Le Portrait de Dorian Gray
    2,8
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Portrait de Dorian Gray ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 avril 2024
    Cela faisait un moment que je voulais voir ce film... j'avais lu le roman quand j'étais jeune et j'avais adoré ça alors je me suis décidé à regarder l'oeuvre en fiction et j'ai bien aimé ça ! Alors j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans et j'avoue aussi qu'il y a certaines longueurs un peu pénibles mais l'histoire est tellement bonne et tellement captivante que j'ai adoré ça pareil ! En plus la fin est tellement bonne et terrifiante qu'on reste sur une bonne note ! Vive Dorian Gray et son portrait maléfique ! Hi hi hi...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 novembre 2023
    Une version pas déplaisante du célèbre roman d'Oscar Wilde, mais qui malheureusement, au fur et à mesure de sa progression déçoit petit à petit pour n'être à la fin qu'une série B jolie mais sans grande saveur. Côté interprétation, Colin Firth est excellent en dandy anglais scabreux. Ben Chaplin parfait en peintre français incarnation tout à la fois de la raison et un peu coupable de la situation. Le casting féminin m'a paru un peu plus fade, mais coller après tout parfaitement aux personnages, Sybille Vain représentant bien les sentiments excessifs et très romantiques d'une artiste à l'époque victorienne, en contradiction avec la jeune femme de la seconde partie du film, qui incarne le côté suffragette des femmes des années 1920. Reste que l'acteur principal c'est Ben Barnes. Un acteur qui a plutôt disparu ! Plutôt bon au début, d'abord en jeune homme naïf, puis en disciple dandy de Firth, malheureusement dans la 2e partie du métrage il n'arrive pas à rendre les troubles et la déchéance de son personnage. Il reste en surface et ne retranscrit pas ses déboires moraux.
    Le scénario reste assez fidèle au livre de Wilde, mais dès qu'il s'en éloigne c'est pas très bon. Le film dégage un étrange côté fabriqué à certains moments, comme une dispute, essentielle au scénario mais pas du tout crédible dans sa façon d'être amenée (ainsi que sur les conséquences). Dans le livre l'origine de cette dispute est différente, plus décisive et donc on comprend mieux la chute. Globalement le film est aussi un peu trop long, et le rythme apparaît parfois abusivement dilué. Enfin, le film déborde dans sa dernière partie au-delà du livre de Wilde puisqu'on est dans les Années folles. Pourquoi pas, mais cette partie est la moins maîtrisée de mon point de vue. Le film cherche à réécrire une nouvelle histoire d'amour, c'est un peu redondant, étiré, et le final est décevant dans sa surrenchère mal maîtrisée. Perso j'ai eu du mal à croire que le pot au rose soit si aisément dévoilé, il y a des incohérences (le gars à pied va presque aussi vite que le gars en voiture ?)... Dommage.
    Visuellement en revanche, le film tient la route. Belle reconstitution d'époque, belle représentation du milieu dandy, des bas fonds de Londres, le métrage déploie une belle sensualité et une touche d'épouvante gothique parfaitement distillée. Dommage que les belles images, la photographie et les décors très propres ne soient pas appuyées par une bande son de ce niveau. Quant à la mise en scène, dans l'ensemble bien fichue, j'ai trouvé les choix avec le tableau (notamment avec les fx) plutôt douteux. Hueureusement, ça se révèle à la fin et peu en cours de route.
    En somme, Le Portrait de Dorian Gray est une adaptation propre du classique de Wilde. Mais il n'y a rien de transcendant non plus pour en faire un métrage mémorable. Il est beau, il est proprement fait, mais il reste en surface des émotions, et sans Colin Firth, sûrement la tiédeur de l'ensemble aurait été vraiment peu digeste. 3
    Sonnicalix Ldr
    Sonnicalix Ldr

Publiée le 20 novembre 2023
    Alors tout d'abord je vais parler en tant que personne ayant lu le livre.

Le film est très bien réalisé, le scénario et bien sûr remanié pour que cela s'adapte à un film, mais l'idée globale et la. L'ambiance est peut être un poils trop sombre, et je trouve que l'obscénité est vraiment trop présente comparé au livre ou tout est dans la subtilité. Après quelques scène sont vraiment touchantes dans le film, qui le sont peut être moins dans le livre (et inversement).
    Le film reste quand même bien

Je suis juste extrêmement déçu de la fin qui n'a vraiment aucun sens, mais si vous n'avez pas lu le livre ne vous inquiété pas, ça ne vous tourmentera pas tant que ça

Je vais terminer sur le fait que après avoir vu le film, je ne vois plus l'histoire de la même manière, ça a un peu changé ma vision que j'avais eu en lisant le livre. Donc ça m'a un peu dégoutée.

