4,1
    Votre avis sur 42 ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 septembre 2014
    bouleversant, choquant par moment, ce film tiré d'une histoire vrai est une réussite !!! chadwick boseman interprète avec justesse jackie morrison, 1er joueur noir a jouer en ligue majeure et insulté sur et en dehors du terrain de manière assez violente et choquante !!!! sans oublié harrisson ford qui joue avec justesse et apporte une touche d'humanisme au film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 octobre 2015
    Encore un film sur l'intégration d'un Black dans la société américaine par le biais du sport. Celui-ci n'a rien d'original par rapport aux autres mais se laisse suivre agréablement malgré tout et ce grâce à de très bons comédiens particulièrement Chadwick Boseman qui a su rester très juste et ne pas trop en faire. Harrison Ford, lui, fait le taf mais sans plus. Ca suffit quand même pour qu'il reste juste et convaincant (C'est Harrison Ford quand même!!!) On retrouve les mêmes ficelles, les mêmes facilités liées à ce genre de scénarios qui prônent la tolérance mais finalement ça passe pas trop mal même si quelques longueurs par ci par là viennent laisser retomber le rythme qui tient le spectateur intéressé par le sort de ce joueur de Base-Ball légendaire!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2014
    Un très beau biopic à défaut d'être original, mais qui a le mérite de mettre en avant un très grand champion sur et en dehors des terrains de baseball. "42" s'attarde en particulier sur les années 46-47, années charnières pour l'entrée en scène du premier joueur de baseball noir de l'histoire des Etats-Unis. Le fait de centrer l'histoire sur deux années évite au film de se disperser et de vouloir trop en montrer. On imagine que Jackie Robinson a dû souffrir encore plus que ce que ne le montre le film, à une époque où il ne faisait pas bon être noir dans les états du Sud. Les acteurs sont tous très bons, on a affaire à un biopic propre faisant appel aux ficelles habituelles mais aux qualités indéniables.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 septembre 2013
    Un biopic réussi qui raconte tout un pan de l'histoire américaine a travers l'histoire de Jackie Robinson, le premier joueur de base-ball professionnel afro-américain. Comme dit précédemment, le scénario raconte la vie de Jackie Robinson, de son engagement par le président du club des Brooklyn Dodgers jusqu'a ce qu'il entre dans la légende des meilleurs joueurs, l'intrigue retranscrit de manière fidèle et linéaire l'évolution de la vie de Robinson et en même temps celle des mentalités, même si certaines scènes sont de trop dans la description de cette époque terrible... Pour son premier grand rôle, Chadwick Boseman n'est pas très bon dans les dialogues mais sa simple présence est déjà charismatique, chacune de ses apparitions est vraiment forte, et de plus, le grand Harrison Ford semble vraiment s'amuser et s'éclate a l'écran dans un rôle a contre-emploi. Réalisateur de l'oubliable "Payback" entre autres, Brian Helgeland reprend du poil de la bête avec une mise en scène simple et imprimé dans l'époque, un travail sur les décors et sur l'ambiance qui se ressent a l'image au résultat final.
    Un biopic réussi, l'histoire d'un homme qui a changé les mentalités d'un pays entier retracé de manière simple et fidèle.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 mars 2015
