L'Elite de Brooklyn
    3,2
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elite de Brooklyn ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 22 janvier 2012
    Voilà un polar qui aurait pu être vraiment bon. Avec une histoire du style « destins croisés », « il faut de tout pour faire le NYPD », une histoire bien noire, des flics bien humains avec des grosses blessures qui ne sont pas faites par des balles, etc. Sans oublier de bons acteurs, Richard Gere sobre pour une fois, Don Cheadle bien dosé, Ethan Hawke peut-être un peu trop allumé, des bons seconds rôles. Et bien c’est complètement raté ! Ça s’étire en longueur, avec des dialogues à la Woody Allen mais sans l’humour, une mise en scène lourdingue, des plans comme dans les films X (je suis en voiture, je monte l’escalier, je marche sur le trottoir, etc. ! et je cause, et je cause !), des invraisemblances débiles, bref le navet !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2010
    On l'avait quelque peu perdu de vue, Antoine Fuqua. Ou plutôt on avait fait en sorte de le perdre de vue, car entre un « Shooter » pas franchement indispensable et des « Larmes du soleil » du plus mauvais goût, le temps de « Training Day » semblait déjà bien loin. Pourtant, malgré son aspect c'est vrai fort classique, il n'est plus si courant aujourd'hui de pouvoir apprécier des polars aussi efficaces et justes dans leur propos, alliant qui plus est psychologie rigoureuse des personnages tout en réussissant à donner une dimension très personnelle et violemment tragique à un quartier semblant voué à l'Enfer. De plus, les films sachant monter en puissance au fur et à mesure des minutes jusqu'à un final sous haute tension (et avouons-le assez remarquable) sont devenus tellement rares qu'on ne saurait faire la fine bouche devant un spectacle qui aura finalement su (et plus ou moins contre toute attente) se faire captivant du début à la fin, ce tout en sobriété et sans jamais tomber dans la facilité, à l'image des prestations toutes impeccables de comédiens aussi divers que Richard Gere, Ethan Hawke et Don Cheadle (mention spéciale pour ce dernier)... Bref, du vrai bon polar, sombre et dégageant une puissance finalement assez rare : c'est plus que satisfaisant, surtout au milieu d'une année 2010 bien décevante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2010
    Antoine Fuqua récidive après son magistrale Training Day (2001) et retrouve pour l'occasion Ethan Hawke dans un nouveau drame policier saisissant. Trois flics, trois destins qui s'entrecroisent sans jamais se rejoindre (si ce n'est lors de la séquence finale). On y fait la connaissance de trois âmes errantes au sein de la police New Yorkaise, Eddie (Richard Gere), éreinté par vingt années de service et à une semaine de la retraite, accuse le coup et fait passer le temps entre l'alcool et une prostituée, Sal (Ethan Hawke), père de famille sans le sou devient ripou pour subvenir aux besoins de sa famille et enfin, Tango (Don Cheadle), infiltré chez des dealers, commence petit à petit à péter un câble et veut à tout prix retrouver une vie normale avant de devenir définitivement dingue. L'Elite de Brooklyn (2010) n'est pas une promenade de santé, le film dépeint de façon hyper réaliste le quotidien des flics de New York et plus particulièrement dans le quartier difficile de Brooklyn. Un drame saisissant et violent, un scénario passionnant et une distribution quatre étoiles qui excelle tout au long et auquel Antoine Fuqua y a insufflé tout son savoir faire avec brio.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 mai 2010
    Après le demi-ratage de son dernier film Shooter, Antoine Fuqua (Training day, Les larmes du soleil) redresse bien la barre et nous offre aujourd'hui un excellent polar. On a là un petit bijou de film noir. Mise en abime et descente aux enfers pour trois flics du même secteur mais ne travaillant pas dans la même branche de police. C'est parfaitement écrit, premier scénario de Michael C.Martin ancien employé du métro new yorkais. La mise en scène est classique mais terriblement efficace. Les deux nous offrent un suspens tendu qui nous met constamment sous pression à l'instar des protagonistes. Le profil psychologique de ces derniers est parfaitement dessiné, l'histoire prend le temps de nous les présenter et de les installer dans une progression dramatique constante jusqu'à un final à couper le souffle. Les scènes sont tournées uniquement en extérieur sur les lieux même de l'intrigue ce qui donnent une parfaite vraisemblance à l'ensemble. L'image est superbe, la musique colle bien. Les acteurs sont tous formidables. Richard Gere trouve là un de ses meilleurs rôles après la succession de navets de ces dernières années. Il est sobre, juste et bouleversant. Même chose pour le très souvent sous-employé Don Cheadle, une très belle prestation. Ethan Hawke a quant à lui le rôle le plus fiévreux et le plus border-line, il s'en sort bien même s'il en fait parfois un peu trop. Tous les seconds rôles sont bien travaillés et convaincants : Wesley Snipes, Lily Taylor, Vincent d'Onofrio, Will Patton ou la grande et trop rare Ellen Barkin. L'élite de Brooklyn sera sans doute l'un des polars de l'année. Parfaitement maîtrisé sur tous les plans, un vrai plaisir de cinéma. Noir, glauque, violent, émouvant. Un grand film. A ne pas rater.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 octobre 2023
