John Carter
    3,2
    17109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Carter ?

Publiée le 13 juin 2012
    Je me demande comment les responsables de ce désastre ne se sont pas rendus compte d'une telle médiocrité pour un tel budget.
    Mention spéciale à l'actrice principale qui fait l'exploit d'être mauvaise en plus d'être moche. En général on nous sert une bombe platine qui occupe les yeux, là même pas.
    La synthèse est bien gérée, c'est le seul point positif de ce film. Le reste est une succession de clichés insipides et rabachés mille fois.
    Ceci dit, j'ai bien ri tellement c'est nul.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Alors j'avoue qu'après avoir vu la bande-annonce, je m'étais dit immédiatement que je ne passerai pas par ce "John Carter", tant il puait la série Z à prendre au premier degré. Bref, s’il n'y avait pas eu au générique le nom d'Andrew Stanton, le papa de "Wall-E", je pense que je serais certainement resté sur cette position. Et pour être honnête jusqu'au bout, au bout de dix minutes de film, je me suis dit que j'ai bien été con de croire qu'un film qui pue la série Z ne serait pas une série Z et cela juste pour un simple nom ! Ah ça ! Le début ne trompe pas sur la marchandise ! On se tape l'éternel monologue de cinq minutes pour te gaver de noms imprononçables et te refaire l'historique d'une histoire aussi ridicule que pathétique. Histoire de m'achever, s'en suit juste derrière la traditionnelle scène de combat galactique où des super-vaisseaux numériques se tapent dessus durant une scène aussi illisible qu'inutile. Bref, en seulement dix minutes, le pronostic vital du film était déjà engagé... « Oui mais ?... » Car oui, vous l'avez compris, il y a un « mais » : j'avoue avoir été soudainement surpris par un basculement du film en pleine fin du XIXe siècle sur Terre ! Ouah ! Pour un mec qui comme moi ne connaissait rien à l'histoire originale, j'avoue que ma curiosité a été ravivée. (Désolé de vous spoiler, mais d'un autre côté, je doute qu'on puisse vouloir voir ce film sans savoir ça...) Parce qu'à dire vrai, "John Carter" se résume un peu à ça pour moi : du pur nanar futuriste à prendre au premier degré, mais avec néanmoins quelques moments et quelques idées qui laissent supposer qu’il y a un mystère en background qui mérite d'être découvert. Malheureusement, jamais vraiment la promesse n'est respectée et le film montre très vite ses limites à élargir son histoire ou à enrichir son univers. D'ailleurs, je ne sais pas si je suis le seul, mais je trouve à ce "John Carter" un vieil arrière-goût de "Menace fantôme" avec ses paysages désertiques, ses créatures numériques absurdes au rendu affreusement synthétique, et surtout ses codes vestimentaires ultra-kitschs. Quelle drôlerie de retrouver d'ailleurs les Jules César et Marc-Antoine de la série "Rome" déguisés tous les deux en Romains du futur ! Franchement ce film cumule les fautes de goût... Malgré tout, si vous résistez à la bande-annonce, peut-être que le film aura une chance de vous satisfaire car, si vous tolérez tout ce que je viens d'évoquer, alors le film peut tenir la route dans la mesure où il se fait assez dynamique et enlevé dans sa deuxième moitié. En somme, à faire le bilan de mon côté, ce "John Carter" m'apparaît au fond comme étant un blockbuster bien classique, sans originalité ni personnalité. Un film insignifiant donc, même si à défaut d'être inventif il a le mérite de faire le métier visuel à coût de gros millions. Pourquoi pas... Mais dispensable...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 mars 2012
    On commence le film par une scène d'intro en demi teinte, on a un super plan pour commencer, et puis très vite ça devient n'importe quoi, déjà Mark Strong faut qu'il arrête les rôles de méchants, parce que là c'est pas possible, et son déguisement est juste hideux, non franchement il fallait oser faire un truc aussi laid.
