Little Big Man
    4,2
    8595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Big Man ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 11 août 2017
    « Little Big Man » est un film singulier : flamboyante épopée à l’humour ravageur, au premier abord il s'agit d'une vaste fresque sans queue ni tête, mais en fait c'est une puissante dénonciation de la barbarie humaine, baignant dans l’esprit subversif et contestataire des années 60-70 durant lesquelles le long métrage a été réalisé. Ce film suit la vie d’un jeune yankee recueilli par des Indiens à la suite du massacre de sa famille par ces derniers. Mais dès le début, une précision de taille nous est donnée : la tribu qui a recueilli le jeune Jack Crabb n’est pas la même que celle qui a tué ses parents. Les Indiens ne sont donc plus perçus comme un bloc monolithique : des distinctions sont faites entre les courageux, braves et justes Cheyennes (qui s’appellent entre eux Human Being – les Êtres Humains) et les lâches et violents Pawnee. Pour l’une des toutes premières fois à Hollywood, le point de vue de la narration et de l’histoire est bien plus du côté des Indiens que des conquérants blancs. Arthur Penn porte qui plus est un regard plein de dérision et d’ironie sur ces fameux blancs, soi disant civilisés, mais quelque peu hypocrites, comme ce pasteur malfaisant qui recueille Jack après que les Indiens aient subi une défaite. Et la femme nymphomane de cet odieux pasteur n’est pas en reste… Bref tout le monde en prend pour son grade. Et au milieu de tout ça, impuissant, Jack Crabb assiste en témoin de premier plan aux évènements qui voient s’affronter Indiens et cavalerie yankee. Tantôt ce sont les uns qui gagnent, tantôt ce sont les autres. Difficile de trouver un juste milieu : Jack ne sera jamais tout à fait accepté par chacun des deux camps et aura toujours du mal à se positionner, à savoir qui il est vraiment. Toutefois la figure tutélaire de son « grand-père » d’adoption indien, fascinante, l’aidera à se construire : sage, innocent, naïf et pourtant plein de bon sens, lui aussi traverse les évènements sans y pouvoir grand chose. Et à chaque fois, il garde les bras grands ouverts pour accueillir Jack, avec ces paroles pleines d’amour et de bonté pour celui qu’il considère comme issu de son propre sang. Face à l’absurdité de l’Histoire et de ces évènements funestes, il garde la foi jusqu’au bout et est comme une boussole pour notre jeune héros. Il est vraiment l’âme de ce récit, au cœur de toute la complexité de ce qui est évoqué, ces rapports d’amour-haine entre Occidentaux et Indiens. Passionnant de bout en bout, scénaristiquement riche et magistralement interprété, notamment par un Dustin Hoffman au sommet, « Little Big Man» est plus qu’un excellent western original et réussi, c’est un grand film tout court, notamment sur l’histoire mouvementée des Etats-Unis d’Amérique. Un film indispensable en somme.
    Publiée le 15 juillet 2009
    On présente souvent cette parodie historique réalisée à l'époque où l'Amérique s'interrogeait sur le conflit dans laquelle elle s' était enlisé au Vietnam, comme un western sur la guerre de colonisation, qui en revisitant le passé par un regard critique permet d'apporter une nouvelle vision sur les guerres indiennes. A noter également que cette épopée se basant sur les mémoires de Jack Crabb, vieille homme de 111 ans qui raconte sa vie et comment il a traversé l'époque de la conquête de l'ouest parmi entre autres les Cheyennes, peut être aussi vu comme une relecture particulièrement originale des grands mythes de l’ouest, c'est ainsi que des grandes figures mythiques tels que Calamity Jane, Buffalo Bill ou le général Custer en prennent pour leur grade, tout comme est tourné en dérision l'hypocrisie de la société bourgeoise chrétienne. Pourtant bien que Little Big man comporte d'une façon constante des séquences drôles, ce chef d'oeuvre est extrêmement tragique et par de la même très émouvant, en raison des nombreuses scènes de massacre qu'il montre surtout dans une deuxième partie où l'on comprend mieux ce qu’on subi injustement les populations indiennes à cause d'un génocide perpétré à leur encontre durant cette période. Par ailleurs, grâce à la mémoire du