Les Chemins de la liberté
    5402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chemins de la liberté ?

Gellis
    Gellis

Publiée le 3 avril 2024
    En 1940, 7 prisonniers d'un goulag sibérien s'évadent, direction la forêt glacée, puis la Mongolie hélas sous domination soviétique, la traversée du désert de Gobi, le Tibet puis l'Inde en passant par l'Himalaya
    L'histoire racontée ici est presque vraiment fausse puisqu'elle est inspiré ''très librement'' d'une autobiographie écrite par un polonais qui a effectivement été prisonnier au goulag, mais pendant toutes la période où il est censé avoir fait cela. Il se serait servi du récit d'un vrai évadé. On peut penser que celui-ci a effectivement mangé un serpent... Ou peut-être ?
    C'est tout le problème de ces fabuleux récits d'histoires vraies qui s'avèrent pure fiction. Quand tu mets le doigt sur l'escroquerie que l'on t'a vendue pour authentique (ici, il suffit d'aller lire la bio de Sławomir Rawicz dans wikipédia) plus rien ne peut fonctionner.
    Tu pourras apprécier les efforts du scénariste pour t'intéresser à la fable, admirer les paysages, te questionner sur le maquillage, cela ne te passionnera guère plus que les aventures du petit Poucet.
    Enfin, c'est cela que ça me fait...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 juillet 2023
    En 2011, l'immense réalisateur Peter Weir (« Le cercle des poètes disparus », « Witness », « Master and Commander » etc...) nous propose son nouveau film, « Les chemins de la liberté ». Il nous plonge pour cela en 1940, au cœur de l'Union Soviétique de Staline, alors en pleine épuration politique. Un petit groupe de prisonniers s'échappe d'un goulag en Sibérie... pour tenter de rejoindre l'Inde, à pied, en traversant le désert de Gobie et l'Himalaya. Il est évidemment inutile de préciser que ce voyage de plus de 4000 kilomètres va mettre leur détermination, leur endurance et leur courage à très rude épreuve. Côté spectacle, l'aventure est parfaitement rendue à l'écran, on y croit du début à la fin tant la reconstitution historique (il s'agit apparemment d'une histoire vraie) est impressionnante de réalisme. Les techniques de survie, les paysages somptueux, l'entraide et la camaraderie qui se mettent progressivement en place transforment cette œuvre profondément humaine en voyage initiatique à laquelle chaque personnage apporte sa touche personnelle. Le casting, quant à lui, est tout à fait à la hauteur des enjeux, mêlant adroitement une pléiade de stars plus que confirmées à quelques inconnus très prometteurs. Le résultat est un vrai chef-d’œuvre qui tient une place prépondérante dans l'histoire du cinéma contemporain. Un vrai régal que je conseille sans réserve.
    toinou
    toinou

Publiée le 1 juillet 2023
    Peter Weir nous offre un film très humain avec des personnages qui sont tous plutôt bien développés et ne sont jamais laissés de côté, sauf Saoirse Ronan qui ne sert a rien. Colin Farrell est très bon et son personnage est très bien écrit. D'après le réalisateur, le film serait très fidèle à la réalité, et c'est donc une histoire complètement folle très bien retranscrite a l'écran avec beaucoup de véracité, 'es visages sales, les costumes déchirés, les lèvres gercées. La mise en scène est plutôt simpliste avec beaucoup de plans sur les visages pour capter le maximum d'émotions et ça marche car on s'attache a tous les personnages. La BO est très belle et les décors sont justes incroyables, ça se voit tout de suite qu'ils sont réels. Le film a peut être quelques problèmes de rythme, notamment du au fait que le film se divise très clairement en plusieurs parties et que ça fait très cahier de charge pour respecter les faits réels, ils doivent sortir du goulag a ce moment, ensuite passer par la, rencontrer Saoirse Ronan etc. Bref, un bon film, avec des personnages très attachants extrêmement bien interprétés et une histoire folle qui est bien retranscrite.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 19 mai 2023
    Quelle aventure humaine poignante, en groupe, malgré le désolément on ne s'ennuie pas. Des moments forts en amitié.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 5 février 2023
    Je ne me souviens plus précisément la fois où j’ai découvert ce film, mais ce que je sais, c’est qu’il m’a clairement marqué. La force de l’histoire, la beauté des décors, la qualité de l’interprétation font des « Chemins de la liberté » un très beau film. Ce long métrage - à travers des notions simples de solidarité, de bonté et de dépassement de soi - m’émeut systématiquement. Si j’aime parfois souffrir à travers un effort physique et imaginer mon état de bonheur au moment de traverser la ligne d’arrivée, c’est en partie grâce à ce film. Si je perçois chaque voyage que je fais comme une aventure avec un grand A, c’est aussi grâce à lui. J’ai ouvert les yeux sur des paysages que je n’imaginais même pas et que je rêve désormais de découvrir : la toundra sibérienne glacée, les bords du lac Baïkal en Russie, l’immensité des steppes mongoles, la fournaise du désert de Gobi en Chine, les sommets enneigés de l’Himalaya pour atteindre les plantations indiennes de thé. Tout est sublime.
    GOOD M
    GOOD M

