Playtime
    3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Playtime ?

Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 27 janvier 2024
    Bien que je puisse comprendre la satire et l'analyse évidente du film et les nombreux détails qu'on peut y trouver, il ne pas oublier qu'un film doit rester un film quand même. L'expérimentation n'est pas interdite bien au contraire, mais un truc est interdit : ennuyer le spectateur. Et je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film, il y a peu de dialogue, et ils sont inutile et quasiment pas audible, c'est du franglais en plus. Alors oui la Da est bonne et comme dit c'est très intéressant à analyser, mais le truc cest qu'on se perd dedans, et ducoup on ne fait justement plus attention à tout ces détails et c'est élément d'analyse. Le concentration s'efface et le tout ne deviens qune bouillie visuelle à laquelle on a envie de s'échapper, que ça ce finisse. Un film extrêmement intéressant pour ses pistes d'analyse, mais juste nul à regarder. C'est toujours de plans fixes, ça ne bouge pas d'un poil, on attend que quelque chose se passe, que l'histoire démarre, mais il n'y en as pas. On assiste à ce qu'est la vie dans un monde moderne, assez avant gardiste pour le coup, ou le spectateur doit faire tout le boulot : trouver un sens et tout regarder, analyser tout ce qu'ils vois. Un concept sympa, mais qui le mérite pas une bonne note pour moi. Il faut tout de même ne pas perdre le spectateur, et lui donner envie de s'engager, mais en même temps je comprend, à vouloir faire des films pour tout le monde, on en fait pour personne, et dans ce cas la, je suis personne. Un film que je comprend, mais que je n'apprécie pas pour autant, je ne vais pas mentir, j'ai détesté mon visionnage, mais j'ai adoré me renseigner sur les pistes d'analyse.
    Xchevrel
    Xchevrel

Publiée le 8 décembre 2023
    Excellent film. Tout l'univers merveilleux de Jacques Tati.
    Des situations, des bruits, des couleurs, beaucoup d'humour, de détails à observer.
    Un régal.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 septembre 2023
    Playtime c est un peu les temps modernes version Jacques Tati. Avec sa poésie il nous décrit ce Paris ultra urbain qui se standardise et ressemble à n importe quelle autre capitale. Les décors et la photo sont absolument bluffants, les tons sont bleus gris et illustrent parfaitement l impression de froideur que donne la ville et ses différents aspects. C est aussi la manière dont il nous montre les personnages qui l habitent. Ces citadins sont presque décrits comme des automates dont le moindre geste semble être le résultat d un calcul ou d un programme et que monsieur Hulot va par moment dérégler. Un film audacieux et en avance sur son temps, seulement gâché par quelques longueurs.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2023
    Encore une fois un total chef d'oeuvre de la part du grand (dans tous les sens du terme, c'était une vraie perche !) Jacques Tati. Sorti près de 10 ans après son précédent opus "Mon Oncle" qui avait très bien marché et est clairement une oeuvre monumentale, "Playtime" (1967), lui, hélas, n'aura pas le même succès. On peut parler d'échec commercial (mais clairement pas artistique : le film est aussi réussi que le précédent), pour ce film qui sera cependant totalement réhabilité dans les années 2000, et ressortira en salles en version restaurée. Une critique drôlatique de la société moderne, avec décors futuristes, situations rocambolesques et son personnage principal, Monsieur Hulot (Tati himself), qui s'y trouve totalement paumé, en décalage total, et pas seulement vestimentaire. Une réussite totalement majeure non seulement de la comédie, mais du cinéma français. Voire du cinéma, tout court.
    stans007
    stans007

