Looper
    Votre avis sur Looper ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 janvier 2021
    Looper, voilà un de mes plus grands frisson cinématographique de la précédente décennie ! Une nouvelle fois ce visionnage tire vers ses penchants les plus singuliers. Une aventure à vivre et à revivre en somme.

Trêve de bavardage. Son scénario bétonné et bien maitrisé sonne comme une référence et cale les codes attendus dans tout bon film du genre mais si celui-ci détonne en particulier s'est surtout de par son approche et de par son regard que sa démiurge prend considérablement. On cite toujours L'Armée des Douze Singes et Blade Runner lorsque l'on découpe Looper - à juste titre - mais en ce qui me concerne je remarque également des similitudes sur le sujet avec Gattacca d'Andrew Niccol voire avec un Donnie Darko de Richard Kelly. Que des classiques.

Rian Johnson capte une ambiance et livre sa partition avec une échelle de tension qui se mouve sur l'évolution des siens, l'histoire à son sens et devient de plus en plus haletante. La pression s'insère dans sa première séquence et donne le ton, ce dernier est constamment remis au gout du jour ou en l'occurrence à la minute ou l'action se construit. Seul un réalisateur possèdent un tel coup d'œil peu façonner sa matrice et faire virevolter sa caméra avec une telle aisance. Il magnifie ses scènes de par sa technique mais aussi dans l'idée du jeu, il ne néglige absolument pas ceux pour qui notre cœur devra balancer.

Bruce Willis est forcement le premier à voir son blase ratifié ici. Le type va au bout des choses, il charge la mule et se vautre parfois, c'est sa thématique, son substitut à l'échec. Il colle avec son personnage, il lui donne un visage et amène sa complexité, des faux semblants, des vieux travers ... Il est à la hauteur. Joseph Gordon-Levitt lui rend la politesse. Il ne fait qu'un avec son illustre ainé et il tiens plus que bien le pavé au petit jeu de la comparaison. Il passe par différent état à mesure, il se magnifie dans son dernier registre. Pour moi, peut être son plus beau rôle. Quoique, il y'a match avec Mysterious Skin. Le tout jeune Pierce Gagnon fait aussi forte impression. J'avais conservé une vivace émotion pour ce gosse sur la corde lors du précédent visionnage et je dois dire qu'une fois encore c'est toujours autant perturbant de le voir dans cet état de rage aveugle, une colère à en faire pâlir plus d'un ... Tout l'enjeu autour de cet enfant ne fait qu'accentuer le récit sur ses questions de morale et d'allégeance et démontre une réelle porté humaine loin de tout les manichéismes auquel le cinéma peut de temps à autres se faciliter la tache avec de tel procédé. Après avoir mentionné ces trois noms je me suis bien évidemment garder de coté une des actrices dont j'apprécie tout particulièrement ses talents, Emily Blunt. Une fois encore elle répond présente. La séquence de la chambre et ses confidences après avoir démontré ses capacités elle aussi prodigieuse m'a vraiment chamboulé. La violence est frappante dans les mots qu'elle emploie, avec l'idée morbide qu'elle y place se attentes, sa façon de fumé sa cigarette à coup de grosse latte ne fait qu'attester ses peurs passés, présentes et futurs. Ses mots et ses attentions de fin peuvent être sujet à interprétation, moi je n'en retiens que sa tendresse. Seul véritable sujet sur lequel je restitue mes certitudes.