Mais si vous n'avez pas lu le livre, ne vous inquiétez pas.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 20 novembre 2023
    On peut toujours trouver à redire sur cette adaptation, en ce qui me concerne, j’ai apprécié le point de vue d’Oliver Parker, le réalisateur.
    Je n’ai pas trouvé l’oeuvre d’Oscar Wilde dénaturée. L’esprit gothique et macabre sont présents et la tension monte petit à petit. Les effets spéciaux sont respectables et l’interprétation, sans être exceptionnelle, de tous les acteurs est assurée, en V.O en tout cas.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 30 octobre 2023
    Je n'ai pas lu l'oeuvre d'Oscar Wilde donc mon jugement se portera uniquement sur le long-métrage en lui-même.
    Une histoire prenante et bien ficelée, avec un casting de choix. Le développement est bien écrit, d'après mes recherches, réadapté sur certains points.
    Le fond et la morale est plutôt bien pensés bien que je pense que le roman va plus loin à ce niveau.
    Blanche Belette
    Blanche Belette

Publiée le 18 octobre 2023
    Après avoir lu le livre, je me suis dit qu'il y avait toutes les bonnes raisons pour que je vois ce que donnerais une adaptation de celui-ci.
    Je suis souvent déçue par les adaptations souvent infidèle à l'ouvrage.
    Dans ce film, le réalisateur se permet certaines libertés, mais reste globalement fidèle à l’œuvre d'Oscar Wilde.
    J'ai cependant eu du mal avec certains passages qui étaient plus que surinterprétés, quand d'autres questionnaient davantage sur les questionnements de Dorian Gray. Le personnage est à la fois plus fou mais également plus consciencieux, c'est troublant.
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 6 septembre 2023
    quelle aventure fut ce film !

à quelques moments, je me suis perdue dans ce monde imaginaire/fantaisiste. en me lançant dedans, je ne savais pas très bien où je mettais les pieds, si ce n’est que je me lançais dans un film d’époque comme je les aime. seulement voilà, il y a un moment où le film perd complètement le spectateur… et j’ai eu quelques difficultés à me raccrocher à l’histoire.

la première partie est bien amenée, rapide et efficace. on suit Dorian Gray jeune homme, qui vient découvrir Londres. au fil de ses rencontres avec des hommes plus âgés, le jeune Dorian se laisse embarquer dans les péchés d’autrui, au point de se perdre complètement et de vendre son âme au diable. c’est d’ailleurs ce point là qui m’a fait tiquer. je suis complètement sortie de l’histoire que je trouvais intéressante.

la deuxième partie du film est bien plus sombre que la première, on s’enfonce dans les péchés et le personnage Dorian Gray ne fait que s’assombrir. j’aurais aimé que le film soit un peu plus tourné vers la réalité plutôt qu’un concept, mais c’était tout de même un visionnage très intéressant.

Ben Barnes dans le rôle de Dorian Gray était vraiment remarquable.
    Minda
    Minda

Publiée le 25 avril 2023
    Un film porno déguisé et pas assumé. Fuyez tant que vous le pouvez et ouvrez le bouquin!! :( :( :( :( :(
    joséphine Pissavy-Yvernault
    joséphine Pissavy-Yvernault

Publiée le 14 février 2023
    L’adaptation cinématographique du portrait de Dorian Gray me semble grossière. Les éléments narratifs sont conservés, mais mis en scène avec un énorme manque de subtilité à mon goût. Ce qui aurait dû être semé tout le long du film comme des indices rusés, sont mis en avant de manière bien trop évidente. Plutôt que de légers clins d’œil du réalisateur, celui-ci nous montre à coup de grands signes les stratagèmes mis en œuvre pour donner de la profondeur à sa mise en scène. L’idée de faire revenir régulièrement l’image du feu, symbolisant la perversion de Dorian n’est pas inintéressante, seulement comme beaucoup d’autres éléments elle nous saute au visage toutes les cinq minutes, nous rabâchant « que c’est astucieux ». Aucune magie dans la mise en scène, toutes les astuces sont criardes. De même pour la corruption de Dorian gray, là ou dans le livre elle est racontée de manière mesurée, et insidieuse, ici on nous assomme de toutes ses dépravations avec obscénité, tombant souvent dans l’inutile, le sensationnaliste. En bref, chaque scène qui suit est trop prévisible tant les clichés narratifs sont présents. Le plus gros exemple étant sans doute spoiler: l’ajout pseudo-romantisant du personnage d’Emily Wotton, femme forte désirant sauver le mystérieux Dorian de ses démons clownesque
    s.
    Alexandre
    Alexandre

Publiée le 15 août 2022
    J’ai bien aimé ! L’acteur principal joue plutôt bien. Tel Narcisse obnubilé par le reflet de son image dans l’eau et qui finit par s’y noyer, Dorian Grey tombe presque amoureux de spoiler: son portrait (peint par son ami) « qu’il envie » et prêt à tout, à se pervertir, à se pourrir l’âme, à se noyer (à se brûler ?) lentement dans un hédonisme exacerbé et sauvage pour que son apparence physique, pour que sa jeunesse demeure éternelle. Gray finit par devenir un monstre d’une grande beauté physique, dont les noirceurs de son âme, dont les vices et péchés sont inscrits sur le tableau.. Grey est le bourreau, mais aussi la victime, le prisonnier du vœu maudit qu’il a fait.. À la fin, sur le lieu de sa mort, ne reste plus que le tableau à l’image de la fleur de Narcisse le représentant..

