First Man - le premier homme sur la Lune : Critique presse
First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne
3,8
38 titres de presse
Closer
Culturopoing.com
GQ
IGN France
Le Point
Marianne
Ouest France
Première
Sud Ouest
Télé Loisirs
aVoir-aLire.com
20 Minutes
CNews
Cahiers du Cinéma
Femme Actuelle
L'Express
L'Obs
La Voix du Nord
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Positif
Télérama
Voici
CinemaTeaser
Ecran Large
Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
La Croix
Le Monde
Libération
Mad Movies
Rolling Stone
L'Humanité
Critikat.com
La Septième Obsession
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
38 critiques presse
Closer
par La Rédaction
Une épopée vers la Lune magnifiquement mise en image, mais pas seulement : c'est aussi un film sur le coût humain et les conséquences d'une telle expédition.
Culturopoing.com
par Justin Kwedi
En transposant le destin du célèbre astronaute, Chazelle y décèle une résonance qui lui est propre mais qu’il renouvelle en la sortant de la sphère artistique et en partie autobiographique de ses deux précédents films.(...) Il confirme décidément tous les espoirs placés en lui et signe un des plus beaux films de l’année.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
GQ
par Julien Homère
Damien Chazelle y assoit un peu plus sa posture d’enfant prodige du Nouvel Hollywood en offrant un drame puissant sur la face cachée de la Lune et de ses explorateurs.
La critique complète est disponible sur le site GQ
IGN France
par Sylvain Trinel
Deux ans après La La Land, Damien Chazelle nous remet une claque pour un biopic choc, proche de la perfection.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
Le Point
par Mathilde Cesbron
Damien Chazelle fait redécoller Apollo 11 pour une odyssée hyperréaliste, dans la combi d'un Neil Armstrong déroutant. Une expérience sensorielle sidérante.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Olivier de Bruyn
Un film qui passionne et qui subjugue pendant deux heures vingt.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Tout cela se regarde comme un véritable thriller. Ryan Gosling est un régal d'intériorité.
Première
par Guillaume Bonnet
Damien Chazelle et Ryan Gosling transforment la conquête de l’espace en odyssée intimiste d’une tristesse cosmique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le final est grandiose, préparé par des essais qui montrent à quel point ce fut prodigieux, au sens littéral, de parvenir à ce presque miracle : atteindre la lune et s’y poser.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé Loisirs
par Emilie Meunier
Damien Chazelle captive avec ce sombre portrait d'un homme à la dérive et parvient à mêler l'intime et l'extraordinaire avec une intensité rare. Bouleversant !
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
L’exploration spatiale est aussi une affaire d’hommes, et chaque homme a en lui une part de fragilité. C’est cette dimension que réussit à explorer Damien Chazelle dans ce biopic d’une incroyable intelligence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Une œuvre épique qui redonne foi en l’espèce humaine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
La sphère privée se confronte à l’Histoire, ce qui fait la particularité de ce film qui délaisse certaines références patriotiques.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Il y a une simplicité nette dans le propos, une attention aux sensations et une ferveur qui en font le prix, parce que toutes sont motivées par une seule équation : croire dans le spectaculaire pour se tenir au plus près des émotions.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un biopic un peu long mais passionnant.
L'Express
par Éric Libiot
Voulant absolument se décoller des références "L'Etoffe des héros" et "Apollo", Chazelle bidouille les séquences dans l'espace en secouant sa caméra, en bricolant l'image et en filmant les poils de barbe de son personnage. C'est parfois un peu fatigant parce que systématique. En revanche - et c'est là où l'eastwoodien qui est en lui se réveille - la partie intimiste est passionnante.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Hymne funèbre au dépassement de soi, "First Man" est porté par le lyrisme lo-fi de Chazelle et par son goût du documentaire : des méthodes de la Nasa à la polémique sur le budget alloué à la conquête spatiale en plein mouvement des droits civiques, c’est toute une époque qui revit en arrière-plan.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Damien Chazelle, le réalisateur de « La La Land », change de registre et signe une spectaculaire épopée, à la fois intime et universelle.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La Rédaction
La mise en scène balance de l'épique à l'intime, tradition très hollywoodienne que Spielberg, producteur exécutif du film, a beaucoup illustrée. Damien Chazelle y apporte sa virtuosité personnelle. Il réussit un dosage fin, précis, de technicité puissante et d'émotion lyrique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
En abordant la conquête spatiale par le prisme de l’humain, Damien Chazelle gratte le vernis de la mythologie pour peindre le portrait intime d’un héros malgré lui, impassible et torturé (le registre idéal pour Ryan Gosling).