On ne sort pas indemne d'un tel film, Looper est d'ailleurs une expérience assez bouleversante sur les rapports entres personnes plus ou moins proches, on est servit niveau complexité ... Mon estime grandit encore avec le temps, devenu une valeur sure à force d'attention. Dans la lignée des plus grands films ayant un jour changer mes conceptions, les ayans fait se développer du moins. Un immense Chef d'Œuvre pour moi.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 4 novembre 2012
    Déçu. Rien n'est présent, rien n'est exploité ! Le jeune Joe rencontre le vieux Joe qui arrive à s'échapper. Mais ensuite ? Oubliez la chasse à l'homme, oubliez la collaboration "seuls contre tous", oubliez le voyage dans le temps qui aurait pu ouvrir d'énormes portes scénaristiques... Et surtout oubliez Bruce Willis, présent à peine quinze minutes dans le film. Ici vous ne verrez que le jeune Joe essayant d'anticiper les actes de son double, caché dans une ferme à boire du lait de vache. Aucun humour, une réalisation bas de gamme, des décors horribles, des acteurs qui font le minimum syndical, peu d'enjeux et les prothèses de Gordon-Lewitt sont vraiment ridicules... Après le film n'est pas un navet, il se regarde, cependant c'est avec difficulté qu'on en vient au bout. Pas terrible du tout ! (Et je suis gentil)
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 21 janvier 2013
    Une jolie petite surprise que ce film de Rian Johnson. Il parvient à revisiter la science fiction à travers une intrigue haletante, une histoire intelligente, et un casting efficace. Pour une fois, Bruce Willis ne joue pas le rôle du héros invaincu, ça fait du bien de le voir dans un rôle où il paraît touchable et émotionnel. Joseph Gordon-Levitt est quant à lui, toujours aussi efficace. Le film nous prend dès le début grâce à cette idée originale de système futuriste utilisé par la Mafia pour renvoyer des hommes dans le passé afin que les "Looper" s'occupent de ceux-ci pour ensuite brûler les cadavres. Rien n'est oublié afin d'éviter les petits détails qui peuvent choquer - les souvenirs de Joe âgé qui se chamboulent dans sa tête à cause du changement que fait Joe lui-même, est un très bon détail qui évite le manque de crédibilité - il y a de tout pour passer un très bon moment devant un film de science fiction revisité par Johnson, et qui nous tient en haleine tout le long. Un très bon film.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 1 novembre 2012
    Looper est sûrement l'un des films que j'attendais le plus cette année. Je peux dire que le résultat a amplement combler mes attentes ! Cela faisait un moment que je n'avais pas vu un pitch aussi original, innovant et complexe, tout en restant accessible à la manière d'un Inception. Le scénario est parfaitement ficelé, tous les éléments se recoupent, évitant au maximum de tomber dans les pièges des paradoxes temporels. Ce thème de voyage à travers le continuum espace-temps est vraiment un sujet que j'affectionne tout particulièrement et ici il est subtilement exploité. De la même façon qu'un Donnie Darko, Looper est également l'un de ces films dont la fin ouvre la porte à de multiples interprétations. J'adore ce genre de film qui se termine de manière à nous faire cogiter des heures afin de trouver l'hypothèse la plus rationnelle comme explication. De plus, Looper est vraiment agréable à suivre, et dispose de scènes vraiment magnifiques (notamment celle du dénouement) et d'un casting impeccable (le trio Joseph Gordon-Levitt - Bruce Willis - Emily Blunt fonctionne à merveille). Rian Johnson nous livre un film qui allie savamment science-fiction, action et psychologie. En bref, un petit bijou du genre. Certainement l'un des meilleurs films de l'année !
    Publiée le 5 novembre 2012
    Un autre très bon film de science-fiction. Les deux derniers très bons films de SF que j'ai vus étaient "Inception" et "Time Out". Un autre film sur le voyage dans le temps, mais bien plus sérieux qu'un "Retour vers le Futur", parfois même un peu sombre.
    C'est une histoire de tueurs. Certains critiques américains ont eu assez raison de le comparer avec "Terminator".
    La société américaine de l'an 2044 est présentée comme très inégalitaire, visiblement très égoïste et violente.
    Rian Johnson a son propre style à lui, avec des plans empruntés au genre western j'ai trouvé, le visages ont une grande importance. Très bon casting, tous les acteurs jouent bien sans exception.
    Bémol : quelques longueurs à des moments.
    Par contre, je me demande si Bruce Willis était vraiment le bon acteur à prendre pour être un Joseph Gordon-Levitt avec 30 ans de plus... Sam Neill par exemple, n'aurait-il pas été mieux en phase avec JGL ? Pas que je pense Bruce Willis mauvais acteur loin de là...
    spoiler: Pas bien compris à un moment... lorsque le premier looper qui laisse filer sa boucle se retrouve dans une salle visiblement mutilé... et son double se fait descendre juste après que son nez, sa main puis ses jambes se soient modifiés tous seuls...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 octobre 2013
    Scénario original, acteurs convainquant, de très bon effets visuels. Un bon moment avec un bon film. Regardez-le !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 novembre 2012
    Bonne idée de base, mais cela ne fait pas tout ! Le développement principal louche en effet avec un peu trop de complaisance vers "Terminator" (avec comme originalité, très relative, de mixer différemment les choses entre Bien et Mal, passé et avenir), et l'ensemble, entre western futuriste (les "loopers" étant des sortes de tueurs à gages), S-F proprement dite (l'utopie wellsienne enfin réalisée, mais employée au service des mafias) et fantastique (la télékinésie à son apogée), sans oublier une touche de parabole quasi messianique (voir le finale très édifiant, après l'épisode "aux champs" - de canne), peine, non seulement à l'inventivité (des fins, comme des moyens), mais aussi à la cohérence (les récits entrelacés entre le jeune "looper" et sa "boucle" quinquagénaire sont souvent embrouillés au fond, et maladroits dans la forme). Le scénario est donc brouillon, peu étoffé (beaucoup de longueurs - un comble dans un film aussi "d'action", et de redites) mal maîtrisé et la réalisation a minima. 2 étoiles pour une ébauche d'histoire, et pour Emily Blunt en mère-par-dessus-tout convaincante (le "boucleur" et sa "boucle" : Gordon-Levitt/Willis, plutôt très moyens pour leur part). Beaucoup de bruit (presse enthousiaste) pour vraiment peu !