Publiée le 9 février 2023
    Une grosse mise en scène et de gros moyens pour un film – trop long - parodiant un monde vitré, automatisé, déshumanisé, uniformisé à l’extrême (les voitures). Décors travaillés, inspirés du quartier de la Défense, et photo impeccable, un style indéniable. Une (trop ?) longue scène délirante et hilarante sur un resto pas fini qui ouvre ses portes trop tôt (l’artisanat fout le camp…), puis tout y passe, de la bouffe moderne industrialisée voisinant avec une pharmacie, au racisme (les noirs n’y sont admis qu’en tant que joueurs de jazz), snobisme, en passant par la caricature d’un américain friqué et beaucoup de sous-entendus. La fin s’entoure d’une nostalgie à la Prévert… Un vrai film d’auteur qui, avec un montage serré, aurait côtoyé le chef-d’œuvre.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 mars 2022
    Un chef-d’œuvre ! Une lenteur qui ne rebute pas car tout est détail. Tati compte sur l'intelligence du spectateur pour découvrir l'extrait comique de chaque situation dans ce monde moderne, glaçant mais pas morose.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 janvier 2022
    On peut reconnaître à Tati un soin maniaque dans la composition de sa mise en scène, une démarche esthétique qui fait réellement sens. Seulement, il n'y a au-delà de ces points aucun développement scénaristique (aucun scénario en fait), juste une accumulation d'éléments certes pertinents à plus d'un égard, un style "documentaire" mais sans commentaire ni effet "choc" qui n'en font pas une fiction de cinéma traditionnel. Ce régime est difficilement supportable plus d'une demi-heure (j'avais déjà eu la même sensation avec Les Vacances de Mr Hulot) surtout que l'exposé est effectué avec une lenteur pesante propre à son réalisateur. On attend le rire ou l'émotion mais ça tarde à venir. C'est un peu comme si Chaplin (dans sa critique sociale vivifiante) s'était enfilé une boîte de Prozac avant le tournage.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 mai 2021
    Ce film a du faire couler beaucoup d'encre déjà.
    Tati en quelques films seulement a su se faire connaître au monde entier et ce film est peut-être son projet le plus ambitieux.
    Il a duré 3 ans et a couté beaucoup plus cher que prévu. Les décors naturels en sont une des raisons. Il a fait construire une véritable petite cité moderne.
    Son film est ambitieux. Et ça se voit. Comme d'habitude on retrouve M. Hulot qui est trimballé de gauche à droite et de droite à gauche. Il suit le mouvement et ne semble pas pouvoir influer beaucoup dessus. Il passe de scènes en scènes.
    Tout est histoire de mouvement, d'effets visuels et sonores pour devenir une vraie machine à rythme.
    Ce film en rappelle d'autres sur le même thème, celui de la ville, la nouvelle ville moderne comme on l'imaginait dans les années 50 et 60.
    Il y a beaucoup d'anglicismes aussi, les dialogues, plus ou moins audibles sont en français mais aussi en anglais et parfois en allemand. C'est assez drôle.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mai 2021
    Une chose est certaine : Tati a fait une œuvre 100% originale avec "Playtime". Imaginez un film presque sans histoire, presque sans dialogues, presque sans personnages (il y a des gens à l'écran mais pas de personnages au sens scénaristique), imaginez un monde absurde peuplé uniquement de gens décalés tous dignes de M. Hulot, et vous obtenez "Playtime". Alors c'est bien ? Pas trop... c'est à voir au moins une fois dans sa vie, mais c'est quand même un peu dur à ingurgiter. Et pourtant on ne peut être qu'admiratif devant le travail de Tati qui a fait de chaque scène une sorte de chorégraphie absurde. Il y a souvent beaucoup de personnages à l'écran et partout où on regarde, on les voit faire des choses souvent absurdes qu'on imagine demandées par Tati. C'est assez fantastique, mais le problème est que c'est rarement drôle et qu'on finit par trouver le temps long, très long, lors de scènes qui s'éternisent jusqu'à la saturation (en particulier toute la partie du restaurant).
    Tai-Chi Master
    Tai-Chi Master

Publiée le 8 janvier 2021
    On est obligé de mettre une bonne note pour le génie cinématographique qu'il y a derrière, accompagné de tous les moyens qu'ont du être mis en oeuvre pour tourner ce ... truc xD Ce truc ... de ouf :) Nan franchement c'est ouf, tant de scènes énormes : lieux people, et pourtant c'est si bien réglé, y devait être sous C pour réaliser ça le metteur en scène. kappa.

Derrière la critique (poussée à l'apogée (du paroxysme)) de l'automatisation et de la déshumanisation de la société de consommation (TIME IS MONEY .l..), c'est surtout la réalisation qui est grandiose, avec ses décors. Ça va très loin, tous ces buildings énormes, avec des plans de tous les côtés, intérieurs-extérieurs, c'est dingue, monsieur Tati a poussé son script et son tournage tellement loin, et c'est ça qui lui vaut une bonne note de ma part, un respect respectif. hmmm (^_o) Avec tellement de people O_O tellement de rôles, de sous-rôles et de figurants, c'est monumental ce film.

