Le Portrait de Dorian Gray
    2,8
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Portrait de Dorian Gray ?

dai72
    dai72

Publiée le 6 novembre 2012
    Je n'ai pas lu le roman d'Oscar Wilde (oui je sais ce n'est pas bien) donc je ne vais pas m'attarder sur une comparaison entre ce film et le roman originel. Mais je connais les grandes lignes, les questions philosophiques et existentielles et je trouve cette adaptation plutôt bonne, vivifiante et à la distribution intéressante. Les effets, notamment ceux du tableau, sont également réussis. Un film loin d'être ennuyeux, sans doute loin du roman mais que j'ai finalement bien aimé !!
    malioth
    malioth

Publiée le 14 septembre 2010
    baclé de toutes évidences... pas convaincu par l'acteur principal... réalisation molassone... Une telle oeuvre mérite mieux! Dommage
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 12 janvier 2015
    Le film ne suit pas vraiment l'histoire du livre et on le regrettera! Les personnages ne sont pas vraiment attachant! Mais les effets spéciaux sont bien fait! La seule chose bien du film!
    Ombeline D
    Ombeline D

Publiée le 2 mars 2011
    Ce que j'ai aimé : Rien à redire sur ce film, j'ai tout aimé. les deux faces, le bon comme le mauvais, de Dorian Gray sont très bien distinctes je trouve, aussi bien le personnage que le portrait.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 février 2012
    Le film est tiré du chef d'oeuvre d'Oscar Wilde. Un film fantastique dans une atmosphère fumeuse et ambiguë.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mars 2012
    Un portrait de Janus. Pour le fan de l'ère victorienne que je suis, un tel film est délectable. Dans son costume cintré, Colin Firth incarne parfaitement le dandy britannique de la fin du XIXe. C'est un plaisir de le voir jouer ce rôle de jouisseur cynique. La BOF, particulièrement travaillée, permet de remuer à souhait les entrailles du spectateur. Les effets spéciaux sont impeccables, il n'y a guère que la voix d'outre-tombe qui jure un peu avec le reste, s'il s'agissait de rendre hommage à George Romero c'est plutôt réussi. Le film manque parfois de rythme et le final est trop prévisible, mais il reste malgré tout de bonne facture. Toutefois, si le versant spectaculaire est satisfaisant, le versant adaptation littéraire est moins glorieux. Soyons clairs, le roman d'Oscar Wilde est un pur chef-d’œuvre. Il se dévore de la première à la dernière ligne, à chaque page on découvre une phrase-assassine. Je vénère ce bouquin, le conservant religieusement dans une bibliothèque vitrifiée. Or, la magie du texte disparaît totalement avec le film. Quelques phrases, balancées à la va-vite, l'air de rien, et basta. Frustrant. Donc sentiment final mitigé.
    Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 13 juin 2013
    Quelques différences par rapport au livre mais une réalisation et un jeu d'acteurs qui captivent!
    Cette réadaptation du célèbre personnage de la littérature Anglaise est très réussie!
    Publiée le 11 décembre 2010
    L'histoire est bonne mais le film un peu moins dommage.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 14 septembre 2010
    Un film qui aurait mérité d'être projeté dans nos salles de cinéma car c'est une histoire connue mais qui se tient et le casting est bien adapté.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 22 novembre 2010
    Malgré les très grandes libertés prisent d'Olivier Parker par rapport au chef d'œuvre de la littérature de Wilde, je trouve cette adaptation visuellement belle, l'ambiance fonctionne, certes le scénario n'équivaut pas du tout au livre, mais j'ai passé un bon moment.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 23 janvier 2013
    Film grossier et sans âme qui massacre sans ménagement le chef d'oeuvre de Wilde.
    Seuls les décors retiennent l'intention de temps à autres.
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 16 août 2012
    Je trouve cette nouvelle version très décevante et elle ne colle pas du tout au roman d'Oscar Wilde. Notamment la fin qui est le plus beau moment du roman est complètement bâclée et irréaliste!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 27 août 2010
    Bien que différent du livre, l'esthétique du film est particulièrement réussie. Les acteurs sont bien choisis, je ne peux que reprocher le rythme parfois saccadé.
    Publiée le 11 décembre 2010
    Un bon film soigné, décors et atmosphères vraiment envoutant ! Mais le scénario aurait pu être plus intéressant dans la deuxième moitié du film !
    Publiée le 31 mai 2011
    Une adaptation ratée du livre. O.Parker est passé à côté du sujet.