Les Chemins de la liberté
    5402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chemins de la liberté ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 18 avril 2011
    Un très beau film, il n'y a pas à dire. Mais alors que Peter Weir voulait faire un film plus intime que Master and Commander, il en oublie d'approfondir ne serait-ce qu'au minimum les personnages de cette épopée, les rendant beaucoup moins attachants que prévu. Un comble pour un film du genre, rendant ce spectacle légèrement ennuyeux...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 octobre 2012
    "Les chemins de la liberté" est tout simplement un magnifique récit sur la nature humaine, ses limites et sa place face à la Nature. La réalisation est tout simplement extraordinaire, les personnages sont parfaitement bien écrits et l'histoire nous prend aux tripes. Ce qu'il y a de bon dans ce film est que les acteurs ne sont pas renfermés dans des rôles secondaires ou des rôles principaux car chacun apporte sa pierre à l'édifice, chacun joue un rôle. Un film à voir de toute urgence.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 août 2017
    Une très belle épopée humaine, interprétée avec sérieux et servie par une magnifique photographie. Au-delà de la controverse sur la véracité du récit sur lequel est basé le film, ce dernier est par ailleurs suffisamment sérieux et bien documenté pour intégrer différents éléments historiques concernant les conditions de vie dans les goulags, et sur les évasions à pied qui ont réellement eu lieu, à cet endroit en particulier ou ailleurs. A voir.
    Publiée le 5 février 2011
    Peter Weir revient au cinéma avec cette histoire qui avait tous pour être un nouveau Into The Wild.
    Si les acteurs sont tous bon, que la musique est superbe et que les images sont belles on peut juste regretter le côté trop grand spectacle pour attirer un maximum de spectacteur. Là où le film aurait pu et surtout dû être un film intime sur des hommes façe à la nature on se retrouve devant un simple divertissement.
    Peter Weir a donc joué la carte de la facilité pour se remettre en scelle après son cuisant échec de Master and Commander.
    Mais bon malgrès cela, ce film reste très bon et surtout vaut la peine de mettre de l'argent dessus.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 9 février 2011
    Un très beau rare , tiré d'une histoire vraie ce qui lui donne encore plus de profondeur . On essaie de s'imaginer comment des hommes ont pu faire ce terrible periple , si long , si eprouvant ...de belles images . Les longueurs sont évitées ce qui n'est pas une évidence avec un tel film . Meme si parfois on note quelques maladresses dans le montage .
    Publiée le 30 janvier 2011
    Une grande fresque initiatique avec certes quelques longueurs mais d'une grande maîtrise, confortant Peter Weir dans sa position de grand cinéaste mondial. Un film avant tout humain avec de formidables interprétations, où comment la nature humaine fait face à sa propre survie. Une réussite...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 février 2011
    Un beau film. On éprouve une certaine tendresse pour les personnages dont on suit les préparatifs de l'évasion et le périple avec intérêt. Cependant il est vrai que l'absence de transition entre les scènes affaiblit le souffle épique qui aurait dû se dégager plus nettement du film. Néanmoins les acteurs sont irréprochables (je suis contente d'avoir reconnu l'excellent Mark Strong dans un petit rôle!) et les décors grandioses. Je dois admettre que l'attitude des autres spectateurs ne m'a pas aidée à entrer davantage dans le film (téléphone, bavardages, levées impromptues...) alors j'en profite pour demander à tous de respecter ceux qui vont au cinéma pour voir des films. Mais en tout cas, celui-ci vous pouvez aller le voir sans crainte de vous ennuyer!
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 février 2011
    Les 2h15 auraient pu me faire fuir, mais le réalisateur gère tellement bien le tempo que le film passe comme une lettre à la poste. Et au final, malgré quelques longueurs et quelques situations tirées par les cheveux, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Pour un film où tu vois 6 gusses marcher pendant des milliers de kilomètres, on peut dire que le pari est largement réussi.
    Les paysages que traversent nos personnages et les situations extrêmes auxquelles ils sont confrontés sont tout simplement exceptionnels.
    Côté casting, on ne peut faire mieux avec des acteurs au top qui jouent très juste. Ils inculquent certaines valeurs avec une aisance admirable (l'amitié, l'entraide...)
    Bref, pour les amateurs de dépaysement total, ce film est fait pour vous.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 13 février 2011
    En suivant ce très beau film, je n'ai bien entendu pas pu m'empêcher de penser à "Survivre avec les loups" qui fut une expérience inoubliable. D'abord parce qu'il raconte finalement la même histoire : un incroyable voyage à pied à travers l'Europe et au-delà pour échapper à l'horreur de la seconde guerre mondiale. Et ensuite parce que cette épopée repose elle aussi sur une supercherie : l'auteur du livre "A marche forcée", dont est issue cette aventure, n'a pas du tout vécu ce qu'il raconte à l'instar de Misha Defonseca qui avait complètement inventé les faits retranscrits à l'écran par Véra Belmont. C'est moins décevant ici puisque ce singulier parcours s'inspire d'autres personnages réels d'après des archives retrouvées par l'écrivain mythomane. On sent cependant d'entrée une petite gêne de la part de Peter Weir qui nous annonce de manière étrange avant les premières images que "Les chemins de la liberté" est dédié à trois hommes qui ont marché de l'Himalaya jusqu'à l'Inde, alors que tout commence en Sibérie. Mais qu'importe, puisque l'on suit une odyssée passionnante et émouvante qui nous montre l'inextinguible soif de liberté de l'homme, prêt à tout pour préserver cette dernière. Et ce combat est intemporel, preuve en est le soulèvement en Egypte contre Moubarak concomitant à la sortie de ce film (un quotidien reprenant même le titre de cette aventure en une) dans un savoureux clin d'oeil comme aime à nous en offrir l'Histoire.
    yayo
    yayo

