La Fiancée de Chucky
    2,4
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée de Chucky ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 16 février 2013
    Apres plusieurs épisodes qui se ressemblaient et ou on commencait à tourner un peu en rond. Voici "la fiancée de Chucky"... tout est dans le titre... Et voila, un épisode au scénario se renouvellant ; qui fera également l'objet d'une autre suite "le fils de Chucky". Egalement innovant et réussit. LA poupée maléfique qui avait quand même vécu son temps et voyant, qu'elle n'effrayait plus grand monde (mis à part, lorsque l'on repense à notre jeunesse et les débuts de Chucky...). Elle pris une tournure, un peu plus "fun". Humour (parfois noir, certes ; mais valant parfois le détour^^)., des meurtres avec chacun une petite touche perso^^. Bref, on commencé à regretter les premiers épisodes. Chucky reprend du service et innove, avec originalité et nous donne ce fameux plaisir coupable... A la fois effrayante par son apparence, son sarcasme ; nous fait plaisir ; même si on ne souhaiterait pour rien au monde ; se retrouver sur son chemin. Pour la réalisation, mise en scène et la prestation des acteurs. Tout est au niveau. Enfin bref, on se régale du début à la fin!.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 21 avril 2014
    Assez drôle et original, la fiancée de Chucky se laisse regarder de manière sympathique.
    Un volet qui rattrape un peu certains qui ont été ratés.
    legend13
    legend13

Publiée le 23 juillet 2020
    Après 3 films principalement basé sur l'horreur avec plus ou moins de réussite "La Fiancée de Chucky a eu le mérite de redistribuer les cartes en proposant une sorte de comédie parodique qui rendait hommage aux classiques de films d'horreur à l'image de sa brillante introduction. On passe un bon moment et on pardonne volontiers les incohérences avec les précédents opus.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 14 novembre 2010
    Huit ans après Child's Play 3, les choses ont changé. Scream ayant marqué une nouvelle approche du slasher movie allié au thriller, tous se sont mis à en reproduire le schéma. Chucky n'échappe pas à la règle. Fini la poupée qui effraye les enfants, de la même manière que le précédent, elle s'attaque maintenant aux jeunes adultes creux, inintéressant bercés de rêves et d'illusions.

Mais ce qui change du tout au tout, c'est l'évolution du genre. La saga repart sur une base nouvelle, Andy Barclay appartient désormais au passé, le changement radical en arrive même au titre qui ne contient plus Child's play. En effet, alors que la poupée de sang savait inquiéter dans le genre purement horreur et épouvante, ici, comme les nombreux films d'horreur de notre époque, il s'agit d'en faire une comédie horrifique. Le film est truffé de gags et autres humour noir qui font rire plus qu'il ne font peur, ce qui n'enlève pas le caractère violent du film, au contraire, il s'élève.

Alors que Chucky devait se dépêcher pour transférer son esprit avant de devenir humain, ici il doit simplement récupérer l'amulette présente sur son cadavre capable de lui conférer le pouvoir vaudou nécessaire à cet acte, ce qui s'oppose donc totalement aux précédents films.

Jennifer Tilly, qui interprète Tiffany, est la révélation du film. Sa prestation de nympho romantique et sanguinaire est un must tant son personnage arrive à être attachant malgré son caractère. En face, Chucky tient le choc avec son attitude joyeusement sanguinaire qui va révèlé en elle tout le panel des sentiments de la gente féminine. Le couple crée une nouvelle dynamique et doit se lancer dans un périple parcourant la majorité du film. Chucky était déjà plein de répliques aiguisées mais a désormais besoin d'un interlocuteur durable, d'où la présence de Tiffany qui amène l'intrigue et forme avec sa tendre moitié un duo comique.

Côté références, ce film n'échappe pas à la règle de la saga qui en est déjà truffé, mais ici plus que des clins d'oeil, ce sont de véritables citations qui sont déployées. A commencer par l'histoire, Bride of Chucky n'est qu'une réadaptation de The Bride of Frankenstein, Chucky étant lui-même à son image, défiguré puis recousu, les cicatrices lui donnant une figure des plus horribles (clin d'oeil à l'interprétation de DeNiro). Quand une scène montre Tiffany (toujours humaine) dans son bain, en train de regarder The Bride of Frankenstein sur une télévision, au moment ou le Monstre de Frankenstein est présenté à sa fiancée. Le film commence par une scène d'ouverture excellente où l'on peut reconnaître les slashers maîtres du genre : le gant de Freddy, le masque de hockey de Jason et celui de Michael Myers ainsi que la tronçonneuse de Leatherface. Tous sont enfermés, comme si leur existence était terminée et que seul allait subsister l'unique slasher immortel : Chucky !

Ainsi, la saga Chucky se met au goût du jour dans un teen-thriller aux allures de comédie horrifique sur fond de road-movie et une bande-son de Rob Zombie. Ce quatrième épisode déforme effectivement les règles des précédents films, se situant à mi-chemin entre reboot et suite, mais l'histoire n'a eu que moins en moins de cohérence tandis que la saga allait de l'avant, et les contradictions s'oublient vite dans ce qui doit être l'épisode le plus décomplexé et décontractant de la saga. Amusant, par le couple défaillant (une femme éprise et un goujat) qui fonctionne superbement à l'écran, qu'ils se disputent ou coopèrent, et par leurs meurtres motivés par un curieux sens moral, rendus plus innatendus et insensés pour arriver à contourner les règles et les attentes et aller droit à la surprise.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 septembre 2012
    L'idée de ressuciter encore Chucky devient lourde mais lui donner une fiancée permet de donner une touche originale.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 1 août 2007
    Magnifique,genial,ce film est vraiment très bien.
    Film d'horeur agrémenter d'humour noir ce qui donne un plus au film.
    A voir d'urgence.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 décembre 2011
    La saga Chucky passe de pur film d'horreur au tueur badass à comédie horrifique macabre et très noire avec ce film, dirigé par l'homme qui réussira plus tard à associer deux monstres sacrés de l'horreur dans un crossover très réussi, Freddy VS Jason.

