Strange Days
    4959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strange Days ?

Publiée le 10 septembre 2018
    Excellent polars d’anticipation tenue de main de maître pas sa Réalisatrice.
    Un film à l’ambiance extraordinaire qui sous fond de fin de millénaires nous délivre la descente aux enfers d’un flic cynique reconverti dans la vente de souvenirs numérique, une garde du corps intégrer et une starlette manipuler par un producteur mafieux.
    Une claque visuelle pour un film coup de poing.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 novembre 2017
    Un très grand film méconnu et souffrant trop souvent d'une mauvaise presse. Une réalisation exceptionnelle notamment l'ensemble des passages en vue subjective, véritable tour de force technique, et oui la go pro n'existait pas à cette époque! Le contexte, les revendications des noirs envers la violence policière, tout ça sous le passage au nouveau millénaire. Un très bon Bigelow...Euh...Un Bigelow, tout simplement!
    Publiée le 30 août 2014
    Ce thriller d'anticipation propose une bonne idée de base mais deux problèmes se posent. D'abord le calibrage très commercial de la réalisation qui a déjà beaucoup vieilli, et paradoxalement la durée trop longue du film totalement contre productive pour le genre. L'intrigue est ainsi polluée par trop d' éléments pour être efficace. Sinon ça reste un divertissement correct.
    Publiée le 30 mai 2013
    Un bon thriller de science fiction réalisé par Kathryn Bigelow. Écrit et produit par James Cameron. On se retrouve dans un Los Angeles à l'aube de l'an 2000 ou la violence règne avec ses gangs, ses putes et ses flics ripoux. Le scénario est original, il brouille bien les pistes et multiplie les retournements de situation. La caméra subjective est très bien utilisée et nous plonge dans la peau de l'un des personnages lors des clips vidéos. Avec une belle brochette d'acteurs : Ralph Fiennes, Angela Bassett, Juliette Lewis, Tom Sizemore, Michael Wincott, Vincent D'Onofrio et William Fichtner.
    Publiée le 10 novembre 2007
    Je ne m'attendais pas en voyant ce film à voir une telle perle du cinéma ! Grandiose ! Ralph Fiennes est parfait dans ce thriller futuriste dont le scenario est signé le grand James Cameron. Un scenario en béton, de nombreuses péripéties, des rebondissements à la pelle, et une ambiance véritablement à part. Un très bon moment de cinéma, que je conseille vivement.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 4 juin 2009
    Ce film est une des oeuvres majeures de science-fiction des années 1990. On s'y retrouve pris dans un tourbillon d'action, de suspense, le tout dans une atmosphère inquiétante, annonçant l'apocalypse et l'écroulement de la société. Le scénario est en béton armé, la réalisation est époustouflante, les acteurs sont excellents, ce qui fait que les 2 heures et quelque du film passent à vitesse grand V.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 10 janvier 2008
    Ralph Finnes en flic déchu, sale, dans un monde apocalyptique à l'uabe de l'an 2000. Un histoire banale par définition mais si engagée politiquement qu'elle en devient impressionnante et prenante. Une idée de nouvelle technologie innovante et flippante mais si attractive (qui ne rêverait pas de se connecter pour assouvir ses fantasmes comme les clients du héros). Innovant et grave, engagé, Strange Days pose des questions en tentant d'y répondre à l'aube du déclin de toutes sociétés. Percutant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 février 2010
    Kathryn Bigelow n'a pas été la compagne de James Cameron pour rien : tous deux font des films musclés. Ici, la réalisatrice nous sert un film de science-fiction d'action techno-rock. Le scénario n'est pas forcément le point fort du film même si l'idée de départ est originale. La mise en scène est super dynamique et les acteurs sont tous très bons (Juliette Lewis semble être née pour n'incarner que des salopes tandis que Ralph Fiennes a vraiment trop la classe).
    Publiée le 10 décembre 2010
    Tres bon film, avec un scenario tres original signé james cameron. A noté que la bande son est vraiment tres performante! Film a voir!!
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 2 juin 2008
    Décors splendides, script fascinant, casting exceptionnel, discours habile, contexte passionnant, musique superbe, excellent suspense... La grande Kathryn Bigelow est sur tous les fronts, et ne rate aucune de ses cibles. Surpuissant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 février 2007
    Un thriller futuriste impressionnant, que ce soit par son scénario ou par sa mise en scène. En effet, Kathryn Bigelow, ancienne épouse de James Cameron semble ne pas avoir son pareille pour créer une ambiance très tendue, et même parfois envooutante. Car c'est vraiment impressionné que l'on suit ces aventures particulièremlent intenses, qui nous offre également une réflexion intéressante sur le pouvoir des images et de la sensation, sur la dépendance et l'engouement que ces dernières peuvent provoquer, jusqu'à la mort de quelqu'un. Mais le film n'oublie pas d'offrir un scénario solide et passionnant, avec une musique particulièrement prenante. Bref, c'est une oeuvre magistrale que nous offe Kathryn Bigelow, qui a en plus ici l'occasion de diriger des acteurs brillants, notamment Ralph Fiennes mais aussi la très belle et charismatique Angela Bassett, mais aussi Juliette Lewis. Une réussite à tout point de vue.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 17 mars 2010
    Voila le meilleur film de Kathryn Bigelow. Bien qu'elle ne soit pas à l'origine du scénario, la réalisatrice dirige d'une main de maître l'histoire et arrive à créer une ambiance hors du commun qui nous marque à vie. Juliette Lewis est tellement sexy !!! Je me souviens même que c'est grâce à elle dans ce film que lorsque j'ai vu ce film pour la première fois j'ai découvert mon corps. Personellement m'étant identifié à un personnage il m'est difficile d'en parler objectivement car se retrouver dans un film peut faire soit un effet contraddictoire de rejet soit une adhésion totale à l'oeuvre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 août 2009
    Une très bonne atmosphère, un côté prophétique non négligeable, une belle brochette d'acteurs (Ralph Fiennes en tête), une originalité certaine, Strange Days a tout du film de science-fiction efficace qui capte immédiatement l'esprit de son spectateur en l'entrainant dans un univers fantasmagorique.
