Playtime
    3558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Playtime ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 février 2017
    Bof, ce n'est pas le film de Jacques Tati qui m'a le plus séduit.
    J'ai trouvé les gags un peu moins bons et percutants.
    Les différentes scénettes sont agréables à regarder mais le film traîne un peu en longueur. Plus de deux heures, c'est un peu long pour le registre humoristique de Tati.
    Jacques Tati est toujours aussi à l'aise dans son rôle de Monsieur Hulot, éternel gentil maladroit, et son potentiel comique marche la plupart du temps.
    Les décors futuristes font tout de même preuve d'une certaine originalité, tout comme les gadgets exposés.
    Ça se regarde, mais j'ai préféré les précédentes réalisations de Tati.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 24 mars 2009
    Depuis le temps que je voulais voir ce film en entier, c'est à présent chose faite. Et je suis bien content. Ce film est un vrai chef d'œuvre. Le synopsis peut sembler bizarre des touristes américaines qui visitent les capitales en un jour, pour se rendre compte qu'elles se ressemblent toutes. Mais au final il n'y a pas que ça, ont retrouve même Mr Hulot, toujours aussi "perdu"...
    Jacques Tati dépeint à merveille, la société de fin des années 60. Dommage qu'il ne soit plus là pour faire la même chose de nos jours. C'est fabuleux, que de situations cocasses, dans ce monde ou tout est identique et complètement loufoque. Bien sur les clichés y sont énormes, mais c'est tellement réaliste. Le balais à phares, les portes qui se claquent sans bruits, les nouveau sièges en cuir, les commerciaux en prennent aussi pour leurs grade.
    Alors oui c'est long, le rythme peu parfois paraître un tantinet long, le scénario est un peu creux. Mais ce qui faut tenir en compte, c'est le superbe travail au niveau du son. Une photographie somptueuse, les plans et les séquences s'enchaîne merveilleusement bien. Tati est un génie. C'est de la grande maîtrise.
    Franchement il y a trop de points positifs pour tout mettre sur une critique.
    La gestuelle dans ce film par exemple est également tout simplement remarquable, elle remplace les paroles et s'en ai que mieux.
    Petit coup de cœur pour les scènes du restaurants et la scène du rond point qui devient un manège pour enfant. Et également celle ou la jeune touriste essaye de prendre le stand de fleur en photo. Étant moi même photographe je peux vous dire que je me suis retrouvé dans cette situation un grand nombre de fois, c'est bien drôle quand ont le voit.
    respect à Mr Tati
    Une critique de la société très drôle et enjoué. Une vrai réussite. 10/10 a voir obligatoirement.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 19 septembre 2012
    Je n'ai pas aimé ce film peut etre qu'il a trop mal vieilli mais il etait difficile a suivre presque pas de dialogues une histoire pas tres interessante et pourtant en lisant le synopsis ca avait l'air genial au final ca s'est revelé tres long et ennuyeux
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 29 décembre 2007
    Tati dans toute sa spendeur ; on peut voir et revoir Playtime, on découvre toujours de nouveaux gags, de nouvelles citations visuelles, de nouveaux sous-entendus ; comique et poésie caractérisent l'oeuvre de ce cinéaste fort mal apprécié en France. Sans doute trop fin.
    Publiée le 23 août 2010
    Petite déception ce Play Time non pas que je n'ai pas aimé mais je n'est pas étais éblouis. J'avais déjà vu "Les vacances de M.hulot" et "Mon oncle", deux films que j'avais plus qu'adoré et que je considère comme des chef d'oeuvre même, mais Play Time m'a laisser un peu sur ma fin. Ce film étant considéré comme un de ses meilleurs, pour moi ce n'est pas le cas même si il est pas mal. Le début est d'une lenteur incroyable, le film met du temps à ce mettre en place et on se demande surtout pourquoi autant d'attente. Autre surprise de ma part je me suis clairement ennuyer devant ce film et je dis surprise car en général je suis hypnotisé par ses films, mais là j'ai trouvé le temps long. L'humour est bien évidemment présent et ça reste du Tati mais c'est loin du génie de "Mon oncle". Par contre niveau réalisation rien à dire, les plans sont trés bien étudiés, le jeux d'effets sont bien vus et le montage trés bien. La bande son est bien aussi mais avec Tati les effets sonores sont toujours excellent et le moindre bruit à priopri banal, il arrive à le rendre désopilant. Je conseille ce film car il faut quand même l'avoir vu, rien que pour ce faire son propre avis, mais personnellement je conseille plus "Les vacances de M.Hulot" et surtout "Mon oncle".
