First Man - le premier homme sur la Lune
    11144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 8 octobre 2021
    J'ai trouvé ce film très académique et glacial. On dirait que le réalisateur met bout à bout des chapitres pré-écrits pour tenir plus de 2 heures, sans parvenir à en faire une histoire. alors qu'il y en a bel et bien eu une.
    On ne s'attache à aucun personnage, alors, c'est vrai que le début des années 60 ne prêtait pas trop à l'extériorisation mais quand même !
    Et puis, vraiment, la première scène copiée sur l'Etoffe des Héros, film extraordinaire, c'est un peu facile et un brin agaçante.
    Bref, film moyen qui ne me restera pas en mémoire...
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 19 avril 2021
    La conquête spatiale comme on ne l'a jamais montré, vue de l'intérieur (de l'intérieur de la capsule, de l'intérieur de la vie de couple). Exit les images héroïques, les hourras, les "on-est-les-meilleurs". Le film de Damien Chazelle réussit le tour de force de nous accrocher à une histoire dont on connait déjà l'issue. On se rend compte des sacrifices en jeu, de l’incroyable fragilité de l'homme face à l'immensité de ce défi, de la prétention d'une telle odyssée, entre courage et folie. Une très belle immersion.
    A chaque étape de sa filmographie, Damien Chazelle séduit, réinvente un genre et livre un film irréprochable. Quant à Ryan Gosling, il est toujours au fil de ses rôles, cet homme énigmatique, à distance, insaisissable mais bourré de charme.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 avril 2021
    Ce film s’intéresse, outre à la conquête de la lune par les USA en 1969, à la vie du principal protagoniste qu’est Neil Armstrong. L’ensemble a un intérêt quasi documentaire, mais j’ai trouvé que les scènes familiales étaient un peu trop présentes, n’apportant pas grand chose, et les scènes dans l’espace semblent refléter un certain manque de moyens, contrairement à Gravity par exemple. Bien mais sans plus.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 avril 2021
    Biopic utile sur l’un des héros moderne, le premier homme sur la Lune, c’est brillant, c’est un film mené par un virtuose. Le rythme est intense et soutenu, les près de deux heures et demi passent bien mais il manque terriblement de tripes et d’émotions comme souvent avec R.Gosling. C’était peut-être voulu pour retrouver le froid de notre satellite mais le petit truc qui manque.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 19 avril 2021
    Je suis passionné par la conquête spatiale depuis mon plus jeune âge. Mais j'ai été passablement énervé par le parti pris individualiste mis sur Armstrong et surtout par les passages de reconstitution "psychologique" à l'eau de rose. C'est un film très américain qui semble appliquer la devise de Vichy :"Travail, famille, patrie". Et surtout "Tais-toi" puisqu'on nous présente Armstrong comme un taiseux.
    manuher
    manuher

Publiée le 19 avril 2021
    Ce film est sûrement une transcription fidèle de la fameuse épopée de la plus grande mission Apollo. Je reprocherais un timing trop serré sur la fin malgré déjà un film relativement long. La mission en elle-même est rapidement expédiée comme s'il était temps de rendre l'antenne ! Certes le contexte est important mais il prend trop de temps. On a l'impression qu'il ne reste que quelques minutes la haut mais c'est presque 20h. Au moins un film comme l'étoffe des Héros respecte le timing mais il faut suivre tous les épisodes. Le retour est également complètement escamoté.
    Peut être qu'un format de type série serait plus adapté car c'est difficile de résumer cette épopée en 2h..
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 19 avril 2021
    Ceci n'est pas un film, mais un publi-reportage pour la Nasa. Sortez vos mouchoirs, votre sweat-shirt à bannière étoilée (si vous en avez un) et de la vitamine C pour avoir une chance d'arriver au bout.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 avril 2021
    Une épopée spatiale épique et fascinante (malgré quelques longueurs), sublimée par la mise en scène virtuose de Damien Chazelle, avec des scènes dans l’espace complètement folles, et portée par l’interprétation tout en retenue de Ryan Gosling dans le rôle de Neil Armstrong.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 avril 2021
    Un bon biopic avec une belle mise en scène !
    L'histoire est intéressante et Ryan Gosling est très convaincant.
    Claire Foy est agréable et tous les autres acteurs sont satisfaisants.
    Les images sont très bonnes avec des plans spatiaux juste superbes et les effets spéciaux sont bien réalisés.
    Les décors sont très convenables et les costumes sont très bien.
    Les objets et équipements sont efficaces et l'ambiance est assez plaisante, toute le processus de préparation de Neil Armstrong est appréciable à suivre.
    Un film donc réussi avec une prestation très bien maîtrisée de Ryan Gosling qui nous replonge avec fascination dans cette étape importante de l'humanité.
    moket
    moket