    On se tape ensuite un truc chiant comme la mort, une séquence en Amérique, alors bon elle est utile pour comprendre la fin, mais pourquoi la faire de cette façon ?, j'ai l'impression de voir un sous cow boy et envahisseurs (et Dieu sait que c'était de la merde en barre), on se tape de l'humour franchement nul, le coup de la gradation dans l'emprisonnement, c'est juste atroce. Et je suis désolé mais Kitsch, avec ses cheveux longs bien soignés, je n'y crois juste pas (à la rigueur lorsqu'il a plein de barbe ça va mieux). Et puis on montre à quel point c'est un type qui a un bon fond, blablabla. Je trouve cette séquence juste abominable. En même pas une demi heure on se tape Mark Strong en sorte de cadavre ambulant, et ça… ça n'augure rien de bon. Et puis dans ce passage on commence un flash back, alors qu'on avait déjà un narrateur sur la première séquence sur Mars, je pose donc la question, mais qui est le premier narrateur ? Idem c'est le genre de détail con qui me sort du film.
    Je me disais, ah vivement qu'on aille sur Mars. Mais bon là commence le documentaire sur les sauterelles, non parce que Mars est plus petite que la Terre, deux fois environ, (et sa masse aussi), donc il est normal que si on saute sur Mars, on saute plus haut, comme sur la Lune, seulement le mec il fait des sauts comme s'il était sur un astéroïde, le mec décolle à 50m du sol. Je lève les yeux au ciel. Je sais bien qu'il ne faut pas tenter de réfléchir, mais bon, et je me pose la question comment ça se fait que lui arrive à sauter aussi haut et pas les autres humains ? Puisque ça dépend de la capacité musculaire, que les autochtones n'y arrivent pas ok, mais les autres humains sur Mars, ils sont aussi musclés que Kitsch et devraient donc y arriver. J'ai beau me dire, ok c'est dans le bouquin, mais bon je n'y crois pas quand même.
    Après c'est un peu gênant, on a une princesse à sauver, (le narrateur, qui est le héros semble savoir ce qui se passe à des centaines de kilomètres de distance, mais passons), et forcément il voit la princesse il n'écoute que son courage et saute la sauver, et mieux il va défendre la princesse (sans doute parce qu'elle est jolie) contre les méchants. Comment sait ils qui sont les gentils et les méchants ? Pourquoi aider la princesse ? comment peut il savoir que ses idéaux sont les bons ? Juste parce qu'elle est jolie ? Mais c'est complètement débile.
    On se tape des batailles avec des flash back censés avoir un sens profond, sur une musique triste, je déteste ça, putain joue la carte du fun et de la violence, oui le mec il tue plein de gens, et ne fait pas genre tu le fais mais à contre coeur. On tue alors tout le potentiel fun de cette scène.
    Et les péripéties s'enchainent sans surprise, avec toujours cet humour pour gamin qui m'énerve un peu.
    Aussi l'univers décrit est dit mourant, alors j'aurai aimé le voir, mais là on a des effets numériques très lisses, je n'ai pas l'impression de voir des civilisations mourantes, j'aurai aimé le sentir dans les décors, qu'on ne les passe pas par de bêtes fondus enchaînés, mais que l'on s'y attarde, que l'on voit à quel point tout ceci a l'air ancien. Là j'ai l'impression qu'ils ont pris un cachet de speed, et qu'il faut aller à fond, mais à fond vers quoi, le film n'est pas fun et ne raconte rien d'original. De la part du réalisateur de Wall E où pour rappelle dans la première partie du film il n'y a presque pas de parole, et juste des déchets et ce robot, on pouvait espérer voir ça dans John Carter, un univers détruit ou au bord de la destruction. Là ça me semble être un univers lambda sans personnalité. Mais putain on est sur Mars quoi, faites sentir des choses sur cette planète. Je dirai qu'on a là un produit ultra formaté, pas mal fait, mais ô combien décevant et convenu.
