Looper
    Votre avis sur Looper ?

Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    "Looper", une œuvre de science-fiction réalisée par Rian Johnson, est une énigme cinématographique enveloppée dans les plis complexes du voyage dans le temps. Le film nous plonge dans un 2074 dystopique où l'assassinat est devenu une affaire temporelle, offrant une perspective rafraîchissante et sombre sur la moralité et les choix personnels. Avec Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis interprétant le jeune et le vieux Joe, le film bénéficie d'un casting stellaire qui apporte profondeur et authenticité aux personnages.

La prémisse est captivante, jouant habilement avec les paradoxes du voyage dans le temps pour construire un suspense inégalé. La transformation physique de Gordon-Levitt pour ressembler à Willis est une prouesse technique qui renforce l'illusion de continuité entre le jeune et le vieux Joe, créant une connexion tangible entre les deux. Emily Blunt, en tant que Sara, offre une performance remarquable, ajoutant une couche d'émotion cruciale à l'histoire avec son rôle de mère protectrice.

Cependant, "Looper" n'est pas exempt de défauts. Le film tend à s'égarer dans ses ambitions, par moments, le récit complexe du voyage dans le temps menaçant de dépasser la clarté de l'histoire. Certaines sous-intrigues semblent sous-développées, laissant le spectateur désireux de plus de détails et de résolutions. De plus, bien que l'exploration de la télékinésie ajoute une dimension intrigante au monde de "Looper", son intégration peut parfois sembler forcée, n'atteignant pas tout à fait le potentiel de son concept fascinant.

La réalisation de Johnson mérite des éloges pour son audace et sa vision, créant des moments de cinématographie véritablement mémorables qui restent gravés dans l'esprit longtemps après la fin du film. La musique, composée par Nathan Johnson, complète efficacement l'atmosphère tendue, mélangeant des éléments électroniques et orchestraux pour accentuer les scènes clés.

En conclusion, "Looper" est une tentative ambitieuse de tisser une histoire complexe de voyage dans le temps avec des personnages profondément humains au cœur de son récit. Malgré ses imperfections, le film réussit à captiver et à provoquer la réflexion, se distinguant comme une contribution notable au genre de la science-fiction. Il se tient à la croisée des chemins entre le succès et les opportunités manquées, offrant suffisamment de substance pour satisfaire les amateurs de science-fiction tout en laissant place à l'interprétation et à la discussion.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 14 février 2024
    Joseph Gordon-Levitt est meconaissable avec evidement un visage modifie pour le rendre plus mechant et torture. Concept interessant au scenario plutot bon. Bruce Willis tient sa place. Le tout pour un bon thriller d'action.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 janvier 2024
    Difficile d'échapper aux incohérences dans une œuvre qui parle de voyage dans le temps ? Inversez la boucle et vous réglerez le problème. C'est en tout cas ce que propose Loopers et ça ça fait plaisir.

Suspense, bons acteurs, scénario intelligent, action... Regardez Loopers.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 16 octobre 2023
    Un thriller de science fiction de rian Johnson epatant, très bien rodé avec des images et une atmosphère bien glauque qui retranscrit bien l histoire et l ambiance du film ou le désespoir des personnages est bien palpable.
    La mise en scène est de très bonne facture qui nous permet d apprecier le deroule du scénario d ou on s attache peu à peu aux personnages
    Un très bon film
    Thierry VERON
    Thierry VERON

Publiée le 6 septembre 2023
    Nullissime ! Scenario incohérent, fin tronquée, acteurs moyens ... Abusé par les notes, j'ai été très déçu . Dommage.
    kespar
    kespar

