Comme une étoile dans la nuit
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme une étoile dans la nuit ?

soulman
    soulman

Publiée le 31 janvier 2019
    Un beau film, sur un sujet casse-gueule, magnifiquement interprété par Salomé Stévenin. On peut lui reprocher un certain manque de souffle dans la dernière partie mais l'évocation de cet amour, fort et définitif, n'est jamais mièvre ou complaisante.
    chris T.
    chris T.

Publiée le 29 novembre 2015
    Un sujet tout-à-fait intéressant mais un traitement ô combien lamentable! La relation si profonde entre les personnages n'est pas perceptible et l'omniprésence de la paire de fesses dénudée de l'actrice ainsi que de son pubis rasé fait moins de ce film une ode à la vie qu'un plaidoyer pour la futilité et la superficialité assumées.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 août 2013
    Voilà un film sur un sujet très grave, mais qui donne envie de se battre, bravo pour çà. Salomé Stévenin est magnifique, et on se bat au coté d'elle pour ne pas sombrer dans la tristesse, car ce film est tout de même très triste, et il ne faut pas avoir peur du sujet pour le suivre jusqu'au bout.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 août 2013
    « Comme une étoile dans la nuit » est un drame avec pour toile de fond la maladie et plus particulièrement le cancer. Autour d’un couple fusionnel le réalisateur monte une dramatique où le cancer vient comme un élément inattendu qui soude le couple dans leur relation et révèle la force de leur relation face à un incident qui les sépare malgré eux de façon de plus en plus profonde. La dramatique du film est assez convaincante et on se laisse facilement attendrir par ce couple un peu fou qui face à une épreuve très dure garde leur capacité à rester optimiste et à se projeter dans le futur. La transformation physique de Nicolas Giraud est assez bluffante et n’édulcore en rien les aspects les plus rebutants de la maladie. Néanmoins on reste quand même à distance des évènements pour deux raisons, d’abord la capacité du couple à rester positif en toutes circonstances parait parfois un peu trop inaltérable pour être totalement crédible, ensuite les dialogues sonnent vraiment trop artificiels, presque trop récités, donnant un aspect théâtral à certaines scènes. En somme le propos est beau, les personnages émouvants, mais l’ensemble laisse le spectateur un peu dubitatif devant tant de courage qui semble sur la longueur un peu factice. À voir si le thème de la maladie ne vous semble pas trop rebutant.
    Jibse
    Jibse

Publiée le 12 juillet 2013
    Très beau film. Narration parfaite. Constamment intéressant. Le sujet demande des acteurs exceptionnels et ils le sont (chapeau à tous les deux, ils sont parfaits). Dans le making of, Féret et les acteurs nous expliquent qu'il s'agissait d'exprimer la beauté d'une histoire réelle, vécue par la nièce du réalisateur, et qu'à ce titre il était hors de question de jouer, en quelque sorte. Et bien c'est réussi. Ce n'est ni un documentaire ni une fiction. Du coup, ça a une force...

Si vous ne connaissez pas René Féret, allez voir ses autres films (on les trouve aussi en DVD, presque tous, je crois).
    Publiée le 18 mai 2013
    Ce film traite avec beaucoup de vérités et de pudeurs un sujet difficile, je dis vérité car ayant un compagnon atteint d'une maladie difficile, je nous ai reconnu à certains moments, y compris notre entourage. Ce film sentait le vécu et effectivement le réalisateur a transposé en image l'histoire de sa nièce. Les acteurs sont justes, c'est sobre et pourtant j'en ai encore mal au cœur, le plus formidable c'est de finir le film sur un avenir possible, apaisé.
    Publiée le 21 mars 2013
    superbe film.........touchant,émouvant...........Salomé Stévenin irradie l'écran (aussi bien toute habillée qu'entièrement nue)...............on ne reste pas insensible aussi bien au sujet du film qu'a son actrice principale............
    Publiée le 14 février 2013
    Film très touchant, d'autant plus pour les personnes comme moi qui ont vu un proche s'éteindre progressivement qui cherchait malgré tout à profiter de tout tant qu'il peut.
    Bon casting avec un Nicolas Giraud très touchant, et une Salomé Stévenin très convaincante qui semble dresser un mur autour d'elle pour ne pas montrer ses faiblesses.
    Juste un peu déçu que leur amour n'est pas continué à travers un bébé.
    Publiée le 12 mai 2012
    Des dialogues tantôt prétentieux ou creux , tantôt profonds et émouvants , de même qu'un jeu d'acteurs tout aussi inégal et ayant des difficultés à faire passer l'émotion de leur rôle. Une quête de l'amour et de la vie pour supporter et transcender la maladie, la recherche une fin digne et "heureuse" , tout les ingrédients pour émouvoir le spectateur étaient réunis et pourtant l'empathie ne prend pas et rend ce (télé)film plutôt fade.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 mai 2011
    Avant tout, un focus sur l'environnement d'un malade. De la sœur au parents en passant aux amis. Résumé d'attitudes et de propos, le plus souvent inadéquates ou déplacés en passant par le jugement ou l'évitement. En second plan, l'accompagnement très beau à l'écran par nos deux protagonistes qui jouent très juste. Un film qui ne se raconte pas mais se regarde. 4/5 à découvrir et à méditer !!!
    Publiée le 13 mars 2011
    Une histoire magnifique et très émouvante dans laquelle l'amour reste plus fort que la maladie et la mort. Des acteurs formidables, tout en finesse et subtilité , un film qui aurait mérité de faire parler de lui beaucoup plus . Un bijou du cinéma français.
    Publiée le 1 mars 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film visionné par hasard aujourd'hui. Salomé Stévenin y est radieuse et l'histoire, une sorte de "Love Story" à l'envers, n'est en fait qu'une immense histoire d'amour où la tristesse n'a guère de place. C'est positif et il s'en dégage une impression de grand bonheur malgré la maladie, la mort et le deuil. Il fallait le faire. Bravo ! PS : contrairement à certaines critiques publiées sur ce site, j'ai trouvé les scènes de nudité d'une grande qualité esthétique et ni glauques ni malsaines.
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 28 novembre 2010
    Bof bof, le film ne partait pas sur une mauvaise idée mais il y a 2 gros problèmes dans ce film: Primo le jeux d'acteur, je m'étonne qu'aussi peu de personne le remarque... pendant la première demi-heure ca saute aux yeux, les dialogues sonnent horriblement creux... et puis avec le temps ca s'améliore un peu (a moins qu'on s'y habitue ?).
    Le deuxième problème est les scènes d'amour. Pourquoi le réalisateur passe son temps à filmer le corps nue de l'actrice principale ? ou est l'intérêt ? que cherche t il à nous faire comprendre ?
    Bref, il en faut plus pour nous satisfaire.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 13 juillet 2011
    Film très beau et très emouvant sur le combat contre une maladie, un combat pour vivre, pour continuer a aimer...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 septembre 2010
    Attention ,il faut absolument le savoir,ce film aborde un sujet que peu de personnes osent affronter :la mort lente de l'être aimé en pleine jeunesse . D'ailleurs faut-il l'aborder,c'est la seule question que l'on peut se poser car cette vision est parfaite jusqu'au moment ou le médecin baisse les bras. Après on peut discuter de la forme et trouver quelques traits appuyés,notamment la lettre lue au crématorium du Père Lachaise. Avant,c'est du grand cinéma pudique,profond,digne et plein d'émotions. Rarement les scènes intimes auront eu une telle justification pour nous aider à partager les sentiments des personnages. Les rapports parents-enfants sont remarquablement rendus ainsi que les nombreuses autres relations familiales. Que les Critiques négatifs expliquent comment mieux rendre ces derniers mois de vie ?Une seule réponse,il ne fallait pas s'y attaquer. Oui, mais René Féret est courageux et je suis plein d'admiration devant ce film ''infaisable''.Je me souviens du larmoyant ''love story'' racoleur et médiocre ou de l'atroce ''Gueule ouverte ''superbe cinéma mais d'un misérabilisme suspect. Une étoile dans la nuit est beaucoup plus proche de notre réalité quotidienne même si Anne est un peu trop idéalisée. Il n'y a aucun effet de manche dans ce beau film;René Féret à juste voulu nous montrer (pourquoi ce choix,je l'ignore) comment il ressentait ces terribles événements et je peux dire qu'il y est parfaitement arrivé jusqu'à l'annonce de la sentence médicale. Vous avez remarqué qu'il n'avait jusque là introduit aucune connotation religieuse. Il a encore trouvé le courage de poursuivre mais le coté démonstratif a pris alors le dessus, la dispersion des cendres a pris un coté métaphysique. Anne Le Ny avec ''Ceux qui restent''
    avait aussi abordé ces douloureux problèmes.