Mary et Max.
    4,2
    3715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

Publiée le 22 mars 2010
    Un bijou d'animation mais trop sombre et pessimiste, pas un film à voir quand on a pas le moral.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 28 avril 2014
    L’univers si particulier et si personnel fait de se film une petite pépite de l’animation. L’Australie a trouvé son film de l’année, à la fois touchant, drôle et burlesque on en ressort bizarrement anéantit car en résumé c’est un film assez noir que nous réalise Adam Elliot pour son premier film.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 3 octobre 2009
    Dans le même genre, nous avons eu droit il y a quelques mois à le sens de la vie pour 9$99 ici même si le contenu est différent la morale est relativement la même. Mary and Max est un superbe film d’animation en pâte à modeler. Hormis le graphisme qui est magnifique le contenu est absolument génial. L’humour y est certes très noir, mais on s’amuse énormément.
    Qui n’a jamais au moins pensé à faire ce que Mary a fait ? Si vous avez déjà lancé une bouteille à la mer c’est la même chose. Sauf que par la poste, c’est plus sur et plus intelligent. Mary a lancé un S.O.S que Max a reçut, et ce premier est très bien tombé dans la vie de cet homme qui n’avait plus d’autre but que de nettoyer la rue, des saletés que les gens jetaient.
    Cette histoire est tout simplement extraordinaire, belle émouvant et touchante. Servis par un graphisme exceptionnel, un sens du détail presque fétichiste et un humour très noir digne des frères Coen. D’ailleurs en parlant d’eux à plusieurs reprises on s’imagine embarqué en plein dans un de leurs scénarios.
    Un film d’animation à voir absolument. Très intelligent ! C’est une merveille. Que dire de plus ? Rien allez le voir.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Etonnant de pleurer devant des pâtes à modeler, non? Ce film nous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps... On peut trouver la morale finale un peu banale (on choisit pas sa famille, on choisit ses amis...) mais cela fonctionne quand même bigrement. Surtout que la mise en scène est excellente, tout comme la B.O. Vraiment un beau film...
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 juin 2011
    Une très jolie fable ou la morale ne manque pas de nous en mettre un grand coup derrière la tête ! Certes le film est assez lent mais c'est pour mieux faire passer les émotions et le réalisateur traite certains sujets délicat avec beaucoup de pudeur et de retenue ce qui est très appréciable. Ceci dit c'est loin d’être un film d'animation pour les jeunes enfants car certains passage demande une certaine maturité pour être bien intégré.
    En bref un très bon divertissement qui saura ravir les adultes en ravivant a coup sur certains souvenirs de jeunesse!
    A voir sans hésiter.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 novembre 2010
    Un des films d'animation les plus touchants des années 2000, et les Pixar mis de cotés, il s'agit certainement du meilleur film du genre de cette décennie. "Mary Et Max." est d'un film d'une tendresse exceptionnel, incroyablement émouvant et qui est visuellement Magnifique, le travail de l'animation est splendide. Un film simple et innocent, qui raconte une histoire passionnante via un scenario tres bien écrit aux dialogues magnifiques. Vraiment excellent.
    Publiée le 15 mars 2014
    Une histoire sympathique, quelques passages marrant mais dieu que c'est long
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film d'animation assez sombre, soit gris, soit marron avec parfois une touche de rouge. Un concept assez étrange qui m'a laissé perplexe à la sortie de la salle. Je n'arrivais pas à me faire un avis clair et précis et ma critique risque de rester floue. C'est une belle histoire entre deux personnages qui apprennent à se connaître au fils du temps. C'est la première fois que je vois un film d'animation aussi sombre et je ne m'attendais pas à ça. Cela peut expliquer mon avis indécis sur ce film. Le début du film m'a cependant beaucoup plu avec la présentation des personnages et les premières lettres échangées. De plus je n'ai pas réussis à m'attacher aux deux protagonistes, peut-être Mary un peu plus que Max. Mais on sent de l'émotion, de la mélancolie avec des touches d'amusement et de rire même si parfois je n'ai pas trouvé le modelage séduisant. Le réalisateur à réussit à modeler une belle histoire tirée du réel mais celle-ci ne m'a pas totalement convaincue.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    L'histoire d'un autiste avec une petite fille laide heureusement séparés par 8000 kilomètres.