personnage de Jack Crabb qui a grandi chez les Cheyennes mais se trouve tout le long du récit ballotté entre deux cultures en essayant de vivre comme il peut dans l'endroit où il se trouve, son regard de néophyte permet ainsi de mieux comprendre quelques traditions et philosophies indiennes qu'il finira par adopter. Et le jeu impeccable de Dustin Hoffman qui porte magistralement le film sur ses épaules en interprétant Jack Crabb à différent âges, fera l'unanimité auprès de tout les professionnels comme du grand public où Little Big Man a remporté un grand succès à sa sortie. Enfin, il est possible que ce film très réussi dans la manière de trai­ter un sujet grave (tout en unissant le burlesque au drame), n'est
    matt240490
    matt240490

Publiée le 5 décembre 2011
    Little Big Man, l'un des plus gros rôles de Dustin Hoffman à ce jour, constitua le film de la soirée du 4 décembre 2011. C'est en quelque sorte un mélange entre Forrest Gump et Danse avec les Loups, c'est vous dire si le film est plutôt bon ! Dan George, le chef des Indiens, a d'ailleurs été nominé à l'Oscar 1971 du meilleur second rôle masculin pour son interprétation. Le début est plutôt long, il peut être difficile d'y accrocher mais les choses en amenant d'autres, le spectateur finit par s'intéresser à cette histoire hors du commun qu'à vécu Jack Crabb. A noter que Dustin Hoffman interprète ici un personnage, de son adolescence à ses 120 ans, très beaux maquillages d'ailleurs. Les spectateurs de Allocine lui attribuent la note de 3.9/5, ce qui le classe 249ème meilleur film selon le même site.
    cris11
    cris11

Publiée le 15 août 2012
    Un très grand western porté par un excellent Dustin Hoffman. Un film qui retrace toute la vie de ce personnage et qui est plutôt original. C'est pas fréquent de voir un western du point de vue des indiens. De plus le film passe du coq à l'âne: il est tantôt drôle, tantôt émouvants, tantôt durs. C'est un excellent film qui mérite amplement sa réputation.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 juin 2018
    Western plein d'humour qui traite parfois de sujet grave (l'extermination des indiens par général Custer) et un Dustin Hoffman tout jeune mais déjà super talentueux !! Bref un très bon film comme Hollywood savait le faire dans les années 70 !!
    Publiée le 26 octobre 2012
    D'une plume légère et décontractée, Arthur Penn (réalisateur de renom : "Le gaucher", "Missouri breaks", "La poursuite impitoyable", "Bonnie and Clyde") brosse, en 1970, le portrait d'une Amérique blessée à travers le regard du personnage principal, Little big man (Grand petit homme). Adoptant le point de vue des indiens, le réalisateur prend la peine de faire la différence entre ces deux peuples sans jamais tomber dans la caricature.
    Avec une narration magnifique (la voix française de Dustin Hoffman est vraiment caractéristique donc géniale), ce néo-western pose le sujet de l'absurdité de la guerre ("Little big man" est tourné en pleine guerre du Vietnam !) et ridiculise l'Ouest dans sa décadence (Wild Bill Hicock, les cow-boys, le show-biz', ...).
    Culbutant les genres (western, fresque, parodie), Arthur Penn donne à "Little big man" un peps indescriptible, le magique cotoyant le réel. Déjanté aussi, le film rend un hommage mérité à la nation indienne, sous toutes les coutures (religion, fanatisme, culture indienne...), et ce, grâce à un casting de haut vol.
    Dustin Hoffman (valeur montante d'Hollywood : on l'a déjà vu dans "Le lauréat" et "Macadam cowboy" en 2 ans !!) apporte ici sa marque de fabrique, c'est-à-dire son goût de nous faire rentrer de plein fouet dans son personnage, et de nous montrer son charme et son charisme tout naturel. Joli, Dustin !
    Vient ensuite un languissant Chief Dan George (il connaîtra pour ce rôle la consécration et sera nommé aux Oscars ainsi qu'aux Golden Globes), mystérieux et alambiqué, mais qui en jette un max !
    Reste une Faye Dunaway (déjà remarquée par Penn dans "Bonnie and Clyde" notamment) bien travaillée qu'on voit finalement assez peu. Dommage.
    Pour conclure, "Little big man" plaira aux nostalgiques à coup sûr mais ne fera pas pâlir les inconditionnels d'Eastwood : à chacun sa marque de fabrique, Arthur !
