The Hole
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hole ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 17 janvier 2012
    Retour de joe dante, après plusieurs années d'absences, avec The Hole qui malheureusement n'a pas pu beneficier d'une sortie en salle, celui ci conte l'histoire de jeunes découvrant une trappe dans une cave, qui vont les confronté à des créatures malfaisantes. Au delà du plaisir de retrouver d'un cinéaste qui a su faire des films pour enfants emblématiques qui ont bercer une génération avec explorers, gremlins, small soldiers. The Hole nous refait redécouvrir des émotions et des souvenirs que l'on croyait à jamais disparu, certes l'histoire de The Hole n'est pas vraiment original et l'idée de la trappe n'est jamais exploité à fond, on ne sera jamais ce qui est en dessous, mais le plaisir de découvrir des jeunes partant à l'exploration de cette trappe et les dangers auquel ils sont confrontés nous offre d’excellents moments qui nous rappelle les productions amblins; là ou real steel ou 8 mn se contentent bêtement de copier, Joe dante nous fais un voyage en arrière et le plaisir que l'on ressent n'a d'égal que la nostalgie des films où les enfants étaient les héros. Le film n'est pas exempt de défauts et n'a pas bénéficier des mêmes moyens que ceux des nouvelles productions de spielberg:( Cow boys vs aliens, 8 mn , Transformer 3, Real Steel) mais là où ce dernier s'est compromis dans des films insipides, Joe Dante lui reste le digne héritier de ces films nous faisait rêver dans notre enfance.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 avril 2013
    film épouvante horreur moyen
    deux enfants et leur mère viennent d'emménager dans une nouvelle maison pour la enième fois
    les deux enfants vont découvrir une trappe fermée avec des cadenas à la cave.
    La curiosité va les pousser à l'ouvrir .
    Bientôt le piège va se refermer sur eux.
    c'est façe à leurs propres peurs qu'ils vont devoir se débattre.
    film plutôt moyen
    on se laisse guider par notre curiosité
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 juin 2013
    Voilà à quoi en est réduit Joe Dante. Après les échecs des Looney Tunes passent à l'action ou de Small Soldiers, il est obligé soit de réaliser des épisodes de Master of horror soit des DTV comme The Hole réalisé en 2009, mais qui ne nous est parvenu en France qu'en 2012, alors qu'il pourrait nous faire un Gremlins 3. Le début du film nous rappelle les années 80 : une famille d'américains sans histoire vient s'installer dans un pavillon d'une ville tranquille. La mère élève seule ses 2 enfants dont l'aîné est en pleine crise d'adolescence. En faisant connaissance avec la fille du voisin, les 3 adolescents vont découvrir une étrange trappe qui ouvre sur un trou sans fin. La tension monte crescendo et c'est là que le film est le plus intéressant. Le danger est suggéré, jamais montré. On devine que l'ouverture de la trappe laisse s'échapper les terreurs les plus intimes. Alors si l'on excepte quelques artifices un peu facile comme des personnages qui apparaissent subitement à l'écran, le suspens est plutôt efficace. Quelques clins d’œils sont sympathiques comme la fille qui lit un bouquin de Dante ou le pantin qui ressemble aux Gremlins. Et puis les dernières 20 minutes, où l'on voit Dane (qui a un faux air d'Ashton Kutcher) affronter sa propre peur qu'il a longtemps caché, virent au grand-guignolesque. On n'est pas tout à fait dans un film d'horreur car le film a l'air d'être calibré pour des ados mais plutôt dans une sorte de long épisode d'X-Files avec tout ce qu'il faut de paranormal et d'absurdité. Ce n'est pas, pour autant, un mauvais film, et il aurait amplement mérité une sortie en salles.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 juin 2017
    Inédit en salles en France et c’est franchement dommage, car ce film fantastique de Joe Dante s’avère des plus plaisant à visionner. Le scénario nous propose quelques bonnes petites surprises, tandis que la mise en scène de la part du réalisateur des Gremlins est toujours aussi efficace. En effet, la tension y est particulièrement présente et certaines séquences nous font même bien frissonner. De plus, les comédiens interprètent avec un certain talent leurs personnages et la BO de l’excellent Javier Navarrete apporte une bonne dose de suspense. Une très bonne surprise donc pour ce retour de Joe Dante au 7ème art, même si je dois reconnaître que la fin est quelque peu bâclée.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Il est évident que Joe Dante voulait faire un film hommage au cinéma de genre des années 80, époque où il en était une étoile brillante. Qu'il nous fasse un film d'un autre temps passe encore, mais ce qui est grave c'est qu'il est privé de toute forme d'imagination et de talent.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 3 janvier 2013
