Mon compte
    Dallas Buyers Club
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dallas Buyers Club" et de son tournage !

    Le physique de l'emploi

    Interprètes principaux du film, Matthew McConaughey et Jared Leto ont dû s'astreindre à un régime drastique. Les deux comédiens ont perdu respectivement 22 et 25 kg afin d'incarner Ron Woodroof et Rayon. Le second avait déjà beaucoup maigri en 2000 pour les besoins de Requiem For A Dream où il campait un junkie.

    Le retour de Jared

    Très présent sur les écrans entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000, Jared Leto s'est fait plus rare ces derniers temps. Avant Dallas Buyers Club, cela faisait 4 ans qu'il n'avait plus été à l'affiche d'un film (Mr. Nobody). Son absence s'explique en partie par son activité musicale, puisqu'il est le chanteur de 30 Seconds to Mars et a enchaîné les tournées entre 2010 et 2011. Cette année, le groupe a d'ailleurs sorti son quatrième album.

    La règle de 3

    La naissance d'un film est souvent délicate. Pour Dallas Buyers Club, trois tentatives furent nécessaires avant que le tournage ne commence. Dans un premier temps, Brad Pitt et Marc Forster avaient tenté leur chance avant de renoncer, tout comme le duo Ryan Gosling-Craig Gillespie. L'honneur de réaliser le film a finalement échoué à Jean-Marc Vallée grâce à l'aide de Matthew McConaughey. Ce dernier y est d'ailleurs allé de sa poche pour boucler le financement du projet.

    Lutter contre le SIDA

    Ce film raconte l'histoire vraie de Ron Woodroof. Par son action, bien qu'illégale, cet homme a contribué à faire avancer la cause des malades atteints par le SIDA, en prouvant l'inefficacité du système d'aide proposé à l'époque par les pouvoirs publics.

    Pas intéressé

    A en croire le Hollywood Reporter et plusieurs sources américaines, Matthew McConaughey aurait touché moins de 200 000 dollars pour son rôle, qui est pourtant le rôle principal du film. Sans doute parce que l'acteur vu récemment dans Mud ou Magic Mike a participé au financement du long-métrage.

    Sacré Matthew !

    Matthew McConaughey a reçu le Prix d'Interprétation Masculine du 8ème Festival International du Film de Rome pour Dallas Buyers Club, en novembre 2013.

    P.S. I Leave You

    Le personnage du docteur Eve Saks devait initialement être interprété par Hilary Swank. Mais en raison d’un emploi du temps trop chargé, la comédienne doublement oscarisée a dû abandonner le projet.

    Scène sans Dennis

    Quand le projet Dallas Buyers Club fut lancé dans les années 90, Dennis Hopper avait été envisagé comme réalisateur et Woody Harrelson comme premier rôle. Manque de soutien financier, cette version n'a jamais vu le jour.

    20 ans d'écart

    L’aventure Dallas Buyers Club a commencé il y a plus de 20 ans, alors que Ron Woodroof était encore en vie. Craig Borten, le scénariste à l’origine de ce film, a passé plusieurs jours en sa compagnie et a ainsi pu enregistrer des dizaines d’heures d’entretiens. Un mois plus tard, le Texan sidéen s’est éteint.

    Jean-Marc Calé

    Afin que l’équipe du film bénéficie d’informations capitales sur le sujet, Jean-Marc Vallée a insisté pour qu’elle regarde How to Survive a Plague, un documentaire qui retrace le combat mené par Act Up et TAG contre le gouvernement, et destiné à ce que le SIDA soit vécu de manière gérable.

    Winter is comparing

    La relation entre Ron (Matthew McConaughey) et Rayon (Jared Leto) évoque Macadam Cowboy ainsi que Butch Cassidy et le Kid à la productrice Rachel Winter.

    Jared pas

    Jared Leto est constamment resté dans son personnage durant la durée du tournage, ce qui lui a valu de nombreux regards médusés lorsqu’il sortait faire des courses. L’acteur Michael O'Neil (Richard Barkley), ne l’ayant pas reconnu, l’a même trouvé "mignonne" au début.

    25 jours plus tard

    Dallas Buyers Club n’a nécessité que 25 jours de tournage. Cet exploit assez rare au cinéma est majoritairement dû au parti pris de ne pas utiliser d’éclairage artificiel, un précieux gain de temps pour le montage des décors.

    Un homme sous influence

    Jean-Marc Vallée s’est inspiré du travail de John Cassavetes pour réaliser Dallas Buyers Club : "Je voulais essayer d’atteindre quelque chose qui a à voir avec les vrais moments d’intimité. Cassavetes allait partout avec sa caméra, il suivait les acteurs, et cela se passait devant vous. Même les prises floues étaient gardées."

    No

    Gael Garcia Bernal a auditionné pour le rôle de Rayon, mais n’a pas été retenu.

    Retrouvailles

    Jennifer Garner et Matthew McConaughey s'étaient déjà donné la réplique dans Hanté par ses ex sorti en 2009.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Borgo (2023)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Les Intrus (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    Back to Top