    Un classique à regarder au moins une fois dans sa vie pour un enrichissement certain du cinéma des 70's.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 septembre 2010
    Sans conteste, le film qui installa confortablement Dustin Hoffmann comme l'un des plus grands acteurs de sa génération. Une performance hors du commun qui prouva qu'il pouvait être plus que le jeune adolescent bon chic bon genre du Lauréat. Une chose est sûre, Arthur Penn a su tirer le maximum de son acteur pour faire de son film une des plus belles oeuvres du dernier tiers du XXe siècle. 40 ans plus tard, "Little big man" n'a pas pris une ride et demeure un des monuments du cinéma américain. Tout à la fois western, fable humaniste et écologiste avant l'heure, comédie et tragédie, histoire et anecdote, "Little big man" demeure une oeuvre universelle et intemporelle. Un chef-d'oeuvre.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un western grandiose et intelligent porté par un Dustin Hoffman formidable de naturel dans l'un de ses plus grands rôles !!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 décembre 2015
    A la fois mélange de drame , de réflexion, horreur et de satire ainsi que de burlesque , " Little Big Man " démystifie les films de l'Ouest traditionnelles avec beaucoup de réalismes et d'humanités. Un film devenu culte qui lance une réflexion incroyable sur la situation des Indiens d'Amérique. Le film est sortie en 1970. Il réussit encore à nous scotchés devant notre écran. La mise en scène est parfaite : beau travail de l'image, des décors et du son. Les paysages sont impressionnants. Le scénario est excellent. Le personnage principale est interprété par Dustin Hoffman , presque méconnaissable, dans la peau de Jack Crabb , un homme tiraillé entre deux cultures que tout opposent. Et Faye Dunaway dans la peau d'une femme coquette , sublime et élégante. " Little Big Man " est un grand chef-d’œuvre pittoresque qui bouscule la mythologie westernienne. Un des rôles les plus marquants de Dustin Hoffman.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 septembre 2010
    Ce film est sans fin, long, et en dépit de quelques scènes mouvementées, très calme. La bataille de Little Big Horn en est presque bâclée. Il semble que l'auteur ait voulu raconter une belle histoire, mais sans en trouver les meilleurs ressorts. Cela n'empêche pas, si l'on parvient à rester éveillé, d'admirer les paysages et l'emphatie des acteurs, voire même de réagir à la critique explicite de l'autorité américaine sur ses prédécesseurs autochtones et de verser une larme nostalgique sur la mythologie des "êtres humains". Idéal pour les insomniaques ou les veilleurs de nuit.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Arthur Penn nous livre ici une œuvre poignante, une épopée majestueuse où il est question de génocide, celui des Américains envers le peuple Indien. Mais aussi et surtout, le film retrace la vie en long, en large et en travers de Jack Crabb, un « visage pâle » qui fut recueilli au sein des Indiens pendant son enfance. Son adolescence, il la vécut en ville, ce qui ne l’empêcha pas de retourner bien des années après auprès de sa famille d’adoption afin de se marier.
    Tiraillé entre ses origines et sa nouvelle famille, il n’aura de cesse d’alterner entre deux modes de vie bien distincts.
    Mais Little Big Man (1971) c’est aussi et surtout une interprétation remarquable, celle de son acteur principal : Dustin Hoffman, qui alterne entre plusieurs rôles (son personnage à l’adolescence, à l’âge adulte et même à 121 ans !).
    Hoffman accumule les prestations complexes et risquées, mais parvient toujours à faire ressortir le meilleur de lui même.
    Quant à Arthur Penn, il nous offre des paysages sublimes, une très belle histoire, passionnante et drôle !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 juillet 2019
    Little Big Man est sans doute un chef-d'oeuvre du cinéma pour lequel je suis un peu passé à côté. Je l'ai certes apprécié mais sans plus.
    Le film s'inscrit clairement dans les films d'épopée du cinéma (au même titre que les péplums). Toute une époque charnière des USA y est décrite à travers les yeux de son personnage principal. Comme tous les films de cette trempe, le film est particulièrement long (il fait bien ses deux heures et demie), pour ne pas dire trop long. M'étant moyennement attaché au personnage principal, j'ai trouvé cette longueur assez excessive.
    L'intrigue relate un peu trop différentes mésaventures qui ne m'ont pas toutes intéressé de la même manière. Les scènes de combat sont très réussies. La monstruosité des Blancs à l'égard des Indiens est montrée de manière très brutale et graphique (on n'échappe aux effusions de sang et même aux cadavres de bébé). D'autres passages du film sont moins marquants.
    Dustin Hoffman est excellent dans le rôle principal. Malheureusement, malgré son talent, Dustin Hoffman est peu crédible en jeune homme (on voit quand même assez facilement qu'il a la bonne trentaine), ce qui est problématique lorsqu'on veut conserver le même acteur pour incarner le même personnage à différents âges.