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 octobre 2019
    Je ne vais pas vous cacher qu'après avoir vu ce film, je ne vais pas vous parler du scénario qui se résume à très peu de chose. Donc, le reste ne sera qu'interprétation de ma part. Dans ce film Jacque Tati tourne en dérision la ville moderne, celle de la fin des années 60, ou pour lui, tout s'uniformise, tout le monde est identique ou veut être identique à son voisin. Tout se déshumanise.
    Néanmoins, la scène du restaurant chic est mémorable, est vaut, à elle toute seule de perdre un peu de son temps pour la voir.
    Hélas, malgré cela, le temps parait un peu long jusqu'à la fin, le film perd de son rythme de temps à autre, tant Tati veut nous persuader de sa vision des choses.
    c'est dommage mais on ne peut pas être parfait à tout les coups.
    A voir pour le côté historique du témoignage de Paris à la fin des années 60, de son environnement, de ces gens, de son trafic routier etc...Et bien sûr, la scène du restaurant!
    Publiée le 22 mars 2012
    Un des films les plus grandiose que j'ai vu. Dommage que ce fut un naufrage financier en son temps.
    Publiée le 13 août 2018
    Playtime est l'un des dernier films du réalisateur Jacques Tati et aussi l’un de ses films qui ruina sa carrière. Particulièrement difficile à comprendre et à voir ce film particulier et un film expérimental pour le spectateur dans lequel il se plonge dans un monde décalé, moderne et très cubique. Les images, plans, cadrages et la mise en scène font toute la différence et à sa grande importance ici dans le film apportant un touche sympathique et attirante pour le spectateur avec cette touche humoristique en plus.
    Le film reste très intéressant et montre la touche de modernité et le talent de Tati cela dit les scènes restent malgré tout un peu trop répétitif et parfois ennuyeux
    Publiée le 28 décembre 2013
    Insomniaques chroniques, voici le remère idéal !

Une chaîne du cable diffuse l'intégrale de Tati et j'ai pensé que c'était une bonne occasion pour parfaire ma culture cinéphile. Après 4 films, je ne comprends pas le plesbicite que suscite ce réalisateur . Alors certes il faut reconnaître à Tati quelques trouvailles au niveau de la réalisation mais pour le reste, quel ennui. Il n'y a pas de scénario, pas ou peu de dialogues, des longueurs soporifiques et ce n'est même pas un tout petit peu drôle (alors qu'on nous vend ça comme une comédie). A mes yeux, Tati c'est comme une toile de Poliakof, on ne comprend pas ce que l'auteur essaie de nous dire. L'oeuvre de Tati, c'est la grande escroquerie du septième art, à part peut-être "Mon Oncle" tout juste moyen. Une chose est sûre, je ne regarderai pas les 2 films restant, tant pis pour ma culture.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 27 janvier 2024
    Bien que je puisse comprendre la satire et l'analyse évidente du film et les nombreux détails qu'on peut y trouver, il ne pas oublier qu'un film doit rester un film quand même. L'expérimentation n'est pas interdite bien au contraire, mais un truc est interdit : ennuyer le spectateur. Et je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film, il y a peu de dialogue, et ils sont inutile et quasiment pas audible, c'est du franglais en plus. Alors oui la Da est bonne et comme dit c'est très intéressant à analyser, mais le truc cest qu'on se perd dedans, et ducoup on ne fait justement plus attention à tout ces détails et c'est élément d'analyse. Le concentration s'efface et le tout ne deviens qune bouillie visuelle à laquelle on a envie de