Le Parisien
par La Rédaction
Un grand film.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Inspiré de l’ouvrage biographique de James R. Hansen, "First Man" est dépourvu du charme et de l’énergie des précédentes réalisations de Damien Chazelle. Mais le film est efficace, et prouve que le cinéaste oscarisé peut s’émanciper de ses thèmes de prédilection.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Contrairement à Nolan ou à Cuarón qui utilisaient l’IMAX pour donner à voir de vastes scènes d’ensemble, gorgées de détails, Chazelle fait le choix contre-intuitif de tout filmer caméra à l’épaule, très proche des visages et des corps mis à rude épreuve (…) dans un 35 mm granuleux et impressionniste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
Plus que la célébration d'un exploit national, Damien Chazelle traite d'une réussite humaine exceptionnelle sur fond de drame conjugal, sans craindre d'effleurer le mélo. Côté divertissement, le contrat est parfaitement rempli.
Télérama
par Louis Guichard
Après La La Land, Ryan Gosling enfile le scaphandre de Neil Armstrong avec une froideur lunaire fascinante. Une biographie distanciée et troublante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Daniel Blois
Ambitieux et passionnant, en dépit d'un traitement légèrement clinique.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Toujours fasciné par la performance et les sacrifices qui vont avec, Damien Chazelle fait preuve de virtuosité mais aussi d’un certain manque de coeur.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Un biopic plan-plan et pépère de Neil Amstrong, qui trouve un peu de vie dans les excellentes scènes dans les nuages et les étoiles, mais s'alourdit dès qu'il redescend sur Terre, au milieu des enjeux ultra-classiques du genre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
"First Man" tout en restant fidèle à son modèle est un peu victime de son sujet, plus axé sur l'homme que sur la mission. Un homme qui se réfugie dans le travail pour compenser une absence, une douleur. Celles d'une paternité et d'une filiation empêchées.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Las, si la photographie, la musique et la mise en scène réaliste - presque documentaire - du film servent parfaitement le propos, la froideur du personnage principal étouffe tout écho émotionnel au récit.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Décédé en 2012, Armstrong semblait chercher dans cette quête lunaire une façon de fuir la souffrance d’un deuil. Une douleur qu’il aimerait abandonner aux confins d’un cratère lunaire. Ce ressort scénaristique, déjà employé dans Gravity, d’Alfonso Cuaron, est un peu usé, donnant à First Man des airs de déjà-vu. L’alunissage du 20 juillet 1969 est toutefois restitué avec une force impressionnante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Mathieu Macheret
S’il brille dans les scènes de pilotage, faisant de chaque vol une sorte de grand chaos mécanique, le film est loin d’être parfait.
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
[...] malgré son indéniable efficacité, malgré l’épouvante qui naît du lo-fi de l’affaire, le film empruntant les chemins d’un biopic assez classique aux images ultraléchées, parfois superbes, secoué d’une envahissante bande-son, qui semble in fine rabaisser les enjeux du genre pour se contenter d’une exaltation des prouesses de l’homme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Cédric Delelée
[...] "First Man" cumule trop de déjà vu pour passionner au-delà du portrait à la fois intime et clinique qu'il dresse de son lunaire et lunatique héros.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
On vous prévient : 2h20, c’est long. Trop long. Mais First Man n’en est pas moins un film familial, comme l’était La La Land dans un autre genre – plus enthousiasmant.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
L'Humanité
par Vincent Ostria
Beau travail, contrebalancé par un volet mélo sur la vie privée du héros (son épouse inquiète et le trauma de la mort de leur enfant). Pourtant cela reste froid, presque mécanique, à l’instar de l’acteur principal, Ryan Gosling, sérieux comme un pape au long de cette épopée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Critikat.com
par Josué Morel
La limite inhérente du parti pris est qu’il n’est pas tenable sur le long terme, ou du moins que Chazelle ne parvient pas à le tenir [...].
