Hors-la-loi
    1495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors-la-loi ?

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Un peu déçu par le film.
    Des éléments positifs: certains éléments d'histoire et non des moindres (Sétif) nous ont été cachés et Rachid Bouchareb les aborde, sans complexe.
    Si on sent que sa sympathie est du côté du FLN, il n'a pas peur de nous montrer, l'horreur, l'aveuglement...des 2 côtés, ainsi que tous ceux qui continuent à vivre comme si rien ne se passait.
    Mais les personnages sont stéréotypés (Blancan et Bouajila sont un peu les mêmes personnages, aveuglés par la cause).
    Autant les combats et scènes de guerre se justifiaient dans Indigènes autant là, ça canarde à tout va, alors qu'il s'agissait d'actions, tout à fait épisodiques et isolées sur le territoire français qui n'était pas à feu et à sang.
    Le film est "honnête" et ne justifie pas la polèmique.
    titiro
    titiro

Publiée le 3 octobre 2010
    Etant donné que je ne connais quasiment rien de ce qui s'est passé ou pas à l'époque, impossible de juger le film sur sa véracité. Pour ce qui est de la qualité artistique, Rachid Bouchareb cède à la facilité, et compte un peu trop sur la gravité et le sérieux de son sujet. Il donne l'impression que le sujet suffit à lui seul pour faire un bon film, pour un peu qu'on adopte un ton grave et compatissant. Il compte beaucoup trop sur un public facile, qui trouvera le film bouleversant et magnifique. Il n'en est rien. Un peu de sobriété aurait fait grand bien.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 2 août 2013
    2nd volet de la fresque historique signée Rachid Bouchareb. Après Indigènes sur les soldats des colonies se battant en France, il signe un long-métrage sur une fratrie algérienne plongée dans la révolution d’indépendance à la fin des années 50. Ambitieux, partiellement réussie et oubliant un peu trop de choses volontairement ou pas
    Publiée le 28 octobre 2010
    D'Indigènes, j'avais trouvé la mise en scène bien faite, les acteurs nickels et que c'était une sorte d'acte citoyen important (je trouvais que les gamins devaient voir ce film pour savoir) mais que c'était pas non plus un grand film. Pour Hors-la-loi, y'a plus grand chose! On se fait chier! Alors les acteurs gèrent bien, la mise en scène est pas dégueu et c'est aussi important de connaître ce passage de l'histoire mais qu'est-ce qu'on se fait chier!!!! J'ai déjà oublié la fin! Si vous le loupez celui-là c'est pas trop grave...
    Publiée le 29 septembre 2010
    Une grosse fausse polémique pour pas grand-chose : Hors-la-loi relève plus d’un divertissement polarisé plutôt qu’un véritable film profond sur l’Histoire. Malgré cela, ce film de Rachid Bouchareb passe assez facilement aux yeux du spectateur.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 mars 2017
    Remarquable. Mais bof. Hé oui. Avant de vous demander si je vais bien, je tiens à vous confirmer ce que je viens de dire : "remarquable mais bof". Bon d’accord, je m’explique avant de perdre mes lecteurs. Remarquable parce que la réalisation de Rachid Bouchareb est extrêmement soignée. Les prises de vue sont pour certaines intéressantes (vue par l’entrebâillement d’une porte en début de film lorsque la famille est chassée de ses propres terres). Des images d’archives ont été incorporées, et toujours à bon escient. La mise en scène, la direction des acteurs, il n’y a rien à redire non plus. La preuve : impossible de ne pas être gagné par l’horreur lors de la répression sanglante de Sétif du 8 mai 1945. Ce jour devait être une fête pour tous, et au lieu de ça… Impossible de ne pas ressentir un frisson léger vous parcourir. On sent un vrai travail de recherches, à travers une documentation poussée, soit par les archives, soit par les lieux où se sont déroulés certains événements pour en retrouver les éléments de décors. N’en déplaise à l’internaute cinéphile Pleymo210, le F.L.N. commence à peine à être évoqué alors que nous sommes alors rendus déjà en 1955 dans le film. Lors de la manifestation pacifiste de Sétif, les badauds criaient à la liberté de leur pays et à l’égalité des droits. Cela dit, j’admets que quelques libertés ont été prises par rapport à l’Histoire. L’image est très esthétique et la photographie intéressante. Et puis c’est l’occasion de voir Jamel Debbouze et Roschdy Zem littéralement transformés, alors qu’ils se font voler la vedette par Sami Bouajila, également méconnaissable (mais dans le bon sens du terme). Le tout est porté par une magnifique partition d’Armand Amar (maintenant que je sais qui est le compositeur, je comprends mieux), qui aurait dû finir le boulot de façon impeccable. Oui j’ai bien dit "aurait dû". C’est là qu’intervient mon "bof" du début de cet avis. Parce que la réalisation est trop inégale pour maintenir le spectateur dans la tension perpétuelle provoquée par la lutte armée clandestine. Et puis on sent bien que Rachid Bouchareb a un certain parti pris, faisant passer par le biais d’une réalisation manichéenne ses trois héros pour des victimes directes de la répression sanglante, sans jamais offrir le point de vue adverse. Si encore il y avait une vraie dimension émotionnelle, on aurait pu pardonner ce parti pris, ces erreurs historiques, et même ce manichéisme, pourquoi pas. Il devient alors pensable qu’on aurait pu louer cette histoire dans un contexte différent, parce que le point de vue était différent de ce que nous avons l’habitude de voir. Mais voilà : trop désireux de faire une grande fresque au titre racoleur, Bouchareb en devient fébrile, à tel point qu’il peine à mettre en place une romance qui n’a rien à faire là (c’est d’ailleurs très maladroit), et qu’on peut voir des incohérences. La plus évidente d’entre elles, et je suis étonné de voir que personne n’en parle (quoique je n’ai pas lu tous les avis des internautes), c’est celle-ci : comment Jamel Debbouze peut conduire une DS alors qu’il a perdu l’usage de son bras droit ? Il reste en première ? Aaaah oui, il doit avoir une boîte automatique ! Mais il me semble que... à moins que je ne dise des bêtises, la boîte auto n’est arrivée qu’en 1971 sur ces véhicules-là. Non ? Bref ! on s’en fout de toute façon, ce n’est pas ce détail qui avantage ou péjore ce film. Quoiqu’il en soit, cette chronique familiale au message politique oscille trop entre la fresque sociale, l’épopée, et le film de gangsters. Résultat : le spectateur ne rentre jamais dedans pour rester simple spectateur désincarné en attendant une hypothétique amélioration… qui ne viendra pas. Désolé, messieurs dames.
    Publiée le 6 octobre 2010
    C'est pas une daube! C'est pas un chef(d'oeuvre! C'est très moyen... Autant j'avais adoré "indigènes" alors que là j'ai un goût amer...
    14caen
    14caen

