The Tourist
    2,2
    6723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tourist ?

Publiée le 30 novembre 2014
    J'ai adoré ce film, un scénario que je trouve assez original et je trouve aussi que les acteurs ( Angelina Jolie et Johnny Depp ) jouent très bien
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 octobre 2018
    Sur le papier, Angelina Jolie et Johnny Depp, c'est un beau couple de cinéma. Bon, un mi-couple car là où Depp m'a paru bouffi sans son déguisement de Pirate des Caraïbes, Angelina, uniquement grâce à son regard de braise, elle m'a envoûté comme une gorgone. Elle en joue, c'est sûr, comme de sa démarche digne d'une top-modèle. Le sujet est accrocheur. La rencontre entre une agent secret et un type dans un train tout ce qu'il y a d'ordinaire. Elle veut en faire son jouet. Lui, tombe amoureux d'une aussi jolie femme d'autant que tout le monde se retourne en la voyant passer. On se croirait dans une publicité pour un parfum ou un gel douche. Mais que se passerait-il s'il était un peu plus qu'un simple professeur de mathématiques ? Un ancien amant dont elle serait tombée amoureuse et qui aurait complétement changé de visage par exemple. Qui est-il ? Où se cache-t-il ? Continue-t-il de tirer les ficelles en coulisse ? Malgré des scènes d'action un peu molles, une ville de Venise que j'ai connue mieux mise en valeur (bon, faut dire que voir Depp crapahuter sur les toits en pyjama, ça n'aide pas), une Angelina Jolie trop mise en valeur justement jusqu'à la caricature...euh, attends, ça commence à faire pas mal de défauts là. J'attendais mieux de Florian Henckel von Donnersmarck auteur du très réussi La vie des autres en 2006 et du scénariste de Bryan Singer et futur réalisateur de Mission Impossible : Christopher McQuarrie. Sans doute victimes comme tant d'autres auparavant de la pression du studio qui avait imaginé au départ Tom Cruise et Charlize Theron. Deux comédiens ayant le goût du film d'action (pas besoin de rappeler leur filmographie, je pense). Ce que n'est pas franchement The Tourist dont le but initial devait être plutôt à mon avis de lorgner vers du Hitchcock. Autant voir l'original de Jérôme Salle.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 26 août 2023
    Le genre de film qui donne envie de casser son Livret A, de prendre un train vers Venise et de profiter. Cela dit, dès le départ, un Parisien sera surpris d'entendre qu'on demande de prendre le train de 8h22 à Gare de Lyon. Comme si un seul train partait chaque minute de cette gare à cette heure-là ! De plus, la méconnaissance des lois françaises dans les films américains est agaçante. Non monsieur Depp, on ne fume pas dans le train en France (même en 2010, année de sortie du film), surtout sous le signe "interdit de fumer" ! Concernant le choix des prénoms, Élise (Angélina Jolie) demandant à sa "victime" comme il s'appelle, s'entend répondre : "Frank." Remarque immédiate de la belle : "C'est un nom horrible !" Un peu plus tard, histoire de l'achever : "20 millions de dollars pour te refaire une tête, et c'est celle-là que tu as choisi ?" Voilà, ça, c'est fait ! Quant à l'intrigue, il vaut mieux voir l'original que la copie : Anthony Zimmer est bien meilleur que The Tourist. On se régalera ici des vues magnifiques sur Venise.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 septembre 2019
    Un très bon film, très glamour et aussi bien rythmé. Une histoire faux-semblant dans les magnifiques décors de Venise. Mêlant habilement les scènes d'action et les séquences de séduction le film met en évidence le charme de son duo d'acteurs. Un divertissement classieux à savourer sans modération.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 décembre 2010
    Remake sans intérêt de l'excellent "Anthony Zimmer" (film français) qui repose essentiellement sur le couple glamour Jolie-Depp. Le thriller originel est ici réécrit en comédie d'espionnage glamour et chic sans aucune puissance dramatique. On ne reconnait la mise en scène réaliste et subtil du réalisateur du chef d'oeuvre "La vie des autres" qui s'efface ici complètement devant l'enjeu de ce blockbuster indigeste. Angelina Jolie surjoue à fond la femme fatale (marche langoureuse et déhanché appuyé) et Johnny Depp se croit encore du côté des Caraïbes... L'invraisemblance gagne le film aussi avec des flics en filature à 4-5 mètres de leur cible à pied ou en voiture (surtout au début). Les ficelles sont tout aussi grosses que l'interprétation... Bref toute la finesse de "Anthony Zimmer" a disparu au profit d'une grosse production balourde qui fera pchit après que l'illusion du couple star se sera estompée.
