Un Heureux Événement
    3780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Heureux Événement ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 10 février 2012
    Très limité dans le contenu , le film avance sans grand intérêt. Quelques fois , c'est amusant , grâce notamment à une bonne narration , mais le film est déprimant , très voire trop lent. Un Heureux évènement tente de boucher tous les manques avec des scènes plutôt chaudes , cependant , c'est pas tellement l'intérêt d'un film sur l'arrivée d'un bébé. Le soucis avec ce genre de film qui raconte une vie , c'est qu'on avance pas du tout dans l'inconnu. On sait ce qu'il se passera à la fin . Louise Bourgeoin s'alourdie dans ce film , à cause d'une grosse dépendance en son nom. Il est réellement dommage qu'un thème comme ça ne soit pas grand public ; les chiffres du box-office ont été plutôt décevants , mais pas catastrophiques non plus.
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 13 mai 2014
    Ce film aborde la vie d'un couple dont l'arrivée d'une grossesse va tout chambouler.
    C'est très bien raconté et je suis sûre que tout couple/maman se retrouvera dedans .
    Louise Bourgoin est tout simplement magnifique dans ce rôle !
    C'est un très bon film qui ne ment pas !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 janvier 2012
    Un bon film à voir quand on a déjà vécu une ou plusieurs grossesses, que l'on soit un homme ou une femme, car on retrouve effectivement beaucoup de moments pas très agréable, qui font parti de la grossesse ou de l'après-grossesse et qui ne ressemble pas à ce qu'on nous a dit, les "c'est le plus beau jour de ta vie", "c'est magnifique", ... oui, mais pas que... donc ce film rétablit bien la vérité, même si certains pensent que ce sont des clichés, il n'en est pourtant rien.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 octobre 2011
    Rémi Bezançon était plus inspiré pour "Le premier jour du reste de ta vie". Non pas que son "Heureux événement" soit mauvais, car il faut bien le dire, il sait y faire avec la caméra, mais ça manque d'authencitié, et il se lance dans des réflexions inabouties et inutiles, qui ne sont pas faîtes pour lui, ni pour ce film. Avec un peu plus de simplicité, son film aurait été meilleur. Bien que certains le pensent, Louise Bourgoin n'est pas une mauvaise actrice. Elle se débrouille bien ici, contrairement à sa prestation dans "Adèle Blanc-sec".
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 10 juin 2012
    Adapté d'un roman, ce film a été réalisé par Rémi Bezançon, connu pour Le dernier Jour du Reste de ta Vie. Le titre alambiqué ne m'ayant jamais plu, je n'ai jamais vu son film.
    Un heureux événement possède un scénario sympathique, drôle et émouvant sur les sentiments et les états d'âmes que ressent une femme après son accouchement. Une fois de plus, on apprécie le duo Bourgoin/Marmai à la fois piquant et sensible, la belle-mère interprétée par Josiane Balasko et bien sûr, Thierry Frémont dans son rôle de vendeur de DVD totalement tordu. Cette comédie est bien agréable à regarder!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 29 janvier 2012
    Hormis quelques scènes plutôt véridiques et sympa vers le début, le film sombre rapidement dans les clichés relationnels parents/enfants et délivre une morale sur la maternité plutôt douteuse. Car le maigre scénario d' Un heureux évènement c'est l'histoire d'une bobo parisienne qui passe son temps à se plaindre d'avoir un enfant car elle découvre que la maternité ce n'est pas que du bonheur... Un film à éviter donc pour sa vision dramatico-grotesque de l'arrivée d'un enfant et à bannir pour toute femme enceinte. Seul point fort : la BO plutôt bonne.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 15 avril 2012
    Rémi Bezançon continue d'apporter son souffle de fraicheur au cinéma français en établissant les 2 espoirs que sont Pio Marmaï & Louise Bourgoin dans notre paysage audiovisuel hexagonal. Ils y incarnent ici 2 jeunes parents qui vont passer de l'euphorie de la découverte la grossesse au baby blues avec des passages truffés de poésie, d'humour et de fraicheur. Un joli moment qui n'évite malheureusement pas quelques clichés et qui prouve encore une fois, le caractère unique de chaque être vivant.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Juste magnifique et bouleversant... Ce film reflète une réalité pas toujours trés belle mais c'est une belle prise de conscience!
    A la fois drôle et émouvant... Je le conseil.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 21 octobre 2011
    Aprés son premier film complétement réussi "Le Premier jour du reste de ta vie" le nouveau film de Remi Bezancon est ... a moitié réussi ! Le sujet du film porte sur la maternité d'une jeune femme qui va brusquement remettre en question l'issue d'un couple a la base solide , le couple va t'il résister a l'arrivée de la petite Léa ?
    La première partie accès sur la comédie est très agréable et drôle , mais on peut pas en dire autant de la seconde partie sans doute dictée par le roman qui est a l'opposé dramatique et ponctué de quelques longueurs ...
    L'un des atouts du film et son casting 4 étoiles qui apporte une fraicheur et une crédibilité a l'ensemble du film .
    Alban P
    Alban P

