Cellule 211
    1457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cellule 211 ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 septembre 2019
    Il y a des films comme ça qui commence très bien et qui sont de suite hautement prenant car il en faut peu parfois pour mettre dans sa poche le spectateur.
    Cellule 211 se passe dans le milieu carcéral, un univers qui ne fait rêver personne mais souvent les films se déroulant en prison sont bons et donnent lieu à des situations tendues et c'est le cas ici. Ce que j'apprécie c'est que l'on rentre de suite dans le bain et l'histoire est pas mal, suite à une émeute un nouveau gardien de prison se fait passer pour un prisonnier, on peut juste chipoter sur le fait qu'il a rapidement la confiance du meneur de cette révolte carcérale sinon c'est un flm vraiment efficace.
    Mais pourquoi alors je n'ai pas mis une note plus élevée tout simplement à cause de la dernière demi-heure spoiler: le coup de la femme qui meurt et donc perd son enfant, le retournement un peu trop rapide du gardien puis l'administration qui veut taire un scandale tout cela est trop pour ce film qui aurait être pu une très bonne série B mais qui a voulu en faire un peu trop alors que ce n'était pas nécessaire.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2010
    Quelle déception ! Incompréhension totale sur tant de critiques dithyrambiques... Un film qui n'est pourtant pas aussi impressionnant que "Un prophète" ou que "Dog pound". En effet il manque le réalisme brute de ces deux derniers films sur le milieu carcéral. "Cellule 211" manque clairement d'un oeil critique et sans concession. Tout repose sur les revendications des taulards qui sonnent faux dans la bouche du leader joué par Luis Tosar (charismatique). Le scénario est trop classique, trop simple malgré une fin solide et surprenante. Trop d'invraisemblances (un jeune gardien qui en 5mn trompe des caïds ?!) et de caricatures (tous des psychopathes et des tueurs de la pire espèce). Ca reste un bon petit film mais il existe des dizaines de films sur l'univers carcéral bien plus puissant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mars 2016
    Bon film de prison qui tire son épingle du jeu grâce à son ambiance oppressante qui ne se dément pas durant toute la durée de l'histoire. En effet, la situation précaire du garde coincé au milieu des prisonniers créée une tension palpable et stimulante pour le spectateur. Le reste est assez conventionnel malgré une volonté visible du cinéaste d'éviter tout manichéisme et de proposer une vision sociale des conditions de vie en prison. Il serait pourtant exagéré de parler de subtilités scénaristiques. Primé plusieurs fois aux Goyas, "Cellule 211" nous présente aussi des acteurs de talent, investis dans leurs rôles. Ils rattrapent une mise en scène un peu trop sobre et sans prises de risque. Bon film espagnol qui ravira les amateurs du genre.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 18 septembre 2017
    La scène d'ouverture glaçante de Cellule 211 n'est heureusement qu'un coup unique dans un thriller carcéral grand public où l'esthétisation de la violence est conforme aux standard hollywoodiens. Le film est une montée en tension permanente très maîtrisée dont le huit clos oppressant souffre toutefois de la prolifération des flashbacks. Je comprend qu'on ai besoin de s'attacher à notre couple mais les séquences filtres insta/jaune pastel avaient ils pour autant besoin d'être aussi niaises ? A l'exception de celles expliquant les choix de Juan (l'absence de slip par exemple) je m'en serai bien passé. Les jeux de pouvoirs, le basculement du personnage principal, le traitement des prisonniers, tous ces thèmes sont néanmoins bien traités et l'interprétation est excellente. Dommage que le scénario bascule parfois dans des incohérences embarrassantes. spoiler: L'émeute en dehors de la prison est au mieux improbables, je n'ai pas compris le moyen de pression sur Apache de Juan et lorsque l'identité de ce dernier est découverte, Apache doit être mis en pièce par Maladre puisqu'il l'a couvert
    . Des erreurs facheuses qui ne gâchent néanmoins pas un thriller efficace.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 16 août 2010
    Une bonne claque que ce film de zonzon. L'histoire est originale et forte et très bien mise en scène. Au-delà du film de genre, Cellule 211 réussi même l'exploit d'être politique, sur les conditions carcérales et sur l'ETA. Mon seul regret est que le "héros" est bien trop lisse (superbe femme qui attend un enfant) et qu'il s'intègre vraiment très vite dans son rôle de détenu. Ce qui arrive à sa femme est également un peu too much, je n'arrivais pas à y croire.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 octobre 2013
    Cellule 211 n'est pas LE grand film carcéral mais n'en reste pas moins un bon film non exempt de défauts. L'idée du gardien pris au piège dans une émeute permet de garder une tension constante au milieu de cet environnement hostile. Les personnages sont assez intéressants et travaillés pour que l'on s'y accroche ce qui permet à un moment précis du film d'être vraiment secoué. Le réalisateur tente, au delà de la pure fiction, de donner une dimension politique à son film qui est la bienvenue mais qui reste malgré tout assez mal maîtrisée tout comme la frontière entre le bien et le mal qui est constamment balayée par les actions des personnages. On se prend à apprécier certains détenus et à détester certains matons. Là où une série comme Oz le faisait très bien, Cellule 211, lui, installe un certain malaise moral à cause d'un véritable manque de profondeur. Il s'agit juste de parti-pris dans une histoire où le spectateur est otage des choix du scénario. Un scénario plutôt pessimiste qui n'hésite pas à malmener son héros ce qui confère une certaine force au film. Tout n'est pas lisse dans cette production ibérique et c'est plaisant. Dommage que cette rugosité bienvenue soit parfois maladroite.
    keating
    keating

