Le Stratège
    7609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 avril 2021
    Traitement etonnement plus intimiste qu'à la normal pour parler du sport au cinéma, le film est bien fait et les acteurs font correctement le job. Le souci pour moi est plus personnel. Le base-ball, j'y connais rien et puis franchement c'est pas le sport qui me passionne le plus...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 septembre 2019
    Pas aussi intense que L'ENFER DU Dimanche mais le film est assez fascinant. Le monde du sport et de la mathématique est mélangé efficacement ! Un film documentaire on va dire qui donne soif. Brad Pitt est bon comme Jonah hill qui équilibre bien les choses. Phllip Seymour Hoffman, tres direct en coatch d'une équipe d'une basse Ball, Chris Pratt qui joua l'un de ses premier rôle entant que joueur. Bennett Miller
    Joue entre drame, action et drame. Bref de comédien au service de leur personnage; mais un brin ennuyeux, convenue.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 décembre 2012
    Beaucoup de mal à saisir l'engouement critique pour ce film mou du genou qui zoome et rezoome sur la permanente de Brad. Au delà d'un intérêt évident pour le monde du sport et ses coulisses, on se fait ni plus ni moins spoiler: chier
    devant des personnages fades et une histoire comme on nous en a raconté des centaines au cinéma.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 4 août 2023
    Film plutôt pas mal. Je ne suis pas fan du baseball mais je trouve le film assez bien construit. On suit la construction d'une équipe en déclin. C'est bien tourné et on se sent investi dans la mission qu'occupe Brad Pitt dans ce rôle. Quelques lenteurs sur la fin et je pense qu'il y a facilement 20 min de trop dans le film. Mais bon, ça se regarde plutôt bien.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 mars 2020
    Brad Pitt nous révèle l'histoire de Billy Beane, un prometteur joueur de baseball qui ne confirma pas et qui se reconvertit en manager de club. Le film explique comment un club au travers de son modèle de recrutement va bouleverser l'univers des transferts au sein du baseball mais aussi révéler des joueurs indésirables. Le duo Brad Pitt et Jonah Hill est complètement fusionnel. Au travers de ce long métrage, Bennett Miller plonge le spectateur dans un univers du sport que l'on connait mais seulement en surface : celui des transferts de joueurs. Quelle peut être la philosophie des recruteurs quand ils se positionnent sur tel ou tel joueur. En soit même l'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais le charisme de Brad Pitt en recruteur sans âme rend le film plus pesant et plus prenant. C'est un bon film mais je pense qui sans Brad Pitt (à l'image par exemple de World War Z) n'aurait été qu'un film lambda.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 6 mars 2012
    Belle idée de faire un film sur ce héros mal récompensé... Brad Pitt l'incarne à la perfection, entre abnégation, solitude et charisme. Ma méconnaissance totale des règles du Baseball ne m'a nullement empêché de m'intéresser à l'histoire. Un film ignoré à tort en France.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Plus complexe et habile qu'Oliver Stone avait pu le faire concernant le football américain avec "l'Enfer du Dimanche", Bennett Miller réalise un film complet sur le monde du baseball sans perdre les non initiés, malgré les multiples détails techniques auxquels le film fait référence. "Le Stratège" est en fait une adaptation d'un livre sorti quelques années plus tôt revenant sur ce qui fut une véritable révolution dans le monde du baseball : l'émergence d'une approche purement statistique de la performance des joueurs visant à optimiser le recrutement. Vu comme ça, on peut se dire qu'on va entrer dans un système très complexe qui va perdre tous les spectateurs Européens qui sont d'abord venus voir un film avec Brad Pitt, et non un film sur le baseball. Mais l'intelligence du scénario et de la mise en scène est de s'axer sur les enjeux et conséquences de cette révolution sportive plutôt que sur son déroulement même , qui ne présente pas beaucoup d'intérêt effectivement. Comme toute idée visionnaire, venant contredire des années de pratique, ce modèle statistique va se heurter aux conceptions dogmatiques des puristes du baseball et des recruteurs du club d'Oakland, d'une manière assez identique à ce qu'ont rencontré des Galilée, Newton ou Darwin. C'est sur ce point que le film est intéressant : c'est d'abord le challenge de 2 hommes qui, convaincus de la rationalité de leur point de vue, vont tout faire pour imposer leurs idées dans un univers qui était jusque là certain d'avoir trouvé le meilleur modèle de fonctionnement qui soit.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Excellent de bout en bout. Une réalisation maîtrisée du début à la fin. Brad Pitt et Jonah Hill y trouvent assurément un de leur meilleur rôle.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 août 2021
    Le film impressionne par sa capacité à retenir l'attention du spectateur malgré l'éventuel désintérêt pour le baseball! Presque à la manière des jeux vidéo de management, on assiste au pari improbable et à contre-courant d'un "general manager" de bâtir une équipe sur la base de statistiques! Un film pour les stratèges de tous bords, interprété avec talent par le toujours charismatique Brad Pitt et le saisissant Jonah Hill! Classe et plutôt passionnant!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 novembre 2020
    Une belle histoire et un Brad Pitt qui offre une superbe performance nous donne un film divertissant.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 mars 2018
    Même si l'on connaît rien au base-ball, Le Stratège est un film remarquable. Dans le film, l'équipe est composé de outsider, ce n'est pas le cas de l'équipe joue le film : que des très bons acteurs. Le stratège est également bien réalisé car il se concentre sur le management et non sur les matches, ce qui ne laisse pas le temps au spectateur de s'ennuyer.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 25 mars 2012
    Le stratège propose des réflexions communes à bon nombre de sports collectifs, mais le langage technique omniprésent et les scènes de dialogues tournées comme des scènes d’action comblant ainsi le manque de rebondissement risquent de perdre bon nombre de spectateurs. Finalement on a passé 2heures devant un film sans clichés aux interprètes convainquant, à l’esthétique impeccable et à quelques moments prenant… mais reste un sentiment d’inutilité.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Le stratège ou la philosophie économique du sport de Bennett Miller concilie le sport (le baseball), l'économie...
