Vendredi 13
    2,3
    3375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Trop prévisible! Il n'y a absolument aucune surprises quand on est habitué du genre. Allez, osons les mots; chiant et inutile!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 mars 2012
    Rien de transcendant mais ça suffit pour se divertir un soir s'il n'y a rien d'autre à voir.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Après sa brillante version de Massacre à la tronçonneuse en 2003, Marcus Nispel s’attaque à un nouveau mythe du film d’horreur en remettant au goût du jour le Vendredi 13 de Sean S. Cunningham, sorti en 1980, et son tueur culte Jason Voorhees. Eh bien, il s’en sort encore une fois plutôt bien, et cette nouvelle version devrait ravir tous les fans. D’ailleurs, ce film ressemble plus à une nouvelle aventure qu’à un véritable remake, puisqu’ici, ce n’est pas sa mère qui tue mais bien Jason lui-même. L’introduction est très efficace et nous présente un premier groupe qui va rapidement se faire trucider à coup de machette, de pièges et de duvet cramé par un Jason bien énervé comme y faut. Et puis, commence la deuxième partie, et son nouveau lot de jeunes gens qui va se confronter au bourreau de Cristal Lake, et qui va nous dévoiler comment Jason va passer du sac à patate sur la tête au masque de Hockey. Autant le dire, j’ai franchement bien kiffé ! Le réalisateur reprend tous les codes du slasher et réussit à faire un pur divertissement jouissif et jubilatoire ! Tous les ingrédients sont donc repris, les personnages sont hyper stéréotypés et entre la pouffiasse à gros nichons et le grand con imbuvable, tous sont présents… et certains sont même plutôt sympathiques. Et puis, il y a Jason, jeune chien fou qui ne supporte pas que l’on s’approche de son territoire. La plupart des scènes de meurtres sont très bien foutues et parfois très inventives, et le film n’oublie pas de faire référence à la version initiale par quelques clins d’œil à peine dissimulés. Réalisé par un décidemment très fort Marcus Nispel, cette version 2009 de Vendredi 13 est un excellent exutoire, mais ne devrait plaire qu’aux fans du genre.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 24 février 2009
    Marcus Niespel déçoit. Rien à voir avec son remake de Massacre à la tronçonneuse, on sent que ce dernier n'a pas eu l'opportunité de s'exprimer pleinement car on le sait, ce mec a du talent. Jason n'est pas aussi charismatique qu'il était avant dans les derniers épisodes, pas aussi fun voir violent( cf. -12 seulement et Kane Hodder ), et l'histoire sent le réchauffé encore une fois. Le genre s'épuise, tout a été déjà montré même si certains meurtres sont bien imaginés. Remake fort bien décevant au final.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 29 juillet 2009
    Rien de nouveau à l'horizon. Du vendredi 13 comme on en a déja vu.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 10 juillet 2009
    L'heure est aux remakes....Pas toujours évident de revisiter une oeuvre classée culte par les fans du genre. Souvent dénigrée, la saga Vendredi 13 n'est pourtant pas la suite de navets que l'on croit. Même si certains volets sont mauvais, la plupart ont marqué leur époque et engendrés le mythe de Jason et son masque de hockey. C'est avec grand intérêt que j'ai regardé cette revisite. Vendredi 13 cuvée 2009 n'est en fait pas un remake, mais plus un hommage. Le métrage de Nispel est en fait un condensé des quatre premiers épisodes de la saga : l'introduction qui raconte l'histoire de la mère (volet 1), le sac sur la tête au retour de Jason (volets 2 et 3), le masque de hockey (volet 4), la sortie de l'eau (retour volet 1). Bien gore comme l'esprit des originaux, Vendredi 13 2009 tente de nous faire oublier la saga "mort-vivant" du croque-mitaine en le rendant finalement plus humain qu'il n'y parait. Nispel a même réussi à nous surprendre en ne dévoilant le titre de son film qu'à la 25ème minute alors que toute la première partie nous semblait être l'histoire principale. Seul bémol, Jason n'a jamais fait de prisonnier, même si l'idée de Nispel était de créer un personnage rapellant au méchant sa défunte mère (comme dans tous les épisodes de la saga). Une relecture honorable, où tous les codes du genre sont rspectés.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 15 février 2009
    Ledit remake n'en est pas un totalement, VENDREDI 13 version 2009 reprend en effet l'origine de l'histoire mais se contente d'en faire un prétexte pour une nouvelle histoire se passant de nos jours avec une bande de jeunes ultra stéréotypés, sans aucune originalité en enchaînant les massacres, rien de plus. La scène d'ouverture a néanmoins l'avantage d'être assez efficace et le reste est de bonne facture mais en rien l'ambiance et le sadisme de l'original sont retranscrits ici. En bref, quelques scènes assez gores, un ou deux sursauts et une petite d'ose d'humour noire sauvent le film du ratage intégral et suffit in extremis pour passer un bon moment.
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 22 septembre 2011
    Quand Jason se trouve une surhumanité similaire a Freddy, mais que bon, il faut quand même qu'il se rappelle Marcus Nispel que Jason il est pas dans un rêve quoi. Mais bon ca reste quand même très fun (parfois trop), et puis il y a une scène de cul sympa.
    Publiée le 17 mars 2016
    « Vendredi 13 » est un très bon film d’horreur dans la pure tradition du "slasher" . Le scénario est bien construit et la mise en scène est bien orchestrée. L’intrigue reste cohérente et dynamique. Il n’y a que peu de temps mort dans le déroulement de l’histoire. Les morts s’enchaînent et c’est avec un plaisir à peine caché qu’on se réjouit du retour de Jason Voorhees. Les acteurs offrent de bonnes prestations. Ce remake remplit pleinement son objectif, sympathique à voir, sauf si on n’est pas un fan du genre …
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 31 juillet 2010
    Des demoiselles qui montrent leurs atouts et des meurtres en série sans aucune logique. Jason ne peut pas s'empêcher de faire n'importe quoi. Quelques scènes amusantes et morts bien drôle rattrapent légèrement ce slasher qui manque cruellement de second degré, comme beaucoup de film du genre en ce moment...moins drôle qu'avant.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 8 décembre 2012
    Vendredi 13 est un bon film d'horreur mais un mauvais film d'épouvante ! Ne vous attendez pas à avoir peur où à sursauter pendant le film... Les acteurs sont plutôt convaincants pour un film d'horreur (bon il faut dire que l'acteur principal Jared Padalecki est habitué à ce genre de film ou du moins à l’ambiance). Je n'ai pas vu le premier film donc je ne ferai pas de comparatif. Ensuite les scènes de meurtres sont efficaces mais restent légères pour un mythe de l'horreur qu'est Jason ! Ensuite aujourd'hui je ne suis pas sur que le film avec l'increvable soit encore bien perçu, pour ma part je trouve que les films d'horreurs des années 80 avaient leurs styles avec leurs "increvables" mais qu'aujourd'hui cela rend le film très kitch et me laisse sur ma faim..
    Publiée le 27 novembre 2009
    Un départ explosif où les morts s’enchaînent à une vitesse explosive sans temps mort, voici le seul intérêt de ce nouvel épisode de la saga Jason. Parce qu’on a bien compris que le petit Jason a grandi et a les crocs, mais surtout on le comprend pourquoi il s’en prend à ces pré-adultes sous testostérone, image d’une Amérique branchée et superficielle. Le gros problème du film se résume à son scénario, vu mille fois et à ces protagonistes exaspérants au possible. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils couchent ensemble environ toutes les vingt minutes et on a envie de prendre la hache, de traverser l’écran et de s’occuper nous-mêmes de ces troufions. Et Jason s’en occupe fort bien d’ailleurs. Mais le spectateur ne peut être que lassé devant un tel déjà-vu et si peu d’innovation. Pour un retour aux sources, on était en droit de s’attendre à un coup d’éclat royal. Surtout avec Marcus Nispel, commanditaire du remake de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. Mais où est passé le suspense, le choc d'images? Dommage.
    Publiée le 22 février 2009
    Ca casse pas 3 pattes a 1 canard...mais ca permet de passer un moment agréable. Certes ça grouille de clichés, on sait a l'avance ce qui va se passer mais il reste quelques effets gore (sans plus !!!) et un excellent (comme toujours) Jared Padelecki (Sam Winchester dans SUPERNATURAL). Sorti de là...le remake n'était pas utile
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 février 2009
    Presque parfait! En effet Jason est tout à fait bien remis au gout du jour, meme si c'est vrai que l'on assiste pas vraiment à un renouveau dans le style (mais bon c'est un remake). On retrouve des jeunes, du sexe, de la drogue, des morts chacune assez "sympa"(même si certaines se ressemblent) et également un peu d'humour. Bon les dialogues et le scénario n'est pas spécialement recherché et reigne ici toujours quelques incohérence. Mais c'est tout ce qui fait un slasher movie! Donc rien de nouveau, mais un peu de fraicheur dans un saga qui avait un peu perdu de sa "brillance". Enfin ne pensé pas y trouvait un film excessivement gore, rien de plus que les slashers movies habituels donc. Un bon moment donc à passé même si malheureusement l'on connait deja la fin et que celle ci est légèrement baclé.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 février 2016
    Ce très classique remake amoncèle l'intégralité des clichés du genre sans le moindre effort. Paresseux ce "Vendredi 13" vide d'émotion et de véritable peur ne tient la route que pour la présence d'une icône du cinema d'horreur, d'un méchant charismatique et mystérieux qui réserve un paquet de secrets à peine effleurés ici. Reste la conclusion du long métrage, plaisante, message pessimiste, allégorie de l'inévitable sanction de l'existence.