Mon homme
    3,1
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon homme ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 février 2023
    L'esprit transgressif de Bertrand Blier continue à traverser les décennies sans l'ombre d'un héritier. Il est très fort car il ose tout. Et sublimer des actrices, il sait également le faire avec génie. Ici, Anouk Grinberg se la joue bonne samaritaine malgré sa profession décriée. L'habilité du cinéaste, c'est d'en faire un non-sujet. Le film est irrévérencieux car il ne tire pas sur l'ambulance. Il est toujours aussi loquace, description des sentiments obliges. La narration est spontanée et piquante. Il retourne des situations ubuesques pour en faire des tendres romances de gare. Du Blier quoi.
    Publiée le 14 février 2007
    Il semble que la filmographie aussi éclectique que géniale (de Buffet froid à Beau-père ) de Bertrand Blier comporte aussi ces failles, Mon homme est l’une d’entre elles. Pourtant le film commence bien avec le rencontre d’une pute et d’un clochard qui devient rapidement son mac, la finesse des dialogues et la justesse de l’interprétation ( Anouk grindberg notamment ) ne laisse pas présager que le seconde moitié du film va sombrer dans un mélange de niaiseries et de digressions.
    Les mots ne font plus mouche, les situations sont déjà vu (la sortie de prison a un goût de valseuses par exemple) et la conclusion est navrante. Au lieu de l’hymne au respect des femmes et à l’amour présent en filigrane dans beaucoup de ses films, le réalisateur livre dans mon homme un message si pachydermique qu’il en perd tout intérêt. Mon homme c’est le film qu’il vaut mieux oublier, l’uns des bidons de lessives d’un des plus grands réalisateurs français.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Un bon Blier certes, des acteurs qui maîtrisent mais pas à visionner en premier. Il en reste finalement pas grand chose.
    Publiée le 1 septembre 2009
    La présence d'Anouk Grinberg un peu trop rare au cinéma est un bon atout du film ainsi que la présence de caméo. Le début du film est plutôt réussit malheureusement la suite devient plutôt lourde et mon attention à vraiment baisser du coup je ne m'aventurerai pas sur le pourquoi du comment...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 17 décembre 2017
    Avec un thème intéressant et une telle armada de bons comédiens, le Blier de la grande époque aurait bâti un chef-d’œuvre de comédie distrayante, mais celui de seconde partie de carrière nous sert une comédie douce-amère, avec de réelles qualités, mais qui nous laisse tout de même un peu sur notre faim.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 15 février 2011
    Un film original, cru et efficace.
    Blier nous dévoile dans une nouvelle collaboration avec l'actrice Anouk Grindberg un film sur une prostitué nommé Marie (Anouk Grindberg) qui receuille une clochard trouvé mal en point en bas de chez elle (Gérard Lanvin) et se dernier devient un proxenète et trompe Marie avec Sanguine (Valeria Bruni Tedeschi).
    Des dialogues crues qui reflètent malgrès tout la vie, la vrai. Sous les musiques de Barry White, les acteurs épatant nous montre leur talent: Anouk Grindberg est touchant dans son rôle de femme fragile mais determiné dans ses choix souvent extrême. Gérard Lanvin nous montre que lui aussi peut se coller au style dramatique. L'apparition de quelques minutes de Sabine Azéma nous montre aussi sont énorme talent d'actrice.
    Un film à voir!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 23 mai 2010
    Un film "à la Blier", un peu décalé, qui parle des femmes, des hommes, des relations humaines... Anouk Grinberg est remarquable de justesse et de crédibilité dans un rôle vraiment difficile. Les autres acteurs ne sont pas en reste, même les plus petits rôles. Les dialogues et les situations sont dans l'ensemble très bien trouvé, avec des moments drôles, d'autres avec plus d'émotion. Le film souffre toutefois de certaines longueurs, et d'une fin un peu trop abrupte.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 novembre 2023
    Le début du film rappelle immanquablement "Buffet froid": un personnage en interpelle un autre dans un lieu désert et glacial, et le dialogue qui s'amorce n'en est que plus cinglant, surréaliste. Ensuite, on a droit au plus mauvais Blier, provocateur complaisant, grossier et parfois grotesque. Blier nous fait le coup de la prostituée au grand coeur, celle qui vend ou donne du plaisir par plaisir, par vocation. Il faudra attendre le seconde partie du film pour que le sens-même du sujet se précise. Jusqu'alors ce ne sont que des scènes de cul sans intérêt, complaisantes, spoiler: où la dénommée Marie démontre sa bonté et sa générosité sexuelle à ses clients et à "son homme", un clochard aux allures christiques qu'elle vient de rencontrer. Mais trahie par celui-ci, Marie s'étiole, ressent un besoin d'amour et de sécurité; elle raccroche pour une vie conjugale et maternelle qui s'annonce terne.