    On regrettera cependant que l'identité du tueur et les révélations finales soient téléphonées pour la plupart.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 mars 2009
    Visuellement époustouflant,strange days est un action movie fort sympathique sur la peur du temps qui passe,sur les angoisses inhérentes à toutes sociétés qui changent et sur l'impression par toujours fondée que les choses étaient plus simples avant.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 7 mars 2013
    Jamais je n'avais autant été subjugué par le cinéma de Kathryn Bigelow. Si son récent Zéro Dark Thirty m'a laissé de marbre, ses plus anciennes créations tel Blue Steel m'avait fortement séduites grâce à l'audace formelle qui s'en dégageait. Je n'ai pas vu Near Dark, mais honnêtement il ne reste que lui capable de réaliser avec Strange Days sur le plan visuel. Au dos de la boîte du DVD, on peut lire « le thriller techno-rock est né », et on ne peut comprendre la signification de ces termes qu'en se plongeant dans cet univers nocturne, sale et violent, dépeint avec virtuosité mêlant amples mouvements de caméra fluides à la fois rapide et gracieux avec une complexité plastique de l'image (lumières qui se croisent et se chevauchent, particules flottantes qui fait grimper le nombre de pixel à un degré tel lors de la dernière scène qu'on ne peut la visionner correctement sur petit écran) abasourdissante. Cette réussite esthétique, qui constitue un atout gigantesque spécialement pour Strange Days, ne fut pas sans peine. En effet, le développement d'une caméra capable d'emballer les séquences en PDV (celles où les personnages regardent les clips) nécessita une année, quant au travail de photographie intense et de fabrication de décors (Los Angeles en mode apocalyptique, sombre, criminel, offrant un croisement entre la série B vampirique à la Blade, le survival à la New York 1997 et le néo-gothico-rock de Phantom of Paradise, est un régal de tout les instants !) amené une foultitude de difficultés. Contre toute attente, Strange Days éclate d'un univers génial, saccadé tout en restant élégant, débordant de classe et de sensualité, qui balaie aisément tout ses concurrents des années 2000 (Matrix n'est qu'un navet bêtement devenu culte, Minority Report présente un travail sympa sur la photographie mais n'atteint pas Strange Days à la cheville, A.I. Est un conte futuriste donc ne joue pas dans la même catégorie, et heu...quelqu'un pour défendre Mission to Mars de De Palma ?). Cette jubilation visuelle de cinéphage se pose au cœur même du sujet du film : éprouver des sensations cognitives grâce à des vidéos que l'on branche à notre cerveau. C'est toute une appréhension du cinéma et des émotions qu'il libère en nous qui est silencieusement mis en avant. On aurait tort de considérer Strange Days comme un simple divertissement de luxe, car le film dissèque des problématiques très intéressantes. Évidemment l'apparence est celle d'un polar de SF, noir, dérangeant, ultra nerveux et ultra violent. Les protagonistes sont brillamment incarnés par Ralph Fiennes (bien meilleur que dans ses futurs rôles de méchants tel Voldemort et Hadès, ce dernier étant carrément foireux...), Angela Bassett qui oscille entre la série B bourrine sans subtilité (genre l'équivalent d'Icecube dans Ghost of Mars quoi) et une approche beaucoup plus touchante et réussie, cela va sans dire, et enfin Juliette Lewis (hyper sexy mais pas que ça). Une fois que l'intrigue acquiert sa forme linéaire et que l'enquête démarre vraiment, on a l'impression qu'ils mènent une course effréné, se soldant par des scènes d'actions d'une brutalité choquante pour un film vendu en blockbuster, d'une efficacité redoutable bien sûr (c'est aussi bien que du Blade) et des moments sentimentaux plus calmes néanmoins animés d'une tension sous-jacente. Les morceaux de bravoure se dégustent pris sur le vif, l'atmosphère qui règne est formidable, et si l'on flaire rapidement le coupable on prend beaucoup de plaisir devant ce compte à rebours du jour de l'an 2000. Lors de cette gigantesque séquence, le spectaculaire est à son comble, Bigelow réalise un montage hallucinant, avec un dernier combat qui n'en finit pas sans paraître ridicule de par ses excès. En effet, cette apothéose explose par la mise en scène superbement audacieuse, mais flirte souvent avec un mauvais goût regrettable, des ressorts scénaristiques qui s'affaissent lentement pour dégouliner dans les clichés, et un méchant dont le traitement réservé sera d'une niaiserie atteignant presque le niveau d'un De Palma. Attention, le côté action s'en voit au contraire gratifié par une surenchère jouissive (en fait, tout ce qui se rattache à l'emphatique du visuel constitue la moelle de Strange Days, et l'aspect purement intellectuel se vautre dans cette dernière partie). La musique nous octroie des partitions démentielles qui jouent évidemment un grand rôle dans la puissance émotionnelle du film. Une œuvre déjà culte dans le cinéma de série B, un petit ouragan de la décennie 2000 qui poursuit les nouveaux départ du cinéma SF action à l'orée du 21ème siècle avec un tempérament sans limite.