Le Stratège
    7611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 avril 2012
    Une vision du monde du sport, de ses enjeux et de son business décripté d'une autre façon que de dépenser des millions sur des joueurs en or en élaborant des statistiques de jeux et des joueurs en braderie correspondant au shéma d'un recruteur et d'un économiste pour une équipe de base-ball Américain, le film de Bennett Miller livre un message qui est actuel dans le monde du sport et le sujet est véridique. Sur un solide scénario co-écrit par Steven Zaillan, "Le stratège" nous montre comment ça marche dans les coulisses du monde sportif, les recrutements, la réunion des dirigeants , l'aspect financier, les échanges de joueurs dans d'autres clubs et on entre en plein la dedans sans voir le temps passé. Le film montre le personnage principal qui veut changer les choses dans le milieu avec ses doutes, assistant aux matches de son équipe dans les vestiaires ou en voiture écoutant la radio. Brad Pitt est un acteur épatant jouant son role avec beaucoup de finesses. Saluons aussi la trés bonne performance de Jonah Hill ou de Phillip Seymour Hoffman. Excellent.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 octobre 2013
    Faire un film de sport, c'est toujours un peu casse gueule. J'en ai pas vu cinquante, mais ils sont peu nombreux ce que j'ai vraiment trouvé bon. Le stratège fait parti de ces films. D'ailleurs, je ne dirais pas qu'il s'agisse vraiment d'un film sur le sport. Rares (voire quasiment inexistants) sont les moments où on est vraiment dans un match de baseball. On est plus dans les coulisses. C'est une histoire assez incroyable déjà, et il faut reconnaitre que le scénario d'Aaron Sorkin (qui a le vent en poupe depuis sa merveilleuse collaboration avec Fincher dans The Social Network) porte allègrement le film. Le reste tourne bien. Les amateurs de baseball risque d'aimer encore plus, ceux qui aiment le cinéma pourront tout de même apprécier (comme moi) sans parfois comprendre certains dialogues...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 janvier 2013
    Un très bon film sur le sport, ce qui n’est pas fréquent du tout dans l’histoire du cinéma. Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte comment un manager de base-ball (joué avec tout son charisme par Brad Pitt) a révolutionné l’histoire de ce sport en constituant une équipe et en la faisant jouer d’après des données statistiques. La progression du récit est exemplaire, sans effet choc facile comme on en voit le plus souvent dans ce genre de film. La mise en scène est d’une sobriété exemplaire, atteignant une efficacité remarquable. J’avoue que je ne comprends rien au base-ball et que je n’ai donc pas pu saisir la moitié des détails techniques dont les amateurs ont dû se délecter. Mais même sans cela, j’ai énormément apprécié cette histoire, son ambiance, la manière dont les personnages sont présentés et se lient entre eux, le déroulement des matchs, celui de la saison… En quelques mots, c’est très bien fait.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 21 juin 2022
    Le Stratège ou Moneyball: L'art de gagner Il est basé sur l'histoire vraie de Billy Beane, directeur général des Athletics d'Oakland, dans sa tentative de création d'une équipe de baseball compétitive en Ligue majeure malgré les difficultés financières de la franchise s'inspire par ailleurs de l'ouvrage éponyme de Michael Lewis. Le film est présenté au festival international du film de Toronto en 2011 Le script initial est écrit par Stan Chervin, peu après l'acquisition des droits du livre Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game de Michael Lewis par Columbia Pictures. Brad Pitt rejoint le projet en 2007
    Steven Soderbergh est donc renvoyé et remplacé par Bennett Miller7. Le script est réécrit par Aaron Sorkin puis retravaillé par Steven Zaillian. Le rôle de Paul DePodesta, attribué d'abord à Demetri Martin, sera finalement joué par Jonah Hill.
    BMI Film and TV Awards 2012 : meilleure musique de film pour Mychael Danna un très bon film produit par brad pitt
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 mai 2013
    Brad pitt est comme d habitude excellent dans ce rôle de manager de base ball avec de nouvelles méthodes. Même si le base ball n est pas dans la culture européenne , on passe un bon moment. En plus le fait que c est une histoire vraie donne envie de savoir ce qu est devenu ce manager.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 9 décembre 2011
    C'est l'histoire d'une révolution copernicienne dans le monde du baseball, et aucune révolution n'est évidente.. C'est une histoire de combat, seul contre tous, sans pour autant que le résultat ne l'impose au sommet de la MLB. Le film transcende le sport pour en faire quelque chose de plus malin, de plus universel, en passant par l'homme Billy beane, en passant par un combat contre l'immobilisme d'un milieu, avec des phrases au cordeau, véritablement portées et habitées par Brad Pitt. Et le résultat c'est un beau film comme les Américains savent les faire, sans cri de liesse ou héros portés en triomphe, de ces ficelles grossières dont Hollywood peut abuser.