Le film semble être un condensé de l'existence de la femme (prostitution comprise?), une parabole sur la féminité. La femme est présentée comme un animal sensuel doué pour le plaisir, pour l'amour. Sa générosité naturelle, la profondeur de ses sentiments et de ses désirs ne rencontrent, hélas, que l'incompréhension et l'égoisme de l' homme, lequel, spoiler: au terme du film, sous les traits de l'ex-amant, finira par demander pardon
    . Blier se montre à ce moment du film plus inspiré, plus sincère. Débordant d'amour et de frustration, ses personnages féminins sont plus convaincants. Le sens de l'aphorisme et du paradoxe de Blier, jusqu'alors graveleux, y gagne en signification et Anouk Grinberg, dans un rôle impudique particulèrement difficile, parvient à dépasser la caricature douteuse dont elle est l'interprète. Pas sûr, néanmoins, que ce retour de Blier à de meilleurs sentiments satisfasse les féministes.
    Publiée le 19 février 2011
    Mais où trouver une jeune femme comme elle dans la vrai vie. Un tellement beau portrait de femme amoureuse.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Il ne faut pas se leurrer, c'est un petit film que "Mon Homme"...

Les rôles principaux sont sympathiques et ça commence vraiment bien avec le dialogue entre la prostituée et la femme mariée, et la musique obsédante de Barry White.

Mais au fur et à mesure que le film se déroule,on reste clairement sur notre faim, avec plein de bonnes idées qui malheureusement jamais ne sont suivies.

Un film agréable à regarder mais sans rien d'exceptionnel malgré le potentiel, c'est quand même bien dommage...
    Publiée le 30 janvier 2011
    Après deux grosses déceptions (" Merci la vie " et " Un deux trois soleil ") dans l'univers de Blier, le réalisateur revient avec un assez bon film dans l'ensemble. Gérard Lanvin est excellent, tout comme Anouk Grinberg. De bons dialogues et une belle musique de Barry White. C'est une histoire d'amour, mais qui part un peu en vrac, dans la seconde partie du film. Et puis, le film manque d'émotions. Dommage, car cela aurait pu être un très beau film.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Encore un Blier déjanté et incorrect de la veine des Valseuses,buffet foid et autre tenue de soirée.A part de le flop de la fin,je suis resté sctoché.
    celine1112
    celine1112

Publiée le 31 août 2009
    C'est un éloge paradoxal de la femme et de l'amour. Anouk Grinberg y est époustouflante.
    Publiée le 15 octobre 2007
    aprés avoir ete tres deçu par "merci la vie" et "un deux trois soleil", je retrouve enfin un bon blier avec "mon homme".
    Raphaël B
    Raphaël B

Publiée le 22 avril 2019
    Comme avec chacun de ses films (ou presque), j'en suis ressorti changé, stupéfait, enrichi esthétiquement, bousculé poétiquement, ... Alors, ce n'est pas mon préféré, tout de même, mais pour ça force qui nous tient ; pour le plaisir de quelques apparitions de pépites, qu'on aurait aimé savourer plus souvent, plus longuement dans le cinéma de Bertrand Blier, Jacques François on ne peut plus émouvant, Robert Hirsch fidèle à son talent ; pour cet emploi magistral de la musique de Górecki ! ; J'y reviendrais avec beaucoup de plaisir !