Tout ce qui brille
    3,1
    9538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout ce qui brille ?

Catherine D.
    Catherine D.

Publiée le 10 septembre 2023
    J’ai trouvé joli et intéressant ce film.

Qui observe les logiques, schématiques, mécaniques…
    Ressorts…

De la reconnaissance et de la représentation, sociales.

Logiques terribles…
    Schématiques implacables…
    Mécaniques cruelles…
    Comme la vie…

En mettant ces mécaniques en lumière, Géraldine Nakache parvient je trouve, et ce n’est pas rien…

À engager un vrai combat…
    Contre les déterminismes…

😃✊🏻
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 6 août 2023
    Un film sur l'amitié, la famille, l'importance des amis et de rester soi-même : un film français lambda. Mais la recette pour que ce film lambda devienne intéressant c'est de trouver des personnages empathiques qui vivent des situations comiques. Le film a parfaitement réussi ce défi de faire de ce duo comique, deux êtres très distincts à la fois passionnément attachants et à la fois tragiquement intéressants. Grâce à l'interprétation de ces deux superbes actrices, le film nous fait vivre une heure et demi avec elles et on en demande plus. Tout marche avec facilité. Tout se répond et on se laisse charmer par les éclats de rires, les mensonges et les larmes de ces jeunes filles. À partir de là je n'ai plus rien à dire car le film ne cherche pas à faire plus et tant mieux !
    Juanito
    Juanito

Publiée le 27 août 2023
    Tout ce qui brille" dégage une facette intéressante en explorant les questions de classes sociales, d'amitié et d'humanité, ce qui lui permet de trouver son public. Le contraste entre ces deux banlieusardes qui se retrouvent plongées dans le monde de la bourgeoisie sans réelle motivation nous pousse à réfléchir sur les objectifs de certaines personnes dans la vie. Le personnage de Leïla Bekhti souhaite être désiré et ne plus être délaissé dans la banlieue parisienne, tandis que celui de Géraldine Nakache est moins sensible à ce monde luxueux et aspire à une vie paisible et tranquille aux côtés de sa famille, mais à l'intérieur de Paris. Au-delà de ces questions, le film est sympa, et son aspect comique est très bien exploité par les deux personnages ainsi que leur amie Carole, jouée par Audrey Lamy.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 27 mars 2023
    Pour la finesse des situations, des dialogues, la psychologie des personnages, pour le réalisme de ce qu'il dépeint, pour son humour, pour la subtilité de la mise en scène, des musiques, le choix des acteurs, un film réussi au-delà ce qu'on pourrait espérer. bravo.
    lexy
    lexy

Publiée le 6 février 2023
    Leila et Géraldine forment un très bon duo, Géraldine est aussi forte en acting qu'en réal. Il fait parti de mes films préférés
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 juillet 2022
    De l'humour efficace, deux actrices talentueuses, une allégorie des inégalités sociales brillante...

En un mot le film est réussi !
    noizet
    noizet

Publiée le 12 avril 2022
    chaque fois que je vais regarder un film , je jette un oeil aux critiques.sur le journal télé de mon ordi et sur allociné.
    SI sur le journal , il y a une différence d'appréciation entre rédaction et spectateurs, méfiance.
    Sur allociné, on a souvent plus de similitude entre les notes presse et spectateurs, en tout cas des les catégoriesque je consulte.
    concernant ce film , la note de presse moyenne ets très supérieure à celle des spectateurs dand lesquelles sur 1200 avis, environ 700 n'atteignent et ne d"passe pas trois étoiles.
    Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé. j'ai trouvé que le thème était galvaudé, le scénario pauvre tout comme le jeu des acteurs.
    un sujet grave que le réalisateur essaie de traiter avec un peu d'humour mais ça manque de finesse à mon goût.
    je crois que je vais arrêter de regarder les films dits "de société", je suis trop souvent déçu...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 mars 2022
    nul. rien est intéressant, rien est drole, les actrices sont les comédiennes françaises tout ce qu'il y a de plus simple et joue les jeunes énergiques qui font souvent la fete stéréotype numéro 1 sur les jeunes super...... tout le reste est plutot bannal la vie de tous les jours a l'exeption des caricatures sur les jeunes joué par des comédiennes françaises......et trois plus agée que le roles. tout est raté ont ne sait meme pas quel était la tentative.
    Lassalle Victoria
    Lassalle Victoria

Publiée le 2 février 2022
    Une très bonne comédie qui plus de 10 ans plus tard fais toujours parler d'elle. La chanson est devenu pour beaucoup de monde LA chanson. Film culte avec 2 actrices des petits diamants qui brille toujours autant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 14 janvier 2022
    Frais et vivifiant, porté par 2 comédiennes aussi complémentaires que sympathiques, Tout ce qui brille est une petite pépite toujours plaisante à voir. Le sujet des habitants de banlieue qui rêve de bourgeoisie est ici traité sans jugement, sans stéréotype et avec bienveillance. Tel un feel good movie, on suit les aventures de nos deux héroïnes au rythme des mélodies joyeuses dont la fameuse reprise de Veronique Sanson qui reste dans la tête.
    Xavier François
    Xavier François

Publiée le 9 juillet 2021
    Le trio Lamy, Bekthi et Nakache fonctionne à merveille. Aussi "attachiantes", drôles, belles, justes et complices qu'on ne peut passer qu'un joli moment avec elles. Par contre ce film est assez inégal quant à la dramaturgie. Traité au départ telle une comédie pour *adultescents" sans grand intérêt, on verse progressivement dans un autre genre : la comédie dramatique voire le drame de société mais "la mayonnaise ne prend pas" vraiment. Le propos manque de profondeur. Je suis resté sur ma faim.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 février 2021
    Quand il est sorti en 2010, « Tout ce qui brille » constituait une bonne comédie dramatique française avec les déboires de ces jeunes femmes qui changent de milieu social le soir venu. Cette histoire d’amitié avec ses coups de gueule et ses fous rires ne serait effectivement rien sans ses deux actrices principales : Géraldine Nakache, superbe timide imitant le paon à la perfection et Leïla Bekhti, une rebelle tout aussi émouvante car à la recherche d’un père absent. Notons également que la bande originale du film est excellente (Véronique Sanson, La chanson du dimanche, The streets…) et que le second rôle d’Audrey Lamy est croustillant à souhait. Bref, tous les ingrédients d’un métrage rafraichissant qu’on prend toujours autant de plaisir à visionner plus de 10 ans après !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    une comédie sympathique , avec deux actrices charmantes , mais on passe un bon moment. mais sans plus
    L.M
    L.M

Publiée le 11 janvier 2021
    Sublimisime premier film de Géraldine Nakache !
    Le Duo de réalisateurs : Géraldine Nakache et Hervé Mimran est une réussite.
    Ce film est une comédie pétillante, drôle et tendre.
    On se retrouve bien autant dans le personnage de Lila que dans le personnage d'Ély.
    Cette comédie sur l'amitié et réussite a mains de chef !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 janvier 2021
    Tout ce qui brille est une jolie comédie française porté par le duo Géraldine Nakache – Leïla Bekhti.
    Le charme de cette comédie réside en partie dans le fait de montrer deux héroïnes venant de la banlieue sans faire du misérabilisme et de traiter avec légèreté les dilemmes et difficultés auxquels elles sont confrontées.
    La complicité entre les deux actrices est palpable et se ressent à l'antenne.
    L'histoire est plutôt sympathique malgré une certaine prédictibilité et l'évolution des deux personnages est logique et prenante. On se prend facilement d'empathie pour les deux héroïnes au parcours et à la personnalité si différente.
    Plutôt pas mal.