Strange Days
    4956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strange Days ?

Publiée le 21 janvier 2008
    Strange Days...je l'ai découvert récemment et c'est un film que j'estime pour ces divers degrés de lecture possibles : c'est un thriller d'anticipation détonnant triplé d'une love story très forte et d'une analyse subtile de notre condition de spectateur et notre rapport à la "réalité fictive".

Vraiment très bon.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 5 mars 2018
    Ralph Fiennes et Angela Bassett forment un couple étonnant et insolite, particulièrement touchant parce qu'il ne rentre pas dans les cases habituelles. Strange Days est à leur image : un film fort et féroce, habité par une énergie étourdissante, qui déborde d'idées de mise en scène et souffre au pire de ce bouillonnement.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 septembre 2011
    Produit par James Cameron, voilà un bon petit film de science fiction, douillet et assez prenant. L'idée de base n'est pas terriblement originale mais se voit cependant très bien exploitée. Une histoire qui nous fait cheminer à travers le trafic de vidéos illégales "immersives", des délires illégaux répondant aux fantasmes et envies de tous les consommateurs. Le héros de ce film est déroutant, sorte d'hybride à mi chemin entre le gentleman et le vaurien sympathique. Un pauvre type qui va se retrouver mêler à une histoire de meurtre dans laquelle il va être plus impliqué que prévu. Ce bon petit scénario homogène nous plonge dans une ambiance quasi pré-apocalyptique, dans les entrailles d'un Los Angeles en pleine panique et débandade, à quelques jours de l'an 2000 et de ses rumeurs de fin du monde. Ce pétage de plomb général tend même à populariser des prêcheurs luttant pour la cause noir... bref, c'est la bérézina, et autant dire que niveau ambiance, "Strange Days à de la gueule". On sent le financement assez gras qui a permit de nourrir le film et lui procurer une accroche indiscutable. Une fois s'être accoutumer à cette atmosphère assez frappée, Kathryn Bigelow (réalisatrice du film, ayant entre autre mis en scène le fort bon "Démineurs") nous gratifie d'un casting alléchant et d'une mise en scène stylée. Si Ralph Fiennes nous livre une prestation loin d'être inoubliable (peut-être dû à ce manque cruel de charisme), certains seconds rôles se fondent parfaitement à l'esprit globale du film, notamment Angela Bassett ou Juliette Lewis (que j'adore!). Côté réalisation, c'est fort correct. La caméra comme la photographie nous plongent au cœur de cette sombre enquête. En outre, le film propose un bon panel de plans dégourdis ainsi qu'un rythme qui, malgré les 2h30 de film, ne s'essouffle jamais vraiment. Dommage que "Strange Days" soit aussi sobre et formel, tortillant souvent dans tous les sens mais sans vraiment aucune originalité et sans parvenir à s’approprier ce grain de folie et de vice qu'il cherchais à trouver. Alors non, "Strange Days" n'a certainement pas la carrure d'un Blade Runner, lorgnant parfois même du côté de ses copains nanars à travers des personnages stéréotypés ( le méchant junky) et des scènes d'action peu émoustillantes. C'est bien dommage même si l’œuvre reste de qualité globalement. "Strange Days" vaut principalement le détour pour son côté mixe, mélangeant sans être imbuvable action, amour, comédie, drame, science fiction, thriller et action dans un seul et même film, malheureusement trop ambitieux et approximatif pour être réellement apprécié. 13.5/20
    Publiée le 22 août 2012
    Très bon film d'action survitaminé avec d'excellent acteurs et une intrigue très interessante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 septembre 2010
    L'idée de départ est superbe mais cela se finit en film policier. Vraiment dommage, il fallait aller plus loin avec le scénario de départ !