    Parce que oui, je n'ai pas de reproche à faire forcément sur la mise en scène, bien que je n'aime pas du tout certaines scènes, genre la scène d'introduction que je trouve presque illisible passé le premier plan qui lui est vraiment réussi, si seulement ça avait pu être comme ça tout le film.
    Même si ce n'est pas fondamentalement mauvais, ou déplaisant, putain même avec les incohérences du bouquin on pouvait faire beaucoup mieux, je pense qu'il fallait assumer le souffle épique potentiel que ça représentait et y aller à fond les ballons. Même la scène de l'arène, qui aurait dû être ultra jouissive, un mec qui tue des ours géants à main nue, n'arrive pas à remporter mon adhésion. C'est pas mauvais, mais fade.
    (j'ai dû écourter ma critique, faire des coupes, car elle était trop longue pour allociné et ses 5000 caractères, désolé)
    Publiée le 25 mars 2012
    J'ai détesté !! Les dialogues sont à mourir de rire, pareil pour le jeu des acteurs... rien à sauver dans ce film !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 mars 2012
    Beaucoup d'avis partagés sur ce John Carter. Certes il n'y a rien de particulièrement neuf, c'est assez formaté, les influences de stargate, star wars, gladiator, planète des singes, starship troopers, seigneurs des anneaux, avatar sont à peine voilées et pourtant... Il faut préciser que ce héros a été créé en 1917!!! Alors n'est pas le copieur celui qu'on croit!!! L'univers est vraiment accrocheur et l'action parfois assez jubilatoire. On passe un excellent moment d'action-SF et c'est bel et bien ça que l'on souhaite lorsqu'on rentre dans une salle obscure. Un très bon divertissement.
    legend13
    legend13

Publiée le 25 avril 2013
    Ce voyage sur Mars est une réussite indéniable qui devrait plaire tant aux grands qu'aux petits. Un film vraiment divertissant doté d'un très bon scénario. Une très bonne surprise. A quand la suite ???
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 mars 2012
    Je suis allé le voir au cinéma avec de la famille, et on a tous peu aimé ! Personnellement, je trouve que 'John Carter' est un film très agréable visuellement (malgré une mise en scène passable) grâce à de très bons décors et effets-spéciaux ! C'est beaucoup plus agréable à regarder que ce que je m'attendais. Par contre, j'ai trouvé le scénario et les dialogues fades. Certaines scènes sont ridicules, et la fin est à mourir de rire. Le twist final aurait pu remonter un peu cette surperproduction s'il n'était pas complètement incohérent et tiré par les cheveux. De plus, les personnages sont très mal développés. Je me suis peu préoccupé de leur sort. En 2h20, ils n'ont pas été capable de développer convenablement un seul personnage... c'est vraiment dommage car c'est un des plus gros handicapes du film ! De plus, l'histoire d'amour entre les deux héros est assez gnangnan, elle ralentit encore plus le rythme. Mais le pire reste le jeu des acteurs, ils ne sont jamais convaincants ni charismatiques (et c'est assez ridicule pour un blockbuster de cette envergure) ! Et je pense que le doublage française n'arrange pas la chose. Donc, pour conclure 'John Carter' est une réussite visuellement parlant, et heureusement car son budget est de 250M de dollars (c'est donc un des films les plus chères de l'histoire du Cinéma), mais le reste est vraiment peu appréciable... Je regrette mes 8 euros.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 21 avril 2019
    Disney a ses flops, pas les reboot actuels malheureusement mais des projets qui n’auraient pas du voir le jour. Cela serait arrivé s’ils avaient des gens capables de penser car là c’était prévisible : un film de gladiateurs remixé avec de la SF (« la poussière du désert se mêle aux étoiles de la galaxie »), pourquoi pas un drame comique ? C’était pour surfer sur Gladiateur en version Disney ? Ca peut pas marcher, sérieux, mais en plus avec une histoire pourrie (oui parce que tiré d’un livre ça veut pas dire bien pour autant, le bouquin peut aussi être nul), de mauvais acteurs (oui même Dafoe qui fait encore un méchant) avec un héros sans charisme, des effets spéciaux médiocres, une VF naze, une trame classique, des longueurs et un ensemble banal et attendu somme toute, rien ne peut se relever.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 7 octobre 2012
