Partir
    Votre avis sur Partir ?

selenie
    selenie

Publiée le 22 août 2009
    Superbe film sur l'adultère où Kristin Scott Thomas éblouie la pellicule de son charme et de son jeu. Une femme bourgeoise, femme au foyer s'éprend passionnément d'un ouvrier espagnol. Son mari, médecin, fait jouer toutes ses relations pour faire revenir sa femme et notamment lui couper les vivres. Le film pose le problème de la liberté des femmes au foyer, prisonnière financièrement du bon vouloir de leur époux. Le jeu intense de Kristin Scott Thomas fait beaucoup pour le film et Yvan Attal n'a jamais été aussi bon ! Ce drame familial s'inscrit parfaitement dans n'importe quel fait divers et les sentiments du film sont connus de la plupart d'entre nous permettant une identification forte et donc pleine d'émotion. Le plus beau film français de l'année !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 janvier 2011
    « Partir » est juste grandiose pour la performance de son trio d'acteurs, qui est le seul intérêt de cette histoire quotidienne et tragique. Kristin Scott Thomas y interprète une mère de famille, mariée à un médecin (Attal), ayant donc une vie aisée. Elle fait tout pour avoir son cabinet de kiné, et lors des travaux, elle rencontre Ivan, un homme travaillant sur le chantier de son futur local. Une folle histoire d'amour, un coup de foudre passionné survient alors entre les deux êtres, ne se préoccupant nullement des problèmes que cela peut causer. Mais l'histoire, qui semble simple et sans grandes originalités, un couple qui est sur le point de divorcer, vraiment quotidien; va en fait en surprendre plus d'un. Car le scénario se révèle à haut risque lorsque le personnage de Scott Thomas annonce à son mari l'état de la situation, car sa relation aurait très bien pu rester tapir dans l'ombre. Et le final est assez extrême, je m'attendais pas à çà et je sais pas trop si c'était indispensable. Cela dit, ce film est juste à voir pour la grande performance des acteurs: Kristin Scott Thomas et Sergi Lopèz forment un couple amoureux et passionné, même s'ils ont beaucoup de scènes « osées », le tout reste cohérent et d'une justesse rare. Yvan Attal, dans le rôle du mari trompé, m'a énormément plu, je sais pas trop pourquoi, mais j'ai trouvé son interprétation étonnante. Une histoire dangereuse où l'on ne sait pas qui est la victime...
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 15 août 2009
    Un sujet brûlant servi par des comédiens en parfaite osmose avec leur rôle, tel est l'atout principal de ce "Partir". Kristin Scott Thomas en femme amoureuse est tout simplement extraordinaire, et ceux qui savent ce que le mot "passion" veut dire comprendront sans nul doute les choix que son personnage déploie tout au long du film. Yvan Attal est également très crédible dans le rôle de l'époux trompé, mi-touchant mi-salaud. Quant à Sergi Lopez, il est comme à l'accoutumée simplement formidable.
    Concernant l'intrigue en elle-même, que dire sinon que le film alterne entre scènes torrides entre les deux amants et séquences plus "intimistes" mais non moins brûlantes. A voir absolument.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 21 février 2011
    L'oppressante réalité. Une mise en scène au couteau, elliptique, qui amène chaque téléspectateur à épouser les choix d'une très convaincante kristin Scott Thomas..
    Publiée le 4 août 2012
    Le film part très bien et la présence de Kristin Scott Thomas et Sergi Lopez assure une belle assise au film. Malheureusement le scénario s'avère transparent et au bout d'un moment la réalisation ne propose plus grand chose à l'image de la prestation d'Yvan Attal.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 21 septembre 2011
    Un drame féministe bien filmé mais qui manque malheureusement de consistance. Tout est attendu et prévisible et la trame ne présente donc pas un très grand intérêt. Le seul intérêt du film, qui n'est pas négligeable, loin de là, réside dans l'évolution du personnage de Suzanne, très bien gérée, et magnifiquement interprétée par Christine Scott Thomas qui porte le film sur ses épaules, malgré la présence de Sergi Lopez et Yvan Attal, tous les deux très bons.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 août 2009
    un très bon film frnçais.une belle histoire d'amour à la fois simple et dure.le couple kristin scott thomas/sergi loppez sont sublimes dans leur simplicité de leur sentiments amoureux.attal yvan aussi est bien mais bien entendu il tiens le rôle du méchant mari qui fait des choses machiavéliques pour récupérer sa femme qu'il aime.come on dit on peut etre heureux sans argent et etre malheureux avec pleins de frics.comme le montre bien le fin fond du scénario bien interprété par ce trio d'acteurs.bravo surtout à kristin scott thomas d'avoir tenu ce rôle pas si simple à jouer.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 février 2014
    Un film impressionnant par la qualité de jeu des deux acteurs et par la brutalité de l'amour qui surgit entre ces deux là (aussi improbable que sincère à l'écran et on est presque voyeur, surtout quand ils sont dans le lit et qu'on se dit qu'ils ont du faire ca en vrai pour simplifier).