s'échapper, que ça ce finisse. Un film extrêmement intéressant pour ses pistes d'analyse, mais juste nul à regarder. C'est toujours de plans fixes, ça ne bouge pas d'un poil, on attend que quelque chose se passe, que l'histoire démarre, mais il n'y en as pas. On assiste à ce qu'est la vie dans un monde moderne, assez avant gardiste pour le coup, ou le spectateur doit faire tout le boulot : trouver un sens et tout regarder, analyser tout ce qu'ils vois. Un concept sympa, mais qui le mérite pas une bonne note pour moi. Il faut tout de même ne pas perdre le spectateur, et lui donner envie de s'engager, mais en même temps je comprend, à vouloir faire des films pour tout le monde, on en fait pour personne, et dans ce cas la, je suis personne. Un film que je comprend, mais que je n'apprécie pas pour autant, je ne vais pas mentir, j'ai détesté mon visionnage, mais j'ai adoré me renseigner sur les pistes d'analyse.
    El G.
    El G.

Publiée le 8 octobre 2019
    Un film foisonnant qu'il est impératif de visionner plusieurs fois tant les gags se nichent dans les plus petites anfractuosités du scénario de Jacques Tati qui a l'intelligence de se faire discret par moments nous rendant ainsi spectateurs d'un monde déshumanisé fait de verre,de béton et d'acier.La quintessence de la geste burlesque qui n'est pas sans rappeler les planches du dessinateur Albert Dubout avec ses multiples personnages.Une satire également de la société de consommation naissante des années 50 et 60 dans laquelle furette la silhouette dégingandée de l'immense scrutateur que fut Tati.
    Publiée le 7 mai 2007
    Burlesque moderne et urbain. Brillant exercice de style pour Jacques Tati qui livre son film le plus intouchable, le plus maîtrisé.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 22 juillet 2014
    Finalement, Tati n'a pas tellement changé depuis notre époque...
    Publiée le 20 juillet 2014
    Ce film, comme les autres de Jacques Tati, est passionnant comme témoignage d'une époque fascinante où la modernité commence réellement à peser sur le cours de la vie et où chacun tente plus ou moins de s'adapter à cette nouvelle réalité.
    Il est certain que certains moments du film semblent assez longs, en particulier la séquence au restaurant. Néanmoins ces longueurs illustrent à leur façon une modernité qui se referme immanquablement sur les hommes et qui semble sans issue.
    Køsatsu -
    Køsatsu -

Publiée le 23 avril 2017
    Ce film est un magnifique hommage à Paris, une critique de la société, une scène où des choses qui n'ont pas vraiment de logique ou de sens se déroulent, comme dans un rêve... Playtime n'est pas vraiment un film, c'est une ville où l'on erre, tel M. Hulot, où au début on y cherche un sens rationnel, puis au final on se laisse porter...
    Mais comme je le disais, ce film est aussi, au début, une critique de l'administration, froide et austère spoiler: , avec des gens qui ne se parlent quasiment qu'au téléphone, constamment dans leur monde
    , puis à la fin un hommage à la beauté, la diversité de Paris spoiler: (on peut noter les reflets sur les vitres qui sont les images de la tour Eiffel ou de l'Arc de triomphe, qui sont à mon avis là pour montrer que Paris est belle même dans ses reflets)
    . C'est un film qui interroge, amuse, fait rêver et redécouvrir Paris... et peut-être même la vie !
    Ce film est un plaisir à regarder pour les gens assez ouverts d'esprit. Cependant, ceux qui ne le sont pas assez vont sûrement s'ennuyer dès les premières minutes, c'est pourquoi je ne le recommande pas à tout le monde.