Little Big Man
    4,2
    8612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Big Man ?

Publiée le 17 juillet 2012
    Plus qu'un simple western, il s'agit d'un de ces films, très rares, qui nous laissent sans voix. Arthur Penn nous raconte ici l'histoire d'un jeune homme, blanc, élevé par les Cheyennes, "chassé par les blancs parce qu'il est Indien, et chassé par les Indiens parce qu'il est blanc".
    Nous assistons ici a une oeuvre profondément humaniste, une incroyable leçon de tolérance, une claque.
    Malgré tout, le parti pris est évident, et les scènes sont poussés à l'extrême : les "Tuniques Bleues" sont des barbares sanguinaires à l'image du Général Custer, montré comme profondément raciste est impitoyable. Cela dit, le film ne tombe pas dans le manichéisme.
    Culte, à voir au moins une fois.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Little Big Man est une œuvre subversive à la fois violente et humaniste.
    Il met les américains face à leurs responsabilités devant le génocide indien avec humour et dérision .
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 28 décembre 2011
    Beaucoup de longueurs. On est partage entre l'humour et la mélancolie, rendant l'ambiance parfois bizarre. Le hic c'est qu'on passe dune période de vie du héros à une autre comme ça, sans transition logique, ce qui peut être perturbant. Hoffman est en revanche très bon dans son rôle, drôle et innocent.
    MovieMakers
    MovieMakers

Publiée le 11 septembre 2013
    Voilà un drôle de film. Western, film d'aventure, comédie : ce mélange donne un résultat assez plaisant. En grande partie grâce à Dustin Hoffman, parfait dans son rôle d'aventurier un peu niais. De plus, certains personnages secondaires sont eux aussi assez drôle, comme le grand père par exemple. On a aussi une belle évocation d'une partie de l'histoire américaine, avec le très connu général Custer. Sinon le film se suit tranquillement, le début plus divertissant que la fin. En bref, un sympathique western.
    Kultuvor
    Kultuvor

Publiée le 21 juillet 2016
    Classique sheet ! avec un grand très très très grand C !!!!!
    Il date se film, mais envoie de fort très fort message
    HUG !
    christophe117
    christophe117

Publiée le 5 juin 2024
    Pour moi, la référence dans le genre, c'est "Danse avec les loups." Et Kevin Costner a infiniement plus de charisme que Dustin Hoffman. Parce que Dustin Hoffman... c'est Rain Man, quoi. Bien sûr c'est un bon acteur, mais franchement, il fait de la peine dans ce film. Le seul moment où il a de l'allure, c'est lorsqu'il devient peu loquace à la fin du film....
    Publiée le 29 avril 2012
    Excellent film !! Beaucoup d'actions, d'humour, de réflexions,d'intelligence, de vérité, d'inventivité..etc,etc..
    Publiée le 26 février 2019
    On connait Arthur Penn pour avoir réalisés La poursuite impitoyable ou Bonnie And Clyde en 1966/1967 et c'est quelques années après que Penn réalise à nouveau un film dans le genre western en 1970 : Little Big Man.

Dans cette magnifique et somptueuse fresque d'un peu plus de deux heures on suit Jack Crabb à l'age de 121 ans racontant en voix-off avec enchantement son histoire à un journaliste pour ensuite s'enfoncer et prendre part à cette épopée d'un homme qui durant sa jeunesse fut de la communauté blanche et indienne partageant ainsi deux cultures différentes et vivants divers expériences inoubliables pour lui.

A travers cette épopée le spectateur vie de réels sensations intenses et fortes que dévoile Arthur Penn dans cette nouvelle fresque historique et western sur la guerre des colonisations.

A la fois drôle, touchant, tragique spoiler: (en particulier les scènes de massacre envers les indiens)
    on y prend gout rapidement et l'on reste captif par ses nombreuses scènes de batailles et de romances présentent, ses changements de cultures, sa notoriété mais aussi sa descente aux enfer auquel il est confronté. Tant de situations et de rebondissements accompagnés de scènes d'actions dont le spectateur aborde avec passion.

Une mise en scène irréprochable, une réalisation bien construite, une musique qui trotte dans la tête sans cesse, des dialogues savoureux dans des décors et costumes superbes s'ajoutant à cela un protagoniste remarquable et talentueux qui n'est autre que Dustin Hoffman (que l'on découvre dans l'un de ces premiers rôles révélateurs et que l'on connaîtra par la suite avec entre autres : Papillon, Les chiens en paille ou encore Marathon Man). Une révélation intéressante à l'écran et un acteur attachant et drôle dans son rôle auquel il s'expose. On retrouve à nouveau au côté de Arthur Penn (celle que l'on avait vue dans Bonnie And Clyde) Faye Dunaway dans un rôle secondaire cette fois-ci.

Little big man, n'a donc pas pris une ride, unique dans le genre western, touchante et à la réalisation soignée, ce grand film humaniste, intelligent se révèle être une belle merveille qui porte quelques traits similaires avec l'une des œuvres réalisées bien des années plus tard, en 1991 : Danse avec les loups de Costner.

Atypique, Bel hommage aux indiens d'Amériques, ce voyage spirituel nous transporte dans un périple insolite d'un petit homme devenu Grand
    Letroyen Denancy
    Letroyen Denancy

Publiée le 12 avril 2023
    Portraits sans concession des blancs et des indiens . Dustin Hoffman est magnifique dans son personnage d'homme ballote par les évènements qui decident pour lui de sa vie.
    Beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de scennes cruelles dans ce classique d Arthur Penn.
    Publiée le 21 avril 2010
    chef d'oeuvre absolu, comme beacoup de film joué (et souvent mis en scène car il ne peut s'empêcher de participer à la mise en scène tellement il s'investit dans son rôle) dustin hoffman, voir également "mort d'un commis voyageur"
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 2 octobre 2012
    Un film qui n'emprunte au western que ses images et ses clichés pour s'en moquer, plus ou moins gentiment : les saloons, la religion, la morale, les pistoleros, les indiens, la cavalerie. Il s'agit des aventures picaresques d'un visage pâle, entre le monde dit civilisé de l'Ouest et sa famille d'adoption cheyenne. Le héros raconte son histoire de manière chronologique, avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses malheurs. Dustin Hoffman est excellent, Faye Dunaway est vicieuse à souhait, les dialogues sont savoureux et les scènes invraisemblables sont légion. Quelques scènes dramatiques viennent rappeler au spectateur que tout n'est pas si innocent que cela voudrait paraître.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 25 décembre 2021
    Little Big Man retrace la vie d'un homme suivant le fil des opportunités que lui offre le destin. Tantôt Indien, tantôt soldat, tantôt clochard ivrogne, il ne cessera de changer de camps, parvenant à voir le monde par différents points de vue et apprenant à devenir celui qu'il demeurera jusqu'au bout.

C’est un très beau film, qui joue avec les émotions, jonglant avec l'humour et le réalisme cruel, pris dans les blessures d'une guerre déséquilibrée entre les Cheyennes et l'armée du Général Cluster, dans les années 1860-1870.

Comme un Forrest Gump, le personnage joué par Dustin Hoffman (Jack Crabb), raconte sa vie à travers l'Histoire dont il semble faire partie intégrante. On peut se douter qu'il enjolive un peu les faits et sa participation aux évènements mais dans le fond, on se doute qu'il ne tient que le rôle de fil rouge entre des épisodes difficiles de son pays.

Le film se veut donc un témoignage d'une haine sans nom visant la destruction pure et simple d'un peuple. Le point de vue par le regard de Jack Crabb étant extrêmement intéressant car permettant d'en comprendre le sens et les rouages aussi bien à l'intérieur d'un camp indien qu'au sein de l'armée américaine.
    Jack Crabb aura finalement choisi son camp même si le sentiment de l'avoir fait trop tard le ronge encore 80 ans plus tard.

Little Big Man est donc une œuvre marquante et passionnante, à voir sans hésitation.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Un grand merci à Arte qui m'a permis de découvrir ce superbe film que je n'avais jamais vu. Arthur Penn nous propose un exercice de style virtuose où s'entremêlent séquences de pure comédie, scènes de massacre d'indiens et instants émouvants. Dustin Hoffman est impeccable comme à son habitude et le casting nous offre un défilé de "gueules" toutes plus épatantes les unes que les autres. Ce tourbillon cinématographique dissimule une charge véhémente contre l'asservissement des indiens par les américains et remet donc les pendules du bon vieux western US à l'heure...
    Publiée le 23 décembre 2012
    Une bonne fresque sur l'Ouest sauvage. On y voit le parcours du personnage de Dustin Hoffman à travers cette région durant une grande partie de sa vie. On ne s'ennuie pas, il y a du rythme, il ne se passe pas deux fois la même chose. Après je trouve que le personnage de Dustin Hoffman n'est pas très attachant, ce qui ne remet pas en cause son jeu d'acteur. On a droit à un personnage innocent, pas forcément très courageux. Sinon ce film nous montre en résumé la vie dans cette région du monde à cette époque.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 19 février 2008
    Sublime ! Le meilleur western jamais réalisé ! Humaniste, humain, cocasse, jubilatoire, tragique, distancié... Une merveille.

B. B POSSO