    Un film triste où vous rirez pendant une heure et demi, cherchez l'erreur.
    Je n'attendais rien de particulièrement originale de ce petit film, à l'aspect repoussant, que ce soit au niveau design ou au niveau script.
    Mais dès les premières images, à la netteté confondante, on sait que l'on ne s'est pas déplacé pour rien. Ensuite, les innombrables anecdotes et les détails les plus savoureux font irrémédiablement sourire puis franchement rire.
    On peut critiquer l'allongement à l'élastique du scénario pour remplir jusqu'à la surprise formidable de la fin, on peut critiquer l'absence de perfection de certaines animation et du design un peu trop trash parfois. On peut tout critiquer, mais face aux qualités étonnantes pour un premier film, on se tait et on déguste.
    Presque génial et surtout drôle. Bien que sérieux.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 3 octobre 2009
    Œuvre extrêmement originale sur la forme qui exalte les vertus de la différence ; fond d’une grande sensibilité. Des réserves malgré un terrain fertile : un texte dont la fantaisie n’est pas toujours ailée quoique souvent percutante ; des personnages qui devraient être placés sous le signe de la poésie et le sont seulement sous celui du pittoresque ; un trop plein d’éléments déprimants qui font de « Mary et Max » le parfait contre-pied du « feel good movie ». Cette création, au sens le plus noble du terme, semble, d’une manière difficile à définir exactement, en porte à faux.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 décembre 2010
    Un film rempli d'humanité,on est à milles lieux de l'univers féerique de Disney. En effet les 2 personnages principales sont 2 anti héros,qui vont trouver l'amitié en s'écrivant par lettre interposé au fil des années. Ces deux anti héros sont d'une part une petite fille qui n'a pas d'amie et un homme de quarante ans qui est autiste. Le film va traité des bêtises de notre société,et des préjugés encrés qui l'entourent,vu par les deux anti héros qui ne comprennent pas pourquoi le monde est comme cela. De plus l'atmosphère est pesante,mais la subtilité des dialogues et un zeste d'humour ne font que améliorer la qualité de ce film.
    Bref un somptueux film.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 11 octobre 2009
    J'ai trouvé l'histoire excellente, les personnages trés attachants mais je mets deux étoiles car j'ai du mal avec la patte à modeler. Dommage.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 13 octobre 2009
    Assez bon diverstissement qui montre bien les tristes côtés de la vie. C'était un peu longuet vers la fin et le film aurait gagné à être écourté je pense en allant plus rapidement à l'essentiel.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Voilà un film d'animation vraiment étonnant et qui ne ressemble à aucun autre. Ca démarre de façon plutôt drôle, avec des personnages bizarres, une Mary aux yeux gadouille, une maman accro au Sherry, un papa agrafeur de sachet Earl Grey, et un voisin aux jambes mangées par les piranhas. Après, on fait la connaissance de Max, qui enfonce un peu plus le film dans l'étrange : lui il collectionne les poissons rouges, ramasse les mégots des mauvais citoyens et conserve chaque année sa récolte d'ongles de pieds. C'est vrai qu'au début, on rigole bien de ces drôles de zigue. Et puis le petit miracle du film, c'est qu'on apprend petit à petit à les connaitre, à les considérer autrement, et à apercevoir leurs failles gigantesques, leur solitude au-delà de tout. Et là, on ne rigole plus du tout, le film prend une tournure carrément noire, voire dramatique. Jusqu'à la dernière image, où les deux amis se rencontrent pour la première fois ... et la dernière. A voir pour l'audace du scénario, la beauté de l'animation, le choix des couleurs, et l'excellent doublage.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 mars 2016
    Inclassable. Un bien joli film qui nous touche en étant à la fois drôle, très triste et humain. C'est clairement un dessin animé pour adulte. Le graphisme et est une grande réussite également.