Le Stratège
    7609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Stratège ?

belo28
    belo28

Publiée le 16 novembre 2011
    Avant la vision du film: "J'aime pas le baseball... J'y comprends rien, viens on va voir le foot!" En sortant du film: " Je connais le baseball! C'est sport magique!". Que dire de ce film électrique? L'oscar doit aller à Brad Pitt qui livre une de ses plus belles performances (Dieu bénisse Angelina Jolie!)! Le duo qu'il forme avec Jonah Hill est absolument renversant, les duels qu'il vit avec Seymour Hoffman sont d'une intensité rare! Un scénario qui passionne n'importe quel sceptique ("Comment ne pas s'éprendre de baseball?"). On peut juste lui reposer une mise en scène un peu trop voyante pas trop classique... On aurait pu tenir la le film parfait si ce fut le Fincher de The social network qui l'eut mis en scène.
    Publiée le 17 novembre 2011
    Voici un film au scénario original et qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne nécessite pas de connaître le baseball et ses règles totalement absconses pour les Français. C'est l'histoire (vraie) de Billy Beane, manager de l'équipe de baseball de Auckland, qui est confronté au déclin de son équipe dont les meilleurs éléments ont été "pillés" par d'autres clubs plus fortunés. N'ayant pas les moyens financiers de combler ce déficit, il va faire confiance à un jeune diplômé de Yale, féru d'informatique, Peter Brand, qui le persuade qu'en triturant les statistiques de joueurs "de seconde zone" on peut créer une équipe gagnante en dépit du fait que l'évaluation "classique" la donnerait largement perdante. Bien sûr, au début, ce sera l'échec, mais la suite montrera que c'était la bonne méthode. C'est vraiment palpitant (mais je dois avouer que j'adore le baseball, sport dont je suis totalement sevré en France...) et on découvre (si besoin était) que le monde du sport professionnel est, aux USA comme ici, sans pitié et essentiellement gouverné par le fric. Brad Pitt est excellent, ainsi que Jonah Hill qui a enfin ici un rôle à la mesure de son talent souvent galvaudé. Film une fois encore un peu trop long...
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 8 avril 2012
    quel plaisir de retrouver un brad pitt dans un film qui tient la route niveau scénario et ou l'action ne prédomine pas. ici , tout est dans l'interpretation, la justesse et le subtile.
    ainsi, "le stratege" est un film interessant qui ne parle pas que de sport, mais de la volontée, de l'obstination et de conviction.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 13 novembre 2017
    D'habitude les films sur le sport, c'est pas vraiment ma came. Le dernier que j'avais vu en date, c'était le "Invictus" de Clint Eastwood, et on ne peut pas dire que ça m'avait vraiment plu. Mais cette fois-ci par contre, le film a quand même réussi à me plaire. J'ai passé un bon moment moi avec ce stratège campé par Brad Pitt qui décide de donner leur chance à des joueurs de base-ball sous-estimés par toutes les autres équipes, soit à cause de leur "âge avancé", soit à cause de leur poids, de leur façon de lancer un peu bizarre ou parce qu'ils ont fait la une des journaux type "Closer" à force de fréquenter les clubs de strip-tease. Le film n'est pas un conte de fées pour autant : certains seront cédés à d'autres équipes ou tout simplement virés jusqu'à obtenir l'équipe qui pourra rivaliser avec celles qui s'offrent les joueurs les plus chers du marché. Sérieusement, un bon petit film, bien sympa.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Je ne connais rien au baseball, et après avoir vu Le Stratège je ne m'y intéresserai pas plus.
    Pourtant, ce film est magnifique et il mérite qu'on s'y attarde.

Tout comme Fighter n'était pas un film de boxe mais un film autour de la boxe, Le Stratège n'est pas non plus un film de baseball. Au contraire, si ce film existe, c'est pour nous raconter l'obsession d'un homme, en compagnie de son assistant, qui a voulu révolutionner un des sports les plus populaires au monde en utilisant les mathématiques, les statistiques, et les pourcentages de réussite.

Ce mec, qui a quasiment raté sa vie (ancien joueur prometteur qui a échoué, séparé de sa femme, manager d'une équipe à la ramasse), va pourtant passer de l'ombre à la lumière en rentrant dans l'Histoire du baseball avec son équipe d'Oakland.