    Malgré de jeunes acteurs attachants et un début de film captivant, on ne se laissera pas réellement embarquer par ce The Hole qui peine à trouver son style et qui plonge dans le vide en fin de film par cruel manque d'imagination et d'originalité. Si la morale et le message caché (d'avantage réservé au public adulte) est honorable, l'ensemble du film reste trop léger pour convaincre. Un gentillet film d'épouvante qui n'assume pas complètement son jeune public et qui n'a clairement pas l'envergure d'intéresser un public plus adulte. Dommage, d'autant plus si l'on attendait LE retour de Joe Dante.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Presque rabaissé à l'état de légende des années 80, le réalisateur des Gremlins et de L'Aventure intérieure est pourtant revenu en 2009 nous livrer un onzième long-métrage qui fut malheureusement très sous-estimé. Sorti dans quelques salles Outre-Atlantique, il a fallu attendre trois ans pour le voir débarquer chez nous directement en DVD... Tourné en 3D, son nouveau film intitulé The Hole nous ramène pourtant à l'âge d'or des années 80, à l'ère des productions Spielberg où les héros étaient de jeunes enfants intrépides aux prises avec des évènements surnaturels. Nous retrouvons ainsi toute la patte de Dante dans cette mésaventure fantastique finalement très peu ancrée dans son époque avec son patelin inintéressant, ces résidences identiques, ces voisins accueillants et ces secrets bien enfouis. Nous suivons donc ici Dane et son frère cadet Lucas, obligés de déménager à nouveau afin de suivre leur nomade de mère. Au début réticents à l'idée d'habiter un quartier un peu trop calme, les deux garçons vont vite faire la connaissance d'une charmante voisine de leur âge ainsi qu'un mystérieux trou caché dans leur cave, noir, vide et sans fond, qui va leur apporter bien des misères... Dès lors qu'ils aient posé l’œil à l'intérieur, d'étranges évènements vont se produire, des hallucinations finalement bien réelles, des dangers bien mortels. Jouant avec la peur comme il le faisait si bien autrefois (on pense beaucoup aux méconnus Banlieusards), Joe Dante réussit à nous faire revivre ces aventures effrayantes où les enfants sont les héros, eux qui sont bourrés de craintes et d'illusions. Bien entendu, le long-métrage ne terrifiera que les plus jeunes mais arrivera sans problème à amuser les grands, ceux qui ont su garder leur âme d'enfant bercée par les années 80. On ne comprendra donc pas vraiment pourquoi The Hole fut aussi mal desservi, le film étant certes bien loin des récentes productions du genre mais pourtant bel et bien entraînant.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 17 juillet 2014
    un bon petit film fantastique avec un brin d'épouvante qui voit sa trame sur les peur de notre enfance, se laisse regarder.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 9 janvier 2014
    Film d'ados construit comme une bobine des années 80, The Hole bénéficie d'un capital sympathie indéniable.
    Le film est d''une durée honnète et on ne s'ennuie pas.
    Simplement quelques effets spéciaux doivent dater aussi des années 80 et gâchent un peu la fin. Les peurs des héros sont vite expédiés à la fin et on reste un peu sur notre faim sur le scénario qui aurait pu être étoffé.
    Reste un film agréable à regarder mais non inoubliable.
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 23 mai 2013
    Ça commence bien. Le côté teenagers me rappel les Goonies et autres sympathies des 80's. Les acteurs et le scénario sont prometteurs. L'atmosphère est soignée et soutenue par une jolie 3D. Mais pour finir cette énorme potentiel est mal exploité. Je ne parle même pas des scènes avec le pantin qui sont risibles à souhaits. Dommage...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 janvier 2021
    Le pic de Dante. Au fond du trou, le trou d'air. Le trou du cul sert de bouche trou au trou de la voisine. Un seul trou aurait suffit. Il ne me reste plus qu'a boire comme un trou.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 mars 2011
    Assez déçu de cette réalisation de Joe Dante dont j'attendais beaucoup. Un trou mystérieux dans une cave et tout ça se finit en un méli-mélo de ténèbres, de pseudo Chucky et de vengeance d'un père alcoolique et déserteur de foyer! Bref, un gros n'importe quoi. Tout juste une ou deux scènes potables où on a un peu peur. PS: Le synopsis d'Allociné est à côté de la plaque, ils ont du se tromper de film!!!
    Publiée le 25 décembre 2012
    Vu sans 3D

Un très joli film fantastique qui explore les peurs et les angoisses que les plus jeunes peuvent avoir, car ici toutes les apparitions sont les métaphores de ce qui angoisse nos jeunes héros, comme la peur de grandir ou encore la peur d'être mauvais. J'ai vraiment beaucoup aimé, l'histoire est bien trouvée, les trois jeunes acteurs sont convaincants, la relation entre les deux frères est touchante, et puis la mise en image est originale et très bonne. Vraiment une agréable surprise !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 30 octobre 2012
    Joe Dante nous fait ce qu'il sait faire de mieux un film familliale et divertissant où quelques moments d'angoisse fonctionne. The hole a un côté eighties trés sympa mais le tout reste cousu de fil blanc. 12/20
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 mai 2013
    Vraiment pas terrible ce Joe Dante.. il récupère des trucs de ses précédents films et en fait un sans réelle originalité. A part la dernière partie avec les décors travaillés et une ambiance "expressionniste" et sombre, pas grand chose à sauver de ce film..