    Le film est très réussi, il touche facilement le spectateur. Le film touche les cotés teintés du sport professionnel : le management, les décisions, la recherche. La façon d'étudier et le processus utilisé pour approfondir l'observation du ou des talents d'un joueur est extrêmement bien mis en scène. Brad Pitt et Jonah Hill sont excellent. Le film est a découvrir pour les passionnés de sport, il est très intéressent.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 mars 2012
    La dernière étoile a beau être un peu généreuse, elle est surtout illustrative d'un pari qui n'était pas gagné d'avance : celui de m'avoir intéressé (avec beaucoup d'autres d'ailleurs) pendant deux heures au baseball. Je suis d'ailleurs vraiment gré à Bennett Miller (auteur du génial « Truman Capote ») d'avoir mis autant de dimension humaine dans cette histoire truffée d'excellents dialogues et de scènes fortes, les scènes de sport étant en définitive rares, mais très convaincantes. C'est toutefois cette figure fascinante qu'est Billy Beane qui retient notre attention : à la fois égoïste et fidèle, jusqu'au-boutiste et professionnel, novateur et incompris, celui-si s'avère aussi attachant qu'étonnant, même si Brad Pitt se fait en définitive presque voler la vedette par le toujours génial Jonah Hill dans l'un des seconds rôles les plus réjouissants vus ces dernières années. On pardonnera alors plus facilement au réalisateur de sous-exploiter autant Philip Seymour Hoffman, celui-ci réussissant par ailleurs plusieurs très beaux personnages secondaires, à l'image de la charmante Casey. Le résultat est sobre, subtil et intelligent : pour un film traitant du baseball, que demander de plus ?
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 mars 2015
    Les seuls contacts que j'ai eus avec le base-ball, sport sur lequel je pige absolument que dalle, sont uniquement de nature cinématographique ; par le biais d’œuvres comme "Vainqueur du destin", biopic avec Gary Cooper qui rendait bizarrement hommage au champion Lou Gehrig en ne montrant quasiment que ses gadins, "Le Meilleur" avec Robert Redford, plus hollywoodien tu meurs, et "Batty Baseball", dessin animé complètement azimuté autour de ce thème réalisé par le complètement et génialement azimuté Tex Avery (mon préféré, et de loin, des trois !!!).
    A cette liste peu fournie, je peux maintenant ajouter ce "Stratège". Un très très beau casting avec le trop beau et le très charismatique Brad Pitt pour mener le jeu, entouré par le talentueux Jonah Hill, le très regretté Philip Seymour Hoffman et d'autres figures familières comme Chris Pratt ou Robin Wright, le base-ball (auquel j'ai toujours rien pigé après vision de ce film !!!) pris par son côté stratégique, à base de calculs et de statistiques, angle original et a-priori intéressant ; ouais, ça donne envie...
    Hélas, malgré quelques scènes parfois prenantes pour ne pas dire surprenantes, à l'instar de celle où le personnage de Jonah Hill montre à celui de Brad Pitt une vidéo où un joueur a réussi sans s'en être aperçu un home run, l'ensemble manque clairement de passion pour qu'on soit vraiment emporté et certains personnages ne sont pas suffisamment creusés pour les rendre attachants, malgré un beau potentiel de ce côté-là, comme c'est le cas par exemple pour le joueur de base-ball usé incarné par Chris Pratt.
    Résultat, mon film préféré sur le base-ball reste toujours à l'heure actuelle "Batty Baseball" de Tex Avery.