Un scénario astucieux signé Aaron Sorkin (à l'origine du très bon The Social Network), une histoire filmée avec maestria par le réalisateur Bennett Miller, et des dialogues d'une richesse inestimable : Le Stratège est un film vraiment passionnant du début à la fin.

Même si l'idée de base n'est pas franchement originale (un homme qui veut imposer ses idées en faisant différemment de tous les autres), elle reste efficace et captivante et parvient à brasser des émotions diverses (joie, désillusion).

Pour les amoureux du Sport en général, un film à découvrir d'urgence.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 11 décembre 2011
    Comment ne pas s'éprendre du baseball ? Quand on est américain, s'entend. Car pour nous, les européens, ce sport reste quand même bien mystérieux. On est donc toujours un peu frustrés quand on voit un film qui en parle. Parce que Hollywood donne régulièrement dans le genre. Le dernier assez marquant, c'était "Pour l'amour du jeu" avec Kevin Costner. Ici, c'est Brad Pitt qui est dans l'arène, pour une histoire cependant intéressante à suivre. Où comment une sorte de Guy Roux américain arrive à faire des prodiges avec peu de moyens. Sans être réellement palpitante, la démonstration se laisse agréablement voir avec en outre quelques seconds rôles décalés comme un Jonah Hill bien sérieux pour une fois ou un Philip Seymour Hoffman avec la boule à zéro. "Le stratège" montre en outre de manière fort instructive le sport côté vestiaires et côté coulisses avec ses plus ou moins efficaces cellules de recrutement qui achètent et vendent, parfois de manière assez sèche, des joueurs comme de la vulgaire marchandise. A quand Brad à l'OM ?
    Min S
    Min S

Publiée le 29 décembre 2019
    Un super film sur l'argent dans le monde du sport, Brad Pitt est excellent dans son rôle, un film qui a de l'espoir et qui fait du bien !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 janvier 2024
    Le deuxième long-métrage de Bennett Miller, sorti en 2011, s’inspire du véritable parcours d’un directeur sportif d’une équipe professionnelle de baseball. Heureusement, il n’y a pas besoin d’être un fin connaisseur de ce jeu pour apprécier cette histoire. En effet, le récit évoque surtout les méthodes innovantes basées sur des analyses statistiques de ce manager assoiffé de victoires. Certes très bavard et omniprésent à l’écran, Brad Pitt n’en délivre pas moins une solide prestation. Il porte le film à lui seul (en plus d’en être l’un des producteurs). Bref, loin des clichés sur le sport en général, il s’agit d’un drame étonnant.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 septembre 2014
    J'ai regardé ce film au départ avec réticence : le base ball n'est pas du tout dans notre culture et on a peur de rapidement zapper. En fait, à la limite, on se fout totalement du base ball: cela aurait pu être n'importe quel autre sport, voire autre chose, comme le management d'une entreprise, quel que soit son objet. Questions :1) Comment réunir une équipe la moins chère possible (vus nos moyens limités) tout en ayant beaucoup d'ambition.2) Comment faire, alors que les individualités de l'équipe, prises une par une, sont moyennement considérées à l'extérieur, pour que, ensemble, elles se subliment.3) Comment ne pas se laisser démonter par les échecs mais, au contraire, en tirer l'enseignement.On n'appelle pas ça le management ? Regardez ce film, c'est une belle illustration.
    cris11
    cris11