Publiée le 6 février 2011
    Bien que la mise en scène est très réussi, le scénario l'ai beaucoup moins surtout les dialogues qui me semble médiocres.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 5 février 2011
    J'avais bien aimé Indigènes. Mais bon on nous ressort la même sauce Casting pour un public ciblé ( suivez mon doigt...) bon... bof bof...
    Publiée le 10 octobre 2010
    La seul bonne raison d'aller voir ce film aurait pu être la vérité historique... et donc son respect. Hors, il est clair que Rachid Bouchareb prend beaucoup trop de libertés et se livre à un méli mélo d'événements imbriqués l'un dans l'autre de manière très archaïque. D'ailleurs, les historiens en resteront très déçus : http://dai.ly/9U4aEl
    Publiée le 25 septembre 2010
    Ce film est le meilleur que j'ai vu cette année. Merci au réalisateur. Les acteurs sont parfaits et même Debbouze m'a epoustouflé par son sérieux (pas évident quand on est humoriste). Un film à ne pas manquer selon moi.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 30 octobre 2010
    Toutes les scènes d'action les plus mémorables sont balancées dans la BA, ce qui reste irritant au plus haut point. Cependant, mention spéciale à Jamel Debbouze, qui réalise pour ma part un sans faute, et se montre plus imposant et crédible que dans Indigènes Une retranscription qui fait donc de Hors-La-Loi un film historique convenable.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 29 septembre 2010
    Ce film est présenté comme une france qui assassine et qui terrorise et qui n' a sa place nulle part dans les colonies. Tous les représentants de la loi sont des salauds et on assassine en face au nom de la liberté de l' algérie . Ce film est insoutenable dans ses premières minutes ou l'on abat suite à une manifestation femmmes, hommes, enfants , vieillards... une réalité ? pas de quoi etre fier meme si je n' étais pas né et qu' une vision est forcémént partiale.
    softy76
    softy76

Publiée le 25 janvier 2011
    Très déçu par le film de bouchareb qui est bien loin de mes attentes,avec ce thème il aurait dû faire un chef d'oeuvre,reste un film convenu,plat,sans émotions,presque insignifiant,ça ne prend pas,les personnages manquent de profondeur et la mise en scène est plutôt lourde,reste le sujet qui méritait bien un film!!
    islander29
    islander29

Publiée le 22 septembre 2010
    Je dois avouer que je ne suis entré dans le film que les 25 dernières minutes....Avant j'ai trouvé le scénario vraiment décousu, avec des nouveaux personnages tous les quart d'heures qui diparaissent aussitot...Une succession d'évènements plutot sans intérêts et qui manquent vraiment de rapports entre eux...Je me demandais sans cesse quel était le fil conducteur du film, quelle était l'histoire...Peu d'émotions non plus et un sous titrage qui ne s'adresse visiblement pas aux français mais aux algériens...En gros le film est plutot mal construit et même s'il fait partager un pan de l'histoire algérienne qui est douloureux et mérite d'être rapporté je le trouve plutot malsain par les temps qui courent...