Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Excessif
par Geoffrey Crete
La Robe du soirI fait partie de ces belles surprises d'autant plus agréables que nous n'en attendions pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Metro
par Jérôme Vermelin
La robe du soir offre un regard juste et sensible sur l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
(...) Myriam Aziza tisse, sans froufrous, le portrait original d'une ado à la dérive, sans contourner les thèmes-écueils que sont la pédophilie ou le suicide des jeunes. Si Lio s'en sort avec brio, Alba Gaia Bellugi, elle, se taille dans cette "robe du soir", un joli costume d'actrice.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Nicolas Bauche
Myriam Aziza réussit son premier film en état de grâce : tout sonne juste dans ce drame (...) On attend avec impatience son second long métrage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Tout en retenue, le premier long-métrage de fiction de Myriam Aziza (...) procède par petites touches naturalistes. Et décrypte, mine de rien, des préoccupations bien dans l'air du temps.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Isabelle Regnier
Rarement traité au cinéma, le sujet du film aurait gagné à être abordé de manière moins timide, et plus libéré de la trame très écrite et linéaire de son scénario.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Myriam Aziza réussit un récit singulier sur la construction de l'identité, attachant, malgré quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Mais la mise en scène manque d'aspérités et de parti pris (symptôme de sa banalité : le recours aux scènes de rêve).
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un scénario bancal et une direction d'acteurs trop faible (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
Si l'idée est de faire valoir les charmes de Lio, la mission est accomplie. Sinon, voilà un sujet qui pourrait être émouvant, gâché par la complaisance et la maladresse, malgré le talent de la petite interprète.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) le récit paraît trop lisse, balisé, perméable aux clichés (...). Tout cela finit par lasser et bâcler le vrai sujet (...), un peu comme dans un téléfilm démonstratif, genre L'Instit.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Tout est commenté, surligné par des dialogues souvent lourds et une mise en scène figée, peut-être bien frileuse, qui ne laissent aucune chance aux personnages d'exister pleinement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par F.C.
Myriam Aziza n'évite pas la caricature : dialogues trop osés pour sonner juste, tenues de la prof (...) trop branchées pour être crédibles, personnages du principal déjà vu mille fois...
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
www.lexpress.fr
Excessif
La Robe du soirI fait partie de ces belles surprises d'autant plus agréables que nous n'en attendions pas grand-chose.
Metro
La robe du soir offre un regard juste et sensible sur l'adolescence.
Paris Match
(...) Myriam Aziza tisse, sans froufrous, le portrait original d'une ado à la dérive, sans contourner les thèmes-écueils que sont la pédophilie ou le suicide des jeunes. Si Lio s'en sort avec brio, Alba Gaia Bellugi, elle, se taille dans cette "robe du soir", un joli costume d'actrice.
Positif
Myriam Aziza réussit son premier film en état de grâce : tout sonne juste dans ce drame (...) On attend avec impatience son second long métrage.
TéléCinéObs
Tout en retenue, le premier long-métrage de fiction de Myriam Aziza (...) procède par petites touches naturalistes. Et décrypte, mine de rien, des préoccupations bien dans l'air du temps.
Le Monde
Rarement traité au cinéma, le sujet du film aurait gagné à être abordé de manière moins timide, et plus libéré de la trame très écrite et linéaire de son scénario.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live .
Télérama
Myriam Aziza réussit un récit singulier sur la construction de l'identité, attachant, malgré quelques longueurs.
L'Humanité
Mais la mise en scène manque d'aspérités et de parti pris (symptôme de sa banalité : le recours aux scènes de rêve).
La Croix
Un scénario bancal et une direction d'acteurs trop faible (...).
Le Figaroscope
Si l'idée est de faire valoir les charmes de Lio, la mission est accomplie. Sinon, voilà un sujet qui pourrait être émouvant, gâché par la complaisance et la maladresse, malgré le talent de la petite interprète.
Le Journal du Dimanche
(...) le récit paraît trop lisse, balisé, perméable aux clichés (...). Tout cela finit par lasser et bâcler le vrai sujet (...), un peu comme dans un téléfilm démonstratif, genre L'Instit.
Les Inrockuptibles
Tout est commenté, surligné par des dialogues souvent lourds et une mise en scène figée, peut-être bien frileuse, qui ne laissent aucune chance aux personnages d'exister pleinement.
Première
Myriam Aziza n'évite pas la caricature : dialogues trop osés pour sonner juste, tenues de la prof (...) trop branchées pour être crédibles, personnages du principal déjà vu mille fois...