L'Elite de Brooklyn
    3,2
    2783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elite de Brooklyn ?

gnomos
    gnomos

Publiée le 16 décembre 2015
    J'ai beaucoup hésité avant de visionner ce film, à cause de son titre, je craignais que l'élite en question ne soit celle du banditisme, et que le film soit un film de gangs, ce que je n'aime pas. Mais c'est une histoire de flics, ce qui est bien mieux, et il n'y a pas d'enquête, on suit le quotidien de trois flics du même district pendant une semaine, ils ne se connaissent pas, à peine une parole échangée entre deux d'entre eux et un échange de regards entre deux autres. Leurs destins se croiseront de façon indirecte et fortuite à la fin. Et l'on ne s'ennuie pas du tout, je n'ai pas vu passer les deux heures du film. A la fin, ( qui est très bien fichue et dont la coordination est très bien maîtrisée ), il y en a un qui finit de façon bête et injuste, un autre de façon prévisible, et il arrive au troisième un truc assez peu vraisemblable, mais pourquoi pas ? C'est intéressant de montrer des flics qui ne sont ni des héros, ( même à la fin, où le comportement est plus suicidaire que volonté de jouer au héros ), ni des ripoux par appât de la vie facile, mais des gens profondément humains qui cherchent à s'en sortir dans des conditions pour le moins difficiles. Ce qui fait que j'ai beaucoup aimé.

Publiée le 24 juillet 2010
    Quelle est la diffèrence entre faire de bonnes choses pour de mauvaises raisons et faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons ? A Brooklyn, trois flics patrouillent dans la zone ambiguë de leur morale: un vieux policier dèpressif à une semaine de la retraite, (Richard Gere, ètonne par sa sobriètè) un jeune officier des stups aux fins de mois difficiles (Ethan Hawke, qui èlargit son rèpertoire d'acteur) et enfin un troisième infiltrè depuis si longtemps dans le milieu qu'il ne sait plus à quel camp il appartient (Don Cheadle)...Dans une ville en èbullition, leurs destins vont entrer en collision frontale! Le rèalisateur Antoine de Fuqua redescend sur le même terrain d'investigation que celui de "Training Day" en signant un film âpre et crèpusculaire, qui suit une semaine de la vie de trois officiers tentant de se frayer un chemin à travers la ville, sa violence, sa corruption, son enfer, tout en faisant les choix dèchirants qui feront d'eux une èlite! A dèfaut d'être original, un polar solide, bien rèalisè, avec un trio d'acteur impressionnant...
    romano31
    romano31

Publiée le 11 novembre 2010
    Un polar intense où 3 destins vont basculer cette fameuse nuit à Brookyln. Un trio d'acteur remarquable, une réalisation maitrisée d'Antoine Fuqua et des scénes d'action nerveuses font de ce film un excellent polar.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 13 mai 2010
    Très bon film mais pas aussi passionnant que Training Day... À voir quand même!
    14caen
    14caen

Publiée le 13 septembre 2010
    Un polar policier bien mené par des acteurs efficaces et un scenario original. "L'élite de Brooklyn" nous rappelle "Training Day." C'est à voir pour ceux qui aime ce genre de film.
    camray54
    camray54

Publiée le 28 juin 2010
    Antoine Fuqua réalise un film comme lui seul c'est les faire. Ce film choral est un pur bijou tant par son scénario que par sa mise en scène, son montage. Son casting est prestigieux, et ça doit être la premières fois que j'apprécie autant la prestation de Richard Gere dans un film. A noté qu'Ethan Hawke est impressionnant dans son jeu d'acteur (encore une fois). A voir d'urgence !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2014
    Antoine Fuqua semble n'être parfaitement à l'aise que dans le registre du polar. En effet, après l'excellent "Training Day", il n'a enchaîné que des films sans grand intérêt ("Les larmes du soleil", "Le roi Arthur"). Avec "L'élite de Brooklyn", il retrouve une énergie qui fait plaisir à voir. Polar âpre et violent qui vient lorgner du côté de William Friedkin, le film suit les parcours différents de trois flics de Brooklyn. L'un approche de la retraite (Richard Gere, dont c'est le meilleur rôle depuis longtemps) et a adopté une indifférence totale par rapport à la violence quotidienne, préférant la fuir plutôt que de l'affronter, l'autre (Ethan Hawke, excellent) doit trouver une grosse somme d'argent pour acheter la maison de ses rêves afin de sortir sa femme enceinte et ses enfants de leur maison actuelle, pleine de moisissures et pour cela il n'hésite pas à se servir dans l'argent des dealers qu'il arrête et le dernier (Don Cheadle), infiltré dans le milieu criminel ne demande qu'à finalement avoir un travail de bureau et refuse les magouilles de ses supérieurs. A un niveau ou à un autre, ces trois personnages sont des losers, des types qui sont loin de refléter l'image d'une police parfaite. Ils ont beau avoir de bonnes raisons, ils commettent de mauvaises actions et cela les condamne d'avance surtout dans un film où l'atmosphère est si crasseuse. Très bien écrit, nous identifiant totalement à ses personnages, "L'élite de Brooklyn" touche à la virtuosité en particulier vers la fin où les personnages se retrouvent tous au même endroit, entraînés dans une spirale de violence.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 17 janvier 2012
    Film plutôt sympa avec un gros casting à l'affiche. Même si le film est de bonne qualité, je m'attendais à mieux. Mais ce film s'inscrit dans la continuité des thrillers de rue. Bon moment en perspective.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 16 juin 2010
    Un sacré casting !
    C'est un film qui demande toute notre attention car les tranches de vies que l'on suit ne s'entremêlent pas autant que l'on pourrait croire.
    Et c'est ce qui fait son charme !
    Le scénario est intéressant et le casting a été rudement mené.
    A voir
    yeuce
    yeuce

Publiée le 27 décembre 2010
    bon polar assez glauque, avec 3 personnages au caractère et aux vies très différentes, un peu lent dommage.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 4 mars 2012
    Pour moi c'est le film policier le plus réaliste du cinéma (à la télévision c'est "Law & Order" ou "New York...", "Blue Bloods" et "NYPD Blue" qui sont les séries les plus réalistes sur la police je trouve), le film d'action le plus intense, le meilleure film chorale et l'un des films représentant le mieux la ville de New York (avec "The Warriors") et particulièrement la réalité de Brooklyn (un des arrondissements dans lequel le film a été entièrement tourné avec Manhattan et le Queens ce qui est rare étant donné que beaucoup de productions tournent en studio, le tournage ayant été surveillé par la police qui assurait la sécurité la plus totale à l'instar de "The Warriors" et sur lequel se trouvait de vrais habitants du quartier comme figurants pour un maximum de réalisme et de connaissance des lieux). L'ayant en plus visionné au cinéma en VO, je me suis senti complètement immergé dans la vie de ces trois policiers qui ne se connaissent pas et qu'on suit et apprend à connaître tout au long du film. Les scènes sont incroyables de réalisme, il n'y a jamais de surenchère spectaculaire car Antoine Fuqua a tout fait pour qu'on approche les policiers de la NYPD de la manière la plus proche et vraie possible. Ce film nous permet d'avoir une autre vision sur la police et un autre jugement sur leurs actions et faits quelquefois illégaux. Enfin pour une fois, on voit le vrai visage de la Grosse Pomme et non son côté glamour, touristique et attirant (à l'instar de "Grand Theft Auto IV" et "True Crime New York City"). Pourquoi peuvent-ils céder à la corruption. Pourquoi ce métier est-il si dangereux au quotidien. Comment une si grande passion peut transformer, changer voire même détruire des hommes pour toujours. Ce film nous fait entrer dans la peau des policiers du plus dangereux quartier new-yorkais et américain pour nous en faire ressortir nous aussi... changé. Un chef-d'oeuvre ♥ que je note 20/20. Bienvenue à BROOKLYN...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 9 mai 2010
    malgré un début très conventionnel ce petit polar est assez réussi
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 avril 2012
    Un polar urbain intense, crue et passionnant retraçant le parcours de trois flics au caractère et personnalité contradictoire.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 15 octobre 2010
    Violent de réalisme, on se trouve face à un film dont le genre devient de plus en plus rare de nos jours.
    Publiée le 7 mai 2010
    Ouah quelle claque. Film poignant Casting enorme (Don Cheadle, Wesley Snipes et Ethan Hawke sont enorme). Très bon moment.