Publiée le 11 juin 2013
    Il y a une raison qui vaut vraiment la peine de voir le film, selon moi. Elle tient en un mot : "Malamadre". C'est à dire : le nom du criminel interprété magistralement par Luis Tosar. Un vrai personnage fort, charismatique, et une interprétation vraiment impressionnante de cet excellent acteur. Le reste du casting est efficace, mais un peu effacé derrière le géant Tosar. A part ça, que dire? Pas grand chose. Il s'agit d'un film carcéral sans grande originalité, malgré une idée apparemment intéressante : un jeune gardien obligé de se faire passer pour un détenu dans une émeute. Au niveau formel, le réalisateur a pris le parti du réalisme et de la violence, annonçant la couleur dès les premières images, d'un voyeurisme regrettable. Fascination pour la violence, et pour les côtés sombres du monde : c'est bien simple, tout les personnages semblent mauvais et sauvages, détenus ou policiers. C'est amené de façon peu crédible, avec notamment la scène dont est victime la femme du héros, absolument pas crédible. Si vous voulez voir un thriller qui rapproche policiers et criminels dans leurs côtés sombres, il vaut mieux revoir "Heat" de Michael Mann, par exemple. Sinon, il y a une tension en huis-clos qui fonctionne par moments, quoique souvent affaiblie par des rebondissements peu crédibles ou des flash backs romantiques un peu lourds. Cet excellent personnage de Malamadre ne méritait vraiment pas un si mauvais entourage..
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 mars 2015
    Une bonne surprise comme le cinéma espagnol sait nous en offrir depuis des années.Daniel Monzón nous plonge au cœur d'une émeute dans une prison. Bien réalisé, on assiste à un huis-clos particulièrement stressant en se mettant à la place du protagoniste (un futur maton pris au piège). Le scénario s’essouffle quelque peu mais un film qui vaut le détour notamment grâce au talent des acteurs.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 11 novembre 2019
    De bons acteurs, un bon rythme, un scénario qui comporte du suspense ainsi que pas mal de rebondissements. Cette réalisation espagnole signée Daniel Monzón vaut le coup d’œil même si la mise en scène est un peu simpliste.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Un thriller carcéral efficace qui doit beaucoup à son écriture qui enchaine les rebondissements afin de maintenir le spectateur sous tension jusqu'à la dernière minute. Très bon jeu des acteurs également. On aimerait carrément pas croisé Malamadre dans la rue : il a vraiment la gueule de l'emploi. En revanche, la mise en scène laisse un peu à désirer, ce qui fait perdre l'intensité dramatique de certaines scènes et aurait pu permettre au film de se ranger au côtés d'autres films du genre comme "Le Prophète" ou "la Cité de Dieu".
    pelu
    pelu

Publiée le 30 juin 2017
    l idée de début est bonne et le thème carcéral est toujours propice à de jolie surprise mais ce film est en dessous de certaines productions que nous avons pu avoir récemment des films comme le prophète d audiard lui est mille fois supérieure par exemple. j ai un peu une impression de Serie b sur ce film les acteurs ne me convaincs pas et la mise en scéne est un peu confuse nerveuse et le scénario n apporte pas vraiment son lot de surprise. l univers carcérale n est pas bien utilisé on n y apprend pas grand chose. l idée du matin pris au piège est aussi une bonne idée mais il y avait sûrement bien mieux à faire pour le coup.

Publiée le 22 octobre 2012
    Dans le genre huis-clos carcèral, cette production hispano-française mèrite une petite visite! L'histoire est originale: Lors d'une mutinerie, un jeune surveillant devient le prisonnier de ses dètenus! Avec son bouc de tueur (non travaillè comme Brad Pitt) et son charisme magnètique, Luis Tosar compose un prisonnier plus vrai que nature face à l'excellent Alberto Ammann! Certes, il y a quelques petites baisses de rythme au milieu du mètrage mais cela ne remet pas en cause ce thriller à l'histoire prenante! C'est bien jouè et techniquement bien fait! Basè sur le roman "Celda 211" de Francisco Pèrez Gandul, un film âpre dont le scènario ne nous fait pas de cadeau! La scène d’ouverture d’un homme qui se taillade les veines donne de suite le ton...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    Très agréable surprise de la part de ce thriller carcéral Ibérique récompensé par huit Goyas (l'équivalent espagnol de nos Césars). Juan, qui vient de se faire embaucher en tant que gardien dans une prison de haute sécurité, décide de venir un jour plus tôt, histoire de faire bonne figure, mais hélas pour lui, c'est à ce moment là qu'une émeute éclate. Coincé parmi les détenus, seul contre tous, il ne lui reste plus qu'à se faire passer pour l'un des leurs s'il veut avoir une chance de s'en sortir indemne. Original, palpitant, suspens multiple, scénario accrocheur et bien travaillé, sans oublier la pièce maîtresse de ce thriller carcéral, des acteurs crédibles et d'une efficacité redoutable (Alberto Amman et mention spécial à l'impressionnant Luis Tosar), en adaptant le roman éponyme de Francisco Perez Gandul, Daniel Monzón s'offre là une formidable carte de visite à l'international (n°1 au box office espagnol et ses nombreuses récompenses le confirme !).
    moket
    moket

Publiée le 12 novembre 2011
    Un film fort et intense qui dépeint l'univers carcéral de manière très dure. Entre thriller et drame, le film est une belle réussite ; les comédiens y sont très convaincants.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    On a peine à croire que ce polar efficace mais conventionnel ait remporté 8 Goya, l’équivalent espagnol de nos César... Si la première heure s’avère prometteuse, la suite déçoit par ses invraisemblances, ses retournements de situation grand-guignolesques et son filmage à la truelle. C’est certes mieux dialogué et monté que "La journée de la jupe", sans dépasser le niveau d’une production Gilles Béhat. Et après la réussite majeure de "Un prophète", ce film de prison à gros sabots paraît bien lourdaud...