Publiée le 21 mars 2012
    Le stratège est pour moi une bonne petite surprise. Etant un peu amateur de baseball, ce film m'a plu. Brad Pitt est convaincant et forme un duo aussi étonnant que réussi avec Jonah Hill. Concernant l'histoire, c'est vraiment interressant et ça m'a vraiment passionné. C'est bien rythmé et sans temps mort. Je pense qu'il est possible d'apprécier le film (peut être pas autant) même si on n'a aucune connaissance de ce sport. Le film se focalise plus sur la période des transferts que sur les matchs (à la différence de l'enfer du dimanche). Au final, c'est une plongée interressante dans les coulisses du baseball et sur l'histoire d'un homme qui a insufflé un nouveau souffle à une institution dont certains pensé connaitre tous les rouages.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 mars 2012
    A vrai dire ce sujet m'est rarement sensible ; au même titre que l'Enfer du Dimanche , il fallait sortir le grand jeu pour que j'apprécie un film qui parle de sport américain. Et autant dire que le film ne m'a pas plus qu'emballé que ça , malgré les très nombreuses bonnes critiques sur Le Stratège. Si Brad Pitt a failli rafler l'Oscar , c'est parce que son rôle dans ce film est fait pour les Oscars et qu'il s'apparente dans un autre rôle , un peu plus ouvert et dynamique. Je reste très déçu par une histoire qui a manquer de peps.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Très bonne réalisation prodigieuse, le scénario est compliquée, n’y connaissant rien de ce sport qu’est le baseball pour un long déballage d’intrigue. L’histoire d’un ancien joueur devenu manager recruteur à la philosophie de révolutionner cette discipline avec ses statistiques de comptable mais buta sur la réalité du terrain, une mise en scène assez drôle. En comparant l’exemple du football dont la similitude du jeu tactique devient terre à terre, la meilleur des preuves est de l’action concrète plutôt que de rester assis derrière son écran à spéculer sur les joueurs. La mise en scène possède une superbe bande musicale dramatique, la gravité de la situation par des faits dans un milieu de compétiteur et de la gagne, la distraction est mis de côté. Quand on est fan d’un sport et baigner dans la culture, l’amour du jeu prime pour un américain moyen comme Billy Beane.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 30 août 2012
    "Le Stratège" c'est un peu le combat de David contre Goliath transposé dans l'univers du baseball. Dans un milieu pourri par l'argent, ou les inégalités entre clubs riches et clubs pauvres semblent insurmontables, Billy Beane (Brad Pitt), manageur général des Oakland Athletics, va changer la donne. Avec l'aide de son assistant Peter Brand (Jonah Hill, inattendu), il décide d'utiliser la théorie du Moneyball pour le recrutement de joueurs. La personnalité et la côte des joueurs ne comptent pas, seules leurs performances (transformées en statistiques) importent. Ce choix de stratégie s'expliquent bien sûr par les maigres ressources du club mais également par le passif de Billy. Ancien espoir du baseball, il regrette d'avoir abandonné sa bourse de Stanford pour devenir professionnel, après qu'un recruteur lui ai fait miroiter monts et merveilles en le qualifiant de star en devenir. Mais ses espoirs ont étaient déçu, la pression étant trop fort pour lui. Billy se considère lui-même comme un joueur raté et croit porter la poisse, raison pour laquelle il n'assiste jamais aux matchs. Il ne fait plus confiance aux sélectionneurs et va donner leur chance à des joueurs considérés comme faibles ou finis. Le personnage et son parcours étaient intéressant et prometteur et il est bien dommage que le film soit d'une platitude inimaginable. Dramatiser un peu tout-ça n'aurait pour le coup pas était un mal. De même, on ne retrouve que ponctuellement la rapidité et l'acuité des dialogues auquel Aaron Sorkin nous avait habitué dans "The Social Network" ou la série "A la Maison Blanche". Et puis franchement, c'est une honte de sous-employé ainsi un acteur tel que Philip Seymour Hoffman...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 2 juillet 2012
    N'étant absolument pas fan de baseball, il m'a été difficile d'apprécier ce film voire même, d'en donner une critique subjective. C'est pourquoi, je ne parlerais pas du scénario ici mais plutôt du jeu des acteurs et de la mise en scène.
    Dans le stratège, on retrouve donc dans le rôle principal Brad Pitt qui reprend le personnage de Billy Beane, le dirigeant de l'équipe des A's. Il m'a semblé bien impliqué dans son rôle, vivant les différentes émotions de Billy et adoptant la même gestuelle et les mêmes tics que lui.
    Concernant la mise en scène, je n'ai pas trop apprécié le fait de rester dans le stade ou les locaux. On a un sentiment d'étouffement, de huis-clos où le seul lieu à vivre est le stade de base-ball. Clin d'oeil de la part du réalisateur? Dans tous les cas, on ne peut pas s'appuyer sur le décor pour juger de la qualité du film...
    Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas franchement accroché à ce film qui mélange images d'archives et cinéma...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 17 novembre 2011
    BOF ! je m'attendais à mieux. les critiques ont tellement porté ce film au sommet que franchement j'ai été déçue. brad pitt endosse bien son personnage, mais voilà ... il manquait un quelque chose pour faire véritablement vivre un film si viril.