Le Stratège
    7611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 14 novembre 2012
    Du bon : Brad Pitt, quelques scènes terribles (la petite qui chante dans le magasin de musique), une bonne histoire. Et du moins : un gros ventre mou un peu inutile à l'histoire au final.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 mars 2012
    Le film aurait pu être intéressant mais non vraiment ça reste trop ennuyeux malgré le très bon jeu d'acteur de Brad Pitt.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 juin 2014
    Un excellent film sur le base-ball d'après une histoire vraie avec Brad Pitt dans le rôle de Billy Beanes , un ancien joueur de base-ball devenu un fin stratège. Une excellente distribution : le talentueux Jonah Hill ( Le Loup de Wall Street) et le regretté Philip Seymour Hoffman ( Magnolia, Truman Capote, 7h58 ce samedi-là, Mr Ripley, Les Marches du Pouvoir , The Master).
    14caen
    14caen

Publiée le 7 janvier 2012
    Je ne connais absolument rien au base-ball, donc bien difficile pour moi de m’intéresser à ce sport et surtout au film. Mais on peut être surpris et aimer. C’est ce qui s’est passé avec le stratège. J’ai vu le film et je le trouve passionnant et très bien écrit.
    Codger
    Codger

Publiée le 22 janvier 2012
    Pas mal ! très bon brad pitt ! il vaut mieux cependant bien connaître les régles du base ball car certaines répliques sont techniques..mais histoire prenante
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 12 mai 2015
    Frappant de réalisme, ce film sur l'envers du Baseball et d'une incroyable série de victoires, pas bien passionnant au premier abord, réussit à nous intéresser des méandres de ce sport. Le personnage de Brad est fascinant mais trop peu développé, pareil pour certains perso notamment le coach, un peu dommage.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 décembre 2011
    Encore un biopic réussi et agréable , même si comme moi on n'y connait rien au baseball .
    Publiée le 23 novembre 2011
    Un film sur un sport collectif ? Bof. Un film sur le base-ball, sport incompréhensible pour nous français. Re-bof. Sauf que l’on sait depuis la série Friday Night Lights que même le plus américain des divertissements peut devenir le support à un programme plaisant.

La preuve en images ici : une équipe de second niveau se fait dépouiller de ses stars par les grosses écuries entre deux saisons (jusqu’ici le fan de football européen n’est pas trop dépaysé) , ce qui pousse le manager de la franchise à changer la technique de recrutement ancestrale. Fini les repérages sur toute l’année par des commandos de scouts expérimentés, et bienvenue les statistiques crachées en série par l’ordinateur d’un jeune assistant fraichement promu. D’où le recrutement d’une armée mexicaine de seconds couteaux trop jeunes, trop vieux et trop lents, qui sont sensés sur le papier créer une équipe de choc en combinant leurs qualités. On a bien dit sur le papier…

L’histoire est croustillante pour les amateurs de sport, elle a même une portée universelle quand elle décrit le combat d’un homme presque seul, qui parviendra progressivement à faire bouger le plus lourd des systèmes, après des mois de moqueries et d’incompréhension. Le conservatisme contre l’audace. Les traditions contre la modernité. Et même un peu l’humain contre le business même si on se demande parfois de quel côté est l’humain dans tout ça. Sur cette trame naturellement intéressante, les producteurs ont eu la bonne idée de rameuter deux des meilleurs plumes d’Hollywood, en particulier celle d’Aaron Sorkin (The Social Network et Studio 60), jamais aussi à l’aise que quand il doit coucher sur papier d’interminables joutes oratoires en milieu cloisonné.

Son style est plus que palpable : il EST une bonne partie d’un film qui en devient donc très bavard, sorte d’accumulation de scènes de théâtre pour la plupart très réussies, souvent drôles et parfaitement captivantes. Vous apprendrez ainsi comment on peut échanger trois joueurs en moins d’un quart d’heure avec quatre téléphones, un assistant, plusieurs agents et une secrétaire. Vous ferez connaissance avec un cynisme exacerbé, à côté duquel les agents de joueurs de foot européens passeraient sans problème pour Mère Thérésa.