    Un film assez pessimiste, bien joué à la fois par Richard Gere, Don Cheadle et Ethan Hawke, qui raconte d'une manière assez agréable le destin de trois hommes dont la route se croisera à un ultime moment.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 février 2012
    « L’élite de Brooklyn » dans sa traduction française comme dans sa version originale est un titre qui exprime l’exacte contraire de ce à quoi on assiste pendant deux heures dix. On suit le destin de trois policiers d’un commissariat de Brooklyn qui, chacun à sa façon, est au bout du rouleau. L’un est à une semaine de la retraite et promène cyniquement sont désintérêt pour son métier tout en se consolant dans les bras d’une pute, le second à court d’argent pour abriter sa nombreuse famille dans une maison spacieuse et salubre en est à dérober de l’argent aux criminels, enfin le dernier sous couverture depuis trop longtemps dans l’espoir d’une promotion toujours repoussée ne parvient plus à être indifférent aux criminels qu’il côtoie. On le voit les policier ici ne sont pas des héros, mais des individus brisés par leurs métiers et la violence qu’ils subissent, on n’est donc pas dans le film policier thriller ou d’action, mais bien dans le polar noir, voire ici très noir. Le casting est vraiment royal avec un trio d’acteur dans leur plus grande forme. Si Don Cheadle et Ethan Hawke sont parfaits, c’est vraiment Richard Gere qui donne sa pleine mesure débarrassé de son aura de playboy, croyez moi on est loin d’« Officier et gentleman ». Si pour cette histoire sombre la durée peut-être effrayante (2h12), la qualité du scénario et du jeu d’acteur permettent de rester scotché à l’intrigue dont la force n’est pas ou peu amoindrie pas les quelques temps mort et le début un peu lent. Le réalisateur déjà aux commande d’un thriller tendance noire : « Training day », rend ici une bien meilleure copie. Un polar sombre presque désespéré ou les fautes ou les erreurs ne sont pas absoutes et où le destin se montre sans pitié et sans distinction pour ces victimes. Une excellente œuvre trop peu connue.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 janvier 2012
    L'Elite de Brooklyn est un film policier qui prend le spectateur aux tripes. C'est le cas de le dire! Du sang, du sang du sang et de la violence, voilà le programme qui vous attend! Cependant, on note quelques bonnes idées. La noirceur et cette constante ébullition provoque une tension durant ces deux heures et je trouve que, dans un film policier, provoquer cela durant toute la durée est assez subtil et nécessaire. Le trio d'acteurs est bien choisi mais il est vrai, et cela s'est déjà vérifié, que le casting ne fait pas tout! Au final, on se retrouve avec un policier mêlant drame psychologique, destinée, violence, action mais dont la sauce ne prend pas entièrement, ce qui laisse un arrière goût de déception.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 mai 2010
    On est ravi de retrouver Antoine Fuqua au meilleur de sa forme,dans un polar urbain violent et tragique.Lui,l'auteur d'un chef d'oeuvre du genre:"Training Day".Avec une attirance pour les situations désespérées et les questions de morale,Fuqua entremêle les récits de 3 flics,tous au bord du précipice,tous ayant perdu foi en leur travail,tous brisés par une vie saccagée dans la jungle urbaine de Brooklyn.Le premier,à 7 jours de la retraite,se noie dans l'alcool et une relation régulière avec une prostituée.Comment peut-il relever la tête?Colère,désillusions,rédemption.Très belle et sobre partition d'un Richard Gere retrouvé.Le second,criblé de dettes,est tenté par le butin d'un deal,tout en cherchant l'absolution dans la confession.Rage,survie,corruption.Un Ethan Hawke habité,en marche vers son funeste destin.Le troisième,infiltré depuis des années chez un dealer maousse veut retrouver sa vie antérieure.Aspirations,choix, limites.Don Cheadle saisit toute l'ampleur du dilemme de ce lieutenant.Grâce à une mise en scène dynamique,bombardée de musique,un tournage en extérieur réaliste,et une direction d'acteurs sans failles,Fuqua livre un polar fataliste,criant la dure vérité d'un métier cruel et pourri,qui attire inévitablement vers le côté obscur.Terrible.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 février 2013
