Le Portrait de Dorian Gray
    2,8
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Portrait de Dorian Gray ?

Publiée le 29 décembre 2012
    Ok, Je viens de lire Dorian Gray, livre absolument superbe, savoureux et délicat. Avec cette soi-disant adaptation, on s'éloigne totalement de l’œuvre originale. Oui, c'est un film pas mal, mais indépendamment du livre. Si on s'attend a une bonne retranscription de l’œuvre d'Oscar Wilde, on est forcément extrêmement déçu. Mais si on s'attend au pire, le film est regardable.
    Tout d'abord Ben Barnes dans le rôle principal, c'est juste tellement loin de Dorian Gray. Si j'ai pu aimé des choses dans ce film, citons quelques acteurs (Colin Firth, Rachel Hurd-Wood et quelques autres.), les décors et les costumes qui permette une relative immersion dans le film et parfois la musique mais pas toujours.
    Voilà, un bon film, qui pourrait s'appeler Orgueil et préjugés, Dorian Gray, Les frères Grimm ou La Bande à Picsou que ça n'aurait toujours aucun lien avec Oscar Wilde.
    Publiée le 14 octobre 2010
    Le célèbre roman prend les formes d' un long métrage direct to dvd plutot bien fait, avec pas mal de touches gothiques (il y a un peu de Burton ou de "The Crow" dans ce film). Quelle bonne idée!Le casting n' est composé que d' acteurs inconnues pour la plupart, mais plutot bons. Les reproches que je peux faire au film sont : une narration trop lente, des effets spéciaux moyens, la mise en scène en peu cheap (surtout sur la fin du film, on voit bien que la réalisation a été limité par le budget). Un peu dommage donc qu' il n' y ait pas eu un peu plus de budget pour ce film qui aurait pu etre une très belle surprise. En l' état, il est correct sans plus.
    Publiée le 8 mai 2011
    Intéressant dans le fond, sur la quête de la jeunesse éternelle, un approfondissement sur les raisons du changement de comportement du personnage principal aurait été appréciable. Sur la forme, la mise en scène n'a rien de très extraordinaire, avec cependant quelques passages esthétiques et des moments noirs oppressants mit en valeur par Ben Barnes bien meilleur en jeune homme inquiétant qu'en simplet qui découvre la grande ville. Un film qui parait il ne rend pas hommage au livre d'Oscar Wilde.
    Publiée le 1 mai 2011
    Je n'ai pas lu le livre donc je ne vais pas parler du fait que ce soit une bonne ou une mauvaise adaptation. Mais j'ai trouvé le film plutôt bons, la réalisation est soigné, les acteurs jouent bien leurs rôles. Il y a une vraie identité visuelle, c'est un film très sombre, qui reflète bien ce que vit Dorian Gray. par contre, j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé la première partie du film, mais la deuxième un peu moins.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 5 juillet 2012
    Je suis vraiment étonnée de voir tant de critiques négatives! Oui c'est lent (ce que mon copain me disait en regardant le film) mais plutôt bien travaillé. Il y a de chouettes thèmes, l'histoire est originale et la présence de Colin Firth y fait beaucoup. L'insistance sur le côté sexuel est pour moi le seul bémol. Le Portrait de Dorian Gray est un film agréable à regarder et assez méconnu donc pourquoi bouder son plaisir? Une bonne surprise!
    Publiée le 16 juillet 2012
    Un début esthétiquement étrange qui s'oublie grâce à la tournure que prend le scénario. Une adaptation certainement fidèle, mais par moment un peu timide. Mais il y a malgré tout une histoire de base fort intéressante!
    Publiée le 13 novembre 2011
    Le film au rythme un peu lent, distille néanmoins une atmosphère envoutante et irréelle très réussie, notamment grâce à une mise en scène élégante. Colin Firth montre une nouvelle fois l’étendue de son talent.Ils jouent Lord Henry Wotton qui tisse et noue les fils de l'intrigue du Portrait de Dorian Gray, mentor, frère, père, ami, compagnon, ou toutes ces choses à la fois, il ouvre à Dorian Gray les portes du palais des vices et des plaisirs. Cette nouvelle adaptation du roman d’Oscar Wilde est assez anecdotique mais pas dénuée de qualité. Colin Firth montre une nouvelle fois l’étendue de son talent.
    Publiée le 30 septembre 2010
    L’idée est appauvrie par la mise en scène ennuyeuse et sans âme, les dialogues peu fouillés et le casting assez moyen. A aucun moment on ne s’attache, à aucun moment on ne s’intéresse. Tout sonne très cheap, autant sur la forme que sur le fond, ce qui rend cette adaptation de Dorian Gray fort décevante. Ca pue la série B bas de gamme.
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 4 août 2010
    Connaissant un peu l' histoire mais n'ayant pas lu le livre, je ne peux pas juger la fidélité du film au roman d'Oscar Wilde mais j'ai beaucoup aimé ! Les effets spéciaux sont bien réussis et les acteurs sont bons.
    Skito
    Skito

