Looking for Eric
    3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Looking for Eric ?

Publiée le 22 juin 2009
    Ken Loach au pays des Eric(s)... Malgré quelques longueurs sonnantes, le rôle tenu par Steve Evets avec une grande vraisemblance nous tient jusqu'à l'arrivée du second Eric, Eric Cantona, qui fait preuve à la fois d'une autodérision rare et d'une efficacité réelle quant au personnage fil rouge qu'il interprète. Un long métrage qu'il faut parfois se forcer à regarder pour apprécier certaines scènes de haute volée.
    darch24
    darch24

Publiée le 4 novembre 2009
    Un drame social touchant et assez dur qui fait mouche.
    Un scénario convaincant et trés riche qui dépeint un personnage comme tant d'autres, au bord du gouffre.
    L'idée, originale, de se servir de l'expérience de Canto comme "guide" est réussi car pas abusive.
    Les acteurs sont justes et il toujours bons de revoir les prouesses du King, qui est aussi un bon acteur.
    Meme si le happy end peut paraitre un peu fantasque, ce film reste emouvant et un bon moment.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 9 octobre 2016
    Un gros coup de coeur pour ce film de Ken Loach qui réjouit le spectateur, surtout grâce à la présence de King Canto qui joue le rôle d'un guide spirituel pour Eric Bishop, un postier de Manchester au bout du rouleau. Les citations philosophiques d'Eric Cantona sont très drôles et quelques scènes sont jubilatoires (notamment la résolution finale des problèmes d'Eric Bishop). Bref, c'est un film attachant qui s'inscrit dans la lignée des films sociaux du réalisateur et décrit le quotidien plutôt morose de ses compatriotes britanniques. Il gagne en drôlerie par la présence charismatique du footballeur-acteur.
    Publiée le 13 juin 2009
    Touchant, humain, Looking for Eric invite à une réflexion personnelle. Certes, l'image de Cantona est trop accentuée, mais Ken Loach avec les ingrédients de son cinéma réussit à nous offrir quelque chose de vraiment crédible.

Mes autres critiques:

Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2011
    Un Ken Loach optimiste et pourquoi pas ??? Après tout le monde a le droit à sa part de rêve et ça n'a jamais fait de mal à personne, au contraire. L'idée de départ est très bonne, même si elle ne sera pas toujours bien exploitée tout le temps, tout comme présenter le football comme un exutoire pour ses passionnés. Il y a beaucoup de séquences sympas comme la dernière en particulier, Cantona fait du Cantona et on lui en demandait pas plus d'autant plus que c'était certainement lui le meilleur pour le faire, et le personnage magnifiquement interprété par Steve Evets est vraiment attachant. C'est d'ailleurs lui surtout qui fait la force du film. Pas une grande oeuvre, mais un beau message positif dont il serait dommage de se priver.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 mai 2009
    Après Johnny Halliday, voici dans un tout autre registre un acteur non professionnel français dans un film étranger. Cantona s'en tire merveilleusement bien, bien mieux à mon avis que notre Johnny national dans Vengeance (voir ci-dessous).
    A la limite de l'auto parodie, que dis-je, à fond dans l'auto parodie, Canto est assez génial. Maniant le Français à merveille, avec la mauvaise foi délicieuse qu'on lui connait, enchainant les aphorismes à la noix comme des perles sur un collier (voir dans le générique de fin le plus célèbre d'entre eux, celui des mouettes), roulant des gros yeux en expliquant que le NON doit venir des BALLS, il est à la fois conforme à son image et plein d'humanité, voire de poésie.
    Ce en quoi le film est très intéressant, c'est qu'il est avant tout un film de Loach avant d'être un film avec Cantona. Un Loach assez léger mais très émouvant, rythmé sur un excellent tempo et dans une gamme douce amère qui est très juste. Toute la première partie est réellement excellente grâce à des acteurs et actrices remarquables (Steve Evets exceptionnel, Stéphanie Bishop très bonne). Les flash backs sont très bien filmés et l'ensemble (réalisme à l'anglaise / accent de Manchester / romantisme / Cantona en fantôme de luxe) fonctionne à la perfection, un peu comme un conte moderne.
    Avec l'intrigue du pistolet, le film baisse à mon avis d'un ton, qui correspond d'ailleurs à une baisse de fréquence dans les apparitions Cantonesques. D'une certaine façon, il reproduit dans cette deuxième partie le schéma de Gran Torino (conflits inter générationnels, violence de gang) dans un registre évidemment totalement différent.
    Finalement un bon moment en provenance de Cannes.
    D'autres critiques ici : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    cristal
    cristal

Publiée le 10 juin 2009
    Difficile de parler du nouveau Ken Loach pour ce qu'il n'est pas, ce qui, à mon humble avis, a été fait un peu partout dans la presse mondiale. On peut respecter le bonhomme, sa filmographie (assez impressionnante et passionnante, il faut le dire), et même apprécier cette sympathique escapade pour ce qu'elle est ; un film léger, enlevé, agréable. Le problème, c'est que Ken Loach a fait si fort auparavant ("Sweet Sixteen" reste, de par sa puissance, gravé dans la mémoire collective), qu'il n'y a ici plus trop de place pour aimer comment on aurait voulu l'aimer cette parenthèse divertissante, mais très clairement mineure dans l'oeuvre politique et enragée du cinéaste britannique. Tout commence par un questionnement majeur et intriguant ; que fait Cantona ici? Que Loach aime le foot, soit, qu'il aime Cantona himself, soit, mais la réduction de son personnage (lui-même) et l'inutilité totale de sa présence dans le scénario reste un mystère complet. Ken Loach serait-il tributaire des envies basiques d'un public peu exigeant? Doit-il rentabiliser qu'il lui a fallu choisir la bouille sympathique, mais incongrue, du grand footballeur? Non pas que sa présence soit désagréable, car en bon vivant qu'il est, Cantona a un charme du midi qui transperce l'écran, mais à l'image de Johnny chez Johnnie To dans "Veangeance" (en bien mieux ceci dit!), on voit difficilement d'où vient soudainement cet engouement qui paraît dès lors artificiel et existant seulement pour viser un public plus large. Le côté faux de "Looking for Eric" perturbe alors toutes les bonnes choses de Loach que l'on retrouve ici, notamment ce thriller social qui survient au milieu du film, haletant, allant jusqu'à une scène tout à fait croustillante et drôle de massacre d'une maison par mille sosies masqués de Cantona. On ne peut s'empêcher de se dire, à la fin de la projection, que malgré les quelques jolis moments esquissés avec le roi du ballon rond, celui-ci n'apporte rien au film, pour ne pas dire qu'il lui en
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 juin 2009
    Le principal problème de ce film c'est qu'il est long, même très long à démarrer. La première partie du film est en effet assez longue, peu intéressante et assez ennuyante.

Heureusement, la seconde partie du film est radicalement différente. Le réalisateur, Ken Loach, arrive à nous faire rentrer dans le film et à nous proposer une vraie histoire, originale, poignante et drôle à la fois.
    Même pour moi, qui suis loin d'être un fan de foot, j'ai apprécié ce film, qui pourtant gravite autour d'un célèbre joueur de foot : Eric Cantonna.

Le film est vraiment différent de ce que j'avais imaginé. La seconde partie est émouvante, touchante, mais Ken Loach arrive à ponctuer son film de touches d'humour, lui permettant de proposer une oeuvre réussit... Dommage qu'il y ait cette fameuse première partie, qui elle, soit beaucoup moins intéressante à mon sens.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 18 octobre 2011
    J'ai trouvé ca sympa, le coup du père dépassé avec ses enfants et qui se fait coacher par cette forte tête qu'est Cantona, y'a de l'idée et sa donne des scènes et repliques délicieuses. Apres j'ai trouvé que dans le fond, y'a rien (il se passe rien dans la vie de ce supporter) mais ca reste drôle et y'a de la bonne humeur. Surtout l'interprétation de Cantona, dieu dirons nous, de très bonne facture.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 31 mai 2009
    Looking for Eric, rien que la présence de Cantona est remarquable; le scénario est un peu juste mais le clin d'oeil est vraiment sympa !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 31 mai 2009
    malgré un très bon démarrage prometteur et assez drôle, "Looking for Eric" tombe rapidement dans le conventionnel et le déjà vu. Cantona excellent est trop rarement à l'écran, l'histoire d'Eric aurait pu donner lieu à une remise en question d'un individu qui sombre peu à peu et qui grâce à son idole recouvre une vraie joie de vivre. Au lieu de cela Ken Loach s'embarque dans un mauvais mélange des genres. De plus le film est trop long, dommage car l'ensemble aurait pu être bien meilleur.
    peypino
    peypino

Publiée le 15 janvier 2011
    fable footballistique sur un homme a la recherche de lui même avec Eric Cantonna!
    il y a les clichés habituelles de la comédie dramatique anglaise, la working class les pubs la pègre le héros qui en prend plein la tronche! bref....
    Tout ça aurait pu être très convenu et franchement inutile si Canto n'apparaissait pas pour faire son grand numéro , comme Bruce Lee dans Karaté Tiger! ok les films n' on rien de comparable mais vous avez compris l'idée.....? a moins que vous n'ayez pas vu Karaté tiger!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Bonne comédie. Le sujet est original, celui d'un postier qui se fait coacher par son idole Eric Cantona pour surmonter sa dépression. Le parallèle fait entre le football et la vie est bien construit, mais aurait pu être davantage développé. Il en reste de belles leçons : faire ne passe comme on fait un cadeau, se surpasser et repousser ses limites pour surprendre etc... Cela donne de la valeur au football comme on le voit rarement au cinéma. Ken Loach nous fait également un portrait social de l'Angleterre à travers le football, un milieu de plus en plus régit par le business et sans valeur, loin du football populaire et fédératif tel qu'il était encore au temps de Cantona. Film à la fois drôle, notamment grâce à la personnalité du "King", et intéressant, qui nous fait passer un bon moment.
    Publiée le 1 juin 2009
    "Le vent se lève" c'était un peu... froid non? Pas gai. Là Looking for Eric c'est plus drôle, plus joyeux. On reste dans le populo, l'ouvrier (enfin le facteur quoi), les quartier pauvres, la bière (ah ça!! ça picole chez eux!! Incroyable!) mais c'est plus rigolo. L'histoire est sympa, les comédiens sont bons et le foot est ball (ouais je sais... Bof hein?). J'ai eu quand même quelques petits soucis. Sur l'ensemble, je n'ai pas eu ni la larme à l'oeil ni le sourire en sortant. Je m'attendais à un film vrai qui nous portait sans en faire trop. Ca ne m'est pas arrivé. Et second soucis : j'ai vu le film en VF. Et voir Cantona parlait anglais se doubler lui-même en français, moi ça me fait sortir du film. A part un manque... on va dire d'épaisseur même si ce n'est pas le bon mot, Looking for Eric est très sympa.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 mai 2014
    Sympathique mais vraiment sans plus, un peu niais voir facile, survole pas mal de sujets. Plaisir de retrouver Cantona, punch-lineur émérite du football franglais. Personnage de Steve Evets assez attachant et esprit english bien honnete et crédible.