Publiée le 17 août 2023
    Film de SF qui ne réinventera pas le genre car les thèmes de l’exploration temporelle ont déjà été souvent abordésmais une vraie patte derrière la réalisation soignée.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 12 août 2023
    Le thème du voyage dans le temps, à cause de tous les paradoxes qui en découlent, m'a toujours rebuté, et ce n'est certainement pas "Looper" qui va me pousser à appréhender ce sujet avec plus d'enthousiasme.
    Avant de parler du film en lui-même, j'ai envie de commencer par cette CGI sur le visage de Joseph Gordon Levitt, qui lui donne une tête vraiment bizarre. D'ailleurs je ne le savais même pas à la base, j'ai juste trouvé la gueule de l'acteur tellement difficile à blairer tout le long que je me suis demandé si ce ne serait pas le cas à tout hasard. C'est après des recherches que j'ai eu confirmation de mon hypothèse. Je ne trouve pas que c'est spoiler: ressemblant à Bruce Willis déjà, pas même un air évocateur. Niveau réalisme c'est peu
    réussi, surtout avec ses proportions mal calculées, ses formes instables entre les scènes. Ce qui devait être une prouesse technique est un gros raté de mon point de vue.
    Pour en revenir au film, il y a sans aucun doute grosse erreur dans le genre. Il se revendique comme un film d'action, moi je dirais plutôt un film d'inaction ! Histoire de ne pas nous consterner dès l'ouverture, on nous sert dans les premiers actes quelques successions de petites scènes à suspense, à priori en guise d'avant-goût. Ce ne sera pas le cas. Dès lors que les affaires sérieuses commencent, c'est au contraire là que tout devient non seulement paisible mais surtout statique. En effet, rares sont les science-fictions aussi agoraphobes. L'essentiel des ébats se déroulent dans des lieux clos : un appartement, un siège secret divisé par des murs sans aucune fenêtre, un diner au milieu de nulle part, ou une maison isolée, sans le moindre voisinage. A part une brève esquisse sommaire d'une ville futuriste, on n'aura jamais l'occasion d'en apprécier l'ambiance. Contrairement à des "Blade Runner", "Total Recall" ou "Minority report" pour ne citer qu'eux, où l'on se donne à cœur-joie de faire étal de toute idée ingénieuse ou de tenter quelques prédictions fantaisistes, "Looper" se se prête très peu au jeu. Ici, ni les scénaristes ni les chefs décorateurs n'ont voulu faire preuve d'un quelconque effort d'imagination autour de cet hypothétique monde de l'an 2044 si ce n'est le strict minimum. A tel point que pour clore tout débat là-dessus c'est la campagne reculée qui sera retenue comme lieu d'action principal. Il faut avouer que c'est malignement pensé : pas de constructions donc pas de technologies donc pas de prises de tête à devoir sortir le public de l'ordinaire. En voilà une manière épatante d'esquiver le sujet !
    Parlant de ça, je n'ai justement pas du tout envie d'évoquer ce scénario insipide. A part une fin que j'ai trouvé bien vue, je ne me suis ni senti concerné par les problématiques du héros, ni inquiété de son sort, car il avait l'air assez tranquille dès l'instant où il a réussi à prendre la fuite. C'est bien pépère ! Bruce Willis lui, une fois apparu en fanfare, reste cantonné à un rôle de plus en plus secondaire. Alors que c'est lui qui déclenche tous les enjeux du film et travaille à les résoudre, on ne le voit plus trop. On aura des news de temps en temps. Allez comprendre pourquoi ! Enfin un plagiat évident de "X-Men", peu cohérent avec l'ambiance du film, trouve sa place dans l'histoire. Un nouvel aveu de faiblesse dans l'écriture, sonnant comme une confirmation probante d'un manque total d'ambition, à s'en demander à quoi bon nous donner nous-même l'effort de la suivre.
    Mesquinement pauvre en décors, oisivement peu créatif, "Looper" n'a aucune prétention de nous transporter dans le futur, il fait du surplace dans son action, se contente tellement de peu qu'il réussit à se flinguer lui-même.
    Kobax Ou
    Kobax Ou

Publiée le 13 juillet 2023
    Excellent. Le film nous tient de bout en bout, évite tous les clichés et écueils du genre. Palpitant, bien rythmé, c'est un sans faute. Je le recommande sans hésiter
    Publiée le 9 juillet 2023
    Oui, c'est vraiment dommage on pouvait faire beaucoup mieux avec un si bon sujet. C'est bien dans le genre, mieux qu'une série B, mais pas au niveau de 'Inception' par exemple, alors que le sujet est de ce niveau. On a trop vu Bruce Willis faire son Bruce Willis, en tout cas, moi, je ne peux plus le voir en peinture et d'ailleurs je n'ai jamais trop compris son succès. Il n'est pas à sa place ici. Les autres acteurs sont très bons et la mise en scène tout à fait correcte. Mais la construction d'ensemble n'est pas très solide.
    Je ne crache pas du tout sur mon plaisir, j'adore ce genre de film, mais on pouvait vraiment faire mieux, et aussi la fin est trop courte, on aurait apprécié des prolongations. Il manque aussi des scènes dans le scénario: spoiler: Il fallait par exemple faire un chapitre avec le maître des pluies 'version méchant' avant de revenir au passé, ça me parait évident.
    Michael A.
    Michael A.