Publiée le 5 avril 2011
    Un peu déçu de ce film, la bande annonce m'avait scotché et finalement j'en ressort un peu mitigé. Le plus gros problème du film est qu'on ne s'attache jamais aux personnages car on ne sait que le strict minimum à leur sujet. Dommage la musique était pas mal et les paysages magnifiques.
    adicte
    adicte

Publiée le 16 août 2011
    Long, trop long. L'histoire est intéressante et es premiers et seconds rôles sont bons, mais hélas, la platitude de la mise en scène et le manque de rythme font qu'évidement, le film manque de souffle. On lâche vite prise d'autant plus que les personnages sont à peine esquissés, et franchement, étant donné la longueur du film, il y avait vraiment de quoi creuser un peu plus...
    Flavie M
    Flavie M

Publiée le 24 janvier 2011
    Automne 1940, en Sibérie au nord du Lac Baïkal dans un camp de travail, un groupe de prisonniers des toutes sortes (prof, ingénieur, assassin, rigolo...) tentent de s'évader. Ce n'est pas les gardes, ni barbelés qui les retiennent dans ce goulag mais la nature! Comment survivre par -40°C, dans une forêt dense et peuplée de loups? C'est mené par un jeune Polonais accusé d'espionnage que six hommes s'évadent vers le sud vers un pays non communiste. Avec pour credo : "Nous ne survivrons pas tous, mais au moins nous mourrons libres." Dès le départ ils perdent un compagnon dans la fureur de l'hiver. Aux abords du Lac Baïkal ils adoptent une vagabonde qui va créer des liens entre chaque compagnon. Mais la route est longue et il leur faudra pousser loin car la Mongolie est devenue communiste en 1924. Ils traverseront le désert de Gobi, puis les sommets du Tibet avant d'arriver pour certains jusqu'aux Indes britanniques.
    Ce film est bien rythmé par le moindre ennui, on est scotché aux paysages et aux personnages. Et quand le générique de fin commence à défiler, on se demande encore comment ils ont pu réussir à parcourir plus de 6500km à pied à travers tout ça. Aurait-on, nous spectateur, réussit à survivre?
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 29 janvier 2011
    Un film épique, dense, humaniste avec du souffle et de l'esprit. LE film d'aventure qui nous ressort, en 2011, la scène des assoiffés dans le désert, qui ne sont pas sûr de voir un mirage, à la manière du "Crabe au pince d'or" tout en se renouvelant, en évitant les clichés, les personnages stéréotypés et les invraisemblances. Les acteurs sont habités et particulièrement bien choisis et l'histoire qui s'inscrit parfaitement dans la grande Histoire, passionnante. Avec cette œuvre, Peter Weir construit une filmographie cohérente, soulignant à chaque fois, le meilleur de l'humanité. Réconfortant.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un film magnifique sponsorisé par - National Geographic - rien que pour les images et paysages. J'étais curieux de le voir car y en a pas eu des masses des films qui traitent des Goulags en Siberie. La meilleur partie du film justement fût la préparation de l'évasion. Ensuite la traversée de la mongolie, la Chine qui amènera les survivants jusqu'en Inde après le passage de l'himalaya ... sont une raison pour laquelle je pousse les gens à aller au moins voir quelques films au cinéma, même si le prix des places soient devenus très cher. Pour - les chemins de la liberté (VF) - çà en vaut vraiment le coup, mené par d'excellents acteurs avec une mention particulière pour Colin Farell, cabotin à souhait en bandit inculque. A voir pour le grand spectacle que THE WAY BACK te procurera
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 mai 2020
    Une histoire vraie étonnante et romanesque à souhait, l'histoire vraie de prisonniers d'un goulag en Sibérie qui ont fuit et parcouruent 6000 km à pied pour fuire la Russie de Staline. Les décors sont somptueux, le film est très classique dans sa forme mais n'est pas dépourvu d'émotion. Un vrai film d'aventure avec une belle photo, une belle interprétation d'acteurs et une musique envoûtante. Bref du très bon cinéma à l'ancienne mais qui marche toujours bien (c'est le cas de le dire...)