Looking for Eric
    3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Looking for Eric ?

dai72
    dai72

Publiée le 23 mai 2010
    Franchement intéressant, et plus pour les messages qu'il diffuse que pour la présence, certes détonnante, d'Eric The King. L'histoire est bien écrite, la mise en scène est soutenue et le rythme est présent et ne manque pas d'intensité. Un film à voir absolument, même pour ceux qui ne sont pas fans de foot, un film à voir notamment pour l'opération Cantona!!

Publiée le 15 juillet 2016
    "Looking for Eric" (2009) la Trois (RTBF) le 29.06.2016

Je n'ai pas une seule seconde pu entrer ni croire à cette histoire aussi ennuyeuse que plan-plan et mollassonne quand a été rediffusé dernièrement ce film : pendant la même période, un Cantona nous aurait été bien plus utile dans l'Euro 2016. Certes les talents d'acteurs de l'ex footballeur sont certains, son charisme aussi, mais Kenneth Loach qui avait 73 ans lorsqu'il a tourné cette histoire à dormir debout, nous sert un scénario franchement soporifique et un casting d'austérité !
    willycopresto

Malgré l'aura pour le grand footballeur, seulement 500 000 entrées en salles : c'est dire le désintérêt du public français pour ce récit "cul-cul la praline"
    Publiée le 7 juillet 2010
    Un petit Ken loach sympathique et original, les acteurs ne sont pas toujours totalement convaincant.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 3 juin 2009
    La première partie du film où Eric Bishop (impeccable Steve Evets) en a ras-le-bol de sa vie ratée, de ses beaux-fils petites frappes et a la vision de Cantona et les aphorismes de ce dernier pour l'aider à repartir du bon pied est assez réussie et offre de très bons moments de drôlerie, la seconde partie où Cantona est absent ennuie quelque peu, l'aspect thriller n'arrivant pas à fonctionner complètement, l'absence de Cantona provoque un fort déséquilibre, et le discours de Ken Loach pèse trois tonnes. Cela n'empêche pas le film d'avoir de vrais moments de drôlerie, les scènes d'archive de match de football provoquent des frissons, même aux gens les plus hostiles à ce sport (dont je fais partie). Cette comédie originale aurait pu être encore plus réussie si elle avait été traitée avec plus de rigueur et moins de pathos.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 juillet 2009
    Avec ce film, on mesure (ou pas) avec vertige l'aura incroyable d'Eric Cantona, joueur maudit du foot français qui a trouvé une gloire que personne n'aurait pu imaginer, même dans les rêves les plus fous, auprès de la perfide Albion. Mais qu'il soit un footballeur adulé en Angleterre, déjà c'était assez fort. Voilà en plus que sa légende lui permet d'être à l'affiche d'un film d'un des réalisateurs les plus talentueux qui soient, artiste notamment récompensé par une Palme d'Or en 2006 avec "Le vent se lève". C'est tout simplement dément. D'autant que ce n'est certainement pas pour ses qualités d'acteur, hein, que Ken Loach a embauché l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille et de Manchester United. Je dis pas qu'il est mauvais, il se débrouile correctement, mais de là à jouer pour une oeuvre de Loach (putain, Ken Loach, quoi), il a quand même un destin incroyable le mec et ça me fait plutôt halluciner. Ceci dit, en fin de compte, pourquoi pas ? Le metteur en scène dont chaque film est le révélateur de l'injustice de la société dans laquelle il vit a bien aussi le droit de se faire plaisir. En tournant avec cette icône vivante et en nous montrant quelques-uns de ses plus beaux buts et de ses plus belles passes de sa période anglaise. Ce qui est toujours un régal, même si je suis longtemps resté sceptique devant ce "Looking for Eric" dont la première partie n'est pour moi que jérémiades et bavardages inutiles et ennuyeux. Ca s'améliore franchement par la suite pour finir en apothéose par une scène mémorable où le cinéaste multiplie les Eric Cantona comme jadis Jésus multipliait les pains et les poissons. Et bien sûr, sans quoi cette histoire serait vaine, la critique sociale (familles monoparentales, recomposées, jeunesse désoeuvrée et violente) n'a pas déserté le discours de Ken Loach : ce n'est tout de même pas pour rien que les mouettes suivent le chalutier...
    Publiée le 21 février 2011
    Film très sympa avec beaucoup de coeur film montrant l'amitié et mais comment est vu Cantona par les anglais et la rencontre entre cantona et le héros dans le film marche très bien et le film a vraiment une originalité et un scénario béton le montage donne une autre facette de manchester le film est touchant les acteurs y croivent on est vraiment dedans ce film est presque un hommage bravo a Eric cantona et très belle réalisation.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 19 juin 2009
    Sacré Ken Loach ! C'est effectivement un réalisateur intéressant. Voilà qu'il nous replace au milieu de l'Angleterre profonde avec des personnages et seconds rôles attachants, se battant quotidiennement dans leur vie assez rude. Il rajoute à l'ingrédient de base, la venue d'un "ange" sous les traits d'Eric Cantona. Étant donné que le réalisateur est talentueux, mature et expérimenté, la sauce prends. De plus, le final de "solidarité" (je n'en dirait pas plus) est particulièrement réussi. Voilà une histoire qui aurait pu partir en sucettes, mais qui est transcendé avant tout par le talent du metteur en scène.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 13 mai 2012
    Looking fo Eric, est un bon film, dommage cependant que cette manie, idéologique, de prendre des non-acteurs se ressente une fois de plus tant dans la crédibilité des dialogues, notamment lorsque les personnages s'énervent, c'est affligeant, dommage aussi que certaines séquences notamment les réminiscences de "beaux buts" de Eric Cantona - parfaitement inutiles qui plus est - soient affublées d'une musique d'ascenseur des plus hideuses. Au final on se laisse emporter par cette histoire simple, à la mise en scène inégale, surtout pour ses personnages attachants et ce Cantona, fidèle à lui-même, qui joue le jeu de l'auto-dérision ce qui mène aux scènes les plus intéressantes du film. Mention Bien.
    Publiée le 19 avril 2010
    Ce film est un vrai bijou, dont on voudrait en voir plus souvent: un grand mélange d'émotions du dramatique à l'humour en passant par la violence et l'amour. Le film a même eu droit à des applaudissements PENDANT le film en avant-première mais aussi après, ainsi qu'une standing ovation lors de l'arrivée d'Eric Cantona... ! Un coup de maître pour Ken !
    Publiée le 31 mai 2009
    Film agréable, beaux mais un peu long a démarrer.
    betty63
    betty63

Publiée le 29 juin 2014
    Un film de Ken Loach ça se reconnait parce qu'il y a toujours les mêmes ingrédients qui trahissent ses qualités humanistes : la solidarité, l'amitié, l'espoir, l'amour... Et "Looking for Eric" en fait partie, et c'est tant mieux ! Un film en dit long sur son auteur alors on ne va pas bouder son plaisir ! L'histoire de ce postier dépassé par deux ados ingérables va, grâce à sa bande de copains et coaché par son idole, vaincre les obstacles qui mènent à la paix. Merci encore Mr. Loach !
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film original qui traite de l'introspection d'une façon peu courante. Ici, la quête de soit se fait par le foot, grâce aux potes de bière, aux images panini et aux posters géants. A côté de ça, le réalisateur nous livre une peinture authentique d'une Angleterre pauvre. Les personnages sont savoureux, touchants et sincères, et la mise en scène est bien menée.

Publiée le 5 juin 2011
    Eric Cantona chez Ken Loach ? On croît à un gag mais plus qu'un hommage, le cinèaste britannique signe un beau tèmoignage d'amitiè et d'humanitè avec une star loin de son pièdestal! Fidèle à sa rèputation, Loach filme au plus près la vie des petites gens comme ces fans qui, les soirs de match, se noient dans la bière au pub car, dans ce foot-business, ils n'ont pas assez d'argent pour se payer une place au stade! Entre rire et èmotion, il parvient à tisser une intrigue à la fois sentimentale et policière, l'un des enfants ayant affaire au caïd local! il y a l'excellent Steve Evets en facteur qui dèprime à Manchester et supporter du fameux club dont la vie sentimentale est au point mort! Et puis, il y a l'autre Eric, le seul, le vrai, touchant car toujours entier, et hilarant lorsque chacune de ses interventions dèbouche sur une de ses improbables leçons de philosophie! Un Loach rèjouissant et une belle leçon de vie ou Canto s'autoparodie avec un certain bonheur...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ken Loach,tenant du cinéma social anglais et Eric Cantona,icône du ballon rond et de Manchester United.Une réunion hautement improbable et pourtant elle fut réalisée! On ne le sait pas assez mais Loach est un inconditionnel de ballon rond.L'occasion de mettre en lien ses thématiques avec sa passion était trop belle.Le tour de force de "Looking for Eric",c'est de parvenir à une certaine cohérence.Un postier quinquagénaire dépressif et dépassé fait appel à son idole pour lui venir en aide.Et Cantona apparaît! Pirouette scénaristique permettant 1/d'orienter le film vers une fable sur la confiance en soi et la prise en main 2/de nous révéler un Canto joueur,roi de l'auto-dérision et des proverbes hilarants.Plus que ça,Ken Loach bafoue quelques idées reçues sur la soi-disant violence incessante des supporters.Ici,loin d'être des hooligans,ils sont là pour aider notre postier à se relever.Vanter la solidarité,ça fait du bien!Surtout que la dernière demi-heure est à la fois très drôle et émouvante.Reste que Loach est novice dans la comédie et ça se voit.Entre flashbacks inutiles et dramatisation des évènements,il a matière à progresser.En tout cas,un film gouailleur et attirant.Merci.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 mai 2009
    Un beau moment de cinéma. Steve Evets et Eric Cantona sont formidables. Ken Loach nous emporte dans cet univers, amour, amitité, famille recomposée ... avec brio et passion. Juste ce qu'il faut d'humour et une humanité comme l'on voudrait qu'elle existe. Allez-y !
    Bravo et merci.