Publiée le 19 avril 2021
    Très intense, très réaliste et avec des images magnifiques, le film décrit à merveille les étapes de ce miracle et le parcours semé d'embûches à la fois de l'homme et de la mission. Le film est d'une infinie tristesse et le jeu tout en intériorité de Ryan Gosling est parfait pour le personnage. Quelques longueurs mais un bien joli film.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 avril 2021
    On peut respecter l'approche familiale et sacrificielle de Chazelle sur le surhomme que fut Armstrong. On doit en tous cas regretter les longueurs, les scènes répétitives, la bande sonore, et le jeu toujours autistique de Ryan Gosling, façon "Drive". Claire Foy est bien meilleure. Quant à la partie lunaire finale elle-même, elle est à la fois techniquement loupée et complètement ridicule. Mieux vaut voir un documentaire avec images réelles sur cet homme et cette épopée extraordinaire.
    bologo
    bologo

Publiée le 19 avril 2021
    Un film qui donne surtout très envie de revoir l'excellent L'étoffe des héros ! Cette version de l'épopée spatiale lunaire est très intimiste et comprend trop de lenteurs inutiles, on ressent là aussi le souhait de rivaliser avec le film précité qui je crois est encore plus long mais on ne voit pas passer, ici on souffre...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 avril 2021
    Un très bon biopic sur un personnage que tout le monde connaît mais dont on sait très peu de choses.
    Film visuellement superbe, la photographie et les visuels sont excellent même si ils ne sont pas non plus grandioses. Des musiques et des mixages sons sensationnels. C'est vraiment pour moi le plus gros point fort de ce film. Un casting de très haut standing, avec un Ryan Gosling au sommet de son art, je l'ai vraiment adoré dans son rôle de Neil Armstrong.
    Après niveau histoire j'ai beaucoup aimé car c'est une histoire dont on ne connaît pas les détails et les coulisses. On apprend beaucoup de choses sur les opérations et les differents échecs de Gemini et Appolo. J'ai aussi appris qu'il y avait un énorme travail derrière, vraiment beaucoup de choses à étudier, limite une deuxième scolarité. Je croyais que c'était plus "simple" d'être astronaute. Et puis on découvre enfin qui ce caché derrière ce prénommé Neil. On y voit ses démons, ses amours, ses enfants morts ou vivants et touts les problèmes et psychose que ce métier à créer chez cette homme. C'est vraiment ça qu'y est beau au delà de la conquête spatiale. C'est de découvrir l'homme que héros était.
    Mais au delà de ça je n'ai pas non plus été transportée et bouleversée à tel point que considère le film comme un chef d'oeuvre. C'est paradoxale mais le réalisateur à eu "Les pieds sur terre" pendant la création de son oeuvre. Il n'y a pas d'envolé qui fait basculer le film dans une autre dimension. C'est le seul reproche que j'ai à faire, même si ce n'est pas vraiment un. C'est purement subjectif.
    Donc un biopic superbe esthétiquement que ce soit à l'image ou au son et qui nous permet de découvrir l'homme qu'était ce fameux Neil Armstrong. Un très bon film que je conseil à tous.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 16 avril 2021
    Ce film est notamment remarquable par son esthétique. Je dois admettre que la réalisation, la photographie et le montage sont plus que plaisant à voir. C'est vrai qu'au début l'histoire ne me bottait pas tant, sachant que le film appolo 13 était très bon, je me demandais comment faire mieux avec une histoire ou presque tout c'est bien passé (du moins c'est ce que je croyais). Mais le film m'a complètement embarqué, grâce à justement, son esthétique. En plus de cela, une vraie ambiance sonore est installée ce qui m'a amené à me questionner sur la réussite de la mission. Cela m'a beaucoup surpris car nous savons qu'elle a réussit. Ca peut même paraitre idiot, mais ça montre bien que le film est réussi. Bref, une belle réussite, bravo au réalisateur
    luneoo
    luneoo

Publiée le 14 avril 2021
    Un film magnifique, des musiques exceptionnelles, une histoire intéressante qui permet de mieux comprendre la vie de ce personnage emblématique de la conquête spatiale.