    Faye Dunaway est irrésistible en séductrice.
    C'est un film que j'ai pas mal aimé.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2017
    Découvert à l’adolescence sur les recommandations d’une prof, ce western m'a immédiatement séduit et je ne me lasse pas de le revoir depuis. Dans cette représentation picaresque et singulière du Far West dirigée par Arthur Penn, le génial Dustin Hoffman y trouve l’un de ses plus grands rôles. Il y a une coolitude évidente dans les tribulations de ce visage pâle, lequel passe d’une communauté à une autre au fil de ses (més)aventures et de ses rencontres. Elaboré dans l’ambiance de la fin des années soixante, le scénario mêle avec style tragédie et humour, à l’instar de l’hilarante période "Kid Limonade" tout en portant un regard appuyé et contestataire sur l’actualité de cette période.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 février 2016
    Précédé d'une réputation très flatteuse et encensé par la critique, tant professionnelle qu'amatrice, "Little Big Man" est le film qui achève de faire de Dustin Hoffman une star du cinéma américain dans les années 70. Western original sur fond comique, le long-métrage de Arthur Penn est une oeuvre particulière où j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans malgré de nombreuses qualités indéniables et notamment, le regard ironique qu'il porte sur la conquête de l'Ouest. Retraçant la vie d'un garçon élevé par une tribu Cheyenne au XIX° siècle, à travers ses confessions, le spectateur observe, tout au long de l'histoire le contraste entre le monde des amérindiens et des pionniers américains. Trois ans après le mythique "Bonnie and Clyde", Arthur Penn récidive avec un western qui égratigne les mythes du far west américain dans une succession de scénettes inégales, entre indignation et résignation. L’histoire de Jack Crabb, c’est l’histoire de l’Amérique revisitée et mise à mal, de nombreux symboles constitutifs de l’identité américaine sont tournés en dérision. Ridiculisant l'idéal américain de la conquête de l'ouest tout en dénonçant le génocide des Indiens en montrant le massacre des hommes, "Little Big Man" est un film grave à la fois léger et drôle mais qui ne parvient jamais à trouver le juste milieu. L'intrigue audacieuse, qui mêle comédie et western a constamment le cul entre deux chaises, entre le regard intéressant qu'elle pose sur les Indiens, et la comédie, parfois trop loufoque et bourré d'incohérences qu'elle propose. On a donc du mal à adhérer à cette atmosphère particulière jonglant sans cesse entre différents registres. On ne peut cependant que saluer la très bonne réalisation d'Arthur Penn qui, par son traitement frontal de la violence à révolutionné le cinéma, et l'excellente prestation de Dustin Hoffman qui prend un réel plaisir à interpréter le personnage de Jack Crabb. Par conséquent, "Little Big Man" est un film particulier où j'ai eu beaucoup de mal à accrocher mais qui, sous sa trame humoristique cache une grande noirceur et un profond pessimisme.
    Publiée le 17 février 2015
    Dustin Hoffman dans le rôle d'un blanc qui se fait adopter par les Cheyennes, une tribu indienne. La bande-annonce et le synopsis prêtait à rire mais finalement, il excelle dans ce rôle. Une de ses meilleures prestations! "Little Big Man" de Arthur Penn, laisse une grande vision indienne de la conquête de l'ouest par les blancs. Une vision très intéressante car rare. On voit des distinctions de tribus, qui n'ont pas du tout la même valeur comme le signal le narrateur dès le début du film. Ensuite, lors de son passage et de son éducation chez les Cheyennes, il a apprend une morale pacifiste et plus moderne que la vision des blancs à cette époque. Il y a une notion de tolérance jusqu'ici inexistante chez l'Homme dit civilisé. Une remarque intéressante: lors de son passage dans les saloons où il essaye quelques métiers, on a affaire à des séquences humoristiques et ridicules. Ce qui accentue ce côté anti-conformiste. On peut clairement parler de génocide mais ce terme n'existait pas en ce temps là, car c'est l'anéantissement du peuple indien qui est mis en avant. C'est une incompréhension, une peur de l'autre qui engendre toute cette violence. Bien sûr on peut faire un lien avec ce qui se passe en 2015, car finalement l'Histoire se répète. Excellent film, avec un message politique, des bons acteurs, un magnifique cadrage et une mise en scène sublime. Le seul point négatif sont les quelques plans bizarres entre certaines séquences, mais sinon j'applaudis toute l'équipe.