En effet, c'est Ronny Yu qui devait associer son talent visuel à ce changement radical. Force est de constater que le changement s'opère assez bien, le personnage de Chucky s'accommodant parfaitement à la comédie noire, avec ses fulgurances vraiment très drôles et son nouveau look assez flippant, plein de cicatrices et de fil montrant ses points de suture. Le film nous offre bien évidemment encore des tueries assez impressionnante, dont au moins 2 resteront dans les annales de la série (les clous et le bus) et cite plein d'autres films du genre (l'affiche elle-même est une parodie de celle de Scream 2). Mais ce qui représente vraiment le changement, c'est l'arrivée du personnage intéressant de Tiffany, jouée par la totalement fantastique Jennifer Tilly, qui y trouve sans doute le rôle de sa vie ici. Elle est ahurissante, inquiétante, drôle, tantôt adorable, tantôt détestable, bref, elle y est parfaite.

Malheureusement, tout ceci se fait au détriment d'une réalisation réussie, au rythme un peu loupé et à une longueur un peu trop excessive.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 novembre 2021
    Un concept original pour un film d'horreur - une poupée tueuse - ne fait pas de mal ! Enfin, façon de parler...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Alors que la fameuse saga horrifique de "la poupée qui tue" était en état de mort clinique, Ronny Yu signe le meilleur film de la série… et de très loin ! Une réussite due essentiellement à un humour trash et à l'introduction du personnage de Tiffany qui s’avère aussi tarée que Chucky. Les répliques sont particulièrement drôles ("j'leur donne 6 mois, 3 si elle prend du poids"), le scénario est un standard du film d'horreur mais, et c'est son originalité, avec des poupées tueuses (poupées dont l’animation est très réussie d’ailleurs) et certaines scènes gentiment gores valent le détour (la mort du beau-père ou celle du couple d’escrocs valent le détour). Quant au casting, il permet de retrouver la belle Katherin Heigl, Jennifer Tilly et le regretté John Ritter (ainsi que Nick Stabile en héros et Gordon Michael Woolvett en pote gay). Mais, la force de cet opus est d'être plus amusant qu'effrayant ! A noter : le début dans le casier avec les nombreuses références aux classiques du slasher (Halloween, Vendredi 13...) et le final, véritable porte ouverte au 5e opus.
    Publiée le 28 mai 2012
    « La fiancée de Chucky » réalisé par Ronny Yu (par iamLexou) http://wp.me/p1UWae-OO
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 octobre 2010
    Amusant, "La fiancée de chucky " l'est assurément. C'est bien écrit, joué avec conviction et les dialogues sont savoureux. C'est de l'humour franchement noir et d'un mauvais goût qui fait mouche. Bref, le but est atteint : c'est original et distrayant.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 29 mai 2012
    Bonne comédie horrifique, j'ai réussi à comprendre l'histoire sans avoir vu les autres Chucky, mais le jeux d'acteur reste moyen sauf pour Katherine Heigl encore toute jeune ! Je m'attendais à plus sang lol Mais l'histoire au fond est plutôt super banale qui fait presque pensé à du déjà vu... Voilà un peu cliché mais sinon bravo au petit détail comme dans le générique où l'on voit aux archives les masque de Mike Myers ou de Jason , ou lorsque que la fille réanime chucky grace au "Vaudou pour les nuls" !! Bon voilà un passe un bon moment mais c'est pas le film à voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 23 février 2014
    Chucky s'est trouvé une gonzesse machiavélique à son image, Chucky se coltine un nouveau visage plus sombre (qui le rend encore plus beau-gosse) , Chucky se lâche et augmente sa cadence humoristique, bref que du bon pour ce 4ème volet qui marque une rupture avec les précédents en agrandissant l'univers de ce pantin diabolique. Deux fois plus de poupées, deux fois plus de plaisir (sûrement l'épisode le plus marrant).
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 avril 2021
    Alors que je m'attendais au pire suite à la baisse de qualité, finalement ce 4ème opus est de bonne teneur. Le côté comédie a été particulièrement poussé, et c'est réussi. Chucky est enfin de nouveau mis convenablement en avant, et ça se ressent. Il est toujours aussi génial dans son style trash. Vulgaire et sadique, il me régale. J'ai beaucoup rigolé grâce à lui. Le voir faire ses massacres est un plaisir. Cette fois, il sera accompagné. Jennifer Tilly, futur figure marquante de la saga, apporte une belle dose de fraicheur. Ce renouvellement empêche de s'ennuyer. Pour une fois j'ai apprécié la bande d'ados avec en tête Katherine Heigl 7 ans avant GREY'S ANATOMY. Ombre au tableau, le manque de cohérence sur la saga avec l'apparition d'amulette sorti de nulle part.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 3 mai 2009
    sujet original et effets speciaux délires