Publiée le 18 avril 2021
    Si ce n'est pas l'un des pires films de science fiction jamais réalisés dite-moi les noms de ceux qui sont pires. L'intrigue si on peut l'appeler ainsi implique notre héros Feinnes qui court comme un fou d'une fête à l'autre se faisant jeter d'un endroit pour y retourner et se faire jeter à nouveau. Le principe qui consiste à enfiler la machine à fusionner les esprits généralement portée sous une perruque est prometteur. Avoir un orgasme par procuration pourquoi pas. Mais l'intrigue abuse de l'idée au point de la rendre ridicule. Tout comme le jeu des acteurs qui est toujours ridicule sauf pour Angela Bassett. Elle se donne à fond pour essayer de faire fonctionner ce film risible. Dans les scènes finales les gens sont battus, poignardés abattus et continuent comme si rien ne s'était passé. Une bonne partie du film est passé à rouler sans raison apparente dans une limousine Taurus. Juliette Lewis la tentatrice tente d'être séduisante en chantant mais c'est plus un accroupissement tribal qu'une giration sexuelle. M. Feinnes qui est normalement un bon acteur a juste l'air pathétique lorsqu'il essaie de nous faire croire qu'il a un point culminant alors qu'il porte le bonnet a cerveau. Ils sont tous des équipes fatiguées dans la rue attendant les émeutes. Ce sont les mêmes pauvres gens dans les rues jour après jour. La scène de la mort de D'Onofrio était totalement invraisemblable. Cette histoire a traîné pendant 2 heures et demie. Il n'y avait pas de substance a part si cherchez un film pour vous endormir tard le soir...
    Publiée le 1 février 2016
    Le Blade Runner des années 90! Un peu excessif comme affirmation, mais même si je préfère de loin Blade Runner, ça reste le fond de ma pensée.
    Magistralement écrit par un James Cameron inspiré comme jamais, le film arrive à avoir une dimension sociale et métaphysique en parfait équilibre. Le casting est vraiment classe, Ralph Fiennes est génial dans ce rôle d'anti-héros, Juliette Lewis sexy et détestable à souhait, Angela Basset brille par son charisme... Cerise sur le gâteau, la BO est d'une rare beauté!
    Cependant il est dommage que la réalisation manque parfois de dynamisme, du coup y a quelques longueurs.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 décembre 2007
    Un film futuriste qui a des idées intéressantes mais je trouve qu'elles ne sont pas assez creusées. Il manque de l'intérêt au film, je n'ai vraiment pas du tout été entraîné dans ce délire avec un casque qui donne la possibilité de voir ce que quelqu'un a déjà vécu. C'est un peu effrayant comme film sachant que la technologie pourra peut être permettre ses choses là. Regardez ce qu'a fait Cronenberg dans Vidéodrome dans les années 80 maintenant c'est un peu ce qui se passe! En exagérant un peu bien sûr. En tout cas, c'est un film visionnaire complètement crédible, bientôt on ne vivra plus sa vie mais on deviendra accro à une vie virtuelle. On peut déjà prendre l'exemple des jeux vidéo qui peuvent être dangereux sachant que certaines personnes les prennent au pied de la lettre et n'arrivent à faire la différence entre la totale liberté des jeux et la restriction des règles dans la vie réelle. Ce casque est encore plus dangereux on pourra en faire un commerce et chacun essaiera les choses les plus dangereuses afin de les vendre le plus cher possible par la suite. La technologie amène des bonnes choses mais aussi ce qui se fait de plus horrible. Un film moyen malgré tout, il est intéressant mais pas assez approfondi
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 janvier 2015
    Ce film est à mes yeux l'une des très bonnes surprises dues à l'association Cameron/Bigelow: un scénario assez retors et qui prend son temps, le tout dans une ambiance quelque peu irréelle, une mise en place certes lente mais sans lourdeur. Les acteurs sont remarquables, principalement Angela Bassett et Ralph Fiennes, parfait en loser pathétique ( spoiler: d'autant plus qu'on nous épargnera une "mutation" soudaine en superhéros invulnérable
    ). Le propos est à la fois complexe et subtil, et les rebondissements sont savamment distillés sans chercher les gros effets. Bien sûr, vu après l'an 2000, ça perd un peu de sa puissance, mais le sujet reste on ne peut plus valable.
