Le Stratège
    7611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 1 mars 2014
    D'un sujet qui aurait pu être traité avec finesse et intériorité (un portrait torturé des joueurs choisis aurait été une bonne chose eu égard à leur statut de laissés pour compte), c'est un film plat auquel on assiste, aussi froid que la plastique artificielle de l'acteur principal, oscillant de manière écoeurante, indéfinie, entre le jeune et le plus très frais.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 29 décembre 2011
    malgré que beaucoup de bons films a histoire vraie sur des entraineurs (tous sport confondue) on étais faits je pensais que ce film allait étre du déja vu et bin non ce film est excellent c'est un régal avec un Brad Pitt très convaincant et une super histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 13 janvier 2013
    Le Stratège un est excellent film sur un sport dont les règles sont pratiquement inconnus en France, le baseball. Ce film nous narre une histoire vraie et il fut nominé dans la catégorie du meilleur film aux Oscars de 2012. Alors que la saison de 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation très difficile: son équipe de baseball, qui n’est pas une très grosse équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par de plus grands clubs et pour de plus gros salaires. Mais Beane est bien décidé à gagner et cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personnes n’avait pensé avant. Il va s’appuyer sur des théories de statistiques et engager Peter Brand, un jeune économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble ils vont reconsidérer la valeur des joueurs sur la base des statistiques. Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un sport les plus populaires du monde. Avec Le Stratège, Bennett Miller réalise un des meilleurs films sur le sport et sur le baseball. Le scénario du Stratège est tout simplement génial, aucune lenteur, le spectateur accroche dés le début grâce à l’histoire et surtout aux acteurs formidables que sont Brad Pitt et Jonah Hill et aux scènes géniales des matchs et des sélections des joueurs avec Pitt et Hill. Et vous savez à qui on doit ce magnifique scénario? On le doit à Aaron Sorkin le scénariste de l’excellent The Social Network de David Fincher, et là on se dit que oui Le Stratège c’est du grand niveau en matière de scénario. Mais le point fort du film c’est bien sur son interprète principal, Brad Pitt qui est excellent dans le rôle de Billy Beane, l’acteur crève l’écran et est magnifique. Si Brad Pitt continue à jouer dans des films on va dire d’auteur comme The Tree of Life de Terrence Malick, Le Stratège de Bennett Miller ou Cogan : Killing Them Softly d’Andrew Dominik, l’acteur va forcement décrocher un Oscar un jour ou l’autre en sachant qu’il a été nominé dans la catégorie du meilleur acteur pour Le Stratège aux Oscars 2012. Ensuite il y a le génial Jonah Hill qui joue Peter Brand, le jeune économiste qui va se révéler être un « stratège » excellent avec Pitt, l’acteur livre un personnage très attachant et est très bon dans son rôle, également nominé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle aux Oscars 2012. Le film est excellent et passe parfois de moments humoristiques à des moments plus dramatiques, en résumé Le Stratège est un film cool, avec un superbe scénario, des acteurs excellents et des scènes de baseball très bien filmées. Un excellent film.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    =>http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2011/12/le-stratege-moneyball.html

Très bon film où Brad Pitt joue du très bon Brad Pitt. On peut être désarçonnés par la gestion d'un club de baseball au départ, mais on se prend au jeu et on finit presque par comprendre les choix de ce Stratège. Positif et agréable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 octobre 2015
    Un film bien interprétant mais très ennuyant. Je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire. Sans doute aussi parce que le base-ball est un sport que je ne connais pas du tout et qui ne m'intéresse pas plus.
    Dommage
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 avril 2013
    Je n'y connais rien au baseball mais j'ai beaucoup aimé ce film il est bien fait pas compliqué à comprendre et très intéressant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 octobre 2014
    La rencontre entre le scénariste de The Social Network et le réalisateur de Truman Capote semblait destinée à aboutir sur un biopic d’abord mais surtout sur un film-miroir de la société américaine. C’est à travers leur sport national que les Etats-Unis sont croqués. Or, en plus de ne pas être du tout cinégénique (contrairement au football américain qui peut engendrer des films magnifiques comme L’enfer du dimanche), le base-ball est un spectacle qui n’intéresse pas le public au-delà de l’Amérique du Nord. Benett Miller se retrouvait donc face à un défi qu’était celui de l’attractivité de son film qu’il a relevé en faisant appel à un casting prestigieux mené par un Brad Pitt lisse mais toujours aussi charismatique et de Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman, tous deux sous-exploités malgré la qualité de leur rôle à contre-emploi. Axant davantage son scénario sur les choix économiques de la direction du club des Athletics d'Oakland que les exploits sportifs de l’équipe (les scènes de match ne représentant qu’une partie indispensable mais minime de l’ensemble de la narration), le film qui en découle est une réflexion sur l’intelligence de la sobriété face aux dérives capitalistes dans le monde du sport, portée de façon beaucoup plus subtile qu’il a été fait dans Jerry Maguire. En parallèle à ce regard, au sous-texte politique évident, sur le monde du sport, se développe autour du personnage principal une sous-intrigue familial qui tire doucement vers le pathos jusqu’à une scène finale honteusement tire-larme. Evidemment, la place centrale que prennent les négociations professionnelles occultes et les stratégies techniques tout aussi incompréhensibles dans les dialogues rendent ce film de plus de deux heures terriblement hermétique mais, une fois que l’on en pleinement saisit les enjeux, elles réussissent, contre toute attente, à devenir une intense source de suspense.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2020
    Chronique sur la vie des Oakland Athletics, une équipe de baseball qui a vu sa notoriété exploser grâce aux méthodes révolutionnaires de son manager. Un film captivant qui décortique les rouages du monde du sport professionnel américain, interprété magistralement par le duo Brad Pitt/Jonah Hill. Même en y connaissant rien au baseball, on est happé du début à la fin.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 23 novembre 2011
    Très bon film..; certes du déjà vu, une fin prévue, mais ça fonctionne.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 janvier 2013
    LES INDIANS. C"est pas LE MEILLEUR film sur le base ball. Mélangé aux statistiques, j'ai eu du mal à accrocher et surtout comprendre....
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2015
    très bon film sportif, ç est rare. Le film se base sur la révolution qu a connu le base-ball au début des années 2000. l histoire est très intéressante et on est vite captivé par le destin de cette petite équipe même si on ne comprend pas tout à ce sport méconnu en France. Brad Pitt excelle dans son rôle de manager, un de ses meilleurs rôles.
    dommage que la fin soit un peu longue.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 6 janvier 2013
    Un exellent film dramatique sur le sport , et comme d'habitude Brad Pitt est énorme et son acolyte jonah Hill n'est pas en reste , un film qui ce regarde avec plaisir sans ennui
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 juin 2015
    Cinéma et sport font rarement bon ménage, ce biopic narrant la vie d'un ancien champion de Baseball reconverti en manager général évite tous les clichés du genre et fait la pare belle aux dialogues, aux relations entre hommes et aux véritables problèmes économiques que les petites équipes rencontres plutôt qu'à l'action du terrain. Même les non-initiés à ce sport apprécieront surtout que Brad Pitt livre une de ses meilleurs interprétation.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 novembre 2017
    Brad Pitt nous livre une prestation incroyable , pleine d'énergie !! L'histoire peut paraître un peu complexe par moment mais l'ensemble est captivant et très intéressant !! A noter une bonne performance également de Jonah Hill !!!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 17 avril 2012
    Je ne suis pas du tout rentré dans le sujet qui m'est apparu tout aussi pénible que le sport insipide qu'il décrit. Brad Pitt tient le film à bout de bras dans un rythme de pompes funèbres.