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Jean-Sébastien Massart
Ce film entièrement raté - et sans aucun point de vue - marque avant tout un positionnement économique, dans l’attente possible d’un épisode de "Star Wars".
Closer
Une épopée vers la Lune magnifiquement mise en image, mais pas seulement : c'est aussi un film sur le coût humain et les conséquences d'une telle expédition.
Culturopoing.com
En transposant le destin du célèbre astronaute, Chazelle y décèle une résonance qui lui est propre mais qu’il renouvelle en la sortant de la sphère artistique et en partie autobiographique de ses deux précédents films.(...) Il confirme décidément tous les espoirs placés en lui et signe un des plus beaux films de l’année.
GQ
Damien Chazelle y assoit un peu plus sa posture d’enfant prodige du Nouvel Hollywood en offrant un drame puissant sur la face cachée de la Lune et de ses explorateurs.
IGN France
Deux ans après La La Land, Damien Chazelle nous remet une claque pour un biopic choc, proche de la perfection.
Le Point
Damien Chazelle fait redécoller Apollo 11 pour une odyssée hyperréaliste, dans la combi d'un Neil Armstrong déroutant. Une expérience sensorielle sidérante.
Marianne
Un film qui passionne et qui subjugue pendant deux heures vingt.
Ouest France
Tout cela se regarde comme un véritable thriller. Ryan Gosling est un régal d'intériorité.
Première
Damien Chazelle et Ryan Gosling transforment la conquête de l’espace en odyssée intimiste d’une tristesse cosmique.
Sud Ouest
Le final est grandiose, préparé par des essais qui montrent à quel point ce fut prodigieux, au sens littéral, de parvenir à ce presque miracle : atteindre la lune et s’y poser.
Télé Loisirs
Damien Chazelle captive avec ce sombre portrait d'un homme à la dérive et parvient à mêler l'intime et l'extraordinaire avec une intensité rare. Bouleversant !
aVoir-aLire.com
L’exploration spatiale est aussi une affaire d’hommes, et chaque homme a en lui une part de fragilité. C’est cette dimension que réussit à explorer Damien Chazelle dans ce biopic d’une incroyable intelligence.
20 Minutes
Une œuvre épique qui redonne foi en l’espèce humaine.
CNews
La sphère privée se confronte à l’Histoire, ce qui fait la particularité de ce film qui délaisse certaines références patriotiques.
Cahiers du Cinéma
Il y a une simplicité nette dans le propos, une attention aux sensations et une ferveur qui en font le prix, parce que toutes sont motivées par une seule équation : croire dans le spectaculaire pour se tenir au plus près des émotions.
Femme Actuelle
Un biopic un peu long mais passionnant.
L'Express
Voulant absolument se décoller des références "L'Etoffe des héros" et "Apollo", Chazelle bidouille les séquences dans l'espace en secouant sa caméra, en bricolant l'image et en filmant les poils de barbe de son personnage. C'est parfois un peu fatigant parce que systématique. En revanche - et c'est là où l'eastwoodien qui est en lui se réveille - la partie intimiste est passionnante.
L'Obs
Hymne funèbre au dépassement de soi, "First Man" est porté par le lyrisme lo-fi de Chazelle et par son goût du documentaire : des méthodes de la Nasa à la polémique sur le budget alloué à la conquête spatiale en plein mouvement des droits civiques, c’est toute une époque qui revit en arrière-plan.
La Voix du Nord
Damien Chazelle, le réalisateur de « La La Land », change de registre et signe une spectaculaire épopée, à la fois intime et universelle.
Le Figaro
La mise en scène balance de l'épique à l'intime, tradition très hollywoodienne que Spielberg, producteur exécutif du film, a beaucoup illustrée. Damien Chazelle y apporte sa virtuosité personnelle. Il réussit un dosage fin, précis, de technicité puissante et d'émotion lyrique.
Le Journal du Dimanche
En abordant la conquête spatiale par le prisme de l’humain, Damien Chazelle gratte le vernis de la mythologie pour peindre le portrait intime d’un héros malgré lui, impassible et torturé (le registre idéal pour Ryan Gosling).
