GoldenEye
    24814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GoldenEye ?

L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Dix-septième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond. Cette nouvelle mission commence dans les derniers jours de la Guerre Froide. James Bond et son collègue Alec Trevelyan sont en mission en URSS dans une usine de produits toxique afin de la détruire. La mission tourne mal et Trevelyan est tué par le général Ouroumov. Neuf ans plus tard, Bond fait la connaissance de Xénia Onatopp, une superbe créature. Mais celle-ci s’empare avec l’aide d’Ouroumov d’un hélicoptère très sophistiqué pour se rendre en Russie et activer et se procurer le satellite GoldenEye, une arme de pointe permettant de neutraliser toutes communications électronique. Suite à cela 007 doit neutraliser les terroristes et retrouver GoldenEye, mais le cerveau de cette opération se trouve être une vieille connaissance de Bond. Pour cette 17ème aventure de 007, il y a de grands changements. D’abort, James Bond change de visage et cette fois c’est Pierce Brosnan qui interprète le célèbre espion. Brosnan est excellent et livre un Bond plus fouillé que les précédents interprètes, il est plus réaliste, plus sérieux et toujours aussi « bourrin ». Mais GoldenEye est une réinvention du mythe Bond car les acteurs sont excellents, les scènes d’action sont plus spectaculaires, le scénario est excellent, mais il y a toujours la présence d’éléments indispensable comme les personnages de M, de Q, de Moneypenny, les gadgets sont là, l’Aston Martin DB5 aussi et un générique chantée par une pop star. Analysons un peu le film: le métrage commence sur une superbe séquence pré-générique sur un gigantesque barrage soviétique où homme en noir cours, effectue un saut dans le vide spectaculaire et s’infiltre dans la base. Mais qui est cet homme? Et bien c’est évidement James Bond et l’excellente idée de ce début de film est de garder le mystère sur le visage de 007. Après ce début géniale suit les éléments classique des films de Bond, a savoir fusillades, explosions et cascade spectaculaire. Ensuite nous arrivons à un superbe générique chantée par Tina Turner et l’intrigue se met en place et nous avons un déballage de séquences d’action énormes avec les explosions d’une antenne satellite russe et d’un hélicoptère, nous avons ensuite une course poursuite en pleine ville entre un char d’assaut et des jeeps, spectaculaire et destructrice course poursuite. Il y a également la scène du train qui explose et enfin le grand final dans la base gigantesque du méchant avec des fusillades, des explosions et le combat entre Bond et le méchant et la séquence se termine sur la destruction de la base. Avec ses scènes d’action explosives GoldenEye est un des James Bond les plus spectaculaire de la série. Maintenant parlons du scénario, il est excellent, sans temps mort et ne perd jamais le spectateur, ensuite le film possède un incroyable casting, Pierce Brosnan joue James Bond et est génial, Famke Janssen est époustouflante dans le rôle de Xénia Onatopp une tueuse soviétique aux cuisses fatales, elle est très sexy mais est une redoutable tueuse, un personnage culte de la série. Ensuite la Bond Girl est magnifique Natalya Simonova interprétée par Izabella Scorupco, elle est très séduisante et enfin le méchant du film joué par Sean Bean est géniale, il apporte un caractère sombre au film et livre un très bon méchant. Avec GoldenEye la série James Bond s’agrandit une nouvelle fois avec cet épisode explosif et révèle un nouveau James Bond joué par Pierce Brosnan. Un excellent film. L’hère Pierce Brosnan peut commencer!
    Publiée le 21 novembre 2012
    Excellent!!! un des meilleurs bond et le meilleur de pierce brosnan. Top
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 7 juillet 2014
    Après 6 ans d'attente depuis Permis de tuer, Bond est de retour, avec un relookage total : nouveau staff, nouvel interprète, nombreuses nouveautés, dont le fait que M soit une femme mûre n'est pas la moindre, ce qui vaut une excellente scène au début du film, où M rabaisse plus bas que terre le surhomme du MI6, en le comparant à un dinosaure, un produit périmé de la guerre froide... ce virage amorce une tendance plus dure et plus sévère dans les relations entre Bond et M, et ça augmentera bien plus tard lorsque Daniel Craig reprendra le rôle. En tout cas, le personnage de 007, dépoussiéré, plus humain, un peu plus féroce mais charmeur et toujours enclin aux punchlines drolatiques, est bien ancré dans sa nouvelle époque, Pierce Brosnan a le physique de l'emploi et redonne au personnage le cynisme qui caractérisait l'époque Sean Connery. Les scènes d'action doivent tenir compte aussi de l'avancée technologique des années 90, elles sont spectaculairement bondiennes, à l'image de la séquence d'ouverture décoiffante (avec d'abord le fameux saut à l'élastique vraiment effectué par le cascadeur, sans trucage), et surtout de la poursuite démentielle dans les rues de Saint-Petersbourg avec un tank. Le casting est impeccable, avec Sean Bean en méchant qui retrouvait un rôle de premier plan, bien avant le Seigneur des Anneaux, une Famke Janssen mordante, et Robbie Coltrane excellent en Valentin Zukovsky truculent. En tant que fan invétéré de la franchise, j'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil aux anciens Bond : l'Aston Martin DB5 ressuscitée lors d'une superbe séquence de poursuite au début avec une Ferrari Testarossa, sur les routes de Côte d'Azur. Au final : un virage parfaitement négocié pour la franchise qui prenait quand même un risque, et qui demandait donc confirmation, mais c'était sans compter sur le talent du réalisateur Martin Campbell qui a rendu une excellente copie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mai 2020
    Pierce Brosnan incarne avec perfection le plus célèbre des agents secrets, il en a la classe le flegme et le charme ; il n’a rien à envier à ses prédécesseurs et convint tout de suite dans la peau de l'agent 007.