Publiée le 9 février 2022
    Un film, que dis-je, une immersion cinématographique complétement bouleversante tant par sa qualité d'images (scènes et paysages) que par son scénario très émouvant.
    Une expérience unique à ne pas louper.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mai 2021
    Un grand film d'Aventure, coécrit et parfaitement mis en scène par Peter Weir. Son scénario, inspiré d'une histoire vraie, nous montre une superbe démonstration de volonté et d'entraide. Il nous conte une fantastique épopée humaine, nous tenant en haleine sans discontinuité durant ce long film.
    Le cinéaste Australien nous offre bon nombre de scènes très fortes, des images magnifiques de paysages grandioses et diversifiés ; il réussi également une belle transformation physique des personnages, au cours de cette aventure passionnante. Côté casting, le film est supporté par des acteurs de grande classe comme Colin Farrell, Jim Sturgess dans le rôle principal du polonais Janusz, Ed Harris dans celui de l'immigré Americain ...
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 9 mars 2021
    Pour moi ce film est un classique que je revois régulièrement avec toujours autant de plaisir.

Déjà le casting est impeccable, que ce soit Ed Harris qui est extrêmement charismatique, Saoirse Ronan qui est attachante en peu de temps de visionnage ou même Mark Strong en début de film.
    Peut être que le seul point faible (et encore) serait l'acteur principal qui sans être mauvais ne me marque jamais énormément, un personnage peut être un peu trop lisse.

Les paysages sont magnifiques et donne un vrai bol d'air loin des effets spéciaux.
    Cela permet au film d'avoir sa marque et de laisser une empreinte indélébile sur le spectateur.

J'apprécie aussi énormément la fin grâce a sa musique et le dénouement que je ne vais pas développer pour ne pas spoiler !
    Dans tous les cas je recommande de voir ce film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 février 2021
    Ce film m'a impressionné par l'exploit que représente cette évasion réussie. Ce que l'homme réussit à faire et surtout à endurer pour regagner sa liberté est phénoménal. A travers des paysages très différents, la petite troupe progresse dans la dignité, dans la souffrance et dans l'amitié. Vraiment un beau film de survivance.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juin 2020
    Qu'elle soit vraie ou fausse, c'est une sacrée aventure qu'ont connu ces évadés du goulag. Peter Weir ne s'est pas trompé en adaptant au cinéma le livre de Slawomir Rawicz. Il nous fait partager cette longue marche pour la liberté et la survie qui se fera à travers une nature belle mais hostile. Le long métrage souffre toutefois de quelques longueurs et l'aspect psychologique des personnages auraient gagné à être davantage travaillé. Une belle épopée qui nous rappelle la valeur de la vie. A voir.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 juin 2020
    Epopée épique à travers la magnificence des paysages russes et mongols pour cette évasion spectaculaire d’un goulag soviet. Epreuve de survie, épreuve humaine basée sur une histoire réelle. La mise en scène de P.Weir est parfois trop académique et consensuelle pour devenir l’œuvre culte que cette histoire méritait.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 30 mai 2020
    Cette longue marche vers la liberté, des goulags de Sibérie vers l'Inde à travers neige, déserts, forêts et montagnes est très bien rendue. Historique et émouvant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 mai 2020
    Plusieurs milliers de kilomètres à pieds, seuls perdus dans les milieux glacés ou brûlants de la Russie, on se demande comment ces prisonniers échappés ont fait. Et Les Chemins de la liberté nous le montre, avec des scènes attristantes, entre les camps et le voyage chaotique, sans même savoir si ces pauvres gars verront la liberté tant espérée... Les acteurs sont crédibles dans leur rôle respectif sans en faire de trop, et l'on regrette principalement la durée du film, qui manque de punch et nous fait ressentir ses 2h10 assez régulièrement. Heureusement que l'intrigue est tirée d'un fait incroyable, car c'est ce que l'on retient de mieux dans ce film d'aventures dramatiques, presque une épopée moderne. Les fugitifs endurcis qui s'accrochaient à leur envie de liberté méritaient un hommage, en voilà un qui, s'il n'est pas des plus palpitants ni exceptionnels, est très sincère et raconte bien leur histoire.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 mai 2020
    Une histoire vraie étonnante et romanesque à souhait, l'histoire vraie de prisonniers d'un goulag en Sibérie qui ont fuit et parcouruent 6000 km à pied pour fuire la Russie de Staline. Les décors sont somptueux, le film est très classique dans sa forme mais n'est pas dépourvu d'émotion. Un vrai film d'aventure avec une belle photo, une belle interprétation d'acteurs et une musique envoûtante. Bref du très bon cinéma à l'ancienne mais qui marche toujours bien (c'est le cas de le dire...)
    Publiée le 5 janvier 2020
    Film magnifique, que j'ai regardé plusieurs fois en apprenant davantage sur les raisons de chacun pour retrouver la liberté et garder espoir jusqu'au bout de ce long périple . Sans oublier le rôle de cette femme qui va mettre du lien entre les hommes, qui va créer une réelle cohésion et déclencher une énorme solidarité. En prime, paysages grandioses.