    Film majestueux prenez Star wars. Avatar.avec des glaçons mixer le tout et tadaaaam ce chef d'œuvre apparaît...très bon casting. bande son geniale. Effet speciaux au tope... malgré un scénario plutôt bizarre rappelant pas mal de film ou le héros est projetés à une autre époque ( ex: planète des singes) vous passerait un très bon moment à le visionner Ya beaucoup de critique négative mais comme on dit les goût et les couleurs de chacun....bref j'ai passer une excellente soirée :)))
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 5 janvier 2015
    Des personnages attachants, de beaux effets spéciaux, une musique de qualité et surtout un univers fascinant digne de Star Wars ou d'Avatar. Seul un scénario parfois brouillon vient affablir ce film qui reste néanmoins très bon. Dommage qu'il n'y aie pas eu de suite car le film s'y prêtait bien.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 mars 2013
    Certainement un des films les plus nuls qu'il m'ait été donné de voir. Ce "John Carter" m'a écoeuré tant j'en avais entendu et lu du bien. En effet, en voyant les notes et critiques des spectateurs et de la presse sur Allociné, je m'était dit qu'il serait pas mal de le voir et que, surtout en 3D, cela "devrait envoyer du lourd" ! Alors certes les effets graphiques sont présents, certes l'ambiance futuriste est présente mais ce film est lourd de non-sens et bourré d'incrédulités. Toutes les scènes sont clichés alors rajouter une histoire d'amour à l'eau de rose entre une habitante aux formes généreuses de Mars et un humain, NON MERCI ! Qu'une chose à dire à partir de la première heure du film : "John Carter, aussi appelé 'l'Homme qui saute', pourquoi tu n'es pas rentré chez toi en faisant un énorme bond de Mars jusqu'à la Terre comme tu l'as fait pendant tout le film... au moins je n'aurai pas perdu deux heures de ma vie !".
    x-worley
    x-worley

Publiée le 3 août 2013
    Un bon divertissement, la mise en scène est soignée pour une histoire romanesque comme celle-ci, les scènes d'action sont pas mal et les personnages sont très attachants. Bref un space-opéra sympathique a suivre, et j’ai bien envie de voir les suites des aventures de virginie.
    Publiée le 31 mars 2017
    Ce film est vraiment incroyable. Quel panache d'oser insérer des méchants qui n'ont "aucun but" en tant que principaux antagonistes. L'histoire fait ainsi sens dans un univers vraiment fascinant et passionnant. Pour une suite de Spring Breakers, c'est vraiment réussi. Bravo.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 janvier 2013
    Certains n'admettrons jamais que le cinéma est aussi un spectacle ! Alors évidemment si on recherche un quelconque sujet de réflexion philosophique dans ce film on ne va pas aimer. Par contre si on se laisse bercer par la magie des effets spéciaux (et à ce propos les paysages martiens numérisés sont véritablement impressionnants) ça marche très bien. L'intrigue est globalement cucul, mais pas plus que celle de Star Wars (et il a quelques très bonnes idées notamment la fin)  Les deux acteurs principaux font ce qu'ils peuvent : Taylor Kitsch porte très bien son nom, quand à Lynn Collins, un touche de glamour lui aurait fait du bien. Mais, bon, on ne s'ennuie pas, il y a de très belles images, un peu d'humour et c'est un bon divertissement !
    Kickal
    Kickal

Publiée le 6 mars 2013
    Le film est un peu long ( 2h 20 ) il y a quelque longueurs, de très bon effets spéciaux qui sauve un peut le film mais certain dialogue sont peut être à revoir.