    Publiée le 20 mai 2014
    Grand fan de Gordon Levitt, le scénario est pas mal mais tient il la route ? Je ne crois pas .
    J'irais même jusqu'à dire que Gordon Levitt a perdu des semaines voir des mois de travail a faire ce film. Franchement regardez les. Ça joue mal bordel. J'en viens même a remettre en cause l'acteur Joseph GL ! Bon, parlons peu parlons bien. Je vous ai pas parlé de Bruce Willis ? JAÏZUSSE KRAÏSTE . Mais c'est quoi ce gars ? Déjà je pouvais pas le blairer mais la c'était trop quoi. Alors vous qui n'avez pas vu le film je vous préviens , Joseph dans le film c'est Bruce Willis 30 piges plus tard. A savoir . Parce que franchement , aucunes ressemblances. Même en faisant un effort J'y arrive pas. C'est non. L'équipe du film a même mis des maquilleurs sur Joseph pour des prothèses de nez ou je ne sais quel bordel pour ressembler a Bruce Willis et Futuna . Ce qui a complètement foiré ! Dégueulasse . A vomir . Je m'arrête la j'ai été assez méchant mais quand Rian Johnson ( réalisateur de ce truc ) m'a volé 8€ J'ai le droit de l'allumer dans les critiques d'Allociné . Merci au revoir public.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 septembre 2016
    Film franchement réussi.
    L'histoire est très intéressante, pour ne pas dire très originale. Approcher la thématique des voyages dans le temps par le biais de tueurs à gage envoyés dans le passé pour être abattu est très malin. Le film va de rebondissements en rebondissements. Le film arrive à ne pas faire trop d'incohérences scénaristiques, ce qui pour un film traitant du voyage dans le temps est suffisamment rare pour être remarqué. L'histoire s'égare par contre en insérant des super-pouvoirs assez inutiles à l'intrigue et à l'univers que nous décrit le film.
    On arrive à avoir beaucoup d'attachement à Joseph Gordon-Levitt et détester Bruce Willis alors que les deux acteurs incarnent le même personnage et que leurs motivations n'ont rien de noble.
    Le jeu d'acteur est très bon. Bruce Willis est nickel sans avoir à forcer. Joseph Gordon-Levitt montre que c'est un acteur extrêmement prometteur. Les deux acteurs ont bien été choisis même s'il est difficile d'imaginer que le personnage de Gordon-Levitt en vieillissant ressemblera à Bruce Willis. Emily Blunt est très bien également (actrice qui mériterait un peu plus de place à Hollywood).
    Les scènes d'actions sont très accrocheuses. On ne s'ennuie pas.
    Une excellente surprise pour moi, un divertissement comme je le demande.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Si « Looper » est un peu écrasé par le poids de ses modèles, le film transcende néanmoins l’exercice de style – ou de genre – et impose une véritable identité, fût-elle brouillonne. Rian Johnson, (...)se paie ici le luxe d’attendre une demi-heure avant de sortir Bruce Willis de sa manche. Il prend le risque d’une rupture de ton brutale à mi-course, le thriller urbain à la « Dark City » laissant place à un drame rural façon « Witness ». Il braconne des territoires moraux ambigus que Hollywood a désertés. Il pose, sous couvert de SF, des questions sur le destin – comme tous les films sur le voyage dans le temps, « Looper » est une histoire de seconde chance. Bref, il n’a pas « loopé » son coup. A ne pas manquer !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 janvier 2013
    Voilà un film de science-fiction au scénarion complexe, facile d'accès et qui tient ses promesses. Si la partie polar est bonne, elle reste assez prévisible. Quant à la partie SF, c'est très solide, du bon travail même si le thème du paradoxe temporel est archi-connu. Acteurs très bons. Costaud.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 octobre 2015
    Un film qui se passe dans un futur proche, avec évidemment pas mal d'action, mais que j'ai trouvé en même temps très centré sur les personnages et leur évolution en fonction des aléas de l'existence (c'est justement ce que permet de montrer le retour dans le passé de la version âgée du personnage principal)...C'est une manière de dire (ou plutôt de suggérer) que quelqu'un de bien peut passer du mauvais côté et inversement...et que rien n'est jamais joué. Il y a donc un côté psychologique très fort dans ce film, qui finalement est tout simplement poignant.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Looper est un excellent thriller d'anticipation, très efficace, le film entretien un suspense permanent durant tout le film et une fin vraiment stupéfiante mais finalement cohérente avec l’intrigue, le film ne se noie pas dans une multitude d’effet spéciaux qui ne sont pas omniprésent ce qui est très agréable. Looper vaut avant tout pour la qualité de son histoire et de son écriture mais aussi par son casting impeccable Joseph Gordon-Levitt qui continue de prendre du galon a Hollywood confirme ici tout le bien que je pensais de lui, son tandem avec Bruce Willis fonctionne parfaitement et les seconds rôles sont véritablement tous excellent a commencé par une Emily Blunt radieuse. Rian Johnson réalise un film de Science–Fiction ambitieux et intelligent chose plutôt rare de nos jours malheureusement. J'ai bien aimé le fait de devoir me creuser la tête pour suivre le scénario qui est d’un très haut niveau. Sans être un chef d’œuvre absolue Looper obtient à mon sens la palme du meilleur film de SF de l’année et je n’avais rien vu de mieux dans cette catégorie depuis Inception qui reste à un étage supérieur tout de même
    Publiée le 30 décembre 2012
    Avec toutes les critiques presses, je pensais voir un film correct. Mais le résultat est très loin de mon espérance.
    Je ne sais même pas par où commencer... Le scénario a d'énormes trous.

