L'Elite de Brooklyn
    3,2
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elite de Brooklyn ?

titiro
    titiro

Publiée le 17 mai 2010
    Le film avait un gros potentiel. Finalement, Antoine Fuqua se plante. Il arrive avec ses gros sabots, pour exploiter un scénario mal écrit, pour soulever maladroitement certaines questions plus ou moins intéressantes, plus ou moins grave, sans jamais y répondre. Pour la subtilité, on repassera. Pour les surprises aussi. Tout est cousu avec de la très très grosse ficelle blanche. Il y a de quoi être déçu, car sur le papier, ça a de la gueule, mais au bout, c'est maladroit, pesant et prévisible.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 octobre 2010
    Un film sombre, glauque, désabusé sur 3 flics de New York dont la vie bascule à cause de leur job. Souffrant de la comparaison avec training day ce film mérite néanmoins le détour. Bien réalisé, avec des acteurs convaincants (sauf Richard Gere en alcoolique...) le film alterne scènes d'action et scènes dramatiques efficaces. Certaines ficelles sont un peu grosse et ce n'est pas aussi puissant qu'un film de James Gray mais le contrat est rempli de manière honnête.
    jo4
    jo4

Publiée le 11 mai 2010
    Un thriller policier assez sombre porté par un trio d’acteur convainquant. L’élite de Brooklyn possède une réalisation intéressante mais pour une intrigue plutôt déjà vue, hormis quelques bonnes idées. Dommage.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 9 avril 2012
    Les 30 dernières minutes, là ou le destin des 3 flics s'entremêlent, sont exceptionnelement bien ficelées et d'une justesse incroyable (rien à envier à un Inarritu par exemple, dans un style bien plus sombre quand même). La tension est à son maximum, et la dernière image du film témoigne de la victoire d'un flic fraichement à la retraite sur un système n'ayant absolument aucune reconnaissance envers ses plus efficaces et ses plus fidèles employés.
    Pour le reste du film, c'est assez classique : un infiltré (D.Cheadle), un vieux briscard proche de la retraite (R.Gere) et un ripoux (E.Hawke) qui se battent chacun pour leur propre cause. Ce dernier étant pour moi le personnage le plus attachant. Tout ce qu'il fait est pour la cause de sa famille et non pour son plaisir personnel. Mais ça manque un peu de rythme et le montage est par moment approximatif.
    Cette 2ème collaboration Fuqua-Hawke reste en dessous de l'excellentissime "Training day", mais l'ensemble reste agréable à regarder.
    Publiée le 15 juillet 2011
    Ca marche malgré un scénario un peu simple, Gere n'est pas au top de sa forme.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 février 2012
    Antoine Fuqua nous a déjà prouvé sa maitrise pour les polars noirs dans le milieu urbain. Après son excellent TRAINING DAY au coté d’un ripou de Los Angeles, c’est ici un beau portrait de trois flics dont le boulot dans l’un des quartiers les plus violents de New-York va pousser doucement vers des méthodes peu légales qu’il nous présente. C’est donc un concept particulièrement classique qui alimente ce film mais sa mise en scène et son casting le rendent intéressant, même si son intrigue basée sur le système des destins croisés met beaucoup de temps à se mettre en place au centre d'un défilé de clichés.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 juillet 2010
    Un bon film. Un très bon film même. Le scénario est magnifiquement ficelé, les trois histoires suivent des chemins tortueux qui se croisent parfois avant de n'en former plus qu'un pour un final des plus splendide. On est vraiment plongé au coeur de la police, dans trois domaines très distinct. Le réalisme de la vie de chacun est saisissant. Du grand art. L'action est bien présente, mais plus sous la forme de tension. Les dialogues sont très percutants. La musique est superbe, colle parfaitement au film. Les décors sont superbes, la ville est mise en valeur par de magnifiques plans. Les cascades et les effets spéciaux sont dans l'ensemble bien réalisés. La mise en scène est impeccable, très rythmée et très tendue, le final conclut le film à merveille. Les acteurs sont tous très bons, incarnant très bien leur personnage. Chacun suit parfaitement le changement subit par son personnage. Le plus convaincant est sans doute Don Cheadle. Bref un film super à voir au moins une fois dans sa vie.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 9 mai 2010
    Une mise en scène bien maîtrisée et sobre, un polar psychologique bien écrit aux personnages fouillés et complexes, "L'Elite de Brooklyn", malgré quelques petites longueurs, captive le spectateur grâce à une atmosphère intense, à un jeu d'acteurs proche de la perfection (Ethan Hawks et Richard Gere en tête) et à une tension omniprésente jusqu'à la fin.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 9 mai 2010
    C'est tout sauf un film policier... c'est tout sauf un film d'action... c'est plus proche du drame... un film hyper-violent, hyper-réaliste, qui donne de New York un éclairage peu favorable, même s'il ne s'agit que d'une parcelle de la Grand Pomme... Les acteurs n'ont pas besoin d'être géniaux, étant donné qu'ils ne sont que les jouets d'un jeu entre la drogue, la justice, les flics et la mort...
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 6 mai 2010
    Film mou, pas très intéressant et trop long. J'arrétais pas de baillé pendant la sceance. Le film aurait pu etre intéressant mais je trouve que c'est pas très bien réalisé. C'est dur de suivre le film car c'est mou, ya pas vraiment de rapport avec les 3 personnages qu'on suit. bref c'est pas top
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 11 mai 2010
    Si Antoine Fuqua nous montre son habituelle maîtrise des scènes d'action et de la direction d'acteurs, son nouveau polar souffre d'un scénario sans originalité et de personnages caricaturaux avec trois flics, l'un désabusé au bord de la retraite, l'autre criblé de dettes et ripoux par nécessité, le troisième infiltré en quête de vie sans clandestinité. Du déjà vu mille fois. Le résultat nous donne, et c'est un moindre mal, du sous-Scorsese.
    Publiée le 1 juin 2010
    Les différentes thématiques qu'aborde ce film d'Antoine Fuqua ont déjà été mises en scène à diverses reprises. Cependant, L'Élite de Brooklyn reste un film tout à fait plaisant. Un film noir moderne. On suit ici un moment de vie de trois policiers de New-York : un homme plein de désillusions proche de la retraite, un infiltré en crise et le père d'une famille nombreuse, dont la femme est malade et doit donc déménager le plus rapidement. Aucun d'eux n'est vraiment "clean". Et c'est cela qui fait la force de ce film, le non manichéisme, l'ambivalence constante entre bien et mal. La scène d'ouverture pose le ton : "personne n'est tout bon ou tout mauvais. Il y a juste des plus bons, et des plus mauvais". Cette sentence va être le fil rouge des personnages du début à la fin. Aucun d'eux n'a un comportement exempt de défaut. L'un est alcoolique habitué des prostitués, l'autre n'hésite pas à tuer (même s'il s'agit de criminels notoires) pour récupérer l'argent de la drogue, et le dernier est en proie à une grave crise quasi identitaire le faisant remettre en question lui, mais aussi ses choix de carrière, de vie etc. On notera que les histoires des trois personnages principaux sont indépendantes les unes des autres, et ne trouvent qu'un maigre lien entre eux en fin de film. Bref, L'Élite de Brooklyn présente une construction scénaristique plus ou moins intéressante. J'ai néanmoins deux petits regrets. Le premier est d'ordre scénaristique : il y a un manque évident de suspens, résultante d'une prévisibilité qui n'a peut-être pas lieu d'être dans ce type de film. Le second regret est d'ordre technique. Sur certains plans, la mise au point n'est pas faite, ce que je trouve gênant, surtout lorsqu'un objet ou document devrait être mis en valeur. Je ne sais pas si cela est fait exprès, mais que cela soit le cas ou non, ce n'est pas terrible. Cependant, en dépit de ces imperfections, L'Élite de Brooklyn est un bon film noir moderne dont le pessimisme ambiant fait mouche.
    Publiée le 14 mai 2010
    Un film qui permet de passer un moment tranquille, mais sans plus.
    A la sortie du film je me suis demandé où on voulait en venir, quel était exactement le but à part celui de montrer 3 vies de flics différentes. Je suis donc resté un peu sur ma fin.
    Publiée le 9 mai 2010
    Richard Gere ce héros !... Un trés bon polar, bien amené, bien rythmé. J'ai particulièrment apprécié le destin de ces trois flics, venant d'univers différents, avec leurs modes de vies différents, qui se croisent sans vraiment y faire attention, mais d'une façon ou d'une autre lutte toujours pour la même cause. Trés bon film que je conseille à tout le monde !...
    RLTH
    RLTH

Publiée le 13 mai 2010
    Un film puissant qui détient une bonne histoire servie par une très jolie mise en scène. Les acteurs sont très justes, dommage que certains personnages seconds ne soient pas assez exploites!