    Je ne connais rien au baseball rien sur Jackie Robinson. Encore une fois, le cinéma m’offre l’occasion de faire connaissance avec un personnage historique qui m’est inconnu. Chaque milieu a son histoire inscrite dans la Grande Histoire. Ici, Jackie Robinson, joueur de baseball. Pas n’importe quel joueur : un joueur noir. Le premier noir à incorporer une équipe de baseball haut niveau Major League composée de blancs et ce grâce à la détermination de Branch Rickey. Peu importe que l’on soit hermétique au baseball, « 42 » nous propose le parcours d’un athlète noir qui doit affronter les insultes racistes. S’il tient le coup, il donnera tort à tous les détracteurs racistes et son « sacrifice » permettra d’ouvrir la porte à d’autres joueurs noirs. En attendant, il doit encaisser les coups en silence. S’il doit répliquer, que ce soit à travers son sport et son sens tactique. Et je dois avouer, que j’ai été ému par la force mentale de ce joueur, interprété avec sobriété par Chadwick Boseman. Emu aussi par l’humanité de Branch Rickey interprété là aussi avec sobriété par Harrison Ford. Les insultes proférées à l’encontre de Robinson sont insupportables. Et je ne crois pas qu’elles aient été exagérées. Pendant la période des manifs contre le mariage pour tous, des propos aussi insupportables ont été tenus. Encore un film instructif. A voir en VO.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 août 2014
    Même si le base ball sport roi aux États Unis est un sport totalement méconnu en France on a vu débarquer sur nos écrans plusieurs films traitant de ce sport (le dernier que j avais vu était l excellent stratège avec Brad Pitt et Jonah Hill). Cela m a donc étonné que ce Biopic consacré à Jacky Robinson le premier joueur noir à évoluer dans la très conservatrice ligue de baseball professionnel et au président des Brooklyn Dodgers qui imposa cette idée impensable à l époque malgré les menaces qui pesèrent sur lui et son joueur, sorte directement en video. Le problème du film est qu il présente un personnage trop lisse sans le moindre défaut ce qui le rend moins intéressant à suivre. En revanche la reconstitution de l époque et des tensions qui y régnaient est remarquable. Le rôle de Branch Rickey le président du club joué par un excellent Harrison Ford jouant beaucoup sur son côté vieillissant et très intéressant (agit il réellement par humanisme ou pour gagner plus d argent ?). En tout cas malgré un scénario qui n évite pas de nombreux poncifs et une mise en scène bien trop typique du Biopic à l américaine ,l histoire est tellement intéressante que le film vaut largement le coup d œil.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 11 juillet 2013
    Adapté de l'histoire vraie de Robinson, "42" se dote d'un scénario extrêmement bien écrit et minutieux pour retranscrire la réalité. De ce fait, l'histoire captive totalement le spectateur puisque l'on sent un travail méticuleux. Par ailleurs, la réalisation est excellente offrent des scènes intenses et poignantes. De plus, les acteurs sont vraiment convainquants surtout les protagonistes. Ainsi, avec un ensemble parfaitement maîtrisé, le film entraîne le public jusqu'au dénouement en le divertissant et le touchant.
    Publiée le 17 février 2015
    Un début très très très très long. Et une fin tant attendu qui se concretise par des images et un scénario plus abouti, plus intéressant. On ne ressent pas vraiment les épreuves passées par le n°42 qui a pourtant une histoire et unebilage forte au sein de l'équipe des Dodgers! Dommage
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 2 octobre 2013
    Un film très intéressant qui permet de comprendre ce que les joueurs noirs ont du subir. La réalisation est correcte et Chadwick Boseman est plutôt bon permettant de nous transmet le racisme vécu de l'intérieur.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 juillet 2016
    Critique de "42". Le film 42 raconte l'histoire de Jackie Robinson qui fut le premier joueur noir de baseball à évoluer dans une équipe professionnelle aux États Unis. Ce film est une belle histoire sur la tolérance et l'évolution des mœurs. C'est bien plus qu'une histoire sur le baseball, le film est bien réalisé avec de beaux décors et des acteurs assez bons. Ça vaut le coup de regarder. 3,5/5
    Aspro
    Aspro

