Shaolin Basket
    1,7
    669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaolin Basket ?

Publiée le 9 novembre 2015
    Découvert lors d'un achat d'occaz d'un dvd, je pensais que ça allais être comme Shaolin Soccer, vu que l'éditeur Metropolitan a utilisé la vague de Shaolin Soccer pour sortir ce film et le promouvoir. Alors là, j'ai pris une grosse claque positive ! Rien à voir avec Shaolin Soccer mais pas du tout, et ce film est un peu plus réaliste que le film de Stephen Chow. Même si Shaolin Soccer est bon et beaucoup déjanté, Shaolin Basket est aussi bon, voir meilleur car donc réaliste mais différent. On ne peut pas les comparer sauf que l'un se passe sur le foot et celui-ci le basket, donc utilise le sport comme toile de fond.

D'ailleurs le vrai titre de Shaolin Basket est Kung Fu Dunk, Dunk pour le smash au basket.

Je pensais que ce film allait être nul et qu'il allait copier le film de Stephen Chow et bien il en ai rien. Très bon acteur (Eric Tsang qui a joué dans Infernal Affairs, Charleine Choi dans New Police Story avec Jackie Chan et Jay Chou qui a joué dans la Cité Interdite et Viral Factor) bon scénario un peu déjanté par moment mais ne plombe pas le film, bon dialogue et bonne relation humaine (Ce qui manquait dans Shaolin Soccer), et bonne musique.
    Je met 5 étoiles pour remonter la note car marre que des éditeurs ne savent pas vendre un film et renomme le film avec un nom qui n'a rien à voir. Pourtant Métropolitan ne sont pas les pire mais je trouve qu'il n'aurait pas du changer le titre du film et laisser Kung Fu Dunk.

Autre chose, je l'ai regardé en VOSTF donc c'est ce qu'il faut faire, je n'ai pas pu le voir en VF car il y a d'intensités et d'émotions en VO. C'est peut être aussi pour ça que j'ai aimé le film et que d'autre non pas aimé car la VF a dû tuer le film. J'ai passé un très bon moment...Surtout ne pas le comparer à Shaolin Soccer, erreur que l'éditeur a fait.
    Publiée le 1 août 2012
    J'en avais pas entendu de bien de ce film, pourtant je suis bien rentré dans le délire et le second degré.
    Je trouve les personnages principaux plutôt sympas dans le genre et jouent très bien leurs personnages. Les scènes de combat sont vraiment sympas.
    Par contre les méchants sont assez pitoyable je trouve. Je ne parle pas du jeu d'acteur mais des personnages.
    Au final je mets une bonne note parce que je me suis bien amusé, mais reste moins bien que shaolin soccer ou crazy kung fu dans le même genre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2013
    Inférieur à Shaolin Soccer. Les parties de basket sont pas transcendante. Reste parfois un peu d'humour. Quelques images marrantes où l'on voit les personnages faire des dunks. Mais qu'est ce qu'on s'ennuie en attendant les trop rares phases d'action. Pas totalement un navet, certains pourront ressentir une émotivité qui se dégage, notamment entre le personnage principal et son entraineur. Mais Shaolin Basket reste tout de même très très moyen.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 mars 2009
    Une très grosse déception après le père spirituel qu'était "Shaolin soccer". De bonnes idées c'est sûr, des effets spéciaux très sympa mais c'est creux, vide de vrai fil conducteur accrocheur, on s'ennuie et c'est bien dommage!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 mai 2012
    L'Introduction éclair prouve que l'on n'est pas ici pour s'intéresser aux personnages, même s'il y avait l'embryon d'une histoire tout à fait intéressante. On est là pour voir du basket shaolin, de l'humour aussi gentillet qu'efficace... Vous aviez aimé Shaolin soccer ? Passez votre chemin : visuellement ça n'est même pas aussi bien qu'un show des Harlem Globe Trotters, ça ne décolle jamais, ça ne dépote pas, pas un grain de folie, trop sagement mise en scène, jamais inventif ; voir un type qui met le ballon dans le panier avec 100 % de réussite n'a pas grand chose de cinématographique. Bref, on s'éloigne du propos, à savoir imaginer un match complètement loufoque ; la finale devient même un spectacle absurde et balourd et au final on ne retient absolument rien du tout. QUe ce soit au niveau du scénario qui à la lecture, aurait pu laisser entrevoir quelques choses (même si sur quelques points on tapait dans le déjà vu) ou sur la mise en scène globale. C'est le néant absolu. Les petits trouveront peut être un légé interet dans les match de basket, au niveau des performances des paniers... ouah... mais cela reste très maternelle. On est loin de Shaolin soccer, si l'on veut parler d'un film dans "la même veine" ; qui était tout autre chose ; mais poser des bases qui sans être copié, ni imité ; aurait pu être acheminé autrement et donner une production réel. Pas un semblant, qui même en DTV ; fait peine à voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 septembre 2017
    La suite indirecte de Shaoline Soccer reprend la même recette pour mettre en scène un film inégal, caricatural, pas forcément très drôle ni très impressionnant. Fade, Shaoline Basket conserve néanmoins quelques bons moments : une scène de combat bien foutue, un protagoniste attachant, et quelques effets spéciaux agréables.

dai72
    dai72

Publiée le 22 février 2011
    Ni bon, ni mauvais, une comédie sans véritablement de gags mais qui ne laisse pas indifférent. Ca manque cependant de surprises, on passe un bon moment, le final est pas mal et la bande originale est assez rythmée !!
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 24 août 2008
    Bon film dans l'ensemble ou le spéctaculaire domine sur l'histoire (le scenario)qui est plutot simpliste et qui reprend plus ou moins le meme theme que shaolin soccer.
    Les parties de basket sont extras grace entre autre aux nombreux effets speciaux.J'ai passé un moment agréable sans m'ennuyer.La bande original n'est pas mal.
    A voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 août 2008
    Une pâle retranscription de Shaolin Soccer (2002) version « basket ».
    Cette comédie Taïwanaise a le don de vous taper sur les nerfs d’entrée de jeu !
    Scénario absent, gags débiles et enfantins au plus haut point, ce film au budget ahurissant (10 millions de dollars, le plus cher de l’histoire à Taïwan !).
    Shaolin Basket a un avantage par rapport à son homologue « footeux », c’est qu’il utilise beaucoup moins les SFX au profit du « wire-fu » (les fameux câbles invisibles auxquels sont suspendus les acteurs, leur permettant de faire différentes chorégraphies inimaginables).
    Une heure trente de kung-fu vs basket, un spectacle archi ennuyant et lassant (comme l’était son homologue !) qui devrait à coup sûre ravir les plus jeunes. A quoi devrait-on s’attendre dans les années à venir ? Un Shaolin Volley ou un Shaolin HandBall ? Que vont-ils encore inventer pour se ridiculiser ?? On préfère ne pas trop y penser ... .
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 décembre 2011
    Moins bon que Shaolin Soccer (Qui n'était déjà pas un chef d'oeuvre) Ce film n'est ni drôle, ni décalé, ni même intéressant. On se retrouve avec un film cliché sur fond de Kung fu, assez indigeste au final.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 2 août 2010
    Le triomphe de Shaolin Soccer allait surement faire des envieux, il n'a pas fallu trés longtemps pour voir débarquer une version basket. Et comme souvent quand on copie les pires navet U.S., on arrive à faire pire qu'eux surtout que, désormais, en Asie, le Jeunisme le plus puant fait des ravages. Et ce n'est pas un réalisateur qui a de la bouteille mais pas des masses de talent qui va changer tout ça. Il faut voir les pauvres scènes d'actions ou de sport que l'on doit se taper et il parait impossible de croire que Stephen Chow ait pu participer de prés ou de loin à tout ça.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 mai 2009
    un bon gros moment d'ennui!
    Publiée le 23 août 2008
    Etant chinoise, je l'ai vu en VO (le 1er jeu de mot du début du film par exemple n'est pas du tout drôle en français...), et c'est seulement le 2ème film que je vois avec Jay Chou mais j'adhère à sa cool attitude asiatique x'D. C'est drôle, certes très caricatural mais c'est le cinéma asiatique qui est fait comme ça. Les effets spéciaux sont mieux que d'habitude, les occidentaux peuvent trouver le kung fu très surréaliste, mais c'est très ancré dans la tradition chinoise. Bref, un petit moment de n'importe quoi agréable à passer ^^.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 7 septembre 2008
    Disons-le tout net, ce film dunke sans vergogne sur le rebond de "Shaolin soccer", petite pépite délirante mêlant kung fu et football sorti quelques années auparavant. Les titres sont en effet similaires, mais "Shaolin basket" est autrement moins génial, même si quelques rares séquences bastonnent bien. En fait, l'impression qui ressort le plus, c'est l'aspect totalement décousu de cette histoire presque sans fil directeur qui passe sans cesse du coq à l'âne. Tout ceci est quand même un peu bordélique. Mais après avoir vu ces belles phases de jeu, on ne pourra pas dire que les jaunes ne savent pas sauter.
    peypino
    peypino

Publiée le 9 juillet 2011
    pompant sans vergogne Shaolin soccer, ce film est loin de l'égaler!
    pas drôle un peu ridicule! désolé la mayonaise ne prend pas! une déception ?....Non je m'en doutais !