    C'est certainement le meilleur Bond de ceux avec Brosnan. Par son style GoldenEye rappelle les meilleurs épisodes de la saga, bonne scène d’action (excellente séquence avec le char à travers les rues de St Petersbourg), Sean Bean est un excellent méchant de service qui possède sa base secrète, l'humour est là avec quelques répliques piquantes de plus Izabella Scorupco est l'une des plus jolies Bond girls.
    Scène d’introduction très réussie et très beau générique avec une belle chanson interprétée par Tina Turner et une B.O. efficace d'Eric Serra.
    GoldenEye est à classer parmi les meilleurs films de la saga. Dommage que les actuels Bond ont perdu ce qui faisait le charme de la saga mais que l'on retrouve avec plaisir dans le très prenant GoldenEye.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    Un très bon James Bond signé Campbell. Pierce Brosnan très bon dans la peau de l'espion britanique.
    Publiée le 16 avril 2013
    Il a terriblement mal vieilli. La première scène complètement invraisemblable où Bond saute dans le vide et atterrit dans l'avion n'est que le début d'un film raté.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2020
    Exit Timothy Dalton, bienvenue à Pierce Brosnan qui avec « Goldeneye » commence en fanfare son parcours « bondien ». Déjà pressenti pour le rôle alors que Roger Moore avait annoncé sa retraite, l’acteur anglais n’avait pu faire son entrée dans la franchise à cause de sa retenue sur la série « Les enquêtes de Remington Steele ». Huit ans plus tard, il entre donc de plain-pied dans un rôle taillé à sa mesure. Ses premiers sourires éclatants sont là pour rassurer les fans inquiets : James bond est de retour. Des conflits de production induisirent un délai de près de six ans entre « Permis de tuer » (1989) et « Goldeneye » (1995). Ce sera l’occasion de quelques rafraîchissements salutaires, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli ayant bien compris que par-delà le remplacement de Timothy Dalton inadapté pour le rôle, certaines choses devaient évoluer pour s’adapter aux goûts nouveaux du public. C’est tout d’abord Martin Campbell, un jeune réalisateur néo-zélandais ayant fait ses preuves dans le thriller qui remplace John Glen, le réalisateur un peu mécanique des cinq derniers épisodes. Idem pour le célèbre générique suivant la séquence pré-générique sur la routine mouvementée de l’agent 007 qui voit Daniel Kleinman remplacer le jusqu’alors inamovible Maurice Binder. Toujours dans la même idée de mettre la saga au goût du jour , « M » sera désormais une femme en la personne de Judi Dench, actrice de théâtre shakespearienne. Après quelques chansons-titre un peu ternes (Rita Coolidge, Duran Duran, A-Ha, Gladys Knight) c’est Bono et The Edge de U2 qui écrivent « Goldeneye » pour Tina Turner. Enfin, pour redonner son aspect classieux à l’agent secret au service de sa Majesté, celui-ci ne se départira jamais de son costume noir y compris pour les cascades les plus insensées. spoiler: L’intrigue se déroule alors que le mur de Berlin est tombé. James Bond est chargé de retrouver un satellite russe volé par des mercenaires qui entendent s’en servir pour pouvoir atteindre avec un missile nucléaire les plus grandes métropoles occidentales. Durant sa mission, il devra faire face à un agent du MI6 (Sean Bean) déclaré mort en opération qui est en réalité à la tête du commando de mercenaires précité
    . Pour sa première prestation, Pierce Brosnan doit mettre les bouchées doubles. Ce d’autant plus qu’il aura affaire avec Xenia Onatopp, interprétée par la sublime Famke Janssen à l’une des plus redoutables James Bond girl. Avec en sus la mise en scène nerveuse de Martin Campbell, tout semble donc remis sur de bons rails juste avant d’attaquer le XXIème siècle. Les spectateurs l’ont bien compris qui réserveront un triomphe à « Goldeneye », pulvérisant le record de recettes mondiales jusqu’alors détenu par « Moonraker ».
    yayo
    yayo

Publiée le 8 décembre 2012
    Je pense que c'est mon préféré de la saga avec Brosnan. Le générique d'abord, est un des meilleurs jamais faits, on rencontre un autre agent 00 et l'histoire est pas mal. Sinon le fait que le jeu vidéo était énorme joue aussi!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    Pour son premier James Bond, Pierce Brosnan s'en tire bien et est assez charismatique, le film va vite, un peu trop de changement de paysage, sinon on prend du plaisir, Sean Bean est incroyable !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un de plus ça ne mange pas de pain, il est incroyable ce James.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 27 décembre 2011
    Le seul véritable bon James Bond "nouvelle-génération". Scénario, réalisation, ambiance, excellent opus.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 2 avril 2011
    Un James Bond qui bouge, et Brosnan c'est la classe quand même.
    Un des meilleur Bond, et un jeu vidéo d’anthologie!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 23 septembre 2010
    Un bon film d'action. On sent que Martin Campbell aime le personnage de James Bond, il réitérera son projet un peu plus tard avec Daniel Craig dans Casino royale, un peu comme si GoldenEye servait d'ébauche à ce dernier, beaucoup plus abouti et pour moi, le meilleur James Bond qu'il m'ait été donné de voir pour le moment.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Super James Bond, une excellent scénario et de bon acteur!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 26 février 2015
    Pas forcément convaincu par Pierce Brosnan, cet opus propose suffisamment son lot d’action, de gadgets et de méchants pour rendre l’ensemble très divertissent et rythmé avec en prime une incroyable course poursuite en char d'assaut.