Le Portrait de Dorian Gray
    2,8
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Portrait de Dorian Gray ?

Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 février 2014
    Doté d'un bon scénario en adaptant à sa manière le livre, "Le Portrait de Dorian Gray" entraîne le spectateur dans une histoire plutôt intéressante. En effet, c'est plutôt prenant par une réalisation réussie. Néanmoins, les acteurs ne sont pas vraiment convaincants et on sent des manques dans l'ensemble. Ainsi, le film est divertissant mais sans plus.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 novembre 2012
    Juste la moyenne pour un film mal noté, qui ne laissera pas une trace indélébile au septième art.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 3 avril 2011
    Pour commencer, je n'ai pas lu le livre, et je ne connais pas du tout l'histoire originale. Ce film se regarde plutôt bien, les acteurs sont bons, la réalisation est propre (même s’il n'y a pas de grande originalité). Le seul "gros" défaut que j'ai trouvé c'est le scénario... L'histoire est bien, et doit certainement plus ou moins suivre celle du livre, mais en regardant le film j'ai eu l'impression que de gros passages ont été oubliés,ou que des transitions sont manquantes... Je pense qu'il aurait fallu faire deux ou trois films pour raconter cette histoire complètement. (Par exemple, j'ai eu l'impression qu'en trois jours il a rencontré sa première compagne, c'est marié avec elle, l'a mis enceinte, et l'a poussé au suicide...).
    Bref, ça aurait pu être deux ou trois excellents films, ça en fait un plutôt moyen.... dommage. (J'espère un jour voir une meilleure adaptation, car l'histoire me semble bien, mais je n’ai vraiment pas envie de lire^^)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Énième adaptation du célèbre roman d'Oscar Wilde, le film d'Oliver Parker en est l'un des moins réussis. Premièrement à cause de son évident éloignement par rapport à l'œuvre originale, le scénario en puisant l'essentiel pour en proposer quelque chose de neuf. Pas une si mauvaise idée en soi, si ce n'est que l'histoire devient très vite inintéressante. Deuxièmement, le film ne convainc pas à cause de son interprétation. En effet, si la jeune star montante Ben Barnes (Le Monde de Narnia 2) possède un charisme indéniable, il ne fait que réciter son texte sans insuffler une once d'émotion à son personnage pourtant censé être torturé. Pareillement pour Ben Chaplin ou encore Rebecca Hall, tous deux ennuyeux et inconsistants. Seul Colin Firth s'en tire bien en interprétant cet oncle énigmatique, amateur de bonnes choses et d'une trivialité élégante. Pour finir, Dorian Gray souffre d'une réalisation sommaire, plate, proche d'une adaptation de la BBC, sans aucune audace ni effet style. À croire que seule l'affiche photoshopée a bénéficié d'un traitement de faveur. Et ce montage amateur n'arrange rien à l'affaire, les scènes étant vulgairement coupées sans donner aucune élégance au déroulement des images. Pour faire bref, on n'y croit jamais, et on regarde avec passivité cette adaptation pourtant prometteuse déguisée en téléfilm barbant teinté de quelques passages sanglants et d'érotisme bisexuel navrant.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 24 octobre 2010
    L'histoire tient la route, mais je suis vraiment déçue de la façon dont ils ont abordé les personnages, et notamment Lord Henry, bien plus charismatique et plus "fin" dans le livre. Cependant, l'ambiance est là, la photographie utilisée convient bien à ce genre de film, les acteurs se débrouillent plus ou moins (Rebecca Hall, qu'on ne voit pas assez dans le film malheureusement, est impeccable). Les costumes sont magnifiques, la bande-son appropriée. Mais je comprends maintenant pourquoi il n'est pas sorti dans nos salles et qu'il soit sorti directement en DVD, malgré un casting pareil. Pour une adaptation d'Oscar Wilde, on attend mieux.
    Publiée le 1 février 2011
    Loin de l'oeuvre originale, cette adaptation très libre vaut surtout par son efficacité. Mise en scène et interprétation marquent le récit d'une empreinte certaine. On perd en subtilité ce que l'on gagne en spectaculaire.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Bon film, bien construit, mais qui a un défaut, il est trop long, et devient une répétition de scène déjà vues.