Mais malheureusement, le réalisateur Bennet Millet n’est pas Fincher. Et si il a réussi à mettre en images un scénario touffu et complexe avec une relative aisance, il a plus de mal à donner de la consistance globale à un ensemble qui manque parfois de rythme, et surtout de souffle. En délivrant une mise en scène un peu plate pour son sujet, il se perd parfois dans les méandres de son propre film, qui se retrouve de ce fait doté de quelques longueurs pas indispensables. Des défauts que viennent contrebalancer la formidable énergie de Brad Pitt et le talent de Philip Seymour Hoffman, qui occupent parfaitement le terrain bien épaulés par Jonah Hill sorti pour l’occasion de ses habituelles comédies grasses. Le film est complet et intéressant, original et bien foutu. Suffisamment pour risquer de s’enfermer deux heures dans une salle pour entendre parler de first-base et de home-run…

NB : il est vrai qu’on peut passer un bon moment sans ne rien connaître au base-ball, mais ne vous gênez pas pour réviser avant quand même sur les bases, ça facilite souvent la compréhension, ne serait-ce que pour les séquences de match qui risquent d’être assez obscures sinon…

moonboots
    moonboots

Publiée le 28 décembre 2011
    un film désabusé et presque triste sur le Baseball, comme si le soufflet du rêve américain se dégonflait... Brad Pitt y est un bon acteur
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 février 2013
    Le stratège, c’est comme Wall Street : je ne comprends pas le milieu du baseball, comme je ne comprends pas le milieu de la Bourse. Peu importe si la réalisation est réussie, si elle arrive à me capter, à attiser ma curiosité. L’essentiel c’est de ne pas me laisser à quai. L’approche du réalisateur, Bennett Miller est assez originale. Des images d’archives, quelques situations de jeu mais la grande majorité du film se joue sur papier si j’ose dire : les statistiques. J’étais loin d’imaginer que l’on pouvait bâtir une équipe sur des bases mathématiques ! J’aurais pu rester à distance mais j’ai été étonné d’être plongé aux côtés de Brad Pitt et de Jonah Hill, tout en sobriété. C’est inspiré d’une histoire vraie, le résultat n’en est que plus étonnant spoiler: puisque le film nous dit que Les Red Sox de Boston ont réussi à gagner sur ce principe.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 29 août 2012
    Comme le dit si bien la tagline de la jaquette : "une très bonne surprise", pour ce film sur les coulisses du base ball, qui ravira même les plus réfractaires au sport ! Subtil, enthousiasmant, une excellente comédie dramatique, servit par un casting "all star game"...Brad Pitt en tête !!!
    Publiée le 19 mai 2012
    Le Stratège est un film sur les probabilités du Baseball (malheureusement un sport trop peu connu en France) qui n'est pas sans rappeler un certain "Las Vegas 21". Il faut dire que le film est tiré de l'histoire vraie de Billy Beane qui va faire de l'équipe des Oakland Athletics l'équipe qui à eu le plus de victoires d'affilé (20). Le film à une très bonne histoire très prenante, une bonne réalisation et d'un bon casting (Brad Pitt, Jonah Hill, etc...).
    Benjub
    Benjub

Publiée le 1 janvier 2015
    Un très bon film emmené par l'excellent duo Pitt-Hill qui fonctionne à merveille. Une magnifique histoire à la fois humaine et sportive et très compréhensible pour des novices de base-ball.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 30 août 2020
    Toujours fan des films sur le sport, j'ai adoré ce film où Brad Pitt joue un manager de base ball ayant vraiment existé et qui a marqué son époque! Gros like, on se prend bien dans l'histoire
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 septembre 2012
    "le stratège" est un film banal sur le milieu du baseball qui se laisse néanmoins regarder!!