    Jay6
    Jay6

Publiée le 7 janvier 2011
    Un trés bon thriller de science-fiction.L'histoire est très captivante et la fin est plutot inattendue.Un très bon film donc bien que trop peu connu.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Visuellement epoustoufflant,strange days est un action movie fort sympathique sur la peur du temps qui passe,sur les angoisses inherentes à toutes sociétés qui changent et sur l'impression par toujours fondée que les choses etaient plus simples avant.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 25 décembre 2009
    Violents, charnels et tourmentès, les hèros de Kathryn Bigelow dèmènagent! Dans "Strange Days", le hèros n'a que deux jours pour èviter la fin du monde! Nous sommes les 30 et 31 dècembre 1999! Plus que quelques heures avant l'aube de l'an 2000... et la guerre civile! Dans un climat urbain explosif, mi-bacchanale, mi-chaos total, les personnages s'enlacent, se cognent et se flinguent entre deux baisers! Ralph Fiennes, trafiquant de vidèos illègales, traquè par les flics dans une citè au bord de la rèvolution, entraine dans sa cavale Juliette Lewis, une baby-doll au coeur de fiel et Angela Bassett, une guerrière aux yeux de biche! C'est comme une surdose d'adrènaline sur fond de descente aux enfers! Kathryn Bigelow mène ce film plein pot, d'action, d'ènergie pour un thriller cyberpunk qui fait froid dans le dos, bourrè de sèquences d'anthologie...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 mai 2009
    Un très beau film à la mise scène sophistiquée. Tout y est un scénario béton , original, bien écrit, au suspens réel et solide. Une mise en scène luxueuse, stylisée, chic...Des scènes époustoufflantes : cette scène du jour de l'an est énorme , on a l'impression d'être pris dans une tornade, tournée avec 5, 10,20 caméras. On a rarement ressenti le volume dans le cinéma moderne.Il faut remonter au temps du Noir et Blanc, du cinéma muet , de Griffith pour avoir cette sensation d'énormité, de décors gigantesques.
    Les moyens déployés sont énormes et le résultat est au rendez vous .Une merveille de cinéma , un film pas assez connu et reconnu , pourtant c'est un vrai comme un bijou. Et surtout Bravo à la réalisatrice qui entre dans la cour des grands avec ce film..
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 8 octobre 2016
    Aidée par son ex-mari James Cameron au scénario et à la production, la réalisatrice Kathryn Bigelow a su créer un film très original et captivant.
    L'année 2000 approche à grands pas. Un ancien flic nommé Lenny vend maintenant un système vidéo très perfectionné : avec un casqué branché sur la tête, une personne peut filmer à travers ses yeux tout ce qu'elle voit, mais aussi tout ce qu'elle ressent. Lenny va trouver une vidéo très violente d'un viol qui se termine en meurtre. Commence alors une enquête pour retrouver ce tueur psychopathe...
    La réalisation est très bonne, le cadrage est de très bonne facture et les prises de vue très soignées.
    Le scénario est excellent, mêlant parfaitement film d'anticipation et polar noir, avec un climax à twist ! Les personnages sont comme les acteurs qui les incarnent, très bons. Les dialogues sont assez crus mais réalistes.
    La photographie est très bonne, étant donné que la majorité du film se passe de nuit. La lumière est chaude et belle et il y a une belle palette de couleurs.
    Le montage est intelligent, propose une lecture fluide et originale de l'histoire et sait rester compréhensible dans les scènes d'action.
    Les décors sont bons, les costumes ont un peu vieilli mais restent appréciables et la bande son oscille entre le hard-rock et le punk post-grunge, ce qui est donc très appréciable.
    Strange Days est un film assez surprenant mais aussi très intelligent qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Chaudement recommandé.
    Publiée le 6 novembre 2011
    C'est cheap, une réalisation sommaire mais l'histoire est vraiment pas mal et le scénario tient la route. Sans prétentions, ce film vous fera passer un moment sympa. Moi j'ai beaucoup aimé l'ambiance même si, il a dû mal vieillir :))