Publiée le 23 janvier 2023
    Le thème du voyage dans le temps vu sous un œil nouveau. Suivre l'histoire demande de la concentration mais de féroces scènes d'action permettent de souffler.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Long-métrage très inégal alternant un début et une fin rythmés avec un gros passage à vide au milieu, "Looper" en recherchant l'efficacité d'une série B par les thèmes et genres qu’il brasse, est un petit film qui peut intriguer, certes, mais qui ressemble plus à un objet bricolé qu’à un métrage de science-fiction intelligent qu’il prétendait pourtant être. Rian Johnson, à la fois scénariste et réalisateur, hésite trop entre les chronologies parallèles et les boucles dans le temps et laisse le spectateur plutôt confus, au lieu de l'amener à réfléchir quant au message du film, encore faut-il qu’il y en ait un, ce dont l’on doute profondément !
    Alex17oo
    Alex17oo

Publiée le 7 septembre 2022
    Je l'ai acheté en DVD en pensant passer un bon moment de ciné mais j'ai été grave déçu. Au début l'ambiance est bonne mais le scénario se dégrade
    avec ses nombreuses incohérences : les loopers tuent des gens dans le présent à côté d'un champ de maïs avec un fusil bruyant et apparemment ça dérange personne. Et en plus après y transporte le maccabé dans son pick up pour le mettre dans un incinérateur. Et là non plus y se fait pas attraper ?
    Heureusement qu'y a la jolie Emily Blunt pour rattraper un peu l'intrigue. En tout cas faut pas compter sur Willis qui ne fait que de la figuration inexpressive du début à la fin. Heureusement encore qu'il y a cet intrigue du Maître des puits (ou des pluies) car Willis serait revenu dans le présent pour le tuer .. mais c'est faux puisque Willis est là parce qu'on voulait le descendre dans le futur o_O
    Enfin bon y a bcp d'incohérences qui font que ce film ne tient pas la route et ne deviendra jamais une référence. En comparaison j'ai bcp plus aimé l'armée des 12 singes avec Willis
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 5 avril 2022
    Le voyage dans le temps a souvent suscité l’imaginaire au cinéma. Associé à une idée originale, ce thriller nous emmène entre deux dimensions où la même personne se retrouve devoir s’éliminer elle-même. Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt font vivre ce personnage avec conviction et sans temps mort dans un scénario qui ne ménage pas ses surprises, loin des effets Terminatoriens.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 29 mars 2022
    original idée superbement amené, avec un Bruce Willis égal à lui même, mais dans un rôle plus sombre, c'est pas tous les jours que l'on tue des...........
    un bon thriller mais il faut tout ecouter
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 mars 2022
    Film de science-fiction écrit et réalisé par Rian Johnson, Looper n'est malheureusement pas à la hauteur de son synopsis. La faute avant tout à son scénario nous présentant une histoire peu emballante, difficilement compréhensible et surtout du à son faux rythme tout au long des près de deux heures que dure ce long-métrage. Le problème majeur vient de son sujet qui n'est pas traité comme il se doit et qui finalement laisse d'avantage place à un film d'action qu'à de la science-fiction. En effet les coups de feux sont fréquents laissant derrière eux une importante dose de violence froide. Quelques passages restent tout de même réussis au milieu de scènes hélas insipides rendant le tout inutilement long. Il faut dire que les personnages mis en avant sont assez creux et interprétés par un casting qui ne rayonne pas. Joseph Gordon-Kevitt trouve ici un rôle surprenant qu'il campe bien, on ne peut pas en dire autant pour Bruce Willis qui fait le minimum syndical. La prestation la plus convaincante restant celle d'Emily Blunt. Cependant les relations entre ces protagonistes ne fonctionnent pas, notamment le personnage de Joe incarné par deux acteurs ne se ressemblant pas du tout ce qui décrédibilise totalement ce rôle. De plus, les dialogues qu'ils échangent sont particulièrement fades. Heureusement l’œuvre se rattrape dans sa forme en commençant par sa réalisation qualitative et proche de l'action qui procure par moments une ambiance sensorielle. Elle est sublimée par une jolie photographie aidée par de beaux environnement naturels ainsi que des effets-spéciaux convaincants. L’atmosphère musicale est également de bonne facture avec sa b.o. dans le ton. La fin pour sa part se veut convenable même si on l'attend surtout pour voir le bout de ce Looper qui pour conclure, s'avère être un film moyen sans trop d’intérêts ce qui en fait un long-métrage dispensable et assez vite oubliable.