Note moyenne
3,8
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Elle

par Anne Diatkine

(...) Cette "Vénus noire" touche notre époque au plus sensible : l'oppression du regard et des normes, les vestiges de la colonisation. Ce film agit au présent.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Romain Le Vern

Le cinéaste (...) bouleverse non seulement les croyances, les clivages, les élans humanistes, les jugements hâtifs, mais aussi notre quotidien, en reliant hier à aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Obs

par Pascal Mérigeau

La vertu de "Vénus noire" est de ne pas dénoncer, de n'encourager jamais le réflexe de haine, sans pour autant absoudre. L'histoire est terrible, les thèmes approchés sont de ceux qui provoquent l'effroi, la tentation était grande, et excusable sans doute, de vouloir le film aimable malgré tout, et plaisant (...). Il n'est pas, peut-être, de mérite plus grand que de ne pas prétendre séduire et d'y parvenir pourtant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Thomas Sotinel

Suivant le parcours tragique de Saartjie Baartman, le réalisateur de "L'Esquive" livre un film à la force tellurique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Marie Sauvion

Cru, poisseux, dérangeant, le film peut sembler misanthrope et désespérant, mais se révèle d'une force rare.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

"Vénus noire" est un film d'une noirceur totale mais incandescente, radical au sein d'un genre mainstream (le biopic purement narratif) qui n'avait rien donné d'aussi beau depuis peut-être le "Van Gogh" de Pialat.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

"Vénus noire", à la matière embrasée c'est tout à la fois un documentaire sur l'acharnement de tous contre une seule, un dispositif sadien pour fétichiste morbide (...) une fable ivre sur le coeur noir des hommes et la blancheur dépravée des femmes (...). Comment Kechiche s'en sort-il? Avec maestria (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Jérôme Vermelin

Âpre, tendue, privilégiant les regards aux enluminures de la reconstitution historique classique, la mise en scène de "Vénus noire" ne ménage pas le spectateur (...) Kechiche ausculte la mécanique du racisme (...). Essentiel.

La critique complète est disponible sur le site Metro

20 Minutes

par Caroline Vié

Oeuvre puissante (...). Sans voyeurisme, mais sans concession.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Film puissant et forcément peu aimable (...), "Vénus noire" trace un chemin hautement risqué et met notre regard à l'épreuve, l'épuise, d'une façon inédite et forcément dérangeante.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

L'Humanité

par Dominique Widemann

Par une sensibilité dramatique menée à ses extrêmes cruels et crus, s'ordonnancent les strates d'une histoire que nous savons "vraie" et d'une fiction qui ne cesse de s'affirmer comme telle.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Arnaud Schwartz

(...) un film d'une grande exigeance sur l'histoire de la Vénus hottentote.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

(...) une épopée intense, en totale empathie avec une héroïne toujours mystérieuse, déjà contemporaine.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Marianne

par Danièle Heymann

Saisissant et éprouvant, somptueux et sordide, en un mot dérangeant (...).

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La Rédaction

(...) Une remuante introspection.

Positif

par Adrien Gombeaud

(...) Kechiche contiue de ciseler les thèmes qui animent son cinéma (...): le spectacle et le regard, le langage et la communication.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

Clinique, certes, mais aussi d'une impressionnante ambition visuelle et narrative, "Vénus Noire" range définitivement Kechiche parmi les réalisateurs qui comptent.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Lucie Calet

A travers une histoire vraie, Kechiche réfléchit sur la pornographie esthétique et politique, les dérives du colonialisme et la dialectique maître-esclave. Il travaille aussi, comme toujours, la dignité de la tragédie et l'épuisement de la transe. La comédienne (Yahima Torres), presque atone, est bluffante.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Samuel Douhaire

POUR - Film qui, jamais, ne cherche à séduire, mais n'en reste pas moins passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Opposer à la lourdeur de la repentance politique, le doux repentir de l'artiste, la belle idée que voilà, mais ces touches délicates (...) s'avèrent trop étroites pour pouvoir aspirer un vent d'imaginaire et d'émotion au coeur de ce film monolithe. Il n'empêche que celui-ci peut toujours se targuer de sa belle et indéniable densité.

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Paris Match

par Alain Spira

(...) On a une histoire forte et de gros moyens, mais quasiment pas d'émotion, ni d'empathie pour l'héroïne (...) Autant "La graine et le mulet" était un plat qui se mangeait chaud, autant cette "Vénus noire" nous laisse froids.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Cécile Mury

CONTRE - Rarement un film aura autant violenté et mis en cause son public.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Mathieu Macheret

Kechiche enferme lui-même Saartje dans une spirale spectaculaire. Il n'en fait justement qu'une pure extériorité. Un individu hors-norme qui, par sa non conformité, s'expose. Un corps qui se montre. Un monstre. Vous avez compris ? Le coupable, c'est vous.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

(...) un ressentiment punitif, en longues scènes monocordes, insistantes, répétitives, méprisantes, comme s'il voulait faire payer au spectateur les insultes subies jadis par la pauvre Saartje.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps