Moon
    Votre avis sur Moon ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 janvier 2019
    Malgré des moyens limités Duncan Jones réussit un film de science-fiction de qualité à l'intrigue assez complexe, qui pose des questions de traitement de l'humain dans un monde tourné vers le progrès. Une mise en scène très bien menée malgré un rythme assez lent.
    ianb
    ianb

Publiée le 2 janvier 2023
    Sam Rockwell qui porte à lui tout seul ce film de SF de 5millions de dollars, donc budget serré, mais au scénario très correct, avec la voix de Kevin Spacey en assistant robot
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 23 décembre 2021
    Sam va bientôt terminer sa mission qu’il effectue seul sur la Lune depuis trois ans. Alors qu’il attend avec impatience de retrouver sa famille, il est pris d’hallucinations. Est-ce son esprit qui invente, la lune qui l’influence ou la vérité qu’il entrevoit ?
    Petite merveille présentée au festival de Sundance, Moon est réalisé par le fils de David Bowie, l'interprète de Moonage daydream (pour boucler la boucle).
    Film sur l’introspection, il nous pousse dans une réflexion sur ce qui constitue l’identité d’un individu.
    Un film de science-fiction intelligent !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 juin 2010
    Un excellent film de SF série B. Le petit budget nous plonge dans une atmosphère connue mais qu'on aime tellement. Ces intérieurs de vaisseaux et autres capsules de vie des années 80, toutes blanches maculées. Les scènes lunaires sont pures, simples et poétiques. Le scénario n'est pas original mais parfaitement exploité et on prend un réel plaisir à contempler ce long métrage. Une vraie petite perle!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 septembre 2019
    Le premier film de Duncan Jones est une petite pépite sur l'isolement, l'exploitation de la main d'œuvre humaine, dans un survival intelligent. Sam Rockwell est parfait.

dai72
    dai72

Publiée le 18 mai 2014
    Un film de SF bien plus intéressant qu'il n'y paraît et qui va plus loin que beaucoup d'autres films du genre, qui montre enfin une partie philosophique et humaine que l'on espérait dans ce genre d'histoires. Jamais ennuyeux, même si par moments le scénario semble vide, on se laisse aller et on se prend d'affection pour ce personnage abandonné sur la Lune. Un personnage qui par sa vie lunaire nous fait poser des questions, nous donne des réponses !!
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 janvier 2019
    Sorti directement en DVD, peut-être par manque de spectaculaire et de profusion d'effets spéciaux, Moon est un excellent film d'anticipation posant des questions métaphysiques sans pour autant faire des noeuds au cerveau. ON suit avec intérêt la progression psychologique de Sam Rockwell dans ce huis-clos à la rencontre de lui-même. Quand on sait que Oblivion est sorti 3 ans plus tard, il y a fort à parier que Moon en ait été le principal point de départ avant de partir sur un film d'action pure. Sam Rockwell est saisissant et l'ensemble paraît plus réaliste que d'habitude. L'IA n'a rien à voir avec H.A.L. ou Skynet, elle paraît plus proche de ce que nous pourrions avoir d'ici quelques années. Vraiment intéressant.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 18 janvier 2013
    Un film lent et peu convainquant, qui ne parvient jamais a créer du suspense ni à surprendre, la faute à un scénario au final trop conventionnel, malgré les apparences.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 septembre 2021
    Premier film de Duncan Jones en tant que réalisateur, Moon est un long-métrage de science-fiction très spécial. L'histoire nous emmènes sur la lune ou un employé d'une société est engagé afin d'y extraire de l'hélium 3, une ressource puisé par une moissonneuse. Sam Bell se retrouve donc en charge de la station spatiale avec pour seul compagnon un robot doté de la parole. Dès les premiers instants l'ambiance distillé est très étrange et va l'être encore d'avantage au fil des minutes. C'est extrêmement déstabilisant et pendant l'heure et demi que dure le film, on se retrouve devant quelque chose de difficilement compréhensible jusqu'à devenir aussi fou que le protagoniste principal qui est quasiment le seul personnage. C'est Sam Rockwell qui incarne ce rôle et même si sa performance est objectivement bonne, je n'ai pas été emballé par son personnage qui n'est pas très attachant et qui ne parait pas spécialement sympathique. J'ai préféré Gerty le robot polyvalent qui est là pour l'aider dans ses tâches, car lui possède une certaine ambiguïté qui fait que l'on ne sait pas vraiment s'il le protège ou s'il cherche à lui cacher des choses. La relation entre les deux est plaisante. Côté réalisation c'est inégal avec quelques coupes mal senties et des transitions parfois grossières. Cependant les décors intérieurs sont une belle réussite et encore plus en extérieur quand on se retrouve sur ce sol cabossé. Certains plans sont très jolis et on à vraiment le sentiment d'être loin de la planète terre. La petite b.o. qui accompagne l'ensemble est pour sa part de qualité. Reste une fin qui je l’espérait allait apporter des réponses mais qui malheureusement se conclut de manière brutale et qui laisse toutes les questions sans réponses ce qui fait que c'est un énorme gâchis. Au final c'est vraiment dommage que Moon n'arrive pas à expliquer ce dont il traite. Il laisse donc beaucoup de frustration et de vide dans son scénario. Autant il vaut le coup d’œil pour son visuel mais autant son histoire n'est pas emballante ce qui en fait en conclusion un long-métrage au goût d’inachevé.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2012
    Un film assez étrange et captivant. Sam Rockwell rélève le défis haut la main en portant sur ses épaules le film. On ne peut pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise, mais on a là le film de SF le plus original de ses dernière années qui repose pourtant sur un concept simple.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 21 novembre 2011
    Inspiré en grande partie de "2001", et un peu aussi de "Solaris" et "A l'aube du 6e jour", ce premier film du fils de David Bowie n'est cependant pas parfait car il souffre de quelques temps morts qui plombent le rythme. Heureusement, un scénario intelligent (et intéressant) et un acteur multi-facette font de ce huit clos "lunaire" un petit film de SF qui est encore loin du chef-d’œuvre mais qui vaut le coup d’œil (pour les amateurs du genre). (Pas mal)
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 8 novembre 2010
    ATTENTION: CULTE!
    Moon est un film qui avec deux bouts de ficelle et un scénario énorme arrive à nous passionner du début à la fin!
    Sam Rockwell et ses doubles sont parfaits et le scénario aux rebondissements réguliers nous font vivre un moment rare dans l'histoire du cinéma SF.
    2001, Alien et autres copies ont forcément inspirés l'univers de ce film! Mais lui, il se classe à côté de ces chefs d'oeuvres grace en plus à un côté émotionnel proche d'un film comme "The Fountain".
    Longtemps les images du film resteront dans vos mémoires ainsi que la voix de la station (en VO par Kevin Spacey).
    Vraiment génial!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 12 août 2012
    Bowie Junior a un peu de mal à s'afranchir de ses références (Solaris, 2001, Silent Runnning), et son acteur principal n'a pa la carrure pour porter une oeuvre à lui tout seul, mais Moon est tout de même un film de Sf de bonne facture, au scénario malin, tenu jusqu'au bout. Un conseil : lisez-bien votre contrat de travail avant d'être embauché, même pour un cdd dans l'espace.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 1 septembre 2010
    Très bon film. Etonnant qu'il ne soit jamais sorti en salle. A voir pour réparer cette injustice.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 18 novembre 2014
    Moon, réaliser par le maintenant connu Duncan Jones (Source Code).
    Le film est bon oui.. Mais rien de super exceptionnel...
    Le scénario est vraiment bon sa oui ! Très bon.
    Mais le film manque d'ambition, et sa ce voit dans le film.. Mais pas que !
    Le film manque sérieusement d'intensité, et de rythme.. On s'ennuie par fois même, alors que c'est de la Science Fiction.. Le film est trop lent parfois..
    Mais grâce à un super scénario, et des retournements vraiment bon, le film reste intéressant.
    La mise en scène est assez bonne, avec une belle photographie, mais le film reste pas très visuel, ce film est plus tôt "humain" avec des émotion etc.
    La bande son est assez réussite et très belle..
    L'acteur principal est vraiment bon ! Sam Rockwell fait une performance incroyable et bluffante ! Avec un super bon boulot de maquillage aussi !
    Bref pas grand chose a dire sur le film, il est bon, avec un bon design de production, un super scénario et un acteur sublime mais, pas marquant..