuelle seront déçus par la réalisation académique de Niels Arden Oplev, plus proche d'un téléfilm de luxe que du 7ème art.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
(...) Le film est efficace sans être tape-à-l'oeil, interprété par des acteurs irréprochables. Mais (...) le boulot de Niels Arden Oplev relève du "minimum syndical"...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Adaptation de l'excellent best-seller de Stieg Larsson, Millenium (...) échoue à en restituer la substance (...) [Une] succession de séquences télévisuelles dénuées d'inspiration artistique.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
CONTRE: (...) Téléfilm gras aux relents populistes, surchargé mais frustrant. Seuls les lecteurs sont capables de combler les carences d'un scénario rudimentaire camouflées derrière d'inutiles complications.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cette guirlande d'indices et de révélations molles se laisserait, à la limite, suivre vaguement, n'était l'imaginaire consternant qui baigne tout ça, imaginaire boutonneux venu du pire du thriller américain des 90's, et qu'on croyait définitivement contenu dans le purgatoire des séries de troisième partie de soirée.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
(...) Que dire? Si ce n'est que cette adaptaion est un sans-faute et qu'il faut y aller!
L'Ecran Fantastique
(...) Bouleversant parfois, le film ne s'en offre pas moins une dernière respiration finale, bouffée de fraîcheur bienvenue après tant de tension, de suspense et d'horreur.
Metro
Porté par sa fidélité au livre, respecté malgré tout par son atmosphère et son rythme sans temps mort, Millenium est un excellent thriller qui n'a rien à envier aux références américaines.
Télé 7 Jours
A sa façon d'imbriquer des scènes de violences fortes, mais sans complaisance, à la beauté des paysages nordiques, le réalisateur danois réussit un condensé osé du polar phénomène de Stieg Larsson. Mais son véritable coup de génie est d'avoir déniché une jeune actrice inconnue, Noomi Rapace, littéralement stupéfiante. [...] Au cinéma, deux heures et demie, c'est souvent intenable : pas ici.
20 Minutes
(...) Le réalisateur danois Niels Arden Oplev a respecté intelligemment l'esprit de ce roman culte, tout en sacrifiant certains passages pour que l'intrigue soit plus claire et accessible.
Impact
A l'image du roman, palpitant de bout en bout, ce premier Millenium aussi racé qu'efficace attise les deux épisodes suivants.
L'Obs
(...) La grande réussite de "Millénium", qui permet de tenir le spectateur en haleine, tient aux personnages et, plus encore, aux relations qu'ils nouent entre eux. (...)
Le Journal du Dimanche
(...) c'est un film qui prend son temps pour dénouer les fils qui l'habillent, pour ne pas trop trahir les 700 pages du livre dont il s'inspire. (...)Photographie passionnante de la société suédoise (...).
Le Parisien
(...) film palpitant ravira les amateurs de thrillers réalistes. (...)
Le Point
Voir le site du Point
Première
POUR: Le résultat, même imparfait, est à la hauteur (...) l'ambiance est là. Quelque chose de doucereux et de douloureux s'instille dès le premier plan.
Dvdrama
(...) Les amateurs de thriller n'ayant pas eu l'occasion de jeter un oeil sur l'oeuvre littéraire seront agréablement surpris par ce film qui se démarque des réalisations suédoises actuelles. Les amateurs de Larsson, en revanche, ne cacheront pas leur déception (...)
La Croix
(...) Si Millenium est un thriller efficace, il n'est pas destiné à tous publics.
Le Figaroscope
On retrouve parfaitement l'atmosphère du roman filmé sans esbroufe, de façon classique mais efficace.
Le Monde
Niels Arden Oplev a signé un film fidèle, efficace, sans génie, distrayant thriller qui utilise les ressorts du livre.
Les Inrockuptibles
(...) pas des chefs-d'oeuvre qui révolutionnent leur discipline mais de bons produits bien façonnés qui respectent le contrat de qualité tacite avec le "client". (...)
Libération
(...) Millénium demeure, bien que standard en termes de cables psychothriller, un film hors cadre. Décor et casting étrangers. A visiter sans forcer, ni enjeu. (...)
Marianne
Le vrai (et seul ?) mérite de ce long-métrage est d'avoir trouvé l'actrice capable de l'incarner [Noomi Rapace].
Ouest France
(...) La mise en scène de Niels Arden Oplev manque de caractère et de personnalité. Mais il s'applique pour mettre en marche les multiples éléments d'une intrigue noueuse, et garder à cette histoire la spécificité de son climat scandinave.
Paris Match
Si l'intrigue est moins touffue que dans le roman, elle est soigneusement disséquée (...) Mais ceux qui chercheront une vraie signature visuelle seront déçus par la réalisation académique de Niels Arden Oplev, plus proche d'un téléfilm de luxe que du 7ème art.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
(...) Le film est efficace sans être tape-à-l'oeil, interprété par des acteurs irréprochables. Mais (...) le boulot de Niels Arden Oplev relève du "minimum syndical"...
Filmsactu
Adaptation de l'excellent best-seller de Stieg Larsson, Millenium (...) échoue à en restituer la substance (...) [Une] succession de séquences télévisuelles dénuées d'inspiration artistique.
Première
CONTRE: (...) Téléfilm gras aux relents populistes, surchargé mais frustrant. Seuls les lecteurs sont capables de combler les carences d'un scénario rudimentaire camouflées derrière d'inutiles complications.
Chronic'art.com
Cette guirlande d'indices et de révélations molles se laisserait, à la limite, suivre vaguement, n'était l'imaginaire consternant qui baigne tout ça, imaginaire boutonneux venu du pire du thriller américain des 90's, et qu'on croyait définitivement contenu dans le purgatoire des séries de troisième partie de soirée.