Looking for Eric
    3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Looking for Eric ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 septembre 2023
    Un Ken loach plus légé qu'à l'acoutumé où le social flirte avec l'humour. Ce qui m'épate dans son cinéma c'est à quel point il parvient à trouver des acteurs inconnus mais tellement brillants rendant certaines scènes d'une grande puissance. Ici on y ajoute Cantona qui assure et joue avec son image d'icône du football. Un feel good movie et pour du Ken Loach c'est assez exceptionnel !!
    stans007
    stans007

Publiée le 27 août 2023
    Quand Ken Loach se met à la comédie sociale, avec un scénario un peu confus, la révolte des gentils... et surtout l’utilisation amusante d’Eric Cantona en ange gardien philosophe. L’ensemble est brouillon mais se regarde plaisamment, avec une belle prestation de Steve Evets.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 septembre 2022
    Eric Bishop est un postier au bout du rouleau. Vie privée, vie professionnelle, tout le dépasse et il est sur le point de renoncer. C’est à ce moment là que va lui apparaître son idole : Éric Cantona qui va l’aider à reprendre sa vie en main. On est chez Ken Loach, son film s’inscrit dans une forme de naturalisme pour décrire une réalité sociale. Dans Looking For Eric il semble adopter un ton plus léger et positif. Voulant démontrer dans ce film la force du collectif, de l’entraide de manière assez simple et du coup efficace; il dirige à merveille une troupe d’acteurs qui font vivre des personnages crédibles et attachants. Alors oui ça peut faire déjà vu si ça n’est pas la première incursion dans sa filmographie mais cela reste réussi et entraînant.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 21 novembre 2021
    Looking for Eric est une fable moderne et humaniste. Le rôle de Cantona est à la fois anecdotique et allégorique mais en même temps particulièrement fort si vous êtes fan, comme moi, de l'homme et du joueur. C'est un beau film, moral sans être moralisant, bienveillant et humain. Vraiment a voir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 octobre 2021
    En fait Cantonna agit comme un coach de vie. L'idée d'un personnage qui prend la place du subconscient est traitée avec intelligence et subtilité.
    J'ai quand même eu l'impression de voir un film de Woody Allen maltraité au niveau des dialogues. Un peu trop de vulgarité je trouve. La fin est aussi un peu simpliste.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 octobre 2021
    Un très bon film social de Ken Loach avec Steve Evets et Éric Cantona sur la rencontre d'un fan et son idole.

Publiée le 14 mai 2021
    Je suis un grand fan de Ken Loach mais Looking for Eric m'a semblé forcé et un peu pauvre du point de vue de l'interprétation. Je suis tout à fait conscient que Loach voulait une approche plus fantastique avec ce film. Mais lorsque rien ne sonne vrai comment suis-je censés savoir où commence la fantaisie et ce qui la rend si fantastique en premier lieu je préfère croire qu'Eric Cantona peut surgir de nulle part pour donner des conseils plutôt que de penser qu'un peu de peinture rouge et quelques téléviseurs brisés dissuaderaient un chef du crime local de chercher une quelconque forme de représailles. Rien de tout cela n'aurait d'importance si je ne parlais pas d'un film du maître du réalisme Ken Loach. Ne vous méprenez pas Loach a eu suffisamment de films en or massif pour qu'on lui pardonne un raté de temps en temps mais malheureusement il semble que ce film bien qu'il soit facilement son pire sera probablement aussi son plus rentable. La chose qui m'a le plus ennuyé c'est l'humour ou son absence car la plupart des films de Loach aussi sombres soient-ils contiennent généralement une bonne dose d'humour. Cependant ce film en fait trop et se contente de scènes de jurons et de cris au hasard au lieu d'une once réelle de quelque chose de vraiment naturel...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 13 décembre 2022
    Un petit chef-d'œuvre, plein d'humanité, tendre, engagé, très drôle aussi par moments. Le duo Laverty - Loach à son meilleur, et la rencontre entre Cantona et Evets s'avère des plus savoureuses.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 21 août 2020
    Eric, le postier anglais de Manchester qui déprime, qui a raté sa vie, qui était le meilleur danseur de sa génération, qui avait une idole Cantona, qui avait deux passions, autrefois : le FOOT, sa FEMME...Eric qui vit très mal la période de l'adolescence de ses enfants (adoptés)....

L'idée de génie d'un copain postier est de réunir tous les "potes" postiers autour d'ERIC et de leur demander qui est leur idole, une séance d'analyse collective qui va provoquer le sursaut salvateur de "Notre" dépressif. Cet Eric postier va faire revivre son idole, son double et dialoguer avec....lui poser des questions essentielles...le revoir dans ses bons moments de victoires, de buts mémorables (pour le bonheur aussi de mon petits fils qui a jubilé en regardant ce DVD)...Eric Cantona va être le sauveur du malheureux postier qui lui faire vivre son difficile quotidien.
    Et c'est bien Cantona en personne qui est présent dans cette histoire rêvée par le postier, dans ce film pour tous (même pour ceux qui n'ont pas la passion du foot)...
    Ce film est aussi une belle ode à l'amitié...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 janvier 2020
    Une bonne surprise et une comédie sur un fait social qui captive. Un homme décide de se reprendre en mains, en (re)partant de trés loin, avec son ex femme et ses enfants. Il est sommes toutes, bien conseillé. Plaisant.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film ovni dans le cinéma d’aujourd’hui : drôle et touchant à la fois.
    Le premier point fort de ce film est avant tout son scénario où comment Ken Loach arrive à faire du neuf et de l’original à partir d’un pitch vu et revu. En effet, il parvient dès les premières images à nous transporter dans la vie de tous les jours d’un loser subtilement interprété par Steve Evets auquel on ne peut que s’attacher.
    Mais là où ce film est une vraie réussite c’est qu’il parvient à allier non seulement l’émotion mais aussi l’humour grâce à Canto…très fort lorsqu’il s’agit de se parodier et très bon interprète (mais ce n’est pas franchement une nouveauté depuis l’Outremangeur)..
    Ajoutez à cela quelques images d’archives de la belle époque du King qui laissent nostalgiques et rêveurs et finissez en beauté par une scène jubilatoire…vous obtiendrez un film très réussi qui sort de l’ordinaire et qui nous laisse avec un grand sourire au moment du générique (à regarder complètement d’ailleurs).
    A voir impérativement en VO par contre, ne serait-ce que pour l’accent de Canto et les chants des supporters.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 8 juillet 2018
    Un poil trop long mais les idées sont bonnes, l'humour bien sentit et la chronique sociale intéressante chère à Ken Loach. Cantona passe bien à l'écran avec le second degré qu'il faut, l'univers du supporterisme est bien retranscrit, le foot. Anglais avec Ken Loach ça sonne vrai. Je retiendrai surtout sa scène finale hilarante, jouissive, totalement british. Un film original qui frappe juste, rafraIchissant.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 juillet 2018
    Un Ken Loach mineur mais sympathique "Looking for Eric" vaut surtout le détour pour son duo Eric Cantonna et Steve Evets. Le cinéaste anglais délaisse un peu l'aspect social de son cinéma (qui reste néanmoins présent) pour assumer d'avantage son côté comique. Les tirades pleines d'autodérision de Cantonna sont excellentes et le long-métrage parvient souvent à créer des décalages comiques qui fonctionnent à merveille. Après je trouve que le long-métrage s'essouffle rapidement, principalement à cause de sa durée un peu trop importante et d'une intrigue qui a tendance à s'éparpiller. Ken Loach nous a offert des œuvres plus abouties et plus importantes mais cela ne m'empêche d'apprécier cette comédie un peu bancale mais surtout très sensible qui fonctionne dans son ensemble.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 mars 2018
    Je n'ai vraiment pas été séduit par ce Ken Loach qui fait illusion pendant quelques dizaines de minutes et qui sombre dans l'invraisemblance d'un scénario bien paresseux. Commencé comme une comédie, poursuivi comme un drame, même l'idée principale, pourtant fort prometteuse, s'en trouve dénaturée.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 novembre 2017
    Drole et touchant, Looking for Éric est une vision belle et utopique des problèmes quotidiens d'un foyer a budget modéré. Dans les tréfonds de l'Angleterre le cinéaste trouve une idée originale pour parler de problèmes sociaux.