Publiée le 28 septembre 2011
    Après "Le premier jour du reste de ta vie", j'attendais avec impatience la nouvelle réalisation de Bezançon.
    Le réalisateur n'a pas perdu son style. C'est jeune, dynamique, BO très bien (toujours en collaboration avec Sinclair mais moins inspiré que dans le précédent).
    Le scénario est pas mal (manque d'originalité, mais couillu sur le propos et le détails), ça suit bien avec "le premier jour..." mais le film tombe un peu trop dans le mélo sur sa 2e partie. Pas contre, la mise en scène soignée et les acteurs convainquant font passer la pilule sans soucis.
    Comme pour "le premier jour...", les clichés sont fort présents, mais c'est bien là la force de Bezançon, les clichés font partis de la vie, et la vie, il nous la montre assez dur cette fois.
    La réalité du couple qu'on nous montre ici va en faire flipper plus d'un. Jeunes ou futurs parents, prenez garde !
    En tous cas, des répliques cultes, des références cinés toujours appréciables. J'aime beaucoup :)
    Morcar
    Morcar

Publiée le 13 février 2012
    Après le sympatique "Ma vie en l'air", et l'excellent "Le premier jour du reste de ta vie", Rémi Bezançon écrit et réalise un troisième film sur la vie d'un couple ayant un enfant. Au cinéma, certains films nous montre ce moment d'une vie qu'avec ses bons côtés, tandis que d'autres n'hésitent pas à montrer aussi les côtés moins sympa de la grossesse et de la maternité/paternité. Mais ici, c'est à croire que le réalisateur a décidé de vouloir couper toute envie aux spectatrices qui n'auraient pas déjà eut d'enfant, tant il ne montre que les mauvais côtés, et ce de manière exagérée et pessimiste. On en arrive à se demander quel intérêt il y a à faire un tel film. Car même ceux qui sont un peu trop optimistes ont au moins l'intérêt d'être positifs. Ici, tout est négatif dans le film, à tel point que s'en est déprimant. Le réalisateur n'échappe même pas au cliché à la mode du moment du couple qui ne s'aime plus mais reste malgré tout ensemble (une mode parisienne qu'on voit partout au cinéma en ce moment, comme si les couples qui continuent de s'aimer ne pouvaient pas exister).
    Un film sans grand intérêt pour finir, donc, à moins que votre copine n'arrête pas de vous ennuyer pour avoir un enfant et que vous ayez envie de la vacciner pour de bon. Car dans ce cas, il y a de grandes chance que ce film lui coupe toute envie d'enfant.
    toka59
    toka59