spoiler: On voit le futur juste pour les beaux yeux de Bruce Willis. La mafia n'y est même pas abordé. Et que dire de la fin du film ?! Si ce n'est qu'une énorme blague. On voit que Rian Johnson voulait absolument un 'happy end' mais en réalité c'est une 'empty end' : même un gamin n'aurait pas pondu une fin pareil juste pour se dire qu'il a bouclé la boucle, comme le film le répète souvent.

C'est dommage parce que le thème du voyage dans le temps donne de la matière à écrire, pour quelqu'un de compétent.

En gros, film à éviter. C'est dommage qu'on ne peut pas mettre 0 sinon je l'aurais mis.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 1 novembre 2012
    Des le début on est vraiment happer par cette univers,et cette histoire de voyage dans le temps.Certaine chose m'ont rappeler"Terminator",mais chutttt,en tout cas j'avais entendu ici est la que a la seconde moitié du métrage,le film perd en intensité,bah j'ai pas trouver,les dialogue comme les non dialogue sont tout aussi important.Clairement le film se repose non pas par son concepts(pourtant super bandant hein),non ici ce sont les personnage qui son au cœur du film,comme l'était Termninator ou bien l'armée des 12 singes.

Il faut vraiment féliciter Gordon Levitt pour son interprétation aussi envoutante que brillante.Pas facile d’essayer d'imiter Willis tout en se détachant,bah Gordon Levitt la fait,on a donc aucun mal a le suivre tellement il a un charisme de malade(est ce maquillage super bluffant...oui bon les lèvre),bien évidement les autre ne sont pas en restes a commencer par Bruce Willis(qui fait bien plus qu'une apparition hein...pas déconner),qui rattrape tout ceux qui la fait c'est dernière année avec ce rôle(c'est dire),ou bien la resplendissante Emily Blunt qui monte qui monte(oui j'ai eu un béguin pour elle),sans compter Jeff Daniels,Paul Dano,bref tout les second rôle qui SONT important,dans ce film chacun apporte quel que chose a l'histoire.

Passons a la réal,le brillant Rian Johnson nous offre a la fois une réalisation soigné mais pas pour autant dans la surenchère,le bonhomme préfère la jouer a l'ancienne(malgré des plan styler vraiment a la renverse,comme le spoiler: plan avec le looper qui se fait tuer pas le môme)
    ,mais vise du coté Western(la photo est sublime)ou bien film noir,bref une réalisation comme a l'image de son film,un mélange des genre des plus réussie et qui se maintient.

Sans compter cette fin aussi belle que surprenant qui va laisser pantois beaucoup,beaucoup de spectateur.Est fera aussi des avis plus que partager(je sent déjà les mec qui vont faire des schémas de ligne temporel pour explique ceci ou cela),bref un film auquel on regardera encore et encore...et encore,est qu'on montrera a nos enfant,avec des classique comme je les citer plus haut,bref Looper ce n'est certainement pas LOUPER...je sais c'est nul,en tout cas un film qui rejoindra les grand classique de la sf avec le temps.