Publiée le 6 octobre 2010
    Très intéressant scénario.
    Cela aurait pu etre développé vraiment plus profondément , avoir plus de lien et de répercussion , mais le film est déjà bien , et donne un bon résultat
    Le décor est tres bien réalisé et on se croit vraiment dans les années londonienne.
    Publiée le 25 septembre 2010
    Une adaptation à la fois libre et fidèle du portrait de Dorian Gray. Les acteurs sont très convainquants, l'atmosphère bien rendue
    Publiée le 29 septembre 2010
    un seul conseil : relisez le merveilleux et captivant roman d'oscar wilde....cette adaptation pâlichonne et fade déçoit énormément alors que le roman est d'une force et d'une intensité sans nom : mise en scène lente, longue et sirupeuse, ralentis inutiles, portrait ridiculisé....pffff, quel gâchis....une étoile pour les costumes, qui, eux, sont réussis et nous replogent dans cette époque fascinante et élégante... Il ne suffit pas d'être beau pour interpréter un héros torturé.....
    Publiée le 27 août 2011
    J'ai préféré le livre, que pourtant j'avais lu contraint et forcé, à ce film...
    Publiée le 29 juin 2014
    Le personnage de Dorian Grey est exceptionnel (merci qui ? Merci O. Wilde), ça m'étonne d'ailleurs que son histoire ne soit pas autant exploitée alors qu'elle est fabuleuse ! Intégré dans "La ligue des gentlemen extraordinaires" et quelques films par-ci par-là, c'est un personnage complexe et sombre qui mérite d'être travaillé au cinéma. Le film a accentué ce côté obscur et apporte du rythme à son histoire mais n'est pas à la hauteur de mes espérances. Pourtant, il est extrêmement bien interprété par Ben Barnes.
    Publiée le 5 octobre 2010
    Je lis les critiques postés par les internautes sur ce film, et la seule impression que j'en retire est de l'amertume.
    Quand on va voir un film qui a été tiré d'un livre, la copie au mot près ne doit pas être attendue. Car elle n'est jamais là... Même si certains films adaptés réussissent un tour de force (comme Gone Baby Gone de Ben Affleck), très peu de films seront 100 pour cent fidèle au bouquin à l'arrivée.
    Le Portrait de Dorian Gray est un très bon film. Autant par le jeu de ses acteurs (il faut être aveugle pour ne pas voir toute la finesse du jeu de Barnes, et être un idiot totale pour ne pas sentir la maîtrise dans celle de Firth), que par son scénario original (là ou certains voient de la "longeur et de la lenteur" il faut voir un choix pour faire monter la tension, et faire palper au spectateur l'éternité de Dorian Gray), et ses costumes absolument éblouissants (portés sur le plus infime détails et nous donnant un merveilleux aperçu de cette époque), sans même prendre le temps de parler des décors...

Alors si certains caractérisent ce film de pire "qu'une série B", je leur dirais simplement de le revoir ou d'aller réapprendre ce qu'est le cinéma.