Publiée le 21 juillet 2013
    Ça a été long à venir, mais "42" du scénariste-réalisateur Brian Helgeland est arrivé à donner le héros et l'héroïsme d'un traitement grand écran digne non seulement du changeur de jeu lui-même, mais aussi conscient de la grande (et mineur) des actes de décence nécessaire pour amener le changement social.

Le film n'est pas un balayage bio-pic, et c'est mieux . Au lieu de cela, Helgeland se concentre sur le temps juste avant et pendant la saison recrue de Robinson.

Ce qui ne veut pas dire que c'est une sortie modeste. "42" est un film à l'ancienne . Il a l'intention de remuer nos émotions et notre croyance . Oui, c'est un voyage sentimental. Mais c'est certainement bon à prendre.

La photographie de Don Burgess confère une aura robuste non seulement sur les protagonistes centraux du film, mais aussi les terrains d'antan.

"42" bénéficie d'une belle liste d'acteurs qui font un film meilleur.
    "42" a aussi une star de cinéma en donnant un de ses meilleurs role. Rembourré pour regarder stout et faire appel à un croassement d'une voix, Harrison Ford dépeint Rickey, qui a eu l'idée audacieuse de briser la barrière de la couleur au base-ball.

Le plus important et émouvant, "42" a une histoire d'amour inspirée à sa base,
    Ils y a une une chimie extraordinaire qui offre un portrait d'un mariage spécial. Il ya un profond romantisme respectueux à avoir dans un partenariat d'amour lucide.

Rachel Robinson, maintenant 90ans , a été consultant sur le film. Après la mort de son mari en 1972, elle a fondé le J Robinson Foundation ackie, dédié à aider les étudiants issus des minorités qui cherchent l'enseignement supérieur.

En effet, c'est un film sur une sorte de parité raciale. Helgeland et le but de l'entreprise pour le public de se réunir à l'expérience national des droits civils amrericains.

Tout comme le héros du film, le mouvement des droits civiques était à sa raison.

Près de 15 ans avant que Martin Luther King Jr. ai prononcé son discours le plus connu il y avait Jackie Robinson, résolu et invaincu par le racisme au vitriol: "J'ai un champ de rêves».

Pas tout à fait, mais cette histoire inspire et divertit avec un chapitre essentiel de l'histoire des states.4/5
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 juillet 2013
    Ce biopic (encore...) s'articule autour de ce moment historique qu'est l'arrivée en MLB de Jackie Robinson, qui mit fin à 60 ans de ségrégation aux seins des clubs de l'élite.
    L'histoire en elle-même est donc intéressante et montre bien ce que Robinson a dû endurer durant cette période sombre de l'histoire des USA, mais le scénario manque d'ambition et est trop téléguidé pour espérer emporter l'adhésion totale du spectateur. On se retrouve face à une succession — un peu hachée — de scènes intéressantes mais qui ne forment pas un ensemble assez convaincant, ce qui est franchement dommageable compte-tenu du potentiel et de la puissance des faits. La réalisation très académique, à l'image du scénario balisé, n'arrange pas les choses. Mention spéciale tout de même à Harrison Ford, très intéressant au sein d'un bon casting mais malheureusement lui aussi pas assez exploité.
    42 est un bon film en somme, mais assez loin en terme d'intensité d'un Moneyball par exemple, qui lui prend véritablement aux tripes.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 juillet 2013
    Qui est le premier homme noir à avoir fait du baseball en ligue majeur, qui fut une légende pour un tas de personnes...????Oui, oui, c'est Jackie Robinson!!!!! Sport fétiche des américains, le baseball est à l'honneur dans ce film de Brian Helgeland sur la légende Jackie Robinson, premier joueur afro-américain à avoir joué en ligue majeur. On peut considérer ce film comme un beau Home-run vu qu'il a fait un excellent démarrage pour Warner. Et attention, devinez qui joue l'entraîneur... Et bah c'est Harrison Ford, Indiana Jones se reconvertit dans le baseball. Un très bon film avec de beaux moments, à recommander pour les fans absolus de baseball!!!!!!!!!!!!!!!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 mai 2015
    Un film de plus qui traite de la période de ségrégation aux états unis. Plus qu'un film, c'est un véritable devoir de mémoire pour tout ce qu'a subi cette population durant ces années honteuse dans l'histoire de cette puissance économique. C'est un hommage à ceux qui ont fait progresser les mentalités et initiés le changement en affrontant avec courage ces épreuves. Cela passe bien sûr par le personnage central, le joueur Jackie Robinson mais sans oublier tous les autres à commencer par le propriétaire des Dodgers... C'est là que se situe le principal intérêt du film avant tout sur l'aspect social que sur le sport en lui même. Evidemment, les amateurs de baseball dont je suis beaucoup moins réceptif que le foot us ou basket aimeront d'autant plus ce film
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 25 octobre 2013
    Moi qui suis fan des films sur le sport, celui-ci m'a bien intéressé. Aux vues de la qualité on dirait plus un film des années 90, mais ça y donne du charme