    dougray
    dougray

Publiée le 31 janvier 2011
    Remake du surprenant "Anthony Zimmer" de Jérôme Salle, "The Tourist" accumule quasiment tous les défauts propres aux remakes américains et ce malgré la présence aux manettes de Florian Henkel von Donnersmarck, réalisateur respecté de "La Vie des autres". Tout d’abord, l’intrigue est calquée sur l’original à un point tel qu’on ne voit à aucun moment la valeur ajouté du film par rapport à "Anthony Zimmer". On se demande d’ailleurs bien les raisons qui pourraient justifier le visionnage d’un remake que reprend le twist final qui faisait tout l’intérêt de l’original sans gommer ses incohérences à commencer par certaines réactions de ce fameux touriste ou l’heureux hasard du choix de la mystérieuse femme. Mais cette révélation finale, déjà bien éventé, se voit en plus flinguée par une mise en scène tout à fait inopportune. Résultat : on s’emmerde sec pendant le film et le final arrive comme un cheveu sur la soupe auquel le spectateur ne croit pas une seconde (Jérôme Salle s’en était bien mieux sorti). Difficile en tout état de cause de ne pas se rendre compte des véritables motivations des producteurs qui ont tout misé sur leur duo vedette en espérant faire du film un grand moment glamour, sans prendre le soin de soigner la forme ou le fond. Il faut voir ses séquences relativement ridicules où Angelina jolie (qui n’avait pas été aussi inexpressive depuis longtemps) et Johnny Depp (qui fatigue à force de mettre du Jack Sparrow dans tous ses personnages comme le prouve la séquence de poursuite les toits) sont filmés comme dans une pub Channel avec robe de soirée, smoking et Venise en fond. Ils sont au centre de toutes les attentions du réalisateur et pourtant ses séquences ne font jamais avancées l’histoire. Pire, ils empêchent les 2nds rôles d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent que ce soit Paul Bettany en flic obtus, Timothy Dalton en chef, Rufus Sewell en leurre inutile, Steven Berkoff dans le rôle du méchant russe qu’il a déjà trop tenu et une pléiade de frenchies décoratifs (Bruno Wolkowitch, Clément Sibony, Mhamed Arezki…). On pourra toujours se consoler sur les rares moments un peu amusants (essentiellement dus aux mimiques de Depp) mais "The Tourist" n’en demeure pas moins un divertissement de 2nde zone qui devrait rappeler aux producteurs hollywoodiens que 2 stars au générique dans un décor de rêve ne suffisent pas à faire un bon film. A oublier !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 février 2024
    Plutôt agréablement surprise par ce petit film étant donné les critiques négatives de beaucoup de spectateurs. Il ne génère pas l'ennui car il y a pas mal d'actions et un peu de mystère.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 décembre 2010
    on peut trouver dans ce film toutes les raisons de le detester : une camera vraiment plate et un peu maladroite, un scenario tire par les cehveux et facile et des situations parfois tres etranges.... Mais voila, dieu sait pourquoi, je n ai pas boude mon plaisir !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 novembre 2011
    Ah comme elle est élégante et glaciale cette Angelina Jolie, comme elle est belle dans tout ce qu’elle fait. Ah comme il est un peu empâté ce Johnny Depp. Ces joues sont moins creusées. Attention, il y a du laisser aller. Le succès nourrit bien, trop au point de prendre un peu de poids. Ah que c’est joli, Venise. J’aimerais bien y faire un tour. Avec la chance que j’ai, il pourrait bien pleuvoir. Au fait, de quel film dois-je parler ? Y a-t-il eu un film ? Certainement, puisque Johnny Depp, Angelina Jolie et le réalisateur « La vie des autres », oscarisé, sont réunis. Pour autant, être à Venise, cela ne signifie pas de faire un film. On peut tout simplement être à Venise en qualité de touristes et parler éventuellement de cinéma... Ah, c’est beau la place du Palais-Royal à Paris, j’ai reconnu le lieu où Angelina Jolie y buvait son café...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 décembre 2010
    Après le remake décevant de "Pour Elle" la semaine dernière, c'est au tour du très sympathique "Anthony Zimmer" avec Sophie Marceau et Yvan Attal de se faire revoir par les studios Hollywoodiens... Quelle arnaque ! Un de plus mauvais films de l'année tout simplement. Juste chiant. Et la présence de Johnny Depp n'y fait rien. Fuyez.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 11 juillet 2013
    The Tourist s'avère être un film attendu, mais d'une manière le film est plat. Réellement le scénario aurait pu s'orienter sur un policier, voire un thriller qui pouvait être largement boosté par Johnny Depp. Mais au final, c'est plus un conte romantique, sans vie, d'une froideur exécrable, où seuls les décors semblent être au rendez-vous. On tombe dans une embuscade incompréhensible, avec un amateurisme du scénario.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 23 février 2017
    Pas vraiment transcendant malgré un casting alléchant, The Tourist est un petit thriller qui nous fait voyager entre Paris et Venise. Le tout n'est pas très subtil, l'interprétation reste correcte sans être géniale... En bref, un film assez moyen en tous points.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 31 décembre 2020
    un film ou j'ai passé un bon moment et l'histoire superbe aussi et avec des acteurs au somment de leurs arts
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 10 janvier 2019
    Les mimiques de Jolie et le visage plâtré de Depp n'y font rien, l'histoire, malgré le décor inattendu de Venise, ne tient pas trop la route. J'ai pensé plusieurs fois aux films français des années 1970, avec de Funès par exemple, plus qu'à une comédie romantique américaine digne de ce nom. Tout est factice mais je ne veux pas le noter comme un navet non plus, les moyens ont été mis pour que ce soit regardable. Le twist final (qu'on voit venir assez vite) est la petite touche qui relève vaguement l'ensemble, mais sans plus.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 21 novembre 2016
    L'original était déjà loin d'être un chef d'oeuvre. Le duo Yvan Attal-Sophie Marceau est ici remplacé par Johnny Depp et Angelina Jolie. Mais changer la direction et l'interprétation, avec des noms aussi clinquants, ne suffit pas à améliorer la qualité d'un film très convenu, relativement lent et où le twist final n'est pas plus efficace que dans "Anthony Zimmer".
    On sent même que le duo ne se donne pas à fond, ce qui n'est pas une nouveauté quand on adapte des oeuvres étrangères...