Restent quelques longueurs "techniques" liées au baseball au milieu du film. Vite oubliées.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 22 août 2018
    Sur ce sujet pas du tout intéressant à la base, on a un film bien maîtrisé, à l'interprétation digne et à la mise en scène captivante. L'ambiance visuelle et sonore mérite le détour. L'ensemble tient la route jusqu'à sa conclusion réjouissante.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 février 2012
    Aaron Sorkin fait une fois de plus des merveilles en signant un scénario brillamment écrit et dialogué à partir d'une histoire pourtant pas très attrayante qui sentait bon les bons sentiments sportifs stéréotypés. Il n'en est rien. Le baseball a une importance toute relative, et ce pourrait être du football ou du rugby que ce serait la même chose. La mécanique que Sorkin installe progressivement (le film dure plus de 2 heures) donne comme toujours la part belle aux acteurs et donc aux personnages et à leurs actions. Sur un thème proche, Tom Cruise avait failli gâcher le talent de Cameron Crowe avec "Jerry Maguire" qui s'épanchait trop dans la glorification du winner envers et contre tous.
    "Le stratège" évite avec bonheur cet écueil. Dans le genre, un scénario modèle.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 décembre 2012
    Ce biopic nous raconte l'histoire passionnante de Billy Beane qui, par des convictions plus que critiquées, a emmené son équipe au sommet. Proche de "Le meilleur" avec Redford puisqu'il traite de baseball, Le statège (Moneyball à l'original) est surtout un film passionnant sur le monde du sport et de ceux qui le font : l'humain y est écarté pour faire de l'argent. Brad Pitt prend encore plus d'ampleur dans son jeu (comme s'il en avait besoin) et réussit à nous maintenir suspendu à son visage pendant plus de deux heures. Un très bon film.
    capirex
    capirex

Publiée le 23 février 2024
    Excellent film , inspiré d'une histoire réelle , de Bennett Miller et ce peu importe que l'on connaisse les règles du baseball où non ! On est happé de la première à la dernière minute grâce à d'excellents dialogues , un réalisme intelligemment documenté et sublimé par l'interprétation de Brad Pitt et Jonah Hill !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 décembre 2022
    Il n'y a pas besoin d'être un expert du base-ball pour apprécier ce film. Bien sûr, si on connaît toutes les subtilités de ce jeu, ce qui n'est pas mon cas puisque je ne connais que les règles principales, je suppose que le plaisir sera décuplé. Seulement, dans tous les sports collectifs professionnels, ou même dans les entreprises, il y a des situations assez voisines. Le problème est le suivant : comment composer une équipe compétitive avec moins de moyens financiers que les concurrents ? Faire preuve d'imagination, aller à contre courant, tirer partie des qualités de chacun, étudier les données statistiques pour dénicher ceux qui ont de la valeur mais sont délaissés par les autres équipes. Voilà le thème de ce film qui passe sans que l'on s'en rende compte tant Brad Pitt nous séduit dans son rôle de manager principal. Et il faudra compter sur tout ceux qui ruent dans les brancards et veulent garder leurs prérogatives. Pas si facile le job !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 novembre 2012
    Pas besoin de comprendre grand chose aux règles d'un sport qui en soit une énorme purge :le base-ball, on reste agripper par ce drame politico-financier-sportif. La prestation du trio d'acteurs est magique et le line Pitt-Hill n'est pas sans rappeler Will Hunting. Comme quoi cinéma et sport peuvent aussi fonctionner.
    David S.
    David S.

Publiée le 15 décembre 2012
    Film assez complexe si on ne connait pas les règles du BaseBall d'autant qu'il traite surtout des Statistiques et de la stratégie autour. Néanmoins on en comprend les enjeux, ce qui peut suffire. Au final, un film intéressant et des acteurs brillants mais des longueurs qui parasitent l'ensemble. 3/5
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 janvier 2012
    Un film longuet ou Brad joue les vrais cowboys. Ça se regarde agréablement, parce qu'il y a le savoir faire de technicien et d'acteurs de talents, mais ça s'oublie aussi vite.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 20 novembre 2011
    Voilà un film dont le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne partait pas qu’avec des avantages. Il s’attaque au genre souvent catastrophique du film de sport et choisit en plus de cela le sport qui partage avec le cricket le titre de sport le plus ennuyeux et le plus incompréhensible du monde : le baseball. Pire, « Le Stratège » est tiré d’une histoire vraie… ce qui est rarement bon signe.
    Mais c’était sans compter sur une équipe de choc qui regroupe le réalisateur, Bennett Miller, déjà responsable du très intéressant « Truman Capote », le scénariste Aaron Sorkin (« The West Wing » et « The Social Network ») et les acteurs Brad Pitt et Jonah Hill.
    « Le stratège » suit donc la saison d’un club de baseball, les Oakland Athletics, et surtout de son general manager, Billy Beane. Ce dernier, ayant perdu ses meilleurs joueurs et disposant d’un budget ridicule en regard de celui de ses concurrents, institue une façon d’envisager le baseball fondée sur les statistiques et non plus seulement sur le flair et l’expérience.
    Le film est (trop) long, la trame du scénario vraiment classique et elle n’évite pas toujours les clichés du genre. Cependant, il impressionne par ses qualités techniques.
    « Le stratège » s’avère un film de montage qui alterne les scènes jouées et des images d’archives avec une grande virtuosité. C’est aussi le montage qui nous permet de comprendre la complexité de la personnalité et des motivations de Billy Beane en nous dévoilant son passé par d’habiles flashbacks.
    La photographie est superbe et les dialogues, sans être aussi frénétiques que dans « The Social Network », font toujours preuve de cette érudition monomaniaque qui fait la géniale spécificité de Sorkin.
    A certains moments du film, on en oublierait presque qu’il s’agit de baseball car le propos, sur un visionnaire incompris mais suffisamment borné pour mourir avec ses idées est transposable à n’importe quel domaine.
    Enfin, Bennett Miller a eu la géniale idée de confier un rôle important à Jonah Hill. Petit gros toujours en décalage, il émane de lui quelque chose d’intrinsèquement comique contrebalancé par une sensibilité un peu pathétique. C’est un acteur fabuleux, toujours en équilibre, toujours un peu en porte-à-faux… quoi qu’il en soit passionnant à regarder.