    Une sorte de Lady Chatterley moderne quoi.
    A voir.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 13 septembre 2013
    Un bon film français moyen qu'on aime moyennement. L'histoire est classique mais pas ennuyante, le casting est par contre très bons ! Il faut dire que les drames collent parfaitement à Kristin Scott Thomas. Mais voilà, une fine à la française, c'est-à-dire bâclée, ambiguë et mal foutue quoi... Dommage car l'ensemble du film était plutôt bon. Critique un peu courte, mais pas grand chose d'autre à dire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Nul doute qu'il ne faut pas aller très loin pour lui trouver quelques défauts un peu gênant à ce "Partir". Manque d'émotion, des longueurs, un personnage beaucoup trop caricatural (celui d'Yvan Attal) sont autant de regrets que le film demeure d'un réel intérêt à bien des égards. Car au-delà de la très bonne interprétation générale, c'est d'abord la maîtrise de Catherine Corsini qui fait plaisir à voir, cette dernière réussissant dans l'ensemble à rendre consistante et plutôt intéressante une histoire somme toute fort classique. De plus, que ce soit à travers les dialogues ou la musique, le film réussit souvent à se faire assez beau, surtout qu'il reste crédible à tous les instants. En effet, on ne peut qu'apprécier la manière dont Corsini montre à quel point il est difficile de vivre sans argent, la passion n'étant parfois pas suffisante pour bien vivre... En somme, et sans être donc totalement emballant, ce "Partir" a tout de même le mérite de nous offrir un assez beau moment de cinéma, et c'est pourquoi il reste dans l'ensemble tout à fait fréquentable. Un bon film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 août 2009
    On ne peut pas nier que la démarche de Catherine Corsini se veut honnête. Seulement voilà, quand on amorce un film par son final, on appelle forcément le spectateur à porter son attention sur le cheminement plutôt que sur la conclusion du propos. Or, le vrai hic avec ce "Partir", c’est qu’on ressent très vite que ce cheminement risque d’être finalement sans surprise et, pire encore, sans réel approfondissement. Les trois personnages abattent leur carte en seulement quelques minutes, faute il faut dire d’en avoir beaucoup. Très vite les scènes ne deviennent que la monotone et rébarbative illustration d’une situation qui se répète à l’infini, sans qu’elle ne fasse progresser d’un iota notre perception de la situation. Au fond, l’heure et demie que dure le film est tellement superficielle, et traitée avec si peu d’imagination, qu’elle en devient piteusement banale, à tel point que la tentative de twist final est totalement reléguée dans le domaine de l’anecdotique. Faire un film avec le cœur est certes chose louable, mais quand celui-ci est servi sans panache ni talent, il en perd ce qui fait pourtant son essence : la transmission de l’émotion…
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 octobre 2010
    Même si pour juger de ce genre de drame amoureux,il faut prendre en compte la sensibilité de chacun,force est de reconnaître que Catherine Corsini noie cette passion charnelle et irréfléchie sous un océan de clichés et de conventions.Dans "Partir",Kristin Scott Thomas s'ennuie à mourir au sein de sa famille bourgeoise de médecins.Au premier regard,elle tombe éperdument amoureuse du maçon Sergi Lopez.C'est un film de femmes faite par des femmes(avec Agnès Godard en directeur de la photographie).Avec moults gros plans sur le visage de la femme concernée,on tente de nous convaincre que la passion est extrême,irréversible,faisant perdre la raison.Scott Thomas n'est pas si transcendante que ça.Elle accumule sourires béats et expressions absentes.Yvan Attal en mari obtus est bien plus intéressant.En fait,la morale me répugne:la liberté du couple adultérin contre la mort de l'époux innocent.Le traitement me semble inabouti,en montrant une histoire de luttes des classes,et d'attirance des contraires.La mise en scène gagne à l'épure,mais ne se remet pas des errements d'un dénouement ambivalent.Hautain.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 décembre 2012
    Un synopsis qui tient sur un ticket de ciné
    ma, le trio femme-mari-amant vu d
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 juin 2011
    (Spoiler) Certes on ressent bien la passion et le désir entre les personnages, l'envie de Suzanne de vivre sa vie comme elle l'entend, mais la fin m'a laissée sceptique.. Une femme irait-elle jusqu'à tuer son mari qu'elle connait depuis une vingtaine d'années en sachant en plus que ses enfants se trouvent dans la maison ? Irait-elle jusqu'à les perdre pour pouvoir partir ? Je ne sais pas... Quoi qu'il en soit, les trois acteurs principaux jouent à la perfection, ils sont très crédibles dans leur interprétation et c'est ce qui fait la qualité du fim !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 août 2010
    La passion peut emmener les gens très loin. Je reprocherai à Catherine Corsini d'avoir mis un peu trop de scènes d'amour qui ne servent pas vraiment le scénario. Yvan Attal n'est pas brillant...