Le Parisien
Un grand film.
Les Fiches du Cinéma
Inspiré de l’ouvrage biographique de James R. Hansen, "First Man" est dépourvu du charme et de l’énergie des précédentes réalisations de Damien Chazelle. Mais le film est efficace, et prouve que le cinéaste oscarisé peut s’émanciper de ses thèmes de prédilection.
Les Inrockuptibles
Contrairement à Nolan ou à Cuarón qui utilisaient l’IMAX pour donner à voir de vastes scènes d’ensemble, gorgées de détails, Chazelle fait le choix contre-intuitif de tout filmer caméra à l’épaule, très proche des visages et des corps mis à rude épreuve (…) dans un 35 mm granuleux et impressionniste.
Positif
Plus que la célébration d'un exploit national, Damien Chazelle traite d'une réussite humaine exceptionnelle sur fond de drame conjugal, sans craindre d'effleurer le mélo. Côté divertissement, le contrat est parfaitement rempli.
Télérama
Après La La Land, Ryan Gosling enfile le scaphandre de Neil Armstrong avec une froideur lunaire fascinante. Une biographie distanciée et troublante.
Voici
Ambitieux et passionnant, en dépit d'un traitement légèrement clinique.
CinemaTeaser
Toujours fasciné par la performance et les sacrifices qui vont avec, Damien Chazelle fait preuve de virtuosité mais aussi d’un certain manque de coeur.
Ecran Large
Un biopic plan-plan et pépère de Neil Amstrong, qui trouve un peu de vie dans les excellentes scènes dans les nuages et les étoiles, mais s'alourdit dès qu'il redescend sur Terre, au milieu des enjeux ultra-classiques du genre.
Franceinfo Culture
"First Man" tout en restant fidèle à son modèle est un peu victime de son sujet, plus axé sur l'homme que sur la mission. Un homme qui se réfugie dans le travail pour compenser une absence, une douleur. Celles d'une paternité et d'une filiation empêchées.
L'Ecran Fantastique
Las, si la photographie, la musique et la mise en scène réaliste - presque documentaire - du film servent parfaitement le propos, la froideur du personnage principal étouffe tout écho émotionnel au récit.
La Croix
Décédé en 2012, Armstrong semblait chercher dans cette quête lunaire une façon de fuir la souffrance d’un deuil. Une douleur qu’il aimerait abandonner aux confins d’un cratère lunaire. Ce ressort scénaristique, déjà employé dans Gravity, d’Alfonso Cuaron, est un peu usé, donnant à First Man des airs de déjà-vu. L’alunissage du 20 juillet 1969 est toutefois restitué avec une force impressionnante.
Le Monde
S’il brille dans les scènes de pilotage, faisant de chaque vol une sorte de grand chaos mécanique, le film est loin d’être parfait.
Libération
[...] malgré son indéniable efficacité, malgré l’épouvante qui naît du lo-fi de l’affaire, le film empruntant les chemins d’un biopic assez classique aux images ultraléchées, parfois superbes, secoué d’une envahissante bande-son, qui semble in fine rabaisser les enjeux du genre pour se contenter d’une exaltation des prouesses de l’homme.
Mad Movies
[...] "First Man" cumule trop de déjà vu pour passionner au-delà du portrait à la fois intime et clinique qu'il dresse de son lunaire et lunatique héros.
Rolling Stone
On vous prévient : 2h20, c’est long. Trop long. Mais First Man n’en est pas moins un film familial, comme l’était La La Land dans un autre genre – plus enthousiasmant.
L'Humanité
Beau travail, contrebalancé par un volet mélo sur la vie privée du héros (son épouse inquiète et le trauma de la mort de leur enfant). Pourtant cela reste froid, presque mécanique, à l’instar de l’acteur principal, Ryan Gosling, sérieux comme un pape au long de cette épopée.
Critikat.com
La limite inhérente du parti pris est qu’il n’est pas tenable sur le long terme, ou du moins que Chazelle ne parvient pas à le tenir [...].
La Septième Obsession
Ce film entièrement raté - et sans aucun point de vue - marque avant tout un positionnement économique, dans l’attente possible d’un épisode de "Star Wars".