    Le réalisateur en a trop gardé dans le montage.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Dorian Gray, où comment un mec sympa devient un vrai connard. Le film a du mal à justifier la débauche du personnage principal, certes à ce niveau c'est bien recherché, Dorian Gray fait vraiment tout et n'importe quoi, mais à la base le pacte tombe un peu du ciel au détour d'une conversation et le personnage devient diabolique du jour au lendemain, sans plus de justification que cela. De plus pourquoi tant de dépravation ? Au lieu d'avoir un scénario sympathique. Ben Barnes incarne bien le rôle (en tout cas physiquement), au début le personnage est assez antipathique, par contre vers la fin ça s'améliore, une interprétation soit passable de notre jeune prince Caspian. D'un autre côté Colin Firth est fort sympathique et agréablement cynique, peut être le seul point vraiment positif du film. Peut mieux faire avec un concept si riche. Du coup j'ai bien envie de lire le livre pour voir si c'est mieux.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 novembre 2010
    (...) Alors oui, la tournure fantastique que prend le film dans sa seconde partie pourra en laisser plus d’un sceptique, oui cette adaptation est des plus libres mais Le Portrait De Dorian Gray, sans pour autant accéder à la postérité, remplira aisément son rôle de divertissement. C’est tout ce qu’il faudra retenir ici. Pas un chef-d’œuvre, juste un bon moment de cinéma simple et agréable.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/11/12/critique-le-portrait-de-dorian-gray/
    Publiée le 28 mai 2011
    Des images magnifiques, Ben Barnes est excellent, Colin Firth excellent comme à son habitude. De très beau plan, une atmosphère sombre. Un peu trop de scène de débauche à mon goût :))
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 7 juin 2012
    Décevant. Il manque beaucoup de moments essentiels du livre (la barre était haute pour adapter ce chef d’œuvre). Dommage, je m'attendais à mieux. on ne comprends pas bien pourquoi certains passages ont totalement été réécrits. Cependant l’esthétique du film et la prestation de Colin Firth sauvent un peu les meubles.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 2 mai 2011
    Film très décevant.
    Le casting est loin d'être parfait, les dialogues le sont encore plus.
    Colin Firth sauve ce film de l'inanité.
    On est loin de la subtilité du roman : ici tout est outré et très complaisant. Parfois, cela ressemble à du grand-guignol.
    Quel grotesque sacrilège, par exemple, que ces vers sortant du tableau...
    Un film fait pour plaire aux ados et rien qu'à eux.
    C'est dommage, car Le Portrait de Dorian Gray est un beau roman sombre, qui eût mérité plus d'égards.
    Publiée le 10 juillet 2011
    je viens d acheter le dvd récemment j ai aimé ce film très bien joué par le très beau ben barnes et colin firth je regrette seulement qu il y ait trop de scènes violentes et érotiques
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 mai 2021
    Un bon film fantastique et dramatique mais aussi une bonne adaptation du roman d'Oscar Wilde. On a ici un film gothique qui est un portrait de la décadence, des excès, de la perversité, de l'immoralité, de l’oisiveté de l'Angleterre Victorienne. Bien que prenant des libertés par rapport à l'œuvre d'Oscar Wilde, les grandes lignes et l'ambiance malsaine sont plutôt respectées. Dorian est un être diabolique, qui sombre peu à peu dans ses vices et sa cruauté, et cette descente est vraiment bien représentée. Le film manque parfois de rythme et le final est trop prévisible, mais il reste malgré tout de bonne facture. C'est un film très sombre, qui axe son histoire autour de la dualité de l’âme humaine, sur ses perversions, et ses contradictions. L’Homme y est ici corrompu par sa recherche constante du plaisir, de la beauté, et de la jeunesse avec une seule obsession en tête : dissimuler aux yeux des autres sa véritable nature. Ainsi, Dorian Gray devient un monstre sans laideur, dont les traces de ses perversions sont précieusement cachées sous les traits d’un tableau vivant. Gray se cache non seulement des autres, mais aussi à lui-même, tentant de fuir sa propre réalité et ses propres actes, provoquant ainsi son autodestruction. Au niveau du casting, l'interprétation de Ben Barnes est intéressante, surtout vers la fin et même si son jeu reste très simple, sa jeunesse et sa beauté apportent au personnage une dimension maléfique intrigante et mystérieuse. Les autres acteurs tels que Colin Firth, qui tient le rôle du créateur, du provocateur de tous ces malheurs, mais aussi Rachel Hurd-Wood, anciennement Wendy dans "Peter Pan" (elle joue ici un personnage amoureux et tragique), sont aussi vraiment très bons. On retrouve également Fiona Shaw, alias la tante Pétunia de la saga "Harry Potter". Les personnages sont profonds et bien développés, surtout le personnage principal qui est tantôt en jeune homme naïf, pur et innocent, tel un nouveau-né n'ayant pas les jambes assez solides pour pouvoir avancer dans le monde, tantôt en séducteur, manipulateur, charismatique et dangereux prêt à se brûler les ailes sans se soucier des conséquences, puis finalement en homme blasé, fatigué, cynique, cherchant la rédemption. Les autres personnages comme Lord Henry, Sibil Vane ou encore Emily Wotton sont aussi intéressants, mais le personnage le plus touchant est sans conteste le peintre Basil, ami de Dorian Gray qui spoiler: finira violemment et tragiquement assassiné par celui-ci
    . Sur l'aspect esthétique, la photographie est sublime et les décors, maquillages et costumes sont vraiment magnifiques et nous immergent rapidement dans l'atmosphère du film. La mise en scène est très fluide. Bref, un bon film à voir
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 7 septembre 2015
    Une véritable chef d'œuvre sombre et beau sur la corruption de l'esprit et la recherche du bonheur avec un acteur possédant un charisme exceptionnel parfait pour son rôle.