Film à l’image de notre société du paraître, des apparences.. Je pense aux selfies, je pense à ces filtres qui viennent gommer la laideur (de Grey ?), les stigmates de l’âge.. Culte de la jeunesse, beauté éternelle.. Suis-je réellement ce que je décide de montrer aux autres ? Afficher au monde un reflet que j’envie, comme si c’était de l’être ? Et je finis par me noyer par le décalage entre ce que je suis et l'image plus que parfaite que je renvoie aux autres..
    Elodie Bl
    Elodie Bl

Publiée le 27 janvier 2021
    Grande lectrice de romans fin-de-siècle, notamment du décadentisme, j'ai été subjuguée par la prose de Wilde et tout la réflexion sur les liens entre art et morale et entre art et spectateurs qui s'intègre à merveille dans le fil narratif. Le style est d'une douceur poignante, et les émotions sont au rendez-vous. Emotions qui semblent avoir été évacuées de cette adaptation, glaciale, même si certaines scènes (de débauche notamment)rendent brillamment compte de l'univers de l'auteur, dont Dorian Gray n'est jamais qu'un double par lequel Wilde semble vivre par procuration.
    Mais voilà, cette froideur, cette quasi impossibilité à ressentir et à regarder tant avec le coeur qu'avec les yeux m'a vraiment déçue. L'acteur était pourtant parfait en son rôle. Quel dommage !

Publiée le 29 octobre 2020
    J'ai d'abord lu le livre et je l'ai vraiment adoré donc j'avais hâte de voir le film pour matérialiser l'écriture mais j'ai été vraiment déçu. Tout d'abord Ben Barnes dans le rôle de Dorian Gray n'est certainement pas un bon choix. Le Dorian Gray original de Mr.Wilde est élégant et avait une aura de pureté et d'innocence que l'acteur ne parvient pas à afficher. Le Dorian Gray dans le film semble inintelligent et apathique, ses émotions sont plastiques et fausses. Bien qu'il ne soit pas surprenant que le film ait déformé l'histoire comme cela a été fait d'innombrables fois auparavant le fait que certains des concepts les plus importants de l'histoire originale aient été modifiés m'a dérangé. J'ose dire que l'histoire a commencé avec Basile le peintre et puis de la peur de Dorian de voir quelqu'un voit son âme. Pour ne pas vous ennuyer avec ma critique quoi qu'il en soit le fait que le film ait déformé l'histoire originale dans une large mesure m'a dérangé et les personnages sont très ternes et sans vie par rapport au livre. Je préfère cent fois plus la version d'Oscar Wilde...
    Thierry De Coster
    Thierry De Coster

Publiée le 11 juillet 2020
    [spoiler]Le portrait de Dorian Gray, chef d'œuvre absolu de la littérature est sans conteste l'un de mes romans favoris sinon le roman préfèré ! C'est dire si à la sortie de son adaptation sur grand écran, j'éprouvais une crainte légitime, grand défendeur que je suis, du Dandy Wilde et de son écriture, et ce, malgré une pléiade d'excellents acteurs au générique.
    Ce que je redoutais donc ... Fût!
    Une réécriture scénarisée du livre originel qui s'égare absolument de la trame narrative qui se voulait tellement suggestive dans les actes engendrés par les troubles tourmentés et comportementaux du modèle Dorian Gray, suggestion qui avait pour mérite (au delà de sa superbe en écriture) d'installer le malaise et le caractère angoissant du récit dans toutes ses formes actées ou imagées pour emmener le lecteur dans les couloirs obscurs du "" mythe de Faust" et ses vendeurs d'âme au diable !
    De plus, trop de liberté dans la réécriture tue l'essence même du roman tant dans ses "climats" que dans sa chronologie (accélérée) , que dans ses scènes de crimes ou lieux inventés mais encore dans la psychologie ultra léchée des protagonistes pour ne citer que quelques défaillance, parmi de trop nombreuses !
    Bref, sinon quelques effets spéciaux judicieux, une déception totale d'un film que je qualifierais presqu'outrageant envers ce bon vieil Oscar qui doit se retourner dans son "35 m2 " au père Lachaise !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 juin 2020
    Un film inegal qui reprend le thème du portrait qui empêche Dorian Gray de vieillir et insiste sur son abandon dans tous les plaisirs en particuliers sexuels. De bons acteurs, une production soignée avec une belle qualité esthétique mais un film un peu heurté, au rythme peu linéaire avec beaucoup d'elypses. De plus rien n'est vraiment clair entre le lien fantastique sur l'origine du pouvoir existant entre ce portait et le personnage même si on évoque le dévouement à Satan mais pas de façon explicite. Agréable sans plus avec une fin assez terne, dommage il y avait mieux à faire compte tenu des moyens de production déployés et le casting de grande qualité.
    Publiée le 10 juin 2019
    Je pense que pour ce genre de film, il faut d'abord voir une adaptation cinématographique avant de lire le livre (risque de déception sinon), et en tout cas ce film est remarquable! Beaucoup pourrait juger la performance de l'acteur un peu "médiocre" au début, mais plus on avance dans le film plus l'on remarque qu'il joue à merveille! Vraiment très bon film que je recommande!