Publiée le 29 septembre 2011
    Une image assez compléte et peut-être un peu outrancière dans la négativité mais ce film m'a touché et amusé. Du rire et de l'émotion donc mais ma fille est sortie en disant " je ne veux pas d'enfants" . Le trait était peut-être un peu trop noirci : tout le monde ne passe par ces phases aussi perturbante que les nausées systématiques, l'accouchement super douloureux , un bébé qui pleure tout le temps et la dépression mais bon il y a beaucoup de justesse quand même .
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 septembre 2011
    Gentille bluette sur "le bouleversement dans la vie du couple : l'arrivée du premier enfant' (mais tellement attendue) honteusement sponsorisée par Mixa - à la limite, la dépression post partum étant la mieux venue de ce catalogue de scènes à faire. Pour moi Bezançon, c'est un film sur deux : je lui souhaite de retrouver pour le prochain le ton et l'inventivité du "Premier jour du reste de ta vie". Pio Marmaï n'est pas si mal, et Josiane Balasko réussit à faire de son personnage de mère de la génération baba cool un peu mieux qu'une caricature. Pour le reste (Thierry Frémont mis à part, à qui on pardonne cette panouille alimentaire, eu égard à son immense talent - allez plutôt l'applaudir sur scène en ce moment dans un jubilatoire "Hollywood", si vous habitez Paris) c'est assez lamentable, à l'image de Louise Bourgoin, dont je viens d'ailleurs de remarquer qu'en plus d'être toujours aussi mauvaise, elle a une coquetterie dans l'oeil.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 31 janvier 2012
    "Un heureux événement" est une comédie dramatique sur la plus belle et la plus bouleversante histoire que l'on peut vivre : la maternité. C'est une histoire racontée sans tabous et faux-semblants, c'est un beau film traité avec beaucoup d'intelligence, de sincérité, de profondeur. Il explique ce que toute maman ressent avant et après la naissance, il montre sa joie mais aussi ses peurs et ses doutes. Un bébé, une fois qu'il est là, nous apprend tellement de choses.. Il nous transforme, nous apprend ce que c'est que d'être responsable, de sacrifier son temps et son énergie pour ce petit être qui deviendra le plus grand accomplissement de notre vie.. Il faudra trouver la force de pouvoir continuer à aimer x 3 : son enfant, son conjoint, et aussi sa propre personne. Ne pas oublier qui l'on était avant, ne pas oublier de continuer de profiter de la vie mais aussi accepter que la venue de son enfant nous a changé à jamais. Se battre pour garder le bonheur qui a un jour frappé à notre porte. Ce magnifique film a su montrer tout ça à travers le jeu de Louise Bourgoin, une actrice qui monte et que j'ai trouvé très naturelle et convaincante. Le jeu de Pio Marmai et de Josiane Balasko sont très juste aussi. La narration est excellente, je lierai sûrement le bouquin un jour, quand je commencerai à penser sérieusement à devenir une mère moi aussi. Les mères peuvent se reconnaîtrent dans ce film mais il est aussi très instructif pour les femmes qui ne connaissent pas encore la maternité, on ne pourra pas dire qu'on ne nous avait pas prévenues !^^ Beaucoup de scènes m'ont touché.. La scène entre la mère qui a des doutes et la sage-femme est très touchante.. "Elle saura vous conquérir, j'en connais très peu qui résistent". La scène de l'accouchement fait bien évidemment peur mais la joie qu'éprouvent les parents une fois que le bébé est né donne juste envie de vivre cette expérience riche en émotions, qu'elles soient bonnes et mauvaises.. C'est dur d'être parent mais c'est à mon avis encore plus dur de vivre en sachant qu'on a pas eu la chance de l'être. Ce film m'a convaincu que je veux vivre cette aventure quand j'en aurai les moyens. Les images et la mise en scène sont remarquables, je pense notamment aux scènes narratives et musicales, il y a de belles chansons. Je conseillerai ce film à tous ceux et celles qui se posent des questions sur cette incroyable aventure. Le film vus donnera pas mal de réponses..
    framboise32
    framboise32

Publiée le 27 septembre 2011
    Rémi Bezançon avait réalisé, il y a 3 ans, l’excellent « Le premier jour du reste de ta vie » ( trois César et plus d’un million de spectateurs). Il était évident que ce deuxième film était attendu. Ce nouveau long-métrage est adapté d’un livre signé Eliette Abécassis. Le livre aborde la maternité, et la relation parent enfant. L’adaptation est de Rémi Bezançon et Vanessa Portal.

Barbara, étudiante en philo, rencontre Nicolas, vendeur dans un vidéo club. Après les premiers rendez vous, le couple s’installe ensemble. Quelques temps plus tard, et très amoureux, ils désirent un enfant. Ce qu’on appelle un heureux évènement est un vrai bouleversement pour une femme, un homme, et pour le couple. Tout est chamboulé, Barbara voit sa vie complètement bouleversée par son nouveau corps, l’arrivée de son bébé. La relation avec son amoureux n’est plus la même, de même pour la relation avec sa mère, sa belle mère, ses amis.

On suit le cheminement psychologique de la jeune femme face à cet « heureux » évènement. On vit la rencontre, l’amour, la grossesse avec tous ses tracas, l’accouchement avec l’excellente Firmine Richard, l’arrivée à la maison jusqu’au un an de bébé : Les bonheurs, les soucis…..Le film est une parfaite adaptation du roman mais avec la « patte » du réalisateur. Un film plein de tendresse, d’humour, de gravité, de légèreté…

Comme pour « Le premier jour du reste de ta vie », le casting est parfait. Louise Bourgoin, (la bonne surprise) étonnante et espiègle, est Barbara. Pio Marmai est Nicolas. On est très vite séduit par ce jeune couple. Les deux acteurs sont excellents, touchants, naturels. La mère de Barbara est inerprétée par la formidable Josiane Balasko, mère libérée… et La belle mère est Gabrielle Lazure, une femme à l’opposé de la mère de Barbara.

On suit le cheminement psychologique de la jeune femme face à sa grossesse. Le film est une parfaite adaptation du roman mais avec la « patte » du réalisateur. Un film plein de tendresse, de sincérité et sans tabous !

A ne pas manquer, un joli moment de cinéma