Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans
    2,6
    3129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2013
    Malgré la similitude des titres, du sujet, et des personnages principaux, "Bad Lieutenant : Port of Calls New Orleans" n'est pas un remake du "Bad Lieutenant" de Ferrara (Werner Erzog prétend d'ailleurs n'avoir jamais vu l'original). Ce polar se centre sur un policier qui, suite à une blessure, devient accro aux calmants et à la drogue, et entame une descente aux enfers. Recommandations peu fréquentables, racket de dealers, trucage de preuves, paris fumeux : le flic ripoux et camé multiplie les tares, mais c'est dans ces pires moments que son sens du devoir et ce qui lui reste de morale pourront refaire surface. Car le film est moins pessimiste que celui de Ferrara. Au lieu d'un New York pourri, l'action se déroule ici dans La Nouvelle-Orléans post-Katrina, ravagée, poisseuse, mais où tout est à reconstruire. La réalisation mise sur le décalé plutôt que sur le glauque, avec parfois même quelques touches d'humour lors des hallucinations du protagoniste. Celui-ci est interprété par un Nicolas Cage en pleine forme, bien loin de ses rôle foireux de la fin des années 2000. Si le scénario connait quelques lenteurs, "Bad Lieutenant : Port of Calls New Orleans" demeure un polar dramatique de solide facture.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 octobre 2014
    Les bons rôles de Nicolas Cage sont rares ces dernières années. Celui de ce flic rongé par la douleur est excellent. Sa descente aux enfers est passionnante. Quel dommage que l'on ait l'impression de changer de film dans les dernières scènes en complète rupture avec le reste.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 mars 2010
    L'univers du premier est bien retranscrit . Je le trouve plus réussi que celui de 92 , la mise en scène gagnant en qualité . Cette dope omniprésente transpire même à travers les porcs de l'écran , qui ne serait pas pour déplaire à Ferrara , bien au contraire . Val Kilmer est retombé bien bas, cantonné à un petit second rôle , que nombre de comédiens s'en contenteraient.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 mai 2018
    Le problème avec Nicolas Cage, c'est que pour un bon film (et Bad Lieutenant en fait partie), il tourne cinq daubes à côté souvent la même année. Alors pour être crédible, il faut repasser...C'est regrettable car il y a dans Bad Lieutenant une noirceur appréciable. Tous les personnages sans exception sont des paumés, des drogués, des dealers, des prostituées. En premier lieu, ce flic, incarné par Nicolas Cage donc, accro à la drogue et aux médicaments et défoncé toute la journée. Ce qui ne l'empêche pas d'être le meilleur flic de sa brigade. C'est dire que le niveau des autres doit laisser à désirer. L'enquête qu'il doit mener (le meurtre de l'ensemble des membres d'une famille) en vaut bien une autre. Elle est captivante sauf quand il pète les plombs. Alors, oui, je tiens à l'affirmer. Comme dans les années 90, au temps de sa splendeur, Cage a toujours su alterner avec virtuosité les moments où il était calme et complétement fou la seconde d'après. C'est quelque chose que j'ai toujours apprécié chez lui et il n'a rien perdu de ce côté-là aujourd'hui. Si dans Bad Lieutenant, ça se veut drôle (dans ces circonstances, on parlera volontiers d'humour noir), ça dessert et alourdit le récit alors qu'à mon avis il ne faut pas perdre de vue l'affaire. Mais je ne suis pas le réalisateur et il avait sans doute ses raisons. Seulement, moi, je ne suis pas forcé d'y adhérer.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 mai 2011
    Remake soit disant d'un long métrage d'Abel Ferrara avec Harvey Keitel (d'aprés ce que j'ai lu dans les critiques spectateurs, il n'y aurait aucun rapports bien que je ne l'ai pas vu), ce film signé Werner Herzog m'a un peu déçu. Le point positif, c'est le retour en grand forme de Nicolas Cage qui est bien meilleur ici que dans un blockbuster Hollywoodien sans saveurs juste fait pour payer des dettes de fiscalité. Le reste, on est un peu perplexe, comme le héros accro à divers drogues, on est un peu pommé dans l'intrigue, une réalisation pas florissante, l'apparition d'un iguane qui chante et qui accompagne le film auquel on se demande quelle est le rapport, des seconds roles comme Val Kilmer, Eva Mendes ou Fairuza Balk inexistants. J'ai moyennement adhéré à ce film, je crois que le mieux, c'est de regarder le film d'Abel Ferrara.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 20 octobre 2011
    Un film curieux de Werner Herzog où Nicholas Cage est énorme dans un rôle de flic brisé par la douleur et les drogues. À ses côtés, dans le rôle de la prostituée au grand cœur, Eva Mendes est pleine de charme. Le scénario déroule une histoire à méandres pour former un polar solide et ténébreux autour du personnage d’un flic cassé par un accident alors qu’il jouait les héros pour la seule fois de sa vie et contraint de se réfugier dans la drogue pour supporter la douleur. Les séquences oniriques qui traduisent ses plongées hallucinatoires ne sont que partiellement réussies dans leur rendu photographique mais elles viennent apporter un contrepoint inattendu et plein de relief à cette histoire linéaire de la lutte des policiers contre les auteurs d’un massacre sanglant et ignoble. La fin, en happy end, est surprenante à plus d’un titre et retourne les principes du genre en plongeant le spectateur dans la perplexité. Au total, un film inégal mais intéressant de Werner Herzog, auteur protée qui peut décidément aborder tous les genres du cinéma.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 octobre 2011
    En préambule, prévenons que ce « Bad Lieutenant… » n’a rien à voir avec celui d’Abel Ferrara, avec Harvey Keitel ; même pas un remake mais une variation très libre et très facile. Il est au premier ce que le Champommy est au Champagne ! Pas vraiment un navet mais un petit film de série B sauvé par son humour et la bouffonnerie hallucinée de Nicolas Cage. Les autres acteurs, manifestement, s’emmerdent et le montrent. Quant à Herzog, il fait son cinéma habituél, couleurs saturées, visions délirantes, mouvements de caméra chaotiques.
    diki2
    diki2

Publiée le 2 octobre 2011
    Ce film m'a laissé un souvenir mitigé : prestation hallucinée et barrée de Nicolas cage au service d'une histoire dont Werner Herzog semble se contreficher totalement. Du coup il faut s'accrocher et heureusement que Nicolas Cage nous y aide. Mais franchement, les visions reptiliennes du réalisateur laissent de marbre et je me demande encore ce qu'Eva Mendes et Val Kilmer sont venus faire dans ce film; La louisiane de la brume électrique m'avait autrement plus envoûté.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 mars 2010
    Sur plus de 20 films depuis 2000 Nicolas Cage aura fait 2 films réussis ! A part "Les associés" de Ridley Scott et "Lord of War" de Andrew Niccol que des râtés !... Mais le Werner Herzog est tout aussi coupable, après sa géniale période des années 70-80 que lui est-il passé par la tête de vouloir faire un remake du chef d'oeuvre de Abel Ferrara ?!... Herzog offre un policier classique où le flic est aussi pourri que ceux qu'il poursuit mais à cause d'une blessure, il est vraiment amoureux et en plus le film est optimiste... On est bien loin de la VRAI descente aux enfers âpres, sombres et sans concessions avec Harvey Keitel bien moins caricatural que Cage. Sans être un gros navet (il s'agit de Herzog tout de même !) ce film n'apporte rien d'original et sera vite oublié. Revoir la version d'Abel Ferrara devien ttout un coup un besoin vital !
    ffred
    ffred

Publiée le 5 avril 2010
    Un polar noir réalisé par le metteur en scène allemand Werner Herzog. Et cela se voit. Le film est très politiquement incorrecte et pas mal déjanté. C'est carré, rythmé, bien fait. Peut être manque-t-il un brin de folie supplémentaire. C'est aussi très bien joué. Après la série de navets que Nicolas Cage a tourné ces dernières années il redore un peu son blason ici. Il s'en sort vraiment pas mal. Son personnage aurait peut être aussi mérité d'être un peu plus fouillé. Eva Mendes est toujours aussi belle, le rôle ne sert à rien mais il faut bien un peu de fesses pour vendre tout cela. Apparition de Val Kilmer bien loin de ce qu'on a connu de lui il y a quelques années. Pas le film de l'année mais un bon polar efficace.
    moket
    moket

Publiée le 31 mars 2010
    Ca fait plaisir de revoir un Nicolas Cage au sommet de sa forme cabotiner à mort avec un talent qu'on ne lui avait quasiment plus connu depuis Volte face. Il est à nouveau hystérique et imprévisible tout en sachant être touchant... Parfais dans le rôle de ce flic amoral et camé. Formellement le film est magnifique et bien qu'il n'y ait pas de réelle intrigue, on ne s'ennuie pas une seconde en suivant le parcours de ce flic pourri et détestable mais attachant. Certaines scènes (les iguanes, l'âme qui danse...) sont tout simplement magistrales !
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Incursion insolite et réussie de Herzog dans l’univers du polar américain. Déroutant mais jubilatoire.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 1 mars 2011
    Un bon film où l'on voit Nicolas Cage très bien incarner un flic qui dépasse la ligne rouge et s'effondre presque. Finalement, il est chanceux quand on y réfléchit après avoir vu Bad Lieutenant...
    Eva Mendes n'a pas vraiment un rôle lui permetant de faire voiloir ses compétences d'actrice, et sert plus à la "décoration" de l'histoire, si j'ose dire. Mais c'est toujours mieux que le pauvre Val Kilmer et son petit rôle...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    A mon sens, comparer le film de Ferrara et celui d'Herzog serait une grosse erreur tant celui du cinéaste allemand est différent. La seule chose qui soit la même réside dans le comportement addictif du lieutenant en question. Autant le dire tout de suite, ce « Bad Lieutenant – escale à la Nouvelle-Orléans » est bien loin d'être un grand film. Et s'il possède bien des atouts, ils ne sont clairement pas suffisants pour en faire un film incontournable. Alors d'accord, peut-être que l'on va me dire que ça se passe dans les quartiers pourraves de NO, que c'est sale, sombre, qu'il y a de la dope et de la violence. D'accord, mais ça ne suffit pas. Moi, j'attends un truc qui me chope la tripaille pour la relâcher une fois le film terminé. Devant un truc comme ça, pourtant très prometteur, moi je m'ennuie, point barre. J'ai pas eu mon compte. Je parlais d'atouts. Le principal étant la présence de Nicolas Cage. Ça fait plaisir de le revoir dans un projet plus sérieux. Que personne ne vienne me dire que ce mec ne mérite pas mieux que les DTV à la noix de cajou qu'il enchaînait à la pelle à une certaine époque. Malgré des qualités évidentes, j'ai pas trouvé ce que je cherchais.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 22 mars 2010
    Bien sur on évitera de comparer avec l'oeuvre cultissime d'abel ferrarra mais force est de constater que cette version est bien différante mais également assez proche.
    Tout d'abord saluons N.Cage pour sa performance car cela faisait un moyen que l'on ne l'avait vu aussi poignant devant l'écran.
    ensuite, remercions le choix du réalisateur qui apporte un réél plus dans la mise en séne de ce récit captivant et inquiétant à la fois.
    La chute, la remonté, les complications, le finish... tout est excellement orchestré et favorise une identification prpre de ce film.