Ça tous les ptis gags et comique de situation, avant qu'on en soit vite barbé, c'est ce qui rend le film appréciable.

sinon,

Oh my god que ce film est une torture émotionnelle tant il est dépourvu de VIE. Il représente TOUT ce que je HAIS, en tant que plèbe moyen né dans les années 90, dans notre monde, en particulier professionnel. God ! J'habite en banlieue parisienne et j'ai travaillé dans un restaurant gastro de la capitale pendant 3 mois, c'est un truc de ouf à quel point la majorité des rôles du métier sont tous si bien caricaturés et à un degré totalement absolu. Ça m'en a donné la gerbe cognitive. Remarque je dis ça pour la scène du resto, mais ça s'applique à tout le film et la majorité de ses personnages. À la première scène où on voit les deux jeunes hommes habillés street et en couleurs, putain comment j'ai eu l'impression de prendre une dose de ventolin ... et je suis pas asthmatique mais c'est l'effet que j'imagine. C'est ça l'idée en fait, c'est gerbant le ressenti qu'on a en regardant ça.
    Et pour exacerber cette torture... TOUT EST GRIS !!! Où sont les couleurs man ????? Nan mais sérieusement, ça fait trop mal, en fait, ça va trop loin. C'est en écrivant que je me rend compte que Tati a poussé sa caricature au delà du réel. C'est mon point de vue mais il aurait pu faire passer le message CENT fois mieux avec plus de couleur et des scènes moins connes et moins étendues. Pour sa défense on est dans les années 60, mais tout de même, un peu plus de respect pour la chaleur du coeur humain et l'amour de la vie ça aurait fait du bien, ça existe pas un monde sans couleur et moi ça m'a fait super mal (je suis hyper-sensible évidemment).

sinon ça reste ouf, tellement de rôles, tellement de détails, tellement de caricatures, phew. Remarquable.

Vive l'immigration prospère ♥
    Michael R
    Michael R

Publiée le 26 novembre 2020
    J'avais adoré Les vacances de M. HULOT et j'ai acheté le DVD de Playtime sans réfléchir. Quelle déception, mais quelle déception ! Déjà ce n'est pas un film, au mieux un une œuvre d'art et essai... de plus de 2h ! Je m'attendais à retrouver le personnage lunaire perdu au milieu de la démesure des bâtiments modernes des 60's voire une critique de cette ère post-moderne, il n'en est rien. Il s'agit de séquences qui s'enchaînent, comme une caméra posée au milieu d'un lieu, jusqu'à l'ennui. Évidemment, je vais revendre le DVD.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 octobre 2019
    Je ne vais pas vous cacher qu'après avoir vu ce film, je ne vais pas vous parler du scénario qui se résume à très peu de chose. Donc, le reste ne sera qu'interprétation de ma part. Dans ce film Jacque Tati tourne en dérision la ville moderne, celle de la fin des années 60, ou pour lui, tout s'uniformise, tout le monde est identique ou veut être identique à son voisin. Tout se déshumanise.
    Néanmoins, la scène du restaurant chic est mémorable, est vaut, à elle toute seule de perdre un peu de son temps pour la voir.
    Hélas, malgré cela, le temps parait un peu long jusqu'à la fin, le film perd de son rythme de temps à autre, tant Tati veut nous persuader de sa vision des choses.
    c'est dommage mais on ne peut pas être parfait à tout les coups.
    A voir pour le côté historique du témoignage de Paris à la fin des années 60, de son environnement, de ces gens, de son trafic routier etc...Et bien sûr, la scène du restaurant!
    El G.
    El G.

Publiée le 8 octobre 2019
    Un film foisonnant qu'il est impératif de visionner plusieurs fois tant les gags se nichent dans les plus petites anfractuosités du scénario de Jacques Tati qui a l'intelligence de se faire discret par moments nous rendant ainsi spectateurs d'un monde déshumanisé fait de verre,de béton et d'acier.La quintessence de la geste burlesque qui n'est pas sans rappeler les planches du dessinateur Albert Dubout avec ses multiples personnages.Une satire également de la société de consommation naissante des années 50 et 60 dans laquelle furette la silhouette dégingandée de l'immense scrutateur que fut Tati.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 février 2022
    Un film poétique qui par son travail sur l'architecture et les couleurs montre comment le passage virevoltant de touristes américaines donne de l'éclat à une ville coupée de son histoire, monochrome et uniformisée, tout en offrant une douce parenthèse au rêveur solitaire Mr Hulot dans un style à la fois burlesque et satirique dont les trouvailles visuelles n'annihilent pas la justesse du questionnement. Ou comment atteindre un bout de ciel bleu au travers de la grisaille quotidienne.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 3 septembre 2019
    L’ambition mise par Jacques Tati dans la mise en scène et la production de Playtime est à la mesure de l’insuccès que rencontra le film auprès du public. Film ultra-graphique jusqu’à l’étrange et probablement trop en avance sur son temps, Playtime parachève en 1967 la forme cinématographique des aventures de Monsieur Hulot. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com