    Antoine Fuqua est un bon faiseur comme Hollywood en produit depuis des décennies. Avec "L'élite de Brooklyn" il monte d'un cran son ambition tâtant même du film dit à tiroirs où plusieurs histoires se poursuivent parallèlement pour se rejoindre dans le dernier quart du métrage. Moins expert qu'Inarritu sur le procédé, Antoine Fuqua reste un peu plus sage sur l'entremêlement des histoires afin de ne pas perdre son spectateur en route (la marque du bon faiseur!). A travers l'histoire de ces trois flics : Le pourri, L'infiltré et le retraitable, Fuqua dresse un constat affligeant de la police new yorkaise et des conditions de travail offertes à ses agents. Mal payés face à des gangsters qui gagnent des fortunes avec la drogue, il n'ont quelquefois comme Ethan Hawke d'autres solutions que de se corrompre à leur tour. Pire quand ils risquent leur vie en s'infiltrant dans les gangs, rien n'est réellement fait pour les sortir indemnes de situations devenues insoutenables. Enfin quand sonne l'heure du départ on les jette comme des kleenex, la scène ou Richard Gere rend ses armes ressemble plutôt à une sortie de prison qu'à un digne au revoir pour service rendu. La haute hiérarchie avide de promotions et soucieuse de son image médiatique fait peu de cas de ses hommes de troupes. Lors du climax final deux des protagonistes initiaux laisseront leur vie sur le trottoir ou dans une chambre sordide. Antoine Fuqua avait déjà abordé le thème de la corruption avec le très bon et divertissant "Training Day", mais ici le propos est plus noir et il refuse de nous emmener trop loin dans chaque intrigue afin de capter notre attention sur le destin funèste de ses trois flics. Du très bon travail avec un Richard Gere qui commence à accepter son âge ce qui lui donne subitement une crédibilité un peu perdue ces dix dernières années.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 novembre 2016
    A. Fuqua renoue avec un genre qui l'a consacré : le film noir dans le milieu des flics pourris. En dressant le portrait de ces 3 hommes, il fait le portrait d'une société malade, rempli de personnages tarés, violents et à la recherche d'un meilleur avenir mais qui ne trouve comme issue que la violence. R. Gere trouve enfin grâce à mes yeux avec un rôle magnifique qu'il arrive à transcender, D. Cheadle est extraordinaire et E. Hawke est encore une fois magistral. Descente aux enfers au scénario manquant parfois d'originalité mais régulièrement brillant, illustré par une mise en scène à l'occasion brillante et magnifiquement photographié, ce film noir très violent remue les tripes, ne propose aucune échappatoire viable et nous présente un monde de gangsters glauque qui rappelle fortement l'excellente série "Sur écoute". D'autres critiques sur
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 septembre 2010
    Sans doute un des meilleurs films noirs de la fin des années 2000, à ranger très certainement parmi les œuvres qui resteront de cette décennie marquée par la violence urbaine, verbale et des idées, le nihilisme opposé à des idéaux en berne et une religion politisée. Nul vainqueur dans cette grande bataille, juste des perdants, des êtres humains en déroute et en toupie et c'est bien là le grand enseignement que tire Antoine Fuqua avec son "Elite de Brooklyn". Certes, on peut lui reprocher quelques clichés, du genre policier alcoolique (Richard Gere impeccable), mais comment ne pas boire pour oublier une époque et des gens que l'on ne comprend plus, qui échappe à toute autre logique que la volonté de ne pas sombrer ? Mais comment ne pas porter aux nues cette "Elite" si prometteuse, d'une puissance inouïe, universelle, en accord avec son temps, d'une intensité dramatique exceptionnelle, porté par un scénario poignant, audacieux, et par des interprètes impliqués jusqu'à la limité du raisonnable. Comment parler de rôles phares ou de seconds rôles dans cette œuvre où les hommes semblent tous comme des pantins désarticulés, orphelins des fils éducatifs qui les tenaient, trajectoires chaotiques dans une ville laissée à l'abandon qui avale tout ? Fuqua l'a bien compris et filme cette déchéance comme rarement on l'aura fait. Une merveille.
    Publiée le 13 mai 2010
    Un super polar avec des histoires de dingue a voir avec plaisir
    cineccita
    cineccita

Publiée le 16 mai 2010
    Antoine Fuqua filme Brooklyn comme personne. Un film émouvant, plein de suspens autour de différents destins. Un casting intéressant qui tient ses promesses.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 juin 2020
    Antoine Fuqua au top pour ce film 100% américain et 100% impitoyable. C est en plein cœur de ces blocs d immeubles pourpre et sous ces ponts interminables sur lesquels passent constamment les RER que se déroule L élite de Brooklyn, c est une poignée de flics (Hawke, Gere, Cheadle) au bord de la crise de nerfs qui tirent sur tout le monde. Comme dans Les infiltrés sortis plus tôt, il y a des affaires de taupes, ce qui rend le spectacle d ailleurs plus amusant. Film policier captivant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 novembre 2011
    L'Elite de Brooklyn vaut autant par la qualité de